Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo

Modérateur : FARModérateurs

par Jlm
#407332
Bonjour a tous,

Encore un eniemme sujet sur le compteur :work: :work: :work:

Je le poste car si quelqu'un a eu le meme pb, ca m'evitera de tout relire :oops: :oops: :oops:

Il marche, puis s'arrete; mon mecano me met 1 charge (je sais pas trop bien en quoi ca consiste...) et ca repart pour 100 a 500 KMs. :wall: :wall: :wall:

Puis il s'arrete a nouveau et de temps en temps refonctionne quelques segondes avant de retomber :thinking: :thinking:

Jusqu'a ce que je revienne chez mon mecano et qu'il me reapplique le meme traitement et ca repart...

Quelqu'un a t-il deja vecu ca :?: :?: :?: Si oui, ou est le pb :?: :?: :?:

:hello: a tous et bon W.E
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par Willphie
#407340
je comprend pas trop ca:
Il marche, puis s'arrete; mon mecano me met 1 charge (je sais pas trop bien en quoi ca consiste...) et ca repart pour 100 a 500 KMs. :wall: :wall: :wall:
commence par netoyer les 10.000 connexions (bombe de noyant contact electronique+ vaseline) tu vas regler 90% des probleme electrique+compteur.
apres, tu peux avoir une fausse masse quelque part.. la bon courage pour la trouver.
verifie que ton capteur est bien en place dans la boite de vitesse. pendant que la roue est enlever, suit le fils du capteur jusque dans l,aile et netoye les contacts... chiant masi ca aide.
apres... je peux pas trop t'aider, mais c'est quoi ce truc de charge que tu ecrit?
peut etre verifier ton alternateur pour voir s'il charge bien a 13,5-14v et voir si ta baterie est un peu vielle et usée... ca arrive.
bon courage je viens de passer par la et je fait un test de route la semaine prochaine, on croise les doigts.
A+
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par Paul Le Corre
#407341
Sur quel modèle avez-vous ce problème?
Si vous parlez de charge, je suppose que le problème est lié à la batterie.
L'avez-vous changée pour voir si le problème persiste?
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par Gerard86
#407375
Hello ,

JLM en plus des pannes connues il faut que la batterie est une tension mini pour le " déclenchement du circuit électronique" je pense que ton mécano fait allusion à cela .

Alpinement.

Gérard
par Jlm
#407473
Merci les farnautes,

Le pb est sur une D501.

Je retiens la piste de la charge de la batterie :thinking: :thinking: Mais je l'ai changee plusieurs fois et le pb reste entier :wall: :wall: :wall:

Peut etre, meme neuve, n'est elle pas assez puissante :?: :?: :?:

Cependant, la voiture demarre au quart de tour car je sens que la puissance de la batterie est plus que suffisante au demarrage :cry: :cry: :cry:

J'ai bien mis du nettoyant de contact dans la plupart des connection electriques lors du changement du raditeur de chauffage car tout etait pratiquement demonte (meme les sieges AR :!: :!: :!: ); mais il me reste peut etre les connections dans la roue AR droite (c'est bien la qu'est le cable, non :?: :?: :?: ).

Voila, en attendant d'autres pistes de votre part, encore merci :D

:hello: et bonne journee a tous.
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par Willphie
#407486
oui, les connexions sont dans l,ailes arr droite, tu peux les atteindre facilement par le dessous.
profite en pour démonter ton capteur, il est peut etre sale aussi (boue de graisse).
après ca deviens un peut plus compliquer tu as l'option de tirer une nouvelle ligne directement du capteur au compteur avec un fils 3 brins blindé (voir sujet dans le forum) depuis plus de problemes.
sinon, démontage et nettoyage des connexions du tableau de bort. attention au plastique... grrrrr
par Jlm
#407532
Merci Willphie,

Je vais suivre tes conseils et en premier demander a mon mecano ce qu'il fait exactement :idea: :idea: :idea:

En ce qui concerne le capteur dans la roue AR droite, aurais tu sous la main 1 photo pour que j'identifie exactement a quoi il ressemble et ou il se trouve :?: :?: :?:

:hello: et bonne journee.
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par Willphie
#407534
voila la photo que moi j'ai, mais en cherchant un peu, tu vas en trouver plein... c,est un des probleme majeur et recurant de nos jouets :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
par Jlm
#407541
Re merci Willphie :D ,

Pb recurrent, oh que oui :!: :!: :!: Tu as mille fois raison :!: :!: :!:

Bon, je vais commencer par regarder un peu tout ca et je te tiens au jus :P :P :P

:hello: et bon apres midi
par Chauve34
#407543
jlm , bonjour , :hello:

Encore un pb compteur , tu n'es pas le 1er et surement pas le dernier .( tout le monde y passe un jour ou l'autre )
Comme le dit willphie suivre mon post , en fin de page 2 "il y a de la coupe de la victoire dans l'air " :cup:
et page 3 un petit tuto en images .
C'est la solution radicale et à vie , pour éviter tous les mauvais contacts des multiples connectiques .
Depuis que j'ai fait l'opération c'est nickel .
Dieu sait si j'ai étudié le pb pendant plusieurs années avant d'en arrivé là .
Pour démonter le compteur attendre la chaleur ça t'éviteras peut être la casse du TDB !!!c'est le point le plus critique dans l'opération .
Patience et doigté est de rigueur .
Tout bon bricoleur doit y arrivé ...

viewtopic.php?f=11&t=37494&hilit=compteur+vitesse&start=40

Si tu veux des infos , conseils je suis là .
A+
Jack
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par Antonio
#409115
Ciao,
peut-être je l'ai résolu.

1-masse de tresse ajoutée entre le changement de vitesse et le châssis - et entre le moteur et le châssis (aucun résultat)
2- capteur remplacé par un R25 (fonction du capteur mais fonctionnement non stable)
3-Câble blindé à 3 pôles fabriqué directement du capteur au tachymètre (légère amélioration)
4-remplacée tableau de compteur de vitesse électronique
Maintenant, cela semble fonctionner, pour des raisons de sécurité, Je n'ai pas monté tableau de bord de voiture, au cas où vous deviez encore travailler. :crazy: :crazy:

Antonio
par Jlm
#410568
Bonjour Jack, Willphie et tous les farnautes,

Je me suis enfin penche sur mon compteur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai deja eu toutes les peines du monde a localiser la prise dans l'aile AR et est du me referer 2 fois a la photo de Willphie pour enfin le trouver :work: :work: :work:

D'entree, 1er pb; comment y acceder :?: :?: :?: Je voudrais essayer de le demonter afin de voir son etat... Mais comment m'y prendre:?: :?: :?:

J'espere que cette etape suffira car, malgre ton super `post, Jack, mes petites competences de mecano du dimanche ne me permettront pas de realiser le superbe boulot que tu as fait :wall: :wall: :wall: Mais je l'amenerais a mon mecano le cas echeant :D :D :D

Mci a tous et bon W.E
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par Willphie
#410589
il faut lever la voiture, retirer la roue droite pour avoir accès et vue de la boite.
du suie le cable du capteur dans la boite a la connexion dans l'aile, de mémoire tu as la place de passer au moins la main. soi delica avec le connecteur delphi... vieux et cassant dans 99% des cas..
tu doit avoir avec toi du nettoyant contact électrique et de la vaseline. pulvérise sur le contact mal et femelle, fait jouer les connexions. une fois ''propre'' met de la vaseline bien partout et remet en place.
remonte le tout et fait un test de route. si ton compteur continu a jouer a sa guise, tu as un autre probleme quelque par. et la tu as 4 connexions a netoyer. plus les risque que le cable soi abimer/bruler/couper quelque part... d'ou la merveilleuse idee de jack de retirer une ligne complète.
enfin la dernière chose et la plus importante: PRENDRE SON TEMPS !!!
c'est frustrant !!! t'es en rage !!! arrête tout, fait autre chose, plante de fleurs, et reviens plus tard et la HOOO miracle... tu y arrive...
lâche pas l'ami !!
par Jlm
#410599
Merci Willphie,

Pour retirer la roue et le localiser grace a ta jolie photo, jusque la j'y suis arrive :oops: :oops: :oops:

Mais pour ce qui est de passer la main, c'est une autre paire de manche :work: :work: :work:

Bon, je dois demonter le boulon et tirer, avec toutes les precautions que tu me conseilles, l'embout qui rentre dans la boite, non :?: :?: :?: si j'en crois tes photos... Mais c'est pour le remonter que je vais trinquer, non :?: :?: :?:

Sinon pour le nettoyage + vaseline, c'est dans mes cordes :D :D :D

Juste a cote, le cable fait 1 coude et mene a 1 petit truc en plastique en forme de bougie; qu'est ce que c'est :?: :?: :?:

Voila, je vais suivre tes conseil (et particulierement ceux de patience) et voir si, la nuit portant conseil, je me sens de me lancer.

:hello: et bon W.E