Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Philou63
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 98
Enregistré le : 24-mars-2019 20:12
Localisation : (63)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Jérôme P. a écrit :Donc j'alimente à nouveau ce sujet suite à des problèmes rencontrés par plusieurs participants à la Piste Bleue à Alès jeudi dernier, je relate ici ce qui m'est arrivé mais les cas sont globalement similaires.

Contexte :
* Température ambiante extérieure relativement élevée : un bon + 30°C avec un gros soleil.
* Circuit peu propice au refroidissement, très encaissé, peu de longues lignes droites et vitesses maxi relativement faibles, 160 à 170 km/h dans la ligne droite en montée donc beaucoup de charge moteur.
* Sessions - trop - longues (30 mns alors que 20 mns est la norme en général pour des voitures de route).

Symptomes :
* 1ère session à 9 h mode "découverte" et température encore fraiche : RAS
* 2ème session rythme élevé : Après 20 à 25 mns message « injection à contrôler" + pictogramme clé jaune + passage en mode perf dégradée.
* Retour paddock, refroidissement lunette ouverte sachant que j'avais la veille retiré le cache moteur. L'alerte disparaît, passage à l'ordi du technicien Alpine France présent, plusieurs défauts en mémoire dont 2 liés au calculateur d'injection qui a détecté des températures maxi "turbine" (à l'admission en fait) atteignant celles pré-programmés le mode protection. Effaçage des défauts et je repars.
* 3ème session : Surveillance des températures, un tour plus cool à mi session, tout va bien jusqu'à la fin et là, paf dans le tour de refroidissement "officiel" (que je fais toujours à bonne vitesse pour amener de l'air frais mais sans tirer sur le moteur et en sollicitant les freins au mini) nouvelle apparition alerte + mode dégradé etc...
* Rebelote, refroidissement au paddock, disparition alerte.

Causes :
Il est de notoriété publique que l’écoulement d’air et le refroidissement du compartiment moteur ont ėtė un des casses têtes du développement de la voiture en raison des contraintes imposées (compacité, implantation moteur + périphériques, et style). Compartiment moteur restreint et encombré, organes qui chauffent le plus superposés (turbo + cata voire FAP pour les voitures équipées), écopes de flux d’air frais peu nombreuses et discrètes (à droite de l’habitacle et planquėes dans le fond plat).
Le turbo bénéficie de son propre circuit de refroidissement, les ventilateurs amènent de l'air frais sur cette zone « chaude », mais assez bizarrement il n'y a pas d'extracteur d'air chaud, son écoulement devant se faire naturellement sous la voiture vers l'échappement et l'extracteur. Ils ont testé toutes sortes de configuration et celle retenue est celle qui amenait les meilleurs résultats.
A noter que les Cup, libérées des contraintes anti pollution font sans ces ventilos, en revanche il y en a sur les GT4 en raison de leur turbo plus gros.

Là dessus vous mettez les dernières contraintes anti pollution (réglages pauvres et surtout FAP) et vous obtenez une vraie marmite, le dégagement de calories à l’ouverture de la lunette est impressionnant...D’ailleurs seules les voitures Euro 6d équippé d'un FAP ont rencontré ce problème les PE sans FAP n'en souffrent pas.

Ensuite il y a 2 capteurs de températures pour surveiller et gérer tout çà, un au niveau de l’admission/turbo, un autre au niveau du FAP. Ces capteurs envoient leurs infos au calculateur d’injection (11 calculateurs au total dans la voiture...), qui peut décider du passage en mode protection si des valeurs pré définies sont atteintes.

Parade trouvée pour l'après midi :
Tout d’un coup me vient en tête que depuis le matin je tourne avec la clim, alors que par habitude je ne la mets jamais sur circuit (mais là elle fonctionne par défaut et il faut la désactiver). Je demande aux autres participants et il apparaît assez clairement que ceux qui ont tourné avec la clim ont rencontré le problème, et ceux sans clim RAS...Cela induit une charge moteur supplémentaire et donc plus de montée en température aussi.

Je coupe donc la clim, affiche température d'huile et d'admission et soulage à mi-session sur un tour ou deux dès que je vois la température d'huile approcher des 130 °C (ou celle d’admission 60 °C) pour qu'elle redescende aux alentours de 115 °C et je repars à l'attaque.
J'ai pu faire les 3 sessions de l'après midi + jouer les prolongations en open pit lane sans avoir à nouveau le défaut et malgré une température ambiante encore plus élevée, affichée à 36 - 37°C.
Je prenais aussi la précaution d'ouvrir la lunette pour refroidir au max le compartiment moteur entre les sessions.
Au passage les avis sont partagés sur le retrait du cache moteur, perso ça ne m’a pas empêché d’avoir l’alerte, alors que MGX21 qui roulait sans aussi n’a pas été embêté (mais il a un filtre moins restrictif, je me demande dans quelle mesure ça peut jouer).
Les mécanos d’Autosport GT qui font courir des Cup m’ont dit que j’avais bien fait de le retirer, le technicien Alpine craignait que le rayonnement thermique altère les joints et colles de la lunette AR.
Perso je pense que c’est quand même mieux sans, ne serait-ce que pour mieux refroidir entre 2 sessions.


Les 2 solutions techniques :
Améliorer l’amenée d’air et le refroidissement du compartiment moteur sans trop se soucier des normes antipollution. Solutions d’admission en cours de développement par CMR, avec un gain performance puisque l’air ingéré sera plus frais, dėfappage, voir décata tout ça avec reprog adaptée bien évidemment. Mais KO très probable au C.T. On peut aussi jouer sur les flux d’air de refroidissement des radiateurs et écopes et là aussi des solutions seront proposées par CMR.

Solution « street legal » Modification du soft du calculateur d’injection avec relèvement des seuils, Alpine est dessus et une MàJ devrait être dispo d’ici un mois. Le technicien m’a d’ailleurs conseillé d’attendre pour la faire en même temps que l’OTS vanne pression d’huile (aucune casse moteur sur Alpine) pour éviter de se déplacer 2 fois.

Bien évidemment la S bénéficiera d’office d’une nouvelle version similaire dans ses programmations spécifiques.

Voila ce que je pouvais dire sur le sujet.
Merci pour toutes ces infos,
Je n’ai jamais fait de piste en track day, juste différents stages de pilotage, le dernier datant de 15 jours avec l’école Pégase à Loéhac, et je n’avais pas notion de ces histoires de clim avec une pleine charge moteur.
Donc je prendrai en compte ces infos car je serais présent la semaine prochaine au Mornay festival (mais qui devrait être plus sur un mode exhibition) et sur le circuit d’Issoire 15 jours plus tard.
Et d’après ce que j’ai compris, moi qui avait l’ habitude de faire les pressions à froid (mon grand père était commercial chez Michelin), les 2.0 de pression sur circuit proposés par Alpine sont à faire à chaud et non à froid?
Bon week-end à tous et au plaisir de ce rencontrer un jour :drink:
A 110 pure gris tonnerre (jantes Sérac échappement sport freins 320 mm )
Volvo V60’ pour le travail, Peugeot 208
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Merci pour cette mine d’infirmations.

J’imagine effectivement que le refroidissement sur ces sessions d’été doit être un casse-tête.

Je retiens le conseil de la climatisation.
A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1422
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

@philou63
Sur piste,on parle de pressions à chaud. A vérifier après 2 a 3 tours. Mais à froid tu vises 300 a 400 g de moins que la préconisation que tu vises à chaud...
Avatar du membre
Philou63
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 98
Enregistré le : 24-mars-2019 20:12
Localisation : (63)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Mackie07 a écrit :@philou63
Sur piste,on parle de pressions à chaud. A vérifier après 2 a 3 tours. Mais à froid tu vises 300 a 400 g de moins que la préconisation que tu vises à chaud...
Ok merci pour l’info
A 110 pure gris tonnerre (jantes Sérac échappement sport freins 320 mm )
Volvo V60’ pour le travail, Peugeot 208
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2502
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Merci Jérôme pour toutes ces précisions...
J’emmène mon Alpine sur le circuit de Nogaro mi octobre... d’ici là les températures extérieures auront sans bien baissé, mais j’appliquerai tes recommandations afin de limiter le risque de déclencher la fameuse alerte sur le calculateur, d’autant plus que mon A110 est une Pure donc équipée du FAP.
Je vais aussi prendre mon dungle Bluetooth pour la prise OBD afin de remettre à zéro si nécessaire les alertes. A ce propos je n’ai pas encore regardé où était la prise OBD dans la voiture et je n’ai rien trouvé dans le manuel Alpine... j’imagine qu’elle est dans la boîte à fusible.

Et bien sûr, je ferai un petit compte rendu à l’issue de cette journée...
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Titophe64 a écrit :Merci Jérôme pour toutes ces précisions...
J’emmène mon Alpine sur le circuit de Nogaro mi octobre... d’ici là les températures extérieures auront sans bien baissé, mais j’appliquerai tes recommandations afin de limiter le risque de déclencher la fameuse alerte sur le calculateur, d’autant plus que mon A110 est une Pure donc équipée du FAP.
Je vais aussi prendre mon dungle Bluetooth pour la prise OBD afin de remettre à zéro si nécessaire les alertes. A ce propos je n’ai pas encore regardé où était la prise OBD dans la voiture et je n’ai rien trouvé dans le manuel Alpine... j’imagine qu’elle est dans la boîte à fusible.

Et bien sûr, je ferai un petit compte rendu à l’issue de cette journée...
La prise OBD est planquée derrière un grand cache amovible à gauche du poste de pilotage.
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Elle se trouve sous les commandes rétroviseurs :
P1130537.JPG
Jamais ouvert, pas envie d'abîmer la garniture !
L.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 851
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Quelle garniture ?
Il suffit de tirer la trappe par le bas comme indiqué au paragraphe 5.25 du manuel .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Pour revenir sur les solutions possibles pour diminuer les calories dans le compartiment moteur, il y aurait aussi celle que j’avais imaginée au début, à savoir maintenir la lunette AR entrebâillée de quelques cms, par le biais d’entretoises tournées dans de l’alu ou du Téflon et des 3 vis plus longues, pour offrir une sortie de débourrage à l’air chaud.
Le circuit du Laquais avait semble-t-il essayé cette piste sur les 6 Alpine qu’ils ont, mais je leur ai posé directement la question et ils m’ont dit l’avoir abandonnée car selon eux « ça n’apportait rien ».
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 640
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

On le faisait sur certaines japonaises préparées aussi (en surélevant le capot côté pare brise) sans grand succès. Sur ma sti préparée, malgré la grosse prise d’air sur le capot, sans tmic, et le capot surélevé à l’arriere, ça ventilait pas assez.
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Denis B a écrit :Quelle garniture ?
Il suffit de tirer la trappe par le bas comme indiqué au paragraphe 5.25 du manuel .
Garniture nok ; trappe ok.
Et voilà :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

R1135 a écrit :
Jérôme P. a écrit :le technicien Alpine craignait que le rayonnement thermique altère les joints et colles de la lunette AR.
Perso je pense que c’est quand même mieux sans, ne serait-ce que pour mieux refroidir entre 2 sessions.
En dehors de toutes les excellentes raisons invoquées, il n'avait pas forcemment tort ! J'ai roulé 250 kms sans en faisant 3 cols dans les Alpes et voici le résultat :

P1130535.JPG

Et ce n'est pas du coté échappement, c'est du coté admission.
L.
Simple curiosité de ma part Laurent, pourquoi vouloir retirer le cache moteur sur route ?

Sinon ma voiture est au garage sans le cache que je n’ai pas encore remonté au retour d’Alès, je n’ai rien remarqué de particulier mais je vais quand même regarder avec attention si un joint ou autre pièce ou assemblage plastique/caoutchouc aurait pu souffrir de la chaleur suite au retrait du cache.
Avatar du membre
MGX21
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 25-janv.-2019 14:46
Localisation : Lausanne / Suisse

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Salut ,pour moi uniquement sur circuit ! Pour plus d air autour du moteur à ce jour aucun probleme de joint ou vitre qui se décolle. Mais je pense vraiment que c est mieux en circuit...
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2502
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

R1135 a écrit :
Denis B a écrit :Quelle garniture ?
Il suffit de tirer la trappe par le bas comme indiqué au paragraphe 5.25 du manuel .
Garniture nok ; trappe ok.
Et voilà :

J’ai fait la manip aussi de mon côté. Par contre impossible de remettre le cache en position avec le dungle Bluetooth sur la prise OBD... il en faudrait un qui ne dépasse que de quelques mm de la prise.
Reste à faire une découpe dans le cache pour laisser de passer le dungle. :( :wall: :work:
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Jérôme P. a écrit : Simple curiosité de ma part Laurent, pourquoi vouloir retirer le cache moteur sur route ?
.
Et bien en faît, en partant en vacances j'avais remarqué que mon niveau de liquide de refroidissement était pil-poil au niveau mini. Je ne suis d'ailleurs pas le seul a l'avoir constaté. J'me suis dit, "bon, ok je le laisse comme-ça, je regarderais dans 1500kms"
Et bien sûr, 1500 kms plus tard, il était repassé juste en-dessous ! Donc, à l'occasion d'une visite touristique sur Nice j'achète le bidon à la concession Renault. Le lendemain, je le mets juste en dessous le maxi et je pars faire 270 kms de cols. Pour m'éviter un démontage-remontage fastidieux du cache, je pars sans, et après refroidissement, je constate ce décollement.
Pour info, le niveau du liquide est resté stable sur le maxi depuis.
J'ai roulé sans cache pour m'éviter les fastidieux clipsages. D'ailleurs, j'ai recomençé aujourd'hui, cette fois pour vérifier le niveau d'huile après ma vidange et un petit roulage.
... Et je crois bien que j'en ai mis un peu trop !
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1141
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

il est vrai que le compartiment moteur est super chaud, et pas forcement sur circuit.

il n'y a qu'a poser sa main sur la lunette arrière ou devant l'ouie latérale droite après avoir couper le moteur.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2195
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Philou63 a écrit :
Mackie07 a écrit :@philou63
Sur piste,on parle de pressions à chaud. A vérifier après 2 a 3 tours. Mais à froid tu vises 300 a 400 g de moins que la préconisation que tu vises à chaud...
Ok merci pour l’info
Si tu viens par la route en roulant bien tes pneus seront chaud
Tu dégonfles à 2 bars
Ensuite tu tournes 10 mn et tu t arrêtes recontrole toujours 2 bars
Enfin si la température extérieur augmente beaucoup et que ton rythme s accélère tu recontroles.
Ne pas oublié en repartant du circuit de regonfler car tu seras peut-être à 1.4 à froid
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Magnum21 a écrit : Ne pas oublié en repartant du circuit de regonfler car tu seras peut-être à 1.4 à froid
Si c'est le cas, si la pression passe sous un seuil qui doit être aux alentours de 1,6-1.7 bars à froid, tu auras une alerte au tableau de bord. Cela m'est arrivé pendant mes essais de pression sur route.
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Philou63
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 98
Enregistré le : 24-mars-2019 20:12
Localisation : (63)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Ok, merci pour les infos.
Est-ce que quelqu’un du FAR va au festival de Mornay (23)le week-end prochain?
A 110 pure gris tonnerre (jantes Sérac échappement sport freins 320 mm )
Volvo V60’ pour le travail, Peugeot 208
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Le circuit du Laquais était présent au salon de Lyon et exposait une des ses A 110 ( Ils en ont eu au début jusqu'à 6, mais ont réduit le parc à 3 car c'était trop). Autant dire qu'ils ont quand même une bonne expérience de l'exploitation de cette auto sur piste en version "stock".

Bref, j'avais entendu dire par un technicien Alpine qu'ils avaient installé des entretoises pour maintenir la lunette AR semi ouverte afin d'améliorer la sortie d'air chaud du compartiment moteur.
Lorsque je suis allé y tourner en mai, je leur avais donc posé la question et ils m'ont dit à l'époque qu'ils avaient finalement supprimé ces entretoises car "ça n'apportait rien"....

Surprise, l'A110 exposée possédait bien ces entretoises. Renseignement pris, après suppression ils ont eu une "épidémie" d'alerte température...donc ils sont revenus à nouveau aux entretoises.

Ci-dessous ce que ça donne, désolé je me rends compte qu'on y voit pas grand chose, mais ça donne quand même une idée du degré d'ouverture nécessaire, on ne parle pas de 20 cm... ;)
Ce sont de bêtes entretoises en caoutchouc dur traversées en leur centre par les vis de fixation (qu'il convient de changer pour des plus longues bien évidemment).

Finalement je vais donc y passer aussi quand j'utiliserai à nouveau la voiture sur circuit, ça ne pourra pas faire de mal...

Image
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »