AP Racing - Girodisc ... ou autres?

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
StephA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 71
Enregistré le : 09-févr.-2023 12:10
Localisation : (34) Montpellier

AP Racing - Girodisc ... ou autres?

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont changé leur disques d'origine pour des disques sur bols:

-Etes vous plutôt Team Giro ou plutôt Team AP?

Bonne route à tous
Steph

Girodisc
Image

AP Racing
Image
A110S 2021 Gris Tonnerre mat
A110R en Juillet 2024
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 278
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

Salut

Je suis en girodisc + pagid rsl29 a l’avant (origine arrière)
Sur pure
Route + circuit

Plutôt content. Ça freine mieux, peu bruyant (uniquement sur freinage léger type arrêt en douceur au feu rouge)
J’ai fait 2 fois Ledenon et le Castellet avec. Ça tient bien, reste constant.
Un peu de bruit après un gros circuit type Castellet (freinage à 230 à la chicane ligne droite du mistral donc forcément…) mais qui part en quelques jours (alors que jamais parti sur les origines…)

Je suis parti sur les Giro car en 320.
AP c’est en 330 donc cales il me semble, même si certains fournisseurs proposent apriori en 320 retaillé mais alors il faut des plaquettes retaillées aussi. Contraignant ou pas standard en dimension.
Donc je suis resté sur du Girodisc.
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2505
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

Il y a aussi les Inoxline en 330 (cales de 5mm fournies avec) qui sont à prix raisonnable.
Je vais les monter d'ici la fin de mon rodage et je pourrais vous faire un retour en suivant...
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Avatar du membre
Roumi33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 143
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

Ça c’est un super sujet et je me pose exactement la même question.

J’ai passé du temps à tout regarder et je n’ai pas encore décidé de la suite.

Perso, j’ai testé depuis le début :
- 3 sorties circuit full stock : clairement tu prends soin de tes freins sans faire de freinage de trappeur…
- 2 sorties avec juste des plaquettes avant RSL29 jaune et sans bavettes : bien mieux mais reste le problème de dépôt sur les disques arrières en cas de freinage appuyés
- 1 sorties mais pluie, avec ecope DGM et plaquette arrière Brembo sport hp2000 : j’ai tapé dans les freins comme il se doit mais pas de véritable retour à cause de l’eau … en tout cas l’efficacité est bien là ! J’ai hâte… 30 juin Mas du clos

Côté usure, les disques tiennent le coup pour le moment.

Pour donner quelques infos, AP c’est anglais destiné compétition à 100% , Giro c’est Américain plus typé routier sportif.
Giro fabrique énormément de solution pour évolution routière destiné à beaucoup de véhicule.
(Voilà pourquoi un a des disques identiques à la monte d’origine)

Les matériaux ne sont pas du tout comparable en terme de tenue à la température, résistance à la friction, évacuation des calories mais pas le même budget clairement au départ. (Je parle du prix de la piste)
Après on ne fait pas de la compétition donc d’autre raisons vont rentrer en jeu :lol:
(Esthétique, capacité, préférence personnel…)
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 947
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

Roumi33 a écrit : 01-mai-2024 19:48 Ça c’est un super sujet et je me pose exactement la même question.

J’ai passé du temps à tout regarder et je n’ai pas encore décidé de la suite.

Perso, j’ai testé depuis le début :
- 3 sorties circuit full stock : clairement tu prends soin de tes freins sans faire de freinage de trappeur…
- 2 sorties avec juste des plaquettes avant RSL29 jaune et sans bavettes : bien mieux mais reste le problème de dépôt sur les disques arrières en cas de freinage appuyés
- 1 sorties mais pluie, avec ecope DGM et plaquette arrière Brembo sport hp2000 : j’ai tapé dans les freins comme il se doit mais pas de véritable retour à cause de l’eau … en tout cas l’efficacité est bien là ! J’ai hâte… 30 juin Mas du clos

Côté usure, les disques tiennent le coup pour le moment.

