Ha non, pardon, aucune vis a changer à l’arrière non plus…
On remplace la pièce d’origine qui décale l’étrier par une nouvelle pièce qui le décale de 5mm de plus et on réutilise toute la visserie d’origine…
AP Racing - Girodisc ... ou autres?
- Juju78
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Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?
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Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?
Merci pour ces infos... je n'ai plus qu'à m'occuper de monter mes disques Inoxline (330mm) à l'avant. Par contre, je vais rester avec les disques standards à l'arrière.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
- Roumi33
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Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?
Vous avez des disques avec des rainures...donc c'est normal d'avoir des vibrations !
Ils sont pour la compétition donc le confort passe en arrière plan.
Ces rainures se comportent un peu comme une râpe à fromage d'ailleurs...pour ??? déglacer vos plaquettes, évacuer les memeerdes et aussi l'eau quand on roule sous la pluie par exemple.
Pourquoi Porsche fait des disques percés ? (d'autres aussi mais c'est le premier exemple qui est venu )
Et les vibrations ,dont tout le monde parle quand on fait surchauffer ses freins, n'ont rien à voir !
PS : DS2500 c'est homologué route donc incomparable avec de la DS UNO ou 1.11 qui est compétition.
PS2 : comme déjà évoqué, des plaquettes typées compétition vont chauffer bien plus et risque de mettre à mal vos étriers.
(dégradation du liquide de frein, évolution de la couleur de l'étrier, dégradation des joints cache-poussière)
Je préfère le repréciser afin de bien comprendre les enjeux entre les différents produits, routier ou compétition.
Une auto de route doit fonctionner sans souci et sans usure prématurée.
Une auto de course sera constamment démontée, consommables changés etc
Et vu qu'on peut acheter du matériel de compétition, attention à vos choix ...
Ils sont pour la compétition donc le confort passe en arrière plan.
Ces rainures se comportent un peu comme une râpe à fromage d'ailleurs...pour ??? déglacer vos plaquettes, évacuer les memeerdes et aussi l'eau quand on roule sous la pluie par exemple.
Pourquoi Porsche fait des disques percés ? (d'autres aussi mais c'est le premier exemple qui est venu )
Et les vibrations ,dont tout le monde parle quand on fait surchauffer ses freins, n'ont rien à voir !
PS : DS2500 c'est homologué route donc incomparable avec de la DS UNO ou 1.11 qui est compétition.
PS2 : comme déjà évoqué, des plaquettes typées compétition vont chauffer bien plus et risque de mettre à mal vos étriers.
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- Meg3rs
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Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?
bonjour Juju
as tu la possibilité de nous faire une photo des 2 types de cales
pour des 330 à l'arrière la plaque en tôle est toujours présente ??
merci
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Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?
Non justement, aucune vibration avec les disques rainurés qui se nettoient mieux que les pleins d’origine. Juste le couinement des plaquettes à basse vitesse freinage léger.Roumi33 a écrit : ↑06-mai-2024 10:05 Vous avez des disques avec des rainures...donc c'est normal d'avoir des vibrations !
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Ces rainures se comportent un peu comme une râpe à fromage d'ailleurs...pour ??? déglacer vos plaquettes, évacuer les memeerdes et aussi l'eau quand on roule sous la pluie par exemple.
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Et perso je monte la voiture sur le pont et contrôle les freins après chaque circuit (nettoyant frein, contrôle usure, nettoyage étriers) + resserrage au couple des roues + contrôle état pneu
Et effectivement si circuit souvent il faut fortement rapprocher les fréquences de maintenance !
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
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- Juju78
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Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?
Voici les pièces à remplacer à l’arrière pour passer sur des disques plus gros.
A remplacer par des pièces usinées qui permettre de décaler les trous de fixation de l’étrier.
De mon côté, j’ai tout commandé chez MP-R. Leur kit GR3. Il y a les 4 disques APracing sur bol MP-R + les pièces usinees pour l’arrière qui remplacent celles en photo + les entretoises pour l’avant.
Bien sûr il faut aussi s’équiper de durites avia est d’un bon liquide de frein, RBF600 pour moi, a changer tous les ans mini car ils absorbent bien plus l’humidité que les liquides traditionnels.
Concernant les vibrations, certains bon couple plaquettes / disque n’apportent pas du tout de vibrations, même avec des rainures. Je n’ai pas l’impression que les vibrations dont je parle soient dues aux rainures. Les couinements à basse vitesse sont normaux et font parti du « charme » de ce type de freins.
A remplacer par des pièces usinées qui permettre de décaler les trous de fixation de l’étrier.
De mon côté, j’ai tout commandé chez MP-R. Leur kit GR3. Il y a les 4 disques APracing sur bol MP-R + les pièces usinees pour l’arrière qui remplacent celles en photo + les entretoises pour l’avant.
Bien sûr il faut aussi s’équiper de durites avia est d’un bon liquide de frein, RBF600 pour moi, a changer tous les ans mini car ils absorbent bien plus l’humidité que les liquides traditionnels.
Concernant les vibrations, certains bon couple plaquettes / disque n’apportent pas du tout de vibrations, même avec des rainures. Je n’ai pas l’impression que les vibrations dont je parle soient dues aux rainures. Les couinements à basse vitesse sont normaux et font parti du « charme » de ce type de freins.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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- StephA110
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Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?
Salut,
Les disques percés c'est old school !
Maintenant la majorité des fabricants de disques préfèrent les disques rainurés
Parce que chaque perçage dans les disques c'est un risque de criques et possiblement de rupture.
Les rainures n'étant pas pas sur toute la profondeur, les criques sont quasi inexistantes.
Bonne route à tous.
Steph
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- Roumi33
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Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?
https://www.config-racing.com/disques-s ... 38705.html
Ça c’est old scool?
Et on peut parler des disques F1 aussi…
Un disque rainuré sert à déglacer…nettoyer la plaquette et le disque.
Un disque percé sert à améliorer le refroidissement et pas qu’un peu !
Mais comme tu l’as souligné, toute la complexité est dans la résilience de l’alliage pour résister aux criques / fissures / diagramme de température.
Ça c’est old scool?
Et on peut parler des disques F1 aussi…
Un disque rainuré sert à déglacer…nettoyer la plaquette et le disque.
Un disque percé sert à améliorer le refroidissement et pas qu’un peu !
Mais comme tu l’as souligné, toute la complexité est dans la résilience de l’alliage pour résister aux criques / fissures / diagramme de température.
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- Juju78
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Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?
Salut, oui, la plaque est toujours présente derrière les disques. Je l’enlèverais bien, mais c’est pas mal de boulot. Il faut enlever le porte fusée car elle est prise en sandwich juste derrière.
Je n’ai pas de problème de chauffe à l’arrière pour le moment, donc je la garde. Je roule sans esp/anti patinage sur piste, donc les freins arrières sont moins sollicités. Par contre, on ne peux pas nettoyer les rainures côté intérieurs des disques à cause de ces plaques…
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Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?
Merci pour tes interventions très intéressantes Roumi !Roumi33 a écrit : ↑06-mai-2024 10:05 Vous avez des disques avec des rainures...donc c'est normal d'avoir des vibrations !
Ils sont pour la compétition donc le confort passe en arrière plan.
Ces rainures se comportent un peu comme une râpe à fromage d'ailleurs...pour ??? déglacer vos plaquettes, évacuer les memeerdes et aussi l'eau quand on roule sous la pluie par exemple.
Pourquoi Porsche fait des disques percés ? (d'autres aussi mais c'est le premier exemple qui est venu )
Et les vibrations ,dont tout le monde parle quand on fait surchauffer ses freins, n'ont rien à voir !
PS : DS2500 c'est homologué route donc incomparable avec de la DS UNO ou 1.11 qui est compétition.
PS2 : comme déjà évoqué, des plaquettes typées compétition vont chauffer bien plus et risque de mettre à mal vos étriers.
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Et vu qu'on peut acheter du matériel de compétition, attention à vos choix ...
On a tendance à toujours vouloir radicaliser nos sportives mais en effet attention à bien choisir ses « upgrades » selon l’usage voulu ainsi qu’adapter le rythme de maintenance en fonction
Par exemple on m’a dit que les triangles de suspension réglables réduisaient pas mal l’angle de braquage.
Concernant les freins aucun souci cet aprèm à Clastres avec les miens d’origine, c’est vrai que je suis en PS4 encore et pas énormément de gros freinages sur ce circuit.
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A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
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Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?
Les DS2500 ne sont pas homologués contrairement à ce qui a été dit plus haut, donc gros risque de perte d'assurance en cas de corporel.
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Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?
Gilbert53 m'a devancé.Roumi33 a écrit : ↑06-mai-2024 10:05
PS : DS2500 c'est homologué route donc incomparable avec de la DS UNO ou 1.11 qui est compétition.
PS2 : comme déjà évoqué, des plaquettes typées compétition vont chauffer bien plus et risque de mettre à mal vos étriers.
(dégradation du liquide de frein, évolution de la couleur de l'étrier, dégradation des joints cache-poussière)
Je préfère le repréciser afin de bien comprendre les enjeux entre les différents produits, routier ou compétition.
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Une auto de course sera constamment démontée, consommables changés etc
Et vu qu'on peut acheter du matériel de compétition, attention à vos choix ...
Pour compléter sa réponse, effectivement niveau assurances et légalité, les DS2500 ne sont PAS homologuées route (R90) seules les DS Perf le sont. Chez Brembo il y a les HP 2000 qui le sont également.
Pour ma part je teste actuellement la seconde version (datant de mi 2023) des plaquettes homologuées route proposée par LIFE110, en collaboration avec EBC et distribuées par Mecaparts:
https://life110.co.uk/fr/products/life1 ... brake-pads
Et après une aprème à la Ferté Gaucher elles me semblent prometteuses....A confirmer ce vendredi au Mas du Clos.
Sinon, je rejoins votre point de vue final, et je préfère pour ma part garder une A110S homologuée et déjà tenter de l'exploiter au mieux...En tenant compte de nos limites respectives (surtout les miennes en général ! ).
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
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Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?
Mais carrément… excusez moi !
Merci d’avoir corrigé
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Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?
Six a écrit : ↑07-mai-2024 23:30Bonjour SixRoumi33 a écrit : ↑06-mai-2024 10:05
Pour ma part je teste actuellement la seconde version (datant de mi 2023) des plaquettes homologuées route proposée par LIFE110, en collaboration avec EBC et distribuées par Mecaparts:
https://life110.co.uk/fr/products/life1 ... brake-pads
Et après une aprème à la Ferté Gaucher elles me semblent prometteuses....A confirmer ce vendredi au Mas du Clos.
Sinon, je rejoins votre point de vue final, et je préfère pour ma part garder une A110S homologuée et déjà tenter de l'exploiter au mieux...En tenant compte de nos limites respectives (surtout les miennes en général ! ).
petite info sur les EBC, chez life je ne sais pas si ce sont les oranges ou les rouges, mais le résultat reste le même.
Apres avoir essayé cette marque à multiples reprises sur différents voitures à l'usage quotidien c'est très bien, sur un circuit comme LFG très bien également car les vitesses sont peux élevées, mais si tu essaye su MCF1 par exemple tu atteindra très vite la limite car elles ne supportent pas les hautes températures.
Les RPX sont les seules plaquettes de la gamme à tenir un freinage efficace sur piste mais elles ne sont pas homologuées.
https://www.ebcbrakes.com/vehicle/uk-ro ... /A110%20R/
pour ceux qui sont intéressés.
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Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?
Par soucis de "discrétion" toutes les plaquettes LIFE 110 sont noires.Meg3rs a écrit : ↑08-mai-2024 09:29 Bonjour Six
petite info sur les EBC, chez life je ne sais pas si ce sont les oranges ou les rouges, mais le résultat reste le même.
Apres avoir essayé cette marque à multiples reprises sur différents voitures à l'usage quotidien c'est très bien, sur un circuit comme LFG très bien également car les vitesses sont peux élevées, mais si tu essaye su MCF1 par exemple tu atteindra très vite la limite car elles ne supportent pas les hautes températures.
Les RPX sont les seules plaquettes de la gamme à tenir un freinage efficace sur piste mais elles ne sont pas homologuées.
https://www.ebcbrakes.com/vehicle/uk-ro ... /A110%20R/
pour ceux qui sont intéressés.
Pour l'évolution 2023 de celles homologuées, David Pook ( by the way, if you read us) n'a pas communiqué à quelle référence colorée elles pourraient s'apparenter, peut être les bluestuff NDX ?
Mais de toutes façons, cela ne sera je pense, qu'une amélioration limitée de celles d'origine, et cela me va bien comme ça, tenant je le répète à rester "street legal".
Je vous confirmerai cela samedi, après le Mas du Clos, circuit déjà plus rapide que LFG.
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Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?
Six a écrit : ↑08-mai-2024 15:23
Pour l'évolution 2023 de celles homologuées, David Pook ( by the way, if you read us) n'a pas communiqué à quelle référence colorée elles pourraient s'apparenter, peut être les bluestuff NDX ?
Mais de toutes façons, cela ne sera je pense, qu'une amélioration limitée de celles d'origine, et cela me va bien comme ça, tenant je le répète à rester "street legal".
Je vous confirmerai cela samedi, après le Mas du Clos, circuit déjà plus rapide que LFG.
les NDX sont surement les meilleurs de chez EBC (homologuées), tu confirmera ton ressenti, mais elles risquent de chauffer, bonne sortie.
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Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?
Et sinon, il y a si peu de personne qui ont franchis le pas des disques ?
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Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?
Et sinon, il y a si peu de personne qui ont franchis le pas des disques ?
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Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?
perso ceux d'origine me conviennent, je pense avoir trouvé le bon compromis disques plaquettes.
mais en remplacement, j'étudie avec Reydland l'avant en 355 avec étriers + gros, à l'arrière c'est ok pour du 330 + étriers d'origine.
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Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?
J’ai commencé aussi de mon côté à faire une pré-étude en conception pour du 355mm.
J’attends des tarifs sur les pistes car il y a beaucoup de modèle avec des différences notables pour avancer dans la piste la plus économique.
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