Sport Auto de Septembre - Supertest de l'A110R - circuit du Vigeant

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Six
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Sport Auto de Septembre - Supertest de l'A110R - circuit du Vigeant

Dans le Sport Auto de Septembre, Supertest de l'A110R désormais sur le circuit du Vigeant. :break:


Un retour globalement très positif, même si sur piste l'écart avec la S est jugé décevant.

Mais ont ils utilisé les réglages les plus radicaux, i.e abaissement maximal couplé aux réglages de suspensions optimaux pour ce circuit, justement ?

Sur route, son comportement et ses suspensions "magiques" sont soulignées.

C'est à regretter que les suspensions de la R ne soient pas proposées en option sur la S...


Au banc, même si le moteur ne sort "que" 293 CV, il est noté un intéressant plateau de couple supérieur à 350 Nm entre 3000 et 5750 tr/min.

Enfin, niveau performances d'accélération pure, de "réels" progrès sont mesurés par rapport à la S, avec le symbolique 0 à 100 abattu en 4''1.
Modifié en dernier par Six le 03-sept.-2023 18:13, modifié 1 fois.
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Kaelis
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Re: Revue de Presse

Six a écrit : 03-sept.-2023 17:56 Dans le Sport Auto de Septembre, Supertest de l'A110R désormais sur le circuit du Vigeant. :break:


Un retour globalement très positif, même si sur piste l'écart avec la S est jugé décevant.

Mais ont ils utilisé les réglages les plus radicaux, i.e abaissement maximal couplé aux réglages de suspensions optimaux pour ce circuit, justement ?

Sur route, son comportement et ses suspensions "magiques" sont soulignées.

C'est à regretter que les suspensions de la R ne soient pas proposées en option sur la S...


Au banc, même si le moteur ne sort "que" 293 CV, il est noté un intéressant plateau de couple supérieur à 350 Nm entre 3000 et 5750 tr/min.

Enfin, niveau performances d'accélération pure, de "réels" progrès sont mesurés par rapport à la S, avec le symbolique 0 à 100 abattu en 4''1.
Merci pour le compte-rendu ! En effet les suspensions Sachs ont l’air d’être le point le plus intéressant de la R d’après les essayeurs.
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A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
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Re: Revue de Presse

Ils rappellent aussi que la S pack aéro + Cup2 essayée précédemment n'était pas en grande forme (267 CV au banc vs 293 pour cette R), ce qui explique une partie des 1.3 s d'écart.

A la lecture de l'article, je comprends qu'ils ont testé l'A110R telle que fournie par Alpine, qui n'avait manifestement dépêché aucun technicien pour ajuster les réglages de suspension en cours de test. On n'est pas chez Ferrari, les moyens sont différents.

Ils apprécient bien plus le filtrage des suspensions que sur la S, sur route comme sur circuit, mais ont trouvé qu'elle était encore trop souple sur piste, avec les réglages utilisés.

Les chronos au Vigeant la placent devant une M4 compétition ou une Vantage F1 édition, quand même !

Détail amusant, juste après leur supertest, ils détaillent le fonctionnement de la suspension réglable de l'A110R Alonso, qui leur semble représenter un compromis parfait. On sent comme une pointe de regret de ne pas l'avoir sur toutes les R pour encore plus de Radicalité par rapport à la S...et de ne pas proposer la suspension de la R en option sur la S, ce qui en ferait l'Alpine au meilleur rapport prix/sensations
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Re: Revue de Presse

A lire les valeurs de puissance au banc de la R , ou sont les différences moteur avec une S1 ?
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Re: Revue de Presse

Bertrandmk a écrit : 04-sept.-2023 22:00 A lire les valeurs de puissance au banc de la R , ou sont les différences moteur avec une S1 ?
Cela présuppose qu'une S1 sortirait effectivement 292ch sur le banc. Ce qui reste à démontrer. 😁
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Six
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Re: Revue de Presse

Bertrandmk a écrit : 04-sept.-2023 22:00 A lire les valeurs de puissance au banc de la R , ou sont les différences moteur avec une S1 ?
Le Majorquin a écrit : 04-sept.-2023 22:09 Cela présuppose qu'une S1 sortirait effectivement 292ch sur le banc. Ce qui reste à démontrer. 😁
La mienne, une S1 de 2019 est passé après un rodage scrupuleux, sur le même banc de DM performance.

J'avais publié la fiche: Pmax de 290 CV et 348 Nm max au sommet d'une petite bosse autour de 3000 tr/min.

Tandis que la R testée dans SA (ou une S2 bien rodée) a elle un intéressant plateau de couple à 350 Nm, de 2750 à 5500 tr/min.

Ce qui explique je pense l'amélioration des performances mesurées, et le bénéfice de la cartographie de la S2/R.
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Re: Revue de Presse

D'après les échos que j'ai pu avoir de ceux qui les ont testés, la principale différence entre la R et la S pack aero c'est que la R serait beaucoup plus endurante et plus "facile" à emmener sur la durée.

Pas que la S soit compliquée, mais si le différentiel de performance sur un tour n'est pas très significatif, il se ferai plus "sur un fil" avec la S et serai plus facilement reproductible avec la R.

J'ai hâte de tester...
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Re: Revue de Presse

Black110 a écrit : 05-sept.-2023 14:35 D'après les échos que j'ai pu avoir de ceux qui les ont testés, la principale différence entre la R et la S pack aero c'est que la R serait beaucoup plus endurante et plus "facile" à emmener sur la durée.

Pas que la S soit compliquée, mais si le différentiel de performance sur un tour n'est pas très significatif, il se ferai plus "sur un fil" avec la S et serai plus facilement reproductible avec la R.

J'ai hâte de tester...
Je vous dirais cela dans 2200 Kms...mais en comparant avec mon ex pure qui avait un châssis préparé + upgrade freins.

Ce qui est ouf, quand meme, au prix de la voiture, il n'y aucune explication sur le réglages des combinés et de la hauteur de caisse.... c'est navrant..
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Re: Revue de Presse

Amugi a écrit : 05-sept.-2023 16:40

Je vous dirais cela dans 2200 Kms...mais en comparant avec mon ex pure qui avait un châssis préparé + upgrade freins.

Ce qui est ouf, quand meme, au prix de la voiture, il n'y aucune explication sur le réglages des combinés et de la hauteur de caisse.... c'est navrant..
idem VS ma Légende NM Engineering

Oui, je suis d'accord avec toi, c'est dommage pour un produit aussi spécifique que la R de ne rien avoir fait.
Même quelque chose de basic, avec toutes les précautions d'usage, n'aurait pas été très compliqué et aurait rajouté un peu d'âme.
Si en plus cela avait pu être signé Laurent Hurgon...
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Re: Revue de Presse

Il y avait des explications dans le dossier presse présenté aux journalistes essayeurs en 2022
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Re: Revue de Presse

Madeleinedeproust a écrit : 05-sept.-2023 17:07 Il y avait des explications dans le dossier presse présenté aux journalistes essayeurs en 2022
La Alonso a un livret d'explications. Je vais essaye de voir avec mes contacts pour récupérer un peu d'explications sur les réglages, si j'en ai je les partagerai.
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Re: Revue de Presse

Black110 a écrit : 05-sept.-2023 16:47
Amugi a écrit : 05-sept.-2023 16:40

Je vous dirais cela dans 2200 Kms...mais en comparant avec mon ex pure qui avait un châssis préparé + upgrade freins.

Ce qui est ouf, quand meme, au prix de la voiture, il n'y aucune explication sur le réglages des combinés et de la hauteur de caisse.... c'est navrant..
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Oui, je suis d'accord avec toi, c'est dommage pour un produit aussi spécifique que la R de ne rien avoir fait.
Même quelque chose de basic, avec toutes les précautions d'usage, n'aurait pas été très compliqué et aurait rajouté un peu d'âme.
Si en plus cela avait pu être signé Laurent Hurgon...
En même temps il suffit de lui demander :D Il est très accessible !

P.S. : Il me semble que Renault Sport avait même sorti des vidéos d'explication de réglage pour la Trophy-R... Alpine pourrait prendre exemple...
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