Pour donner quelques infos, AP c’est anglais destiné compétition à 100% , Giro c’est Américain plus typé routier sportif.
Giro fabrique énormément de solution pour évolution routière destiné à beaucoup de véhicule.
(Voilà pourquoi un a des disques identiques à la monte d’origine)

Les matériaux ne sont pas du tout comparable en terme de tenue à la température, résistance à la friction, évacuation des calories mais pas le même budget clairement au départ. (Je parle du prix de la piste)
Après on ne fait pas de la compétition donc d’autre raisons vont rentrer en jeu :lol:
(Esthétique, capacité, préférence personnel…)
Au niveau du dépôt sur les disques arrières, une différence si ESP activé ou complètement déconnecté ?
Avatar du membre
StephA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 71
Enregistré le : 09-févr.-2023 12:10
Localisation : (34) Montpellier

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

Merci à tous pour vos réponses !

Je commence a y voir plus clair :mrgreen:

Donc Giro c'est plus routier, c'est du 320mm comme d'origine.

Et effectivement un peu moins chers: 1500€ la paire pour les avant. Est ce les mêmes pour les arrières?

AP Racing ça à l'air plus orienté piste, existe en 320mm et 330mm

Apparemment, meilleurs gain de poids...

Prix: 330mm avec cales et bol superlight 3790€ les 4x

S'agissant des plaquettes, j'ai compris qu'il y a le choix en avant, mais en arrière il n'y a que les Brembo Sport HP2000?

Steph
A110S 2021 Gris Tonnerre mat
A110R en Juillet 2024
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 278
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

Sur ma pure franchement l’arrière d’origine suffit.
Châssis souple et donc beaucoup de transfert sur l’avant. Freinage arrière peu sollicité.
Sur une s plus rigide, c’est peut être différent avec moins de transfert.

Point important : bavettes déposées ! Obligatoire sur circuit.

Je précise que je roule esp 100% off en mode track.
Garder l’esc même track, bride beaucoup la voiture et applique probablement pas mal de micro freinages qui surchauffe l’ensemble.

AP reste une référence mais a quelle prix ?

Perso usage surtout route donc pas utile. Mais pour une pure pistarde sûrement le mieux.
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
StephA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 71
Enregistré le : 09-févr.-2023 12:10
Localisation : (34) Montpellier

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

Salut,

Yes Rist, 100% d'accord avec toi, les freins arrières prennent cher à cause de l'ESP electronique !

C'est encore plus flagrant sur une R avec jantes carbones et flasques aéro arrière.

Le refroidissement est encore plus critique et il y a eu plusieurs surchauffe de frein arrière à cause des essayeurs de R qui ne déconnectent pas l'ESP...

Perso je vais régler le problème en achetant un DGL différentiel arrière à glissement limité qui améliore la propulsion en sortie de virage et soulage les freins arrière sursollicité...

C'est un must pour les gros pistards !

Je me demandais quel est le poids du DGL proposé par MP Rezeau...

Bonne route
Steph
A110S 2021 Gris Tonnerre mat
A110R en Juillet 2024
Avatar du membre
Roumi33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 143
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

Attention au Différentiel à Glissement Limité car c'est un Torsen...

Ce n'est pas vraiment le must pour un pistard mais une solution intermédiaire et sans entretien.
Le poids d'un DGL est un tout petit peu plus lourd qu'un origine car il y a un peu de pignonnerie en plus. (+0.5kg maxi supplémentaire je dirais)
A vérifier, mais je pense que c'est un QUAIFE.

Si certains n'ont pas de problème avec les freins arrières, on ne peut pas dire que l'Alpine manque de grip avec des réglages soft et des bons pneus !
Il y a un point super important, c'est ce qui se trouve entre le baquet et le volant. :mrgreen:

Plus sérieusement, si tu roules fort, tu freines fort et tu dépasses assez vite les capacités des plaquettes d'origine. (avant et arrière)
En tout cas si à la suite d'un roulage costaud, tu ressens des vibrations, la réponse est toute trouvée. :lol:

Pour ce qui est du tarif, je ne passerai pas chez ceux qui les vendent en or... je fabriquerai les bols alu, appro des pistes et du kit visserie !
Le weekend dernier, j'ai croisé un gars qui fabriqué aussi ses kit freins pour bien moins cher...
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 467
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

perso sur piste j'utilise les disques d'origine, avec à l'avant RST rouge pagid, et HP2000 à l'arrière. sans bavettes aucuns problèmes.
pas de vibrations, car très peu de poussières il faut juste les faire chauffer 1ou 2 tours

jetez un œil sur ce site, j'ai modifié ma M3RS avec des 356 maxi sur jantes de 18,
ils sont capable d'adapter et de créer des pièces sur vos étriers d'origine.

http://www.reyland.co.uk/discs-calipers-pads-and-parts/
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
StephA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 71
Enregistré le : 09-févr.-2023 12:10
Localisation : (34) Montpellier

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

Une chose est sûre:

Pour moi, disques d'origine et plaquettes d'origine =

PROBLEMES :D

Parce que oui, en trackday avec une A110S d'origine, avec des Cup2, sur un circuit technique type Ledenon

Comme beaucoup ici,
j'ai eu des dépôts de plaquettes
sur les disques !

Au point d'avoir d'énormes vibrations

Qui m'ont obligées à lever le pied

Et finir les derniers tours sans attaquer...

J'ai eu beau attendre le refroidissement complet
et donner des grands coups de frein à froid pour supprimer ce dépôt, au final j'avais toujours de (moindre) vibrations, mais impossible de tout enlever...

BREF... J'ai fini par changer les disques et plaquettes.

RESULTAT:

Oui, il faut absolument faire qqes chose pour durer une journée en trackday.

Et donc les disques sur bols
avec plaquettes différentes
sont obligatoires.

Ainsi qu'un refroidissement supplémentaire des freins.

Bonne route à tous
Steph
A110S 2021 Gris Tonnerre mat
A110R en Juillet 2024
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1348
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

StephA110 a écrit : 02-mai-2024 16:43 Une chose est sûre:

Pour moi, disques d'origine et plaquettes d'origine =

PROBLEMES :D

Parce que oui, en trackday avec une A110S d'origine, avec des Cup2, sur un circuit technique type Ledenon

Comme beaucoup ici,
j'ai eu des dépôts de plaquettes
sur les disques !

Au point d'avoir d'énormes vibrations

Qui m'ont obligées à lever le pied

Et finir les derniers tours sans attaquer...

J'ai eu beau attendre le refroidissement complet
et donner des grands coups de frein à froid pour supprimer ce dépôt, au final j'avais toujours de (moindre) vibrations, mais impossible de tout enlever...

BREF... J'ai fini par changer les disques et plaquettes.

RESULTAT:

Oui, il faut absolument faire qqes chose pour durer une journée en trackday.

Et donc les disques sur bols
avec plaquettes différentes
sont obligatoires.

Ainsi qu'un refroidissement supplémentaire des freins.

Bonne route à tous
Steph
Tes bavettes étaient en place ou retirées pour ce trackday ?
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 467
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

StephA110 a écrit : 02-mai-2024 16:43 Une chose est sûre:

Pour moi, disques d'origine et plaquettes d'origine =

PROBLEMES :D

Parce que oui, en trackday avec une A110S d'origine, avec des Cup2, sur un circuit technique type Ledenon

Comme beaucoup ici,
j'ai eu des dépôts de plaquettes
sur les disques !

Au point d'avoir d'énormes vibrations


la question est pourquoi................
les disques sont correctes mais les plaquettes dégagent beaucoup de poussières entraînant un dépôt et elles n’acceptent pas les hautes températures d'ou un glaçage de la surface de contact. Si tu avais démonté tes plaquettes tu aurais pu constaté une surface brillante sur au moins 70% de la plaquettes qui entraîne les vibrations. le remède passer les plaquettes sur une feuille abrasive, afin de retirer ce glaçage.
nettoyer les freins a chaque sortie avec un démontage des plaquettes est le minimum.
mais tu as raison les brembo/ferrodo d'origine ne sont pas adaptées a la piste.
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
StephA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 71
Enregistré le : 09-févr.-2023 12:10
Localisation : (34) Montpellier

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

Salut Meg3RS.

Effectivement, plaquettes glacées!

Mais c'est surtout les disques qui posent problème.

Parce que le dépot de plaquette sur les disques est irrégulier et provoque une sorte de voilage du disque avec de grosse vibration.

Pas facile à résoudre...

Certain font un re-surfaçage du disque.

Mais bon, de toutes façon quand tu piste, tu vas pas te mettre à démonter tes freins pour résoudre le problème.

Perso c'est retour maison et point barre.

Steph
A110S 2021 Gris Tonnerre mat
A110R en Juillet 2024
Avatar du membre
StephA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 71
Enregistré le : 09-févr.-2023 12:10
Localisation : (34) Montpellier

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

Kaelis, bavettes démontées.

Même si effectivement c'est un peu mieux, ça ne résoud pas le problème !

Pour info, sur ma prochaine R je vais demander l'option suppression du frein automatique.

Parce que je connais la manip pour ne pas serrer les freins arrières sur les disques chauds, mais c'est encore plus simple sans frein automatique...

Cordialement.
Steph

Cordialement
Steph
A110S 2021 Gris Tonnerre mat
A110R en Juillet 2024
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 278
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

Si tu rajoutes un dgl, il faut en effet mettre l’esc off car sinon je ne sais pas comment les deux fonctionnent ensembles.
L’esc fonctionne certe comme un dgl électronique mais il sert aussi de contrôle de stabilité en calmant la voiture en latéral. Sans esc + dgl au contraire tu passes le puissance quitte à glisser, ce que le dgl facilite.

Sinon le niveau de couple le châssis et la légèreté de la voiture nécessitent-ils vraiment un dgl mécanique ?
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
Nicolastlse31
Pilote
Pilote
Messages : 36
Enregistré le : 19-déc.-2023 11:08
Localisation : (31) Toulouse

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

Au sujet du refroidissement j’ai discuté avec quelqu’un qui fait rouler des cups et ce derniers me dit que ce n’est pas nécessaire. En cup aucun refroidissement des freins ou autres écopes. Surtout bien pratiquer le freinage dégressifs pour pas faire chauffer m’a ton dit.
Avatar du membre
StephA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 71
Enregistré le : 09-févr.-2023 12:10
Localisation : (34) Montpellier

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

A110S 2021 Gris Tonnerre mat
A110R en Juillet 2024
Avatar du membre
Roumi33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 143
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

Les disques d'origines vont plutôt bien en toute honnêteté avec les bonnes plaquettes... (et sans bavette)
Comme déjà dit, j'ai fait les essais par graduation et ca va bien sans faire de freinage de "trappeur".
J'ai une vraie caisse de circuit à coté qui me permet d'être légitime alors essayons d'être juste.

La majeur partie des conducteurs, voir pilotes d'Alpine prennent soin à ne pas la massacrer pour différentes raisons.
(montant, beauté et la rareté de cette auto)

PS : Venez à la sortie au Mas Du Clos le 30 juin ... on fera un comparo en Alpine :wink:

https://www.objectif-circuit.com/forum/ ... 26&t=10452

J'ajoute... on a le droit tout de même, de vouloir bien remplir les jantes et de renforcer son freinage... :mrgreen:
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
T595
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 248
Enregistré le : 01-janv.-2020 20:49
Localisation : (38) Bourgoin Jallieu

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

Roumi33 a écrit : 02-mai-2024 08:30 je fabriquerai les bols alu, appro des pistes et du kit visserie !
Le weekend dernier, j'ai croisé un gars qui fabriqué aussi ses kit freins pour bien moins cher...
Bonjour Roumi,

Si tu te lances dans ce projet de disque AP avec bol sur mesure, tiens-moi (nous ?) au courant.
Alpine A110S
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »