Amortisseurs

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Amortisseurs

Tty13 a écrit :
Bubu75 a écrit :Hier dimanche ai réglé mes kW sur le circuit de La Ferté-Gaucher, c'était ma première sortie après la monte de ces amortisseurs : beaucoup mieux, la grande courbe à gauche avant le pif paf passe maintenant sans appréhension, la voiture reste progressive en pneus d'origine en 17. Pour l'instant je ne pense pas que les barres de la S apporteraient beaucoup.
Par contre soyons franc, si le confort à moyenne vitesse n'a pas trop souffert le confort à basse vitesse a complètement disparu, et comme des qu'on sort de l'autoroute maintenant on se traîne entre 50 et 70... autre chose, avec une voiture abaissé de 3,5 cm ne laissant que 14 cm de garde au sol à l'avant, je dois faire très attention aux gendarmes couchés
-3,5 cm c'est vraiment beaucoup baissé !
Et pour conserver le confort à basse vitesse, il faut régler les amortos pour la route.
C'est l'intérêt des combinés réglables mais ça fait un peu de boulot !
Ton retour est cependant intéressant car je vais commander des amortos (RSC road&track selon toute vraisemblance) et je me tâte vraiment pour les barres de S car j'ai peur de dégrader le confort à basse vitesse qui est essentiel pour l'utilisation roadtrip touristique avec ma femme.
Les barres de S avec mes amortisseurs et ressorts d origine ne dégrade pas beaucoup le confort à basse vitesse, par contre la diminution du roulis rends la voiture plus confortable à haute vitesse .
Avec des combinés réglables en les mettant en position soft route on doit avoir le même retour.
Au pire on remets les barres d origine
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Amortisseurs

Greg46 a écrit :Je suis à presque -45mm partout et ça ne frotte pas du tout. L’avant de l’alpine est haut d’origine.
Purée !

Avec le fond plat alu, j'avoue que j'aurais peur de tout fracasser ...
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 638
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Amortisseurs

J'ai testé partout ou c'était chaud avec mes anciennes voitures et, avec l'Alpine, ça passe sans toucher. L'empattement étant assez court, ça ne pose pas de problèmes et l'avant étant taillé assez haut au niveau du pare-chocs, ça ne frotte pas non plus.
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 981
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Amortisseurs

Je me fais la même remarque au niveau du rabaissement car j’ai déjà touché au niveau du nez en « descendant » d’un dos d’âne pris sans ralentir suffisamment.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Inconnu05
Pilote
Pilote
Messages : 49
Enregistré le : 02-avr.-2019 09:17
Localisation : (13) Marseille

Re: Amortisseurs

En réponse aux choix des amortisseurs, pour ma part je ne changerai rien...pour moi l'Alpine A110 est avant tout une voiture de rallye .

Samedi, j'ai eu la chance de faire les spéciales du rallye du Monte Carlo : col de Brauss - la Cabanette par le col de l'Orme, puis Peira Cava, col du Turini, la Bollène Vésubie.

Sur une revêtement changeant bi couche, gravillons, enrobés, partie sèche, verglacée, plaque noire, humide, avec donc des variations d'adhérence suivant le versant du col au sud ensoleillé et humide au nord.

L'Alpine A110 est une vrai ballerine..la voiture a encaissé aussi dans les liaisons notamment sur Saint Agnès et Peille car route barré vers Monti, des routes étroites aux revêtements dégradés. De plus dans les lacets, la voiture est mise a dure épreuves au niveau stabilité avec des pentes dans tous les sens. des amortisseurs plus rigide n'auraient pas été un avantage , et je suis sur que j'aurai eu des pertes d'adhérence, ce qui n'a pas été le cas sauf sur la fin de la Cabanette avec humidité et présence de feuilles.

Mais quel régal, j'avoue j'ai de moins en moins envie d'aller poser mes roues sur un circuit. Surtout qu'étant partie tôt. Je n'ai croisée personne dans la spéciale de la power stage, juste des officiels en sortie de spéciale et croisé 2 à 3 véhicules vers la Bollène Vésubie donc une camionnette de la gendarmerie, mais là pas de souci de croisement. et puis l'Alpine est un mythe la bas….
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Amortisseurs

MiniCooper13 a écrit :En réponse aux choix des amortisseurs, pour ma part je ne changerai rien...pour moi l'Alpine A110 est avant tout une voiture de rallye .

Samedi, j'ai eu la chance de faire les spéciales du rallye du Monte Carlo : col de Brauss - la Cabanette par le col de l'Orme, puis Peira Cava, col du Turini, la Bollène Vésubie.

Sur une revêtement changeant bi couche, gravillons, enrobés, partie sèche, verglacée, plaque noire, humide, avec donc des variations d'adhérence suivant le versant du col au sud ensoleillé et humide au nord.

L'Alpine A110 est une vrai ballerine..la voiture a encaissé aussi dans les liaisons notamment sur Saint Agnès et Peille car route barré vers Monti, des routes étroites aux revêtements dégradés. De plus dans les lacets, la voiture est mise a dure épreuves au niveau stabilité avec des pentes dans tous les sens. des amortisseurs plus rigide n'auraient pas été un avantage , et je suis sur que j'aurai eu des pertes d'adhérence, ce qui n'a pas été le cas sauf sur la fin de la Cabanette avec humidité et présence de feuilles.

Mais quel régal, j'avoue j'ai de moins en moins envie d'aller poser mes roues sur un circuit. Surtout qu'étant partie tôt. Je n'ai croisée personne dans la spéciale de la power stage, juste des officiels en sortie de spéciale et croisé 2 à 3 véhicules vers la Bollène Vésubie donc une camionnette de la gendarmerie, mais là pas de souci de croisement. et puis l'Alpine est un mythe la bas….
+110 sur toute le ligne... :wink:
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Amortisseurs

MiniCooper13 a écrit :En réponse aux choix des amortisseurs, pour ma part je ne changerai rien...pour moi l'Alpine A110 est avant tout une voiture de rallye .

Samedi, j'ai eu la chance de faire les spéciales du rallye du Monte Carlo : col de Brauss - la Cabanette par le col de l'Orme, puis Peira Cava, col du Turini, la Bollène Vésubie.

Sur une revêtement changeant bi couche, gravillons, enrobés, partie sèche, verglacée, plaque noire, humide, avec donc des variations d'adhérence suivant le versant du col au sud ensoleillé et humide au nord.

L'Alpine A110 est une vrai ballerine..la voiture a encaissé aussi dans les liaisons notamment sur Saint Agnès et Peille car route barré vers Monti, des routes étroites aux revêtements dégradés. De plus dans les lacets, la voiture est mise a dure épreuves au niveau stabilité avec des pentes dans tous les sens. des amortisseurs plus rigide n'auraient pas été un avantage , et je suis sur que j'aurai eu des pertes d'adhérence, ce qui n'a pas été le cas sauf sur la fin de la Cabanette avec humidité et présence de feuilles.

Mais quel régal, j'avoue j'ai de moins en moins envie d'aller poser mes roues sur un circuit. Surtout qu'étant partie tôt. Je n'ai croisée personne dans la spéciale de la power stage, juste des officiels en sortie de spéciale et croisé 2 à 3 véhicules vers la Bollène Vésubie donc une camionnette de la gendarmerie, mais là pas de souci de croisement. et puis l'Alpine est un mythe la bas….
Tu as 100% raison mais c'est pour l'utilisation circuit essentiellement qu'il y a un apport avec les combinés filetés qui permettent d'avoir le meilleur des deux mondes.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Amortisseurs

Tout le monde n’habite pas en montagne. Dans nos plaines si on veut s'amuser on peut très rapidement perdre son permis et pendant très longtemps.
Donc pour nous raffermir l'auto (sachant que nos routes sont en général de meilleure qualité) ce n'est pas un souci au quotidien et sur piste on prend beaucoup plus de plaisir.

A chacun son usage et son trip. :wink:
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Amortisseurs

Duge a écrit :Tout le monde n’habite pas en montagne. Dans nos plaines si on veut s'amuser on peut très rapidement perdre son permis et pendant très longtemps.
Donc pour nous raffermir l'auto (sachant que nos routes sont en général de meilleure qualité) ce n'est pas un souci au quotidien et sur piste on prend beaucoup plus de plaisir.

A chacun son usage et son trip. :wink:
Exactement !!! Aucune modification n’est obligatoire pour cette auto mais juste des adaptations.... :wink:
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 845
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Amortisseurs

En effet , à chacun son usage , perso je ne fais pas de circuit ou que très rarement , je ne changerai donc rien à ma voiture qui me semble super bien adaptée aux routes de montagne mais je reconnais que ce typage peut être amélioré pour une utilisation circuit par des suspensions d'autres manufacturiers ou de S qui a d'ailleurs été justement raffermie pour un usage piste .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Amortisseurs

Denis B a écrit :En effet , à chacun son usage , perso je ne fais pas de circuit ou que très rarement , je ne changerai donc rien à ma voiture qui me semble super bien adaptée aux routes de montagne.
Gordon Murray pense aussi comme toi - et d'autres...- apparemment ;), voir ici :

viewtopic.php?p=432603#p432603
et là :
viewtopic.php?p=432629#p432629
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 981
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Amortisseurs

Toute le monde a raison dans l’histoire.
L’Alpine n’est pas une voiture de circuit mais de route.
Elle excelle sur ce dernier terrain mais nécessite des ajustements pour exceller aussi sur piste.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Del115
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 134
Enregistré le : 28-nov.-2019 13:47
Localisation : (United Kingdom) Carmarthen

Re: Amortisseurs

I read this thread with interest and may fit the 'S' bars to my car however the one improvement I would really like to make is to install a 5/6 point full harness (possible ???).
This alone, in my experience, is worth 0.5 secs when on track and of course makes the experience much safer.


J'ai lu ce fil avec intérêt et je peux adapter les barres en `` S '' à ma voiture, mais la seule amélioration que j'aimerais vraiment faire est d'installer un harnais complet 5/6 points (possible ???).
Cela seul, d'après mon expérience, vaut 0,5 seconde sur la bonne voie et rend bien sûr l'expérience beaucoup plus sûre.
Avatar du membre
JFLR
Pilote
Pilote
Messages : 28
Enregistré le : 23-juin-2019 08:27
Localisation : (92)

Re: Amortisseurs

Il existe sur le FAR un sujet : “Kit Harnais adaptable” qui devrait t’apporter un maximum d’info.
Un 4 points s’installe sans grosses difficultés. Des points d’ancrages pour les brins supérieurs (cachés sous la moquette) existent d’origine à la base de la vitre du compartiment moteur.
Pour les points d’ancrage des brins latéraux soit mousquetons insérés dans les rails de coulissage du siège, soit perçage des platines de siège.
Par contre pour le(s) brin(s) d’entre jambes il faut percer plancher et moquette...
In fine, le débat reste entier sur la dangerosité , en cas de retournement, de l’utilisation du harnais dans un véhicule non équipé d’un arceau cage ou au moins d’un demi arceau.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Amortisseurs

Svp arrêtez de dire que ce n’est pas une auto de circuit. Elle s’y comporte très bien et encore mieux avec des amortos plus durs.
Et son côté fun se retrouve sur piste, on en fait un peu ce qu’on veut. :D
Avatar du membre
Bubu75
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 53
Enregistré le : 25-oct.-2018 12:28
Localisation : (75)

Re: Amortisseurs

Duge, sur circuit j'ai d'abord essayé des réglages très soft, quasi au plus soft, avec mes kW V2, sans barre S je rappelle, et j'ai trouvé que ça bougeait encore pas mal . Puis j'ai tombé les roues et mis les réglages plus durs conseillés par kW, soit arrière 4 en compression 3 en détente, avant 6 compression 5 détente, et là j'ai trouvé que c'était mieux, donc finalement les mêmes que Greg 46 je crois . Et clairement le confort à basse vitesse est de toute façon dégradé aussi bien en réglage soft qu'en réglage usine. Dureté des essorts KW, je pense. Il y avait sur le circuit un type en Alpine PE et Ohlins qui n'avait absolument pas ce problème de confort dégradé à basse vitesse, mais également absolument pas le même prix non plus ... :)
Par contre, Greg 46, je ne sais pas comment tu fais pour ne pas racler avec ta voiture très abaissée, moi à Paris j'ai plein de dos d'âne illegaux (c'est-à-dire de plus de 10 cm, donc complètement illégaux), et même en les prenant à 2 à l'heure je racle doucement, j'ai regardé le fond plat pour l'instant ça va....
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 638
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Amortisseurs

L'avantage de la Suisse :crazy: Nos routes ne sont pas si pourrie que ça
Avatar du membre
Franck111
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 302
Enregistré le : 26-déc.-2019 22:29
Localisation : (60)

Re: Amortisseurs

D'apres les infos glanées les Ohlins semblent bien etre l'arme absolue. Confortables comme les origine sur n'importe quelle route, capables d'allez aussi vite que les KW sur piste... Le meilleur des 2 mondes? Reste le prix hallucinant, mais visiblement justifié ! Ohlins a toujours produit des amortisseurs fantastiques que ce soit pour la moto ou l'auto.
Mais ça pique grave :wall:
Une Alpine c'est bleu :)
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Amortisseurs

Pour ma propre expérience : RSC aussi bon, super bien fini et nettement moins cher.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Amortisseurs

Tty13 a écrit :Pour ma propre expérience : RSC aussi bon, super bien fini et nettement moins cher.
Je ne connais pas RSC mais encore faut il qu'il aient développé une gamme adaptée à l'Alpine.

Sinon ce qui serait intéressant c'est d'avoir l'avis de Vincpower qui a eu des KW et qui a acheté des Ohlins.
On n'a pas de retour sur ses Ohlins à ce jour.
Je suis également assez surpris de l'approche radicalement différente du tarage des amortos par KW avec des ressorts très durs.
Je vais me renseigner pour savoir pourquoi et si on en peut pas assouplir un peu. Les ressorts ça ne coûte pas grand chose.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »