Pompe à essence - projet upgrade

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Bertrandmk
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Re: Pompe à essence - projet upgrade

Tracteur44 a écrit : 13-oct.-2023 23:31 :thinking: Encore une solution supprimer la pompe et mettre le réservoir en charge.
.
refr3.jpg
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OliveCSL
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Re: Pompe à essence - projet upgrade

B2r1s a écrit : 18-oct.-2023 08:06
OliveCSL a écrit : 18-oct.-2023 07:38 Interressé également :drink:

@B2r1s : c'est ironique le coup de la pompe aliexpress ? :|
Non absolument pas, je pense que c'est la même chaîne de fabrication.
j'ai commandé une équivalente à ;a walbro gst450,. Je pourrais les comparer.
OK merci. Oui c'est bien probable
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Re: Pompe à essence - projet upgrade

Matth a écrit : 18-oct.-2023 08:25
B2r1s a écrit : 18-oct.-2023 08:11 Parce que même les derniers modèles tombent en panne.
Comment peux-tu affirmer?
Les derniers modèles sont sortis mis 2022, mais personne n'a donné de retour de panne sur ce modèle sur le forum...
Bien sûr, il n'existe pas que "ce forum" et beaucoup de personnes pratiquent leurs autos en dehors du forum (et heureusement).
Mais j'aimerai bien avoir confirmation sur des modules "jauge/pompe" grillés avec la dernière référence, soit la référence 6020019628...sur le forum.
cf le groupe Fan Alpine sur FB... des modèles mi-2022 / été 2022. Est ce que des modèles de 2023 ont eu des pannes? C'est la vrai question. Mais j'ai comme un doute que la jauge-pompe soit un nouveau modèle pour la v3. Si quelqu'un d'Alpine nous lit, qu'il nous en informe.
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Re: Pompe à essence - projet upgrade

Pour avoir conversé lors d'une journée piste Alpine avec mon commercial et un responsable de Boulogne, mon véhicule n'est pas concerné par les problèmes de pompe (modèle S de Mai '23).
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Paul Le Corre
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Re: Pompe à essence - projet upgrade

indépendamment des périodes potentiellement impactées, le remplacement d'une pompe défectueuses par un modèle aftermarket plus performant (Walbro ou autres) va définitivement résoudre le problème selon moi.
C'est donc la dessus qu'i faut se focaliser.
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Re: Pompe à essence - projet upgrade

Paul Le Corre a écrit : 18-oct.-2023 13:20 indépendamment des périodes potentiellement impactées, le remplacement d'une pompe défectueuses par un modèle aftermarket plus performant (Walbro ou autres) va définitivement résoudre le problème selon moi.
C'est donc la dessus qu'i faut se focaliser.
En quoi, selon toi, cela va bien pouvoir résoudre le problème définitivement ?
Et toujours selon toi, pourquoi Alpine ne met t pas en place cette solution pour ne plus être confronté au problème qui finit par nuire à l’image de la Marque et de son SAV ?
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Re: Pompe à essence - projet upgrade

Espérons que le souci n'est qu'une problématique de qualité de fabrication de pompe. Fabrication qui pourrait être aléatoire parce que le processus "qualité" a une tolérance trop importante: parfois ça tient, parfois ça casse. Et qu'Alpine aurait fait pression sur le fournisseur afin de resserrer les tolérances. Ceci n'est qu'une supposition.

Je reste dubitatif sur les v1, v2 puis v3. C'est effectivement laborieux. Une panne, un plateau je veux bien l'accepter mais pas quand j'ai réservé une journée circuit comme magny-cours ou spa... ça gâche complètement le plaisir et le budget. Donc je vais charger cette pompe par une walbro même si pour l'instant à 28000 Kms et une 10aine de trackdays je n'ai aucun souci pour l'instant. Les statistiques vont me rattraper si je ne fais rien.

Pour rappel: même souci pour les M4RS, Nissan, BMW et autres. nous ne sommes pas les seuls.
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Re: Pompe à essence - projet upgrade

J'ai reçu un régulateur de pression "no name" qui ressemble à celui qui est monté sur les pompes.
Comme je m'y attendais, tout est serti. :oops:
Sur une video, on voit que l'orifice central (retour essence) est agrandi mais je ne vois pas comment les préparateurs peuvent procéder :wall:
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Re: Pompe à essence - projet upgrade

Dav42 a écrit : 18-oct.-2023 17:27 J'ai reçu un régulateur de pression "no name" qui ressemble à celui qui est monté sur les pompes.
Comme je m'y attendais, tout est serti. :oops:
Sur une video, on voit que l'orifice central (retour essence) est agrandi mais je ne vois pas comment les préparateurs peuvent procéder :wall:
Ils le percent simplement. Je pense que la pression diminue, parce que le diamètre est augmenté.
La question est pourquoi il y a deux régulateurs?

Screenshot from 2023-10-18 17-59-02.png
Screenshot from 2023-10-18 17-58-27.png
Screenshot from 2023-10-18 18-01-22.png
Screenshot from 2023-10-18 18-04-21.png
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Re: Pompe à essence - projet upgrade

Si j'ai bien compris, sur un montage "classique", au niveau du puits de pompe, il ne devrait y avoir qu'un seul régulateur, placé sur le circuit de retour d'essence (celui qui est "modifié").
Et sur le moteur au niveau de la rampe d'injecteurs, on devrait trouver le second régulateur.
Il est donc très bizarre que tu en aies identifié 2 près de la pompe.

Pour le perçage, ma question portait plutôt sur comment faire pour que la limaille ne se retrouve pas dans le circuit d'essence ??
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Re: Pompe à essence - projet upgrade

Il doit y avoir un clapet anti-retour qui évite que le circuit se désamorce lors de l'arrêt du moteur et un clapet qui limite la pression de la pompe.
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Re: Pompe à essence - projet upgrade

Tracteur44 a écrit : 18-oct.-2023 19:33 Il doit y avoir un clapet anti-retour qui évite que le circuit se désamorce lors de l'arrêt du moteur et un clapet qui limite la pression de la pompe.
C'est une piste, mais il me semble que j'avais noté les deux mêmes références sur ces "régulateurs".
Je pense que le fonctionnement est très similaire à celle-ci:



Le premier régulateur sert à mettre en pression la ligne de carburant qui va au moteur tout en dérivant une partie du carburant pour remplir le corps de la jauge-pompe afin de l'immerger. Le second met en pression le retour de carburant,. Pourquoi? Peut être parce que le carburant sur la ligne de retour doit être chaud et d'éviter des phénomènes comme le vapor lock, l’émulsion, etc.. Ou tout simplement ce second régulateur fait office de clapet anti-retour. Cette pauvre pompe interne doit délivrer pas mal de débit et de contraintes pour assurer les 5.5 bar sur toute la ligne aller-retour.

Difficile d'investiguer plus sans la jauge-pompe sous les yeux.

Démontage / remontage de la jauge-pompe:

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Re: Pompe à essence - projet upgrade

Dans la première vidéo il mentionne bien un clapet anti-retour. (non return valve)
.
pompe 2.jpg
Sur la deuxième vidéo que rajoute la personne à la base de la pompe ?
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Re: Pompe à essence - projet upgrade

:thinking: Si la pompe se détruit suite au carburant trop chaud, pour avoir une température un peu moins élevée dans le bol d'aspiration blanc il faudrait faire un retour du carburant venant du moteur en dehors du bol, le plus loin possible du bol.
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Re: Pompe à essence - projet upgrade

Dans la première vidéo ils se servent du jet projeté par le clapet qui limite la pression de la pompe pour créer une deuxième pompe :crazy: qui par effet venturi aspire l'essence du réservoir pour remplir le bol. :cup: :cup: :cup: :cup:
.
pompe 3.jpg
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Re: Pompe à essence - projet upgrade

Voici les informations trouvées 😉
IMG_5238.jpeg
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Re: Pompe à essence - projet upgrade

Le réservoir à carburant a été changé en juillet 2020 ?
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Re: Pompe à essence - projet upgrade

Tracteur44 a écrit : 13-oct.-2023 23:31 :thinking: Encore une solution supprimer la pompe et mettre le réservoir en charge.
.
refr3.jpg
Tu devrais être au courant…..
C’est de l’humour bien sûr…….
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Re: Pompe à essence - projet upgrade

Matth a écrit : 19-oct.-2023 21:20
Tracteur44 a écrit : 13-oct.-2023 23:31 :thinking: Encore une solution supprimer la pompe et mettre le réservoir en charge.
.
refr3.jpg
Tu devrais être au courant…..
C’est de l’humour bien sûr…….
Bien vu :wink: :hello:

Avant juillet 2020 il était blanc pour réverbérer les flux de chaleur ? :lol:
resb.jpg
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Re: Pompe à essence - projet upgrade

Oui il y a bien une nouvelle référence de réservoir !
image0.jpeg
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