Optimisation moteur GTA

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Texier
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 17-déc.-2017 11:59
Localisation : (33) Lignan de Bordeaux

Optimisation moteur GTA

Bonjour à tous,
Voilà la phase 2 de mon projet va se lancer, après la GTA avec kit Le Mans pour la route, une version pour la piste, j'en suis nostalgique depuis ma Porsche 968 à compresseur.

L'année prochaine, j'ai l'intention de me lancer dans la compétition historique en GT Classic, en Alpine bien sur.
J'ai donc deux possibilités:
Acheter une EC et lui faire une petite mise à niveau suspension-moteur (surtout la partie thermique) sans la dénaturer car elle a de la valeur en restant proche de l'origine.
Partir d'une GTA "normale" et lui faire une prépa complète
Au niveau châssis je sais vers où aller pour ce qui est des freins, des amortisseurs et toute la partie liaison au sol pour avoir une voiture comme je les aimes, mais par contre question moteur je suis un peu dans le flou.
Je vous sollicite donc pour avoir vos bonnes adresses et bons plans
Je chercherai, si je pars de la GTA, à faire un moteur fiable dans 280-300cv maxi pour l'instant (en GT Classic ça roule par catégorie de rapport-poids-puissance), donc changement de l'échangeur à mieux alimenter en air, revoir la gestion (on reste sur celle d'origine revue ou on passe direct en Sybelle??), changer le turbo (pour un sur roulements?), brefs pleins de petites interrogations auxquelles je dois répondre assez rapidement pour prendre ma décision et être prêt dans moins de un an, surtout si je pars de la GTA.

Merci d'avance pour vos retours.

Stéphane
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Optimisation moteur GTA

Bonjour !

Tu peux éventuellement faire comme Nicolas de chez NG SPORTS qui avait monté
un moteur V6 d' A 610 sur sa GTA pour avoir au final 280 chevaux ! :)
Voir reportage sur Mille Miles N° 9 , pages 39 à 41 !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Claude81
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 283
Enregistré le : 17-févr.-2013 17:14
Localisation : (Suisse) /Tarn

Re: Optimisation moteur GTA

Bonjour stephane,
joli projet , avant de faire ton choix il faudrait regarder se que le règlement autorise ,avec cela te donnera la directive à suivre.
rien ne sert d'acheter une auto avec laquelle tu ne pourra pratiquement rien faire et surtout ne pas prendre du plaisir.
Avatar du membre
Texier
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 17-déc.-2017 11:59
Localisation : (33) Lignan de Bordeaux

Re: Optimisation moteur GTA

Bonjour,
Ceci est déjà fait, bien sur.
En France le GT Classic est assez ouvert, on roule par catégorie de rapport poids-puissance.
On peut avoir une EC complètement conforme mais aussi avoir un engin qui se rapproche de l'A610 Biturbo, donc c'est large, même des auto proches de la série en terme de puissance et de poids
Donc pour résumer, c'est moi qui voit où je met le curseur pour voir dans quelle catégorie je roule, sachant que tout le monde roule ensemble et que je me moque du classement, ce que je veux c'est prendre mon pied sans être à la ramasse.
Mais visiblement personne n'a de chose à me proposer.....
Stéphane
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »