Bonjour à tous,
Je vois pas mal de possesseur d'Alpine installer un cata sport sur leur A110.
Si j'ai bien compris, dès lors qu'on enlève le FAP on est obligé de passer par une reprogrammation ?
Là où je m'interroge, vu le prix d'une cata sport 200 cellule quel est l'intérêt de passer par un cata sport au lieu un simple tube (defap + decata) ????
Ça coûte 2 à 3 fois moins chère et je pense que le résultat en terme de sonorité est beaucoup mieux.
Mais je ne vois personne partir sur cette config et je me demande pourquoi ?
Je veux donner de la voix à mon A110 et j'aimerai éviter de la reprogrammer. Dans l'idée je voudrais demander a AxelRess de me faire un boîtier avec la carto d'origine mais qui supprime le défaut au tableau de bord. Et installer une ligne tube du début à la fin.
Comme ça tout les 2 ans je déconnecte le boîtier et je remet la ligne d'origine pour me CT. Et je ne dégradé pas la boîte avec un surplus de couple/puissance inutile pour moi.
Defap
- Titophe64
- Pilote expert
- Messages : 2516
- Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
- Localisation : (64) Pau
Re: Defap
Si tu enlèves tous les éléments qui gênèrent une contre pression à l’échappement, il faut reprogrammer le moteur avec un vrai préparateur pour qu’il optimise le fonctionnement de l’ensemble. Un moteur fonctionne aussi en prenant compte sa ligne d’admission et d’échappement.
Modifier ou supprimer des éléments perturbant les ondes acoustiques et les contre-pression n’est donc pas sans conséquences.
Si tu cherches une auto avec un moteur qui chante, l’Alpine n’est pas le meilleur choix…
Modifier ou supprimer des éléments perturbant les ondes acoustiques et les contre-pression n’est donc pas sans conséquences.
Si tu cherches une auto avec un moteur qui chante, l’Alpine n’est pas le meilleur choix…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
- Nico_59
- Pilote
- Messages : 23
- Enregistré le : 13-sept.-2023 14:32
- Localisation : (59) Lille
Re: Defap
Merci mais ça ne fait pas avancer le sujet ...
Ceux qui installent un cata sport passe par la case reprogrammation. Donc pourquoi mettre un cata sport et pas un tube ?
Sachant qu'un cata sport coûte plus chère et dégrade les performances en comparaison a un tube. Et qu'avec un silencieux ce n'est pas si bruyant sur une A110.
Pourtant personne ne choisi cette solution mais pourquoi ???
Vraiment j'aimerais savoir s'il y a un intérêt.
- Roumi33
- Pilote débutant
- Messages : 182
- Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
- Localisation : (38)
Re: Defap
Tu vas trop vite…
On replace les choses, un catasport est moins filtrant que celui d’origine donc laisse passer un peu mieux les gaz chaud.
On peut traduire cela par un gain de puissance tout en gardant du couple lié à la résistance qui préserve. (Il reste aussi un bon depollueur.
Un tube complet full décat, c’est full puissance pour faire de la piste ou du moins de la performance …
Ça pu la mort et ça fait un bruit de dingue car il ne reste plus rien !
Est ce que cela t’aide?
En d’autres termes, Le catasport est un moyen de rester homologué d’un point de vu pollution tout en gardant un moteur « équilibré ».
On replace les choses, un catasport est moins filtrant que celui d’origine donc laisse passer un peu mieux les gaz chaud.
On peut traduire cela par un gain de puissance tout en gardant du couple lié à la résistance qui préserve. (Il reste aussi un bon depollueur.
Un tube complet full décat, c’est full puissance pour faire de la piste ou du moins de la performance …
Ça pu la mort et ça fait un bruit de dingue car il ne reste plus rien !
Est ce que cela t’aide?
En d’autres termes, Le catasport est un moyen de rester homologué d’un point de vu pollution tout en gardant un moteur « équilibré ».
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
- Nico_59
- Pilote
- Messages : 23
- Enregistré le : 13-sept.-2023 14:32
- Localisation : (59) Lille
Re: Defap
En vérité non pas vraiment
Dès lors que tu defap tu ne passe plus le CT donc est ce que vraiment t'en as quelque chose a cogner de polluer plus en élevant le cata ?
Et toujours pareil sur une A110 defapée et décatalysée ça ne fait pas spécialement de bruit donc ce n'est pas un critère de choix non plus.
Je pense que performance c'est kif kif avec la reprogrammation qui va bien donc ...
Dès lors que tu defap tu ne passe plus le CT donc est ce que vraiment t'en as quelque chose a cogner de polluer plus en élevant le cata ?
Et toujours pareil sur une A110 defapée et décatalysée ça ne fait pas spécialement de bruit donc ce n'est pas un critère de choix non plus.
Je pense que performance c'est kif kif avec la reprogrammation qui va bien donc ...
- Mackie07
- Pilote pro
- Messages : 1431
- Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
- Localisation : (07)
Re: Defap
Si tu enlèves le FAP et le catalyseur tu vas avoir des voyants au tableau de bord et la gestion moteur passe en mode dégradé avec réduction des performances, voire pire...
Avec une vraie reprogrammation moteur tu passes ces inconvénients. Mais le CT ne marchera pas...
Mais bon...
Avec une vraie reprogrammation moteur tu passes ces inconvénients. Mais le CT ne marchera pas...
Mais bon...
- Nico_59
- Pilote
- Messages : 23
- Enregistré le : 13-sept.-2023 14:32
- Localisation : (59) Lille
Re: Defap
Ok mais toujours pareil ...
Tu mets un cata sport tu ne passes pas le CT et tu dois reprogrammer sinon c'est un sapin de Noël sur le tableau de bord.
Donc pourquoi mettre 1000 à1500€ dans un cata alors que le tube fait mieux en terme de performance et bruit ?
Je me dis qu'il doit forcément y avoir un intérêt car tout le monde passe par cette solution.
Tu mets un cata sport tu ne passes pas le CT et tu dois reprogrammer sinon c'est un sapin de Noël sur le tableau de bord.
Donc pourquoi mettre 1000 à1500€ dans un cata alors que le tube fait mieux en terme de performance et bruit ?
Je me dis qu'il doit forcément y avoir un intérêt car tout le monde passe par cette solution.
- Roumi33
- Pilote débutant
- Messages : 182
- Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
- Localisation : (38)
Re: Defap
En roulant sur la route… j’ai gueulé derrière une auto qui était decata.
Ça pu la mort quand tu respires! Voilà peut être un début de réponse.
Ça pu la mort quand tu respires! Voilà peut être un début de réponse.
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
- Coolguigs
- Pilote
- Messages : 5
- Enregistré le : 23-juin-2023 09:44
- Localisation : (60)
Re: Defap
Bonjour,Nico_59 a écrit : ↑29-avr.-2024 00:32 En vérité non pas vraiment
Dès lors que tu defap tu ne passe plus le CT donc est ce que vraiment t'en as quelque chose a cogner de polluer plus en élevant le cata ?
Et toujours pareil sur une A110 defapée et décatalysée ça ne fait pas spécialement de bruit donc ce n'est pas un critère de choix non plus.
Je pense que performance c'est kif kif avec la reprogrammation qui va bien donc ...
Es-tu certain que DEFAP = CT KO ?
Ce n'est pas ce que prétend BreizhMotorSport ds sa video d'instal de la downpipe EVOX cat/defap ...
Merci
- Roumi33
- Pilote débutant
- Messages : 182
- Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
- Localisation : (38)
Re: Defap
J'espère que tu n'es pas sérieux ?
Le test à la pollution parle de lui même... sans cata... c'est mdr ! Les Nox, les particules...
Ils ont des BreizControle aussi ?
Le test à la pollution parle de lui même... sans cata... c'est mdr ! Les Nox, les particules...
Ils ont des BreizControle aussi ?
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
- Nico_59
- Pilote
- Messages : 23
- Enregistré le : 13-sept.-2023 14:32
- Localisation : (59) Lille
Re: Defap
Bah ici tout le monde dit que ca ne passe pas ... Mais personne n'a effectué un CT avec un cata sport ...Coolguigs a écrit : ↑16-mai-2024 15:50Bonjour,Nico_59 a écrit : ↑29-avr.-2024 00:32 En vérité non pas vraiment
Dès lors que tu defap tu ne passe plus le CT donc est ce que vraiment t'en as quelque chose a cogner de polluer plus en élevant le cata ?
Et toujours pareil sur une A110 defapée et décatalysée ça ne fait pas spécialement de bruit donc ce n'est pas un critère de choix non plus.
Je pense que performance c'est kif kif avec la reprogrammation qui va bien donc ...
Es-tu certain que DEFAP = CT KO ?
Ce n'est pas ce que prétend BreizhMotorSport ds sa video d'instal de la downpipe EVOX cat/defap ...
Merci
-
- Pilote semi-pro
- Messages : 516
- Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
- Localisation : (63)
Re: Defap
Stop au defapage ! Vous donnez raison à l'electrification des voitures .
Les constructeurs s'efforcent de trouver des solutions techniques, pour rendre aux voitures thermiques une legitimité acceptable face aux normes et ce n'est pas pour nous ennuyer !
Ça vous fera pas aller plus vite .
Amende de 7500 euros !
Et pire en Espagne .
Les constructeurs s'efforcent de trouver des solutions techniques, pour rendre aux voitures thermiques une legitimité acceptable face aux normes et ce n'est pas pour nous ennuyer !
Ça vous fera pas aller plus vite .
Amende de 7500 euros !
Et pire en Espagne .
Pure bleu Alpine dans le 63
- MotardPlongeur
- Pilote débutant
- Messages : 190
- Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
- Localisation : (78) Maule
Re: Defap
Pluzun avec toi !
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 0020559004, en annexe 1, la liste officielle des points de contrôle.
On y trouve en 8.1 & 8.2 ce qui est lié à l'échappement (bruit & dépoll) --> l'opacité y figure mais je ne saurais dire si la précision de mesure permet de détecter l'absence d'un FAP.
Par contre, le 8.2.11.a.2 est très clair : "L'équipement monté par le constructeur est manifestement absent, modifié ou défectueux" ...
S'il est visible que la ligne est défapée, ça donne une défaillance majeure et donc contre-visite obligatoire.
PS : d'ailleurs, aucun démontage n'étant autorisé lors du CT ("Les contrôles sont réalisés sans démontage, à l'exception de la dépose d'éléments permettant d'accéder au numéro de frappe à froid, à la prise EOBD et au coffre de la batterie de traction ou au réservoir de gaz carburant le cas échéant"), comment ça se passe avec une NG pour le contrôle, notamment du MC et niveau liquide de frein, qui nécessite le démontage de la grille d'auvent ?
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 0020559004, en annexe 1, la liste officielle des points de contrôle.
On y trouve en 8.1 & 8.2 ce qui est lié à l'échappement (bruit & dépoll) --> l'opacité y figure mais je ne saurais dire si la précision de mesure permet de détecter l'absence d'un FAP.
Par contre, le 8.2.11.a.2 est très clair : "L'équipement monté par le constructeur est manifestement absent, modifié ou défectueux" ...
S'il est visible que la ligne est défapée, ça donne une défaillance majeure et donc contre-visite obligatoire.
PS : d'ailleurs, aucun démontage n'étant autorisé lors du CT ("Les contrôles sont réalisés sans démontage, à l'exception de la dépose d'éléments permettant d'accéder au numéro de frappe à froid, à la prise EOBD et au coffre de la batterie de traction ou au réservoir de gaz carburant le cas échéant"), comment ça se passe avec une NG pour le contrôle, notamment du MC et niveau liquide de frein, qui nécessite le démontage de la grille d'auvent ?
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
- Nico_59
- Pilote
- Messages : 23
- Enregistré le : 13-sept.-2023 14:32
- Localisation : (59) Lille
Re: Defap
Les limitations de vitesse c'est aussi pour donner une légitimité a l'automobile. Tu les respectes en permanence ?Bertrandmk a écrit : ↑18-mai-2024 11:35 Stop au defapage ! Vous donnez raison à l'electrification des voitures .
Les constructeurs s'efforcent de trouver des solutions techniques, pour rendre aux voitures thermiques une legitimité acceptable face aux normes et ce n'est pas pour nous ennuyer !
Ça vous fera pas aller plus vite .
Amende de 7500 euros !
Et pire en Espagne .
- Kaelis
- Pilote pro
- Messages : 1359
- Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
- Localisation : (95) Ermont
- Contact :
Re: Defap
Pas vraiment comparable, quand tu défapes tu es constamment hors-la-loi et en train de rejeter des particules nocives pour tous surtout.
Ne pas respecter les limitations c’est ponctuel et pas forcément dangereux quand les conditions sont bonnes.
Ne pas respecter les limitations c’est ponctuel et pas forcément dangereux quand les conditions sont bonnes.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.