Les batteries à électrolyte solide promettent effectivement un gain important sur la densité énergétique : les plus optimistes parient sur un doublement de la densité quand les spécialistes du domaine voient un gain que de 50%.Nerthazrim a écrit : ↑04-déc.-2022 12:00Pas nécessairement, ce raisonnement est court termiste.
Plusieurs technologies de batteries sont en études et certaines déjà en phase de tests d'industrialisation.
Par exemple, les batteries solides promettent une nette amélioration de densité par kg (et peut-être par volume).
A voir maintenant si les promesses seront tenues mais avoir un problème aujourd'hui ne veut pas dire qu'il sera encore là demain.
Pour y arriver et produire ces batteries à l’échelle industrielle, il reste encore de nombreux challenges entre les difficultés de production, la nécessité d’être à une température élevée pour que la batterie fonctionne, le gonflement / dégonflement de la batterie lors des charges / décharges qui peut finir par détériorer la batterie…
La seule vraie expérience industrielle de batterie solide dans une voiture électrique était la Bluecar de Bolloré qui devait rester brancher en permanence pour maintenir la batterie à température… pas génial pour les économies d’énergie. Aujourd’hui seuls les transports en commun (bus & tramways) exploitent cette technologie de batterie car ils fonctionnement au 10 à 12h par jour contre moins de 2h pour une voiture…
Il reste donc beaucoup de challenges technologiques pour voir arriver les batteries solides dans nos voitures… la future e-A110 arrivera sans doute trop tôt pour en profiter, si un jour cette techno voit vraiment le jour dans le domaine de l’automobile.