échappement Alpine V6 turbo D501 de 1988 (non cata)

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
FredMA
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 27-mars-2022 18:54
Localisation : (38)

échappement Alpine V6 turbo D501 de 1988 (non cata)

Bonjour à tous,
Pouvez-vous m'indiquer quelles marques d'échappement installez-vous en remplacement du pot d'origine (le miens est corrodé) ?
J'ai vu un modèle vendu chez Mécaparts... J'aimerais vos retours d'expérience et ressenti sur la sonorité et l'esthétique.
Montage en lieu et place de l'origine sans modification des pattes de fixations ?
Merci d'avance.
Fred
Avatar du membre
Wilson
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1226
Enregistré le : 07-juin-2005 19:53
Localisation : (60)

Re: échappement Alpine V6 turbo D501 de 1988 (non cata)

Salut Fred,
Je ne connais pas le pot vendu par Mécaparts.
Pour ma part, j'ai installé il y a quelques années un Valendru et j'aime bien le son qu'il fait, surtout dans les tours.
Inoxline fait aussi de beaux pots et offre 2 options : 1 pot assez libéré et 1 pot dont le son est plus proche de l'origine : https://inoxlineperformance.com/recherc ... it_search=
@+
Alpine - Renault - Saab - Volvo
Avatar du membre
FredMA
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 27-mars-2022 18:54
Localisation : (38)

Re: échappement Alpine V6 turbo D501 de 1988 (non cata)

Merci pour ta réponse !
Le lien que tu m'as donné semble intéressant avec une fabrication de bonne facture. Reste à se décider entre les 2 modèles... J'aurais plus tendance à m'orienter vers quelque chose de pas trop bruyant mais j'imagine que la sonorité de l'inox ronronne et raisonne un peu plus que le pot d'origine...
Avatar du membre
Wilson
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1226
Enregistré le : 07-juin-2005 19:53
Localisation : (60)

Re: échappement Alpine V6 turbo D501 de 1988 (non cata)

Bonsoir,
Je t'en prie.
Inoxline produit ce qu'il se fait de mieux en matière de finition.
Le pot "origine" qu'il propose est vraiment soft : à peine plus mélodieux que l'origine.
Pour avoir utilisé ma D502 durant de nombreuses années avec le pot d'origine, je te confirme que j'ai apprécié le jour où je lui ai installé le Valendru (à l'époque, Inoxline ne proposait rien pour la GTA) ; donc si tu envisages de te fournir chez Inoxline, je te suggère de prendre le modèle "pêchu" :wink:
Accessoirement, Damien, le Boss de cette entreprise est vraiment super sympa et produit lui-même tout ce qu'il vend.
@+
Alpine - Renault - Saab - Volvo
Avatar du membre
FredMA
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 27-mars-2022 18:54
Localisation : (38)

Re: échappement Alpine V6 turbo D501 de 1988 (non cata)

Merci de tes conseils !
J'ai envoyé un mail chez Inoxline et ils m'ont conseillé le pot "classique" pour ma voiture qui ne possède pas de catalyseur contrairement à la D502 que tu évoque : peut-être que la sonorité est un peu étouffée par le pot catalytique dans ton cas ?
Mon but est d'obtenir un son plus sourd et flatteur que celui d'origine notamment au ralenti sans trop que cela chante fort en roulant car j'aime entendre les bruits de dégazage de la soupape de décharge... L'esthétique des deux sorties me semble sympa et je pense que la durabilité sera au rendez-vous.
Je vais sans doute passer commande dans les prochains jours car la livraison est envisagée pour le mois de juillet au jour d'aujourd'hui.
PS : je suis aussi de l'Isère, proche de Bourgoin, je crois que tu es dans le 38 aussi ?
Avatar du membre
Wilson
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1226
Enregistré le : 07-juin-2005 19:53
Localisation : (60)

Re: échappement Alpine V6 turbo D501 de 1988 (non cata)

Hello !
Ma d502 est décatalysée, et malgré le Valendru qui chante bien (voire un peu trop dans certaines conditions), j'entends parfaitement le fonctionnement de la dump-valve.
Tu ne seras pas déçu par la qualité proposée par Inoxline, c'est un bon investissement.
PS : je ne suis pas localisé dans le 38, mais dans le 60 :wink:
@+
Alpine - Renault - Saab - Volvo
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »