Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
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Modérateur : FARModérateurs

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par Robby42
#438495
Bonjour
Ayant quelques pb avec mon compteur de GTA turbo suite à un arrêt prolongé j'envisage de recréer une électronique qui recevrait le signal du capteur de boite de vitesse par un câble blindé sans connecteurs et alimenterait directement la bobine de l'aiguille du compteur et le totalisateur via un convertisseur fréquence /tension très simple avec les composants d'aujourd'hui.
Qui a des infos sur:
- la couronne dans la boite de vitesse ( nb de dents)
- la nature du capteur sur la boite ( induction , effets Hall.....)
- les tensions en jeu au niveau du compteur

Quelqu'un à t'il tenter d'utiliser la roue d'abs avant gauche comme source proche pour générer le signal.
Merci pour vos réponses et bon confinement
par Chauve34
#438533
Bonjour Robby42 , :hello:

Désolé mais je ne suis pas suffisamment expert pour répondre a tes questions .

Mais perso , j'ai réglé le problème en tirant une ligne directe avec du câble blindé du capteur sur boite au compteur pour éliminer tous les problèmes de connexion .
ceci dit tu as probablement déjà consulté mon post .!!!

viewtopic.php?f=11&t=37494&hilit=COMPTEUR&start=40

A+
Jack
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par John Luke
#438540
Bonjour Robby42 et cie !!

Très bonne initiative mais il va falloir trouver le farnaute et technicien
qui doit être une perle rare !
Mais impossible n' est pas Alpiniste ! :)
par Mauri
#440075
bonjour , je peux peut être apporter un début de réponse le schéma élec comporte trois fils , le manuel de réparation donne l'affectation des voies du connecteur du compteur il y a + capteur de vitesse - capteur de vitesse et blindage il est donc fort probable que ce soit un capteur de type inductif (comme le capteur PMH ) .
Il existe de capteurs a effet Hall à deux fils mais de mémoire il ne sont apparu que bien plus tard après l’arrêt de la fabrication de nos auto ( position de vérins de toit escamotable de Megane II CC ou capteurs ABS intégrés aux roulement de roues ex laguna III GT ) .
le fait que l’impédance ai une importance vas aussi dans ce sens .
par Mauri
#442087
Bonjour , suite à la dépose de la mécanique de mon auto j'ai accidentellement abîme mon capteur (j'ai oublié de débrancher ou plustot de couper les fils ).
J'ai pu observer le capteur de près , il s'agit bien de capteur de type inductif : un noyau magnétique et une bobine de cuivre autour je vous mets les photos de ce qu'il y a dedans
La résistance du capteur ( en tout cas du mien ) est de 1.4 ohms
ce type de capteur délivre un signal sinusoïdal dont l'amplitude et la fréquence sont proportionnels au régime de rotation de la cible . (le capteur PMH fonctionne de la même façon)
capteur 1.jpg

capteur 2.jpg

capteur 3.jpg

capteur 4.jpg


voila , au passage j'ai pu réparer le capteur en ressoudant le fil arraché.
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