Amortisseurs

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 640
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Amortisseurs

Après, mis à part le confort à basse vitesse, vous pensez vraiment qu'une personne lambda est capable de sentir une énorme différences entre les modèles et surtout de régler le tout au petits oignons?
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2475
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Amortisseurs

Duge a écrit :
Tty13 a écrit :Pour ma propre expérience : RSC aussi bon, super bien fini et nettement moins cher.
Je ne connais pas RSC mais encore faut il qu'il aient développé une gamme adaptée à l'Alpine.

Sinon ce qui serait intéressant c'est d'avoir l'avis de Vincpower qui a eu des KW et qui a acheté des Ohlins.
On n'a pas de retour sur ses Ohlins à ce jour.
Je suis également assez surpris de l'approche radicalement différente du tarage des amortos par KW avec des ressorts très durs.
Je vais me renseigner pour savoir pourquoi et si on en peut pas assouplir un peu. Les ressorts ça ne coûte pas grand chose.
Effectivement, la raideur des ressorts est très différente entre les Ohlins (qui sont à mi-chemin entre une S où les Pure/Légende) et les autres fournisseurs comme KW et RSC qui ont des raideurs quasi 2 fois plus élevées que la monté d’origine... quelques soient les réglages adoptés sur ces amortos, le confort doit forcément être affecté par rapport à l’origine. Les Ohlins doivent par contre préserver le confort et, avec une hydraulique, au top être bien plus efficace que les origines. Par contre sur circuit, sont-ils aussi efficaces que des amortos plus raides ? Attendons l’avis de Vincpower qui a monté des Ohlins après avoir roulé plusieurs mois en KW...
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Amortisseurs

Greg46 a écrit :Après, mis à part le confort à basse vitesse, vous pensez vraiment qu'une personne lambda est capable de sentir une énorme différences entre les modèles et surtout de régler le tout au petits oignons?
Pour les réglages sur circuit c est long il faut faire des tests cela prends au moins une demi journée et cela varie suivant les circuits et les conditions météo,donc effectivement ce n est pas pour tout le monde
Avatar du membre
Vroum.13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 137
Enregistré le : 11-oct.-2014 20:47
Localisation : (83)

Re: Amortisseurs

Mon choix c est finalement porté sur les ohlins, je vais les monter très prochainement,
A tous ceux qui roulent avec, quels réglages avez vous fait sur piste et sur route ??

Merci
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Amortisseurs

Concernant le réglage, ne pensez-vous pas que cela mériterait d’y consacrer une journée circuit type la piste bleue avec des moniteurs?
A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Amortisseurs

Personnellement j'ai fait 2 journées circuit avec les KW réglés comme préconisé par l'usine et je trouve cela très bien.
Les réglages étant assez durs je n'irai pas plus loin car en fermant trop la compression et détente ce n'est pas très bon pour les amortisseurs.
Pour moi reste le changement des barres que je vais faire aussi.

Et comprendre pourquoi ils mettent des ressorts si durs.
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Amortisseurs

Olhins = confort à basse vitesse incroyable,contrôle de compression et détente ultra précis ,réglage ultra large et très sensible à chaque clics.
Gain de poids
Accès plus facile des réglages .
Je n ai rouler que 150 km sur route donc tout reste à faire.
Oubliez pas que j ai les stabs de la S .

Pour les kw l avantage c est que juste avec ça tu contrôles le roulis,le point milieu précis ,la plongée au freinage et la tenue de cap top.
Par contre tu perds du confort à basses vitesse mais c est pas pire que certaine auto plus courante.
Tu gagnes pas de poids.
Les réglages sont moins nets à chaque clic et l amplitude et moins grandes.
La motricité en sortie virage bosselé sera moins bonne dans certaines situations.
J ai roulé 5000 km avec les kw et ja i donc pris le temps d en tirer le meilleur

Les olhins restent à régler et je vais rouler ce week-end avec Alpine valence et je vais pouvoir affiner cela.Et si possible tester la S ....

Une chose est sur : plus jamais d origine !!!!
Avatar du membre
Vroum.13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 137
Enregistré le : 11-oct.-2014 20:47
Localisation : (83)

Re: Amortisseurs

Vincpower, je suis très intéressé de ton retour suite a ton roulage et éventuellement tes conseils pour le réglage ,
Je pense attaquer le montage sur ma S ce we, et mettre 1cm de moins en hauteur de caisse et les réglages hydrauliques de base préconisés par ohlins...
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Amortisseurs

Duge a écrit :
Tty13 a écrit :Pour ma propre expérience : RSC aussi bon, super bien fini et nettement moins cher.
Je ne connais pas RSC mais encore faut il qu'il aient développé une gamme adaptée à l'Alpine.

Sinon ce qui serait intéressant c'est d'avoir l'avis de Vincpower qui a eu des KW et qui a acheté des Ohlins.
On n'a pas de retour sur ses Ohlins à ce jour.
Je suis également assez surpris de l'approche radicalement différente du tarage des amortos par KW avec des ressorts très durs.
Je vais me renseigner pour savoir pourquoi et si on en peut pas assouplir un peu. Les ressorts ça ne coûte pas grand chose.
Ben oui, ils ont deux kits pour l'Alpine, le Circuit Pro et le Road and Track.
Les amortisseurs sont les mêmes : 2 voies monotube avec réglage en 12 positions. Très légers.
Seuls les ressorts diffèrent : 60/100 pour Av/Ar Road&Track et 80/120 pour les Circuit Pro.
Je vais très certainement les commander d'ici peu.
Modifié en dernier par Tty13 le 30-janv.-2020 22:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Amortisseurs

Ohlins a sorti des Road & Track pour l'a110 ?
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Amortisseurs

Je parle de RSC ... même appellation en effet ...
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Amortisseurs

Oui les les olhins sont des roads & track en 2 voies ou 3 voies.
Tout est sur le site de pfp racing l importateur Öhlins france.
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 640
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Amortisseurs

C’est une gamme au dessus du road & track il me semble avec des jambes de forces ILX36
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Amortisseurs

Sur la plaquette livré avec les amortisseurs c est : ilx36.
Utilisation mixte route circuit
2 voies.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2475
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Amortisseurs

Petit résumé synthétique des raideurs des ressorts des différents kits proposés pour nos A110 :
* A110 normal Av :30 n/mm - Ar : 60 n/mm
* Ohlins TTX road & track Av : 36 n/mm - Ar : 80 n/mm
* A110 S Av : 47 n/mm - Ar : 90 n/mm
* RSC road & track Av : 60 n/mm - Ar : 100 n/mm
* Kw v3 Av : 67 n/mm - Ar : 114 n/mm
* Kw club sport Av : 77 n/mm - Ar :123 n/mm

Si l’on veut préserver le confort seuls les Ohlins doivent permettre de le faire et les réglages sont là pour pouvoir mettre l’auto sur circuit. Mais ils semblent plus orientés Road que Track et cela tombe puisque c’est la valeur première de nos A110.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Vroum.13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 137
Enregistré le : 11-oct.-2014 20:47
Localisation : (83)

Re: Amortisseurs

Ohlins Pfp est en mesure de fournir des tarages sur mesure en fonction de la demande, en ce qui me concerne, je leur ai demandé un set up plus orienté piste, mais restant utilisable sur la route, pour ma S,
ils ont monté des ressorts de 42nm a l avant et 85 nm a l arrière, Avec une hydraulique également adaptée ....
Avatar du membre
Pat300
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 116
Enregistré le : 01-oct.-2019 15:39
Localisation : (65)

Re: Amortisseurs

Titophe64 a écrit :Petit résumé synthétique des raideurs des ressorts des différents kits proposés pour nos A110 :
* A110 normal Av :30 n/mm - Ar : 60 n/mm
* Ohlins TTX road & track Av : 36 n/mm - Ar : 80 n/mm
* A110 S Av : 47 n/mm - Ar : 90 n/mm
* RSC road & track Av : 60 n/mm - Ar : 100 n/mm
* Kw v3 Av : 67 n/mm - Ar : 114 n/mm
* Kw club sport Av : 77 n/mm - Ar :123 n/mm

Si l’on veut préserver le confort seuls les Ohlins doivent permettre de le faire et les réglages sont là pour pouvoir mettre l’auto sur circuit. Mais ils semblent plus orientés Road que Track et cela tombe puisque c’est la valeur première de nos A110.
Merci Titophe pour cette excellente synthèse comparative .
c'est bien de pouvoir s'y retrouver .
:D
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1139
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Amortisseurs

L’offre va s’étoffer,
Certains fabricants reconnus travaillent a priori sur l’Alpine, je pense notamment a Nitron qui a est réputé et qui équipe souvent les Lotus.

Et avec des tarifs bien plus réalistes que Olhins.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Amortisseurs

Pour ma part j'attends de voir ce que donne le comportement piste avec les KW et les semi slicks car je n'ai testé qu'avec les pneus d'origine.
J'ai du mal à imaginer que les Ohlins avec des ressorts aussi souples puissent avoir la même fermeté sur piste que les KW.
L’hydraulique est cruciale mais les ressorts déterminent malgré tout le tempérament des amortos.

Le patron de Ohlins France est un copain donc je vais le lui demander.
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Amortisseurs

Alors ?? que t'as t'il dit ? :shock: :shock: :shock:
Image
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »