Racechip GTS Black pour Alpine A110

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

L'Andégave a écrit :Oui effectivement il m'est arrivé de chercher de chevaux face à un banc moteur.
Mais malheureusement je n'ai pas travaillé sur le MR18, donc je n'ai pas les réponses à mes questions.

Aucune idée si on divise la durée de vie de la boite par deux ou par dix avec le niveau de perf d'une Mégane. Dans le premier cas il y a des volontaires pour prendre le risque et assumer les conséquences, dans l'autre évidemment il y en a beaucoup moins. Quelqu'un de Getrag est il sur ce forum ??

Pas connaissance de modèles Nissan utilisant ce moteur, mais il y a plein de modèles qui existent en Asie et qu'on ne connait pas en Europe.
Par contre, selon le livre de B.Ollivier, le MR18 avait été développé sur la base du MR16 pour le projet Alpine, donc peut être des modèles Nissan vont apparaitre dans un futur proche avec ce moteur ??
La garantie constructeur s’appliquant jusqu’à un maxi de 100 000 km, on peut penser que Renault / Nissan ont validé la tenue des pièces jusqu’à ce kilométrage avec un taux de défaillance inférieur à quelques pour-cent... à moins qu’ils se soient dit qu’en 3 ans il n’y aura quasiment personne qui aura parcouru ce kilométrage et qu’ils se soient autorisés un taux de défaillance nettement plus élevé.
Sur un voiture aussi jeune, il est trop tôt pour juger de la fiabilité des organes mécaniques. Il me semble donc plus prudent d’attendre et d’en savoir plus sur les vrais points faibles mécaniques de nos A110 avant d’en augmenter la puissance et le couple.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Quelques % !?
Dans les services Qualité, ils parlent plutôt en ppm. Sachant que 1 % = 10 000 ppm.
Leur objectif qualité à 3 ans / 100 000 km est probablement bien inférieur à 10 000ppm.
Sur 8000 voitures vendues, cela ferait à 3 ans 80 boites cassées et remplacées.
Et encore plus ensuite (certes alors hors garantie). Non c'est trop.

D'autant plus que si on fixe un objectif de cet ordre (1%) sur tous les organes (moteur, blocs ESP, direction etc.), quasi tous les clients vont casser quelque chose pendant la garantie. Pas possible et ce n'est pas ce à quoi je m'attends.
Une voiture bien traitée, à mon sens, ça doit tenir 20 ans / 300 000 km sans gros pépin.
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Les caractéristiques des carburants dans le monde sont effectivement connues des constructeurs et surveillées dans le temps. Mais régler un moteur pour du Ron 91, ou même 87 serait bien trop pénalisant en perfo, conso etc.
Le moteur de l'Alpine a certainement été réglé au minimum pour du 95, peut être même pour du 98.
Dans ce dernier cas il n'y a rien à gratter. Dans la cas précédent (Ron 95) il y a un petit peu.

Pour les marché "grand export" il y a 2 stratégies :
- soit faire du sur-mesure avec des réglages spécifiques Ron 91 pour tel groupe de pays, et un autre Ron 87 pour encore d'autres pays etc. Faisable mais lourd en usine, problématique en logistique, et aussi lorsque la voiture change de pays en cours de vie. C'est plus trop ce qui se fait.
- soit faire de l'auto-adaptatif. La régulation cliquetis protège le moteur, et en observant la fréquence et l'intensité des corrections d'avance à l'allumage, des stratégies peuvent "reconnaitre" le Ron du carburant actuel et adapter les calibrations du calculateur. On peut ainsi modifier l'avance à l'allumage, la pression de suralimentation maxi etc. Sachant qu'il faut alors que le constructeur ait préalablement calibré ces paramètres pour plusieurs carburants que le moteur est susceptible de rencontrer : 98 / 95 / 91 / 87 etc . C'est courant maintenant.
L'adaptation étant réversible : si un jour il y a eu du mauvais Ron et qu'elle l'a appris, le jour où on remet du Ron élevé, le calculo constate qu'il y a zéro cliquetis et finit par rebasculer sur la carto adaptée.
Avatar du membre
Nik1203
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 17-févr.-2019 11:05
Localisation : (Italie) Rome

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

L'Andégave a écrit :Si je liste (non exhaustif, juste de tête) les critères qui vont limiter l'augmentation du couple en pleine charge, on a principalement :
- la température d'entrée turbo
- la vitesse de rotation du turbo
- la pression maxi cylindre au moment de la combustion.
- l'occurrence et l'intensité du cliquetis.
Pour donner 2 exemples, toute tentative d'augmentation du couple en pleine charge par l'augmentation de la pression de suralimentation va engendrer une augmentation de la vitesse turbo et si on veut jouer sur l'avance à l'allumage, à bas régime c'est plutôt le cliquetis qui va apparaitre, et à haut régime ce sera à priori plutôt la pression maxi cylindre qui va dépasser sa limite.
Dans l'idéal, pour surveiller tout cela et faire une mise au point "safe" il faut connaitre les valeurs limites acceptables de ces paramètres (à priori seul le constructeur et ses sous-traitant connaissent ces valeurs, mais peut être il y t il moyen d'y accéder) et surtout instrumenter le moteur de la manière suivante :
- un ou des thermocouples en entrée turbo : encore assez facile.
- instrumenter le turbo avec un capteur de vitesse : faisable.
- monter des capteurs de pression cylindre : là c'est franchement autre chose. 2 voies possibles :
- culasse instrumentée, donc prototype avec des puits usinés dans la culasse pour implanter des capteurs piezo (p.ex. Kistler)
- ou l'emploi de bougies pression en lieu de place des bougies série. Facile mais ça coute 3000 à 4000 € pièce pour une durée de vie de 500 heures maxi.
- le tout avec la chaine d'acquisition spécifique genre "Indicom" de chez AVL.
La mise au point série respecte ces critères :
- le fabriquant de turbo connait par ses propres endurances les températures et régimes de rotation limite de sa pièce.
- le fabriquant de piston connait la limite en pression maxi de son piston. Idem pour la bielle et son coussinet.
Le tout est revalidé par des endurances chez Renault qui consistent en plusieurs centaines d'heures à pleine charge ou presque et sur plusieurs régimes moteur.
Quel préparateur dispose de ces moyens, qui se chiffrent en montants impossibles à amortir sur quelques dizaines d'unités produites ?
D'où mon affirmation ci-dessus, qui dit qu'on tape simplement dans les marges de sécurités mises en place par le constructeur et ses équipementiers, marges qui permettent de maintenir les retours en garantie à un niveau suffisamment faible malgré toutes les dispersion possible en matières d'utilisation du véhicule, températures subies, kilométrages parcourus, éventuelles dispersions de fabrication, etc. etc.
Ensuite il y a bien entendu les capacités de refroidissement en eau, air et huile qui peuvent poser problème. Mais ça c'est encore relativement facile à résoudre avec des radiateurs majorés etc.

Une interrogation, déjà vue sur ce forum, mais je n'ai pas la réponse : le moteur des Mégane est il organiquement (piston, turbo) strictement identique à celui des A110 ? Si oui, il n'y a pas de risque à monter jusqu'aux mêmes performances. Sinon, la connaissance des pièces modifiées montrera lesquelles vont en premier faire "fusible".

Enfin, évidemment il y a la boite de vitesse (+embrayage) qui va souffrir, et à long terme démissionner.
Je sais qu'une unité de contrôle électronique qui trompe les capteurs de pression turbo ne peut pas être la solution. Je m'appuie généralement sur l'ingénieur de piste de la Lamborghini Supertrofeo mais malheureusement la société Alientech qui se procure les protocoles de lecture et d'écriture de l'ECU n'a pas encore approuvé ceux de l'Alpine. J'ai décidé sur la base de quelques valeurs rassurantes: le moteur est le même que le 280cv Megane RS, il accepte donc des couples et des pressions turbo beaucoup plus élevés et en ligne avec ce qui est obtenu par Racechip. Le S accepte des pressions encore plus élevées en raison d'un raffinement du turbo qui utilise un matériau céramique pour résister à de plus grandes rotations mais le moteur est le même et sur le S, il parvient à fonctionner à des pressions de 1,4 bar en stoechiométrique jusqu'à la puissance maximale. Alors que le moteur de 252 ch, lorsque le régime augmente, il lubrifie le mélange jusqu'à 11,5: 1 à vitesse maximale. Cela vous permet d'augmenter la pression du turbo en toute sécurité sans entrer dans la correction du rythme. Dès que les protocoles d'écriture de l'ECU seront publiés, je serai le premier à intervenir.
Avatar du membre
Nik1203
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 17-févr.-2019 11:05
Localisation : (Italie) Rome

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Pardonne toujours mon français cassé....... :roll:
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Un mélange à 11,5 :1, c'est déjà très riche; étonnant pour un auto moderne.
Avatar du membre
Bafix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 07-janv.-2019 13:25
Localisation : (06)

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Nik1203 a écrit :Pardonne toujours mon français cassé....... :roll:
Salut, j'ai entendu que le moteur de la S, de la P/L est exactement le meme que celui de la megane RS 300 avec le roulement ceramique du turbo. C'est l'info que j'ai lu en appelant BR perf a lille.

Et je ne vois pas renault / alpine avoir a gerer 2 references de moteur. La logique veut que ils utilisent le meme a la carto pres.
Avatar du membre
Nik1203
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 17-févr.-2019 11:05
Localisation : (Italie) Rome

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Bafix a écrit :
Nik1203 a écrit :Pardonne toujours mon français cassé....... :roll:
Salut, j'ai entendu que le moteur de la S, de la P/L est exactement le meme que celui de la megane RS 300 avec le roulement ceramique du turbo. C'est l'info que j'ai lu en appelant BR perf a lille.

Et je ne vois pas renault / alpine avoir a gerer 2 references de moteur. La logique veut que ils utilisent le meme a la carto pres.
Cependant, deux ECU similaires mais différents utilisent le Megane le Hitachi BED501 et le Alpine le BED436
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

J'ai bien envie de commander et de m'en servir sur circuit. Hors circuit je ne veux pas de souci avec les assurances si problème.
Et si je pète une boite ben je la changerai.... le monde actuel nous montre qu'il faut vivre et se faire plaisir. :wink:
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Duge a écrit :J'ai bien envie de commander et de m'en servir sur circuit. Hors circuit je ne veux pas de souci avec les assurances si problème.
Et si je pète une boite ben je la changerai.... le monde actuel nous montre qu'il faut vivre et se faire plaisir. :wink:
Moi j'ai pas envie que tu te fasses plaisir car je n'aurais plus la moindre chance d'être devant !!!!
Surtout que voici la réponse d'Axel Reiss :
Merci pour votre demande. Nous avons déjà essayé d'augmenter les
performances de l'A110S. Malheureusement, nous n'avons pas réussi. Il
n'est actuellement pas possible de piloter l'A110S avec plus de puissance.
Malheureusement, nous n'avons toujours pas de solution pour une
transmission plus forte. Mais vous pourriez trouver quelques autres
produits sur notre site Web. www.alpine-tuning.de

Salutation

Axel Reß

:work: :work: :work:
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

JPRacing a écrit :
Duge a écrit :J'ai bien envie de commander et de m'en servir sur circuit. Hors circuit je ne veux pas de souci avec les assurances si problème.
Et si je pète une boite ben je la changerai.... le monde actuel nous montre qu'il faut vivre et se faire plaisir. :wink:
Moi j'ai pas envie que tu te fasses plaisir car je n'aurais plus la moindre chance d'être devant !!!!
Surtout que voici la réponse d'Axel Reiss :
Merci pour votre demande. Nous avons déjà essayé d'augmenter les
performances de l'A110S. Malheureusement, nous n'avons pas réussi. Il
n'est actuellement pas possible de piloter l'A110S avec plus de puissance.
Malheureusement, nous n'avons toujours pas de solution pour une
transmission plus forte. Mais vous pourriez trouver quelques autres
produits sur notre site Web. http://www.alpine-tuning.de

Salutation

Axel Reß

:work: :work: :work:
En fait je vais t'expliquer: il sait que tu n'as peur de rien et le gars il s'inquiète pour toi. Donc il ne veut pas que tu aies plus puissant car ce n'est pas raisonnable. Perso je suis d'accord avec lui :D
En revanche si tu as peur de rester derrière je te promets de faire une session où j'aurai débranché la puce. Je peux aussi la monter à l'envers c'est à dire enlever 50 cvs et là peut être que tu arriveras à me doubler :D :D :D :D

On va s'amuser à la prochaine sortie :wink: :wink:
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

JPRacing a écrit :
Duge a écrit :J'ai bien envie de commander et de m'en servir sur circuit. Hors circuit je ne veux pas de souci avec les assurances si problème.
Et si je pète une boite ben je la changerai.... le monde actuel nous montre qu'il faut vivre et se faire plaisir. :wink:
Moi j'ai pas envie que tu te fasses plaisir car je n'aurais plus la moindre chance d'être devant !!!!
Surtout que voici la réponse d'Axel Reiss :
Merci pour votre demande. Nous avons déjà essayé d'augmenter les
performances de l'A110S. Malheureusement, nous n'avons pas réussi. Il
n'est actuellement pas possible de piloter l'A110S avec plus de puissance.
Malheureusement, nous n'avons toujours pas de solution pour une
transmission plus forte. Mais vous pourriez trouver quelques autres
produits sur notre site Web. http://www.alpine-tuning.de

Salutation

Axel Reß

:work: :work: :work:
Que sur une S la puissance, 292 CV annoncés, ait du mal a être augmentée passe encore, mais c'est surtout de plus de couple à bas régime dont nous avons envie ! 8)

Étonnant que son boitier ne puisse pas au moins " libérer" le couple à bas et à mi régime, comme il le fait sur l'Alpine non S, avec une plage intéressante débutante à 2000 tr/min avec déjà 350 Nm pour rester à plus de 370 Nm entre 3000 et 5000 tr/min.

A moins que ce progrès seul ne soit pas suffisamment vendeur à ses yeux ?
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Ça s'appelle une reprog, ce que tu appelles de tes voeux ! :mrgreen:
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Tty13 a écrit :Ça s'appelle une reprog, ce que tu appelles de tes voeux ! :mrgreen:
Ça n'explique pas pourquoi son boitier, dont je cite les valeurs de couple gagné, "fonctionne" sur une non S et pas sur une S. :thinking:

Une reprog injectée via l'OBD par un "boitier de programmation" , conservant aussi la carto originale en son sein pour pouvoir permuter quand bon nous semble , comme cela existe pour d'autres marques, serait une alternative mais je ne crois pas que cela existe (encore ?) pour la nouvelle Alpine.

Reste la possibilité d'un second calculateur cloné puis reprogrammé, mais je ne sais pas s'il est d'accès aisé sur l'Alpine, en dehors des considérations portant sur le prix de cette alternative...
Modifié en dernier par Six le 30-mars-2020 22:23, modifié 4 fois.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Parce que c'est un leurre.
Sur la S, les valeurs sont d3ja optimisées donc le leurre est sans effet.
Une S, c'est Juste une Pure avec un stage 1 donc une carto améliorée.
Quand tu reprogrammes une S, tu ne gagne presque rien car il faudrait faire un stage 2.
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Tty13 a écrit :Parce que c'est un leurre.
Sur la S, les valeurs sont d3ja optimisées donc le leurre est sans effet.
Une S, c'est Juste une Pure avec un stage 1 donc une carto améliorée.
Quand tu reprogrammes une S, tu ne gagne presque rien car il faudrait faire un stage 2.
Non, pas pour le couple qui est justement toujours volontairement bridé à 320 Nm sur la S, notamment entre 2000 et 5000 tr/min.

Alors que la reprog de BR performance annonce jusqu'à 440 Nm pour la S.

C'est le gain de couple qui nous intéresserait en premier lieu.
Modifié en dernier par Six le 30-mars-2020 22:39, modifié 1 fois.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

C'est une table de correspondance qui te donne le couple en fonction du régime et qui permet l'écrêtage du couple.
Les S ontb forcément un peu plus de couple.
Sur les Pures et Légendes ont est vraiment à 315 / 320 Nm quand les S doivent être à 335 / 340.
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Tty13 a écrit : Les S ontb forcément un peu plus de couple.
Sur les Pures et Légendes ont est vraiment à 315 / 320 Nm quand les S doivent être à 335 / 340.
Cela reste à vérifier, et de toutes façons on est loin des 390 Nm promis via un simple boitier additionnel, ce qui était l'enjeu de la discussion précédente.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Le boîtier est un leurre qui donne une valeur de consigne de pression de suralimentation en fonction du régime moteur.
Vu que la S a le même moteur que la Pure, il est normal que les résultats avec le boîtier soient identiques sur les deux véhicules sans augmentation de puissance ou de couple pour la S.
Voila ce que donne une repro circuit sur une Pure avec une augmentation du couple à partir de 4000 t/mn.
Image
Le couple a été écrêté ce qui limite la puissance à 293 cv ... comme une S.

On peut avoir un couple jusqu'à 400/410 Nm pour une P max de l'ordre de 310/320 cv mais la courbe est tout autre
Avatar du membre
Nik1203
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 17-févr.-2019 11:05
Localisation : (Italie) Rome

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Tty13 a écrit :C'est une table de correspondance qui te donne le couple en fonction du régime et qui permet l'écrêtage du couple.
Les S ontb forcément un peu plus de couple.
Sur les Pures et Légendes ont est vraiment à 315 / 320 Nm quand les S doivent être à 335 / 340.
Le couple maximum entre S et normal ne change pas. la différence de puissance est donnée en maintenant le couple maximal jusqu'à 6400 g / m pour S, tandis que le couple normal commence à se dégrader à partir de 5500 g / m
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »