Salut à tous ! De petites news sur l'avancement du projet.
La voiture a donnée signe de vie !
Une petite vidéo sur ça :
https://youtu.be/3PFf8QFUrmk
Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)
- Bergé
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Re: Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)
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GTA kit le mans
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- Max08
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Re: Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)
alors des news
tu a fini tes réglage
merci
tu a fini tes réglage
merci
- Bergé
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Re: Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)
Salut, oui j’ai fini.
Pour récapituler, l’a/r du turbo est trop gros avec des arbres à came d’origine. Je sortais 270ch avec 800mb mais à 6000 tr/min donc inutile pour être efficace sur circuit.
J’ai donc changé le turbo. Il a les meme specs partie compresseur mais à un a/r parti échappement de 0.48. Les résultats sont très bons. Grosso modo j’ai 300 ch avec 40mkg de couple Max à 4000. La carto reste à fignoler pour gratter des chevaux.
Avec une paire d’arbre à came je pense qu’il est aisé d’aller chercher les 350ch
Pour récapituler, l’a/r du turbo est trop gros avec des arbres à came d’origine. Je sortais 270ch avec 800mb mais à 6000 tr/min donc inutile pour être efficace sur circuit.
J’ai donc changé le turbo. Il a les meme specs partie compresseur mais à un a/r parti échappement de 0.48. Les résultats sont très bons. Grosso modo j’ai 300 ch avec 40mkg de couple Max à 4000. La carto reste à fignoler pour gratter des chevaux.
Avec une paire d’arbre à came je pense qu’il est aisé d’aller chercher les 350ch
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- Max08
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Re: Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)
Bergé a écrit :Salut, oui j’ai fini.
Pour récapituler, l’a/r du turbo est trop gros avec des arbres à came d’origine. Je sortais 270ch avec 800mb mais à 6000 tr/min donc inutile pour être efficace sur circuit.
J’ai donc changé le turbo. Il a les meme specs partie compresseur mais à un a/r parti échappement de 0.48. Les résultats sont très bons. Grosso modo j’ai 300 ch avec 40mkg de couple Max à 4000. La carto reste à fignoler pour gratter des chevaux.
Avec une paire d’arbre à came je pense qu’il est aisé d’aller chercher les 350ch
quel model de turbo a t mis
va tu la passer sur un banc pour finaliser tes réglage
merci
- Bergé
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Re: Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)
Le turbo a été fait sur mesure. Mais très sincèrement, après réflexion et divers comparaison de relevé de banc de puissance d'alpine gta. Je ne pense pas que changer le turbo dans un premier temps soit nécessaire lorsque l'on cherche des chevaux.
Je pense qu'un calculateur programmable, un jeu d'injecteur suffit dans un premier temps. Je pense qu'avec ça on peut aller chercher 220-250 ch de base en rajoutant de la sural ( env 1.1bar) et en travaillant les cartos.
La modif d'après consisterai effectivement de changer de turbo et de mettre des arbres à came plus méchant. Le but étant d'aller chercher du régime moteur et donc plus de débit à l'échappement. Si la partie compresseur est bien dimensionnée les chevaux sont au rdv. (Avec les modifs des cartos bien sur)
Je pense qu'un calculateur programmable, un jeu d'injecteur suffit dans un premier temps. Je pense qu'avec ça on peut aller chercher 220-250 ch de base en rajoutant de la sural ( env 1.1bar) et en travaillant les cartos.
La modif d'après consisterai effectivement de changer de turbo et de mettre des arbres à came plus méchant. Le but étant d'aller chercher du régime moteur et donc plus de débit à l'échappement. Si la partie compresseur est bien dimensionnée les chevaux sont au rdv. (Avec les modifs des cartos bien sur)
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- Bergé
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Re: Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)
Photo prise dernièrement
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- Rodymini
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Re: Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)
Bravo, et beau travail !
une photo de l'intérieur ?
Bonne journée
RD
une photo de l'intérieur ?
Bonne journée
RD
Rodymini
Alpine V6 Turbo D501
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- Caleine
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Re: Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)
L'embrayage a t-il été modifié ? Passer plus de 300 ch avec le mécanisme d'origine cela posera de sérieux problèmes..
- Bergé
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Re: Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)
Salut !
Je n'ai pas de photo de l'intérieur sous la main. J'ai posé des baquets, des harnais takata homologués route, vidé tout l'habitacle et repeint l'intérieur en bleu.
Je travail en ce moment sur une console centrale ainsi que des caches en inox brossé pour les intérieur de porte
Pour ce qui est de l'embrayage, il provient d'une A610.
Je n'ai pas de photo de l'intérieur sous la main. J'ai posé des baquets, des harnais takata homologués route, vidé tout l'habitacle et repeint l'intérieur en bleu.
Je travail en ce moment sur une console centrale ainsi que des caches en inox brossé pour les intérieur de porte
Pour ce qui est de l'embrayage, il provient d'une A610.
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- Bergé
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Re: Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)
J'ai retrouvé une photo de l'intérieur durant la pose des bacquets
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- Rodymini
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Re: Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)
Salut,
Merci pour la photo de l'intérieur !
Chez qui avais tu acquis le kit "Le Mans" ? (réponse en MP, je pense)
Je m'oriente vers cette solution de mon côté.
Mon auto a besoin d'un rafraîchissement cosmétique général, et j'aimerais en profiter pour la viriliser.
je vais confier cette opération à un ami dont la fibre est le métier; il m'a alerté sur différents points comme l'épaisseur (3 mm serait bien) ainsi que la présence - ou non- de bulles d'air qu'il convient de vérifier sur le kit, avec dans l'id"al (selon lui) un 60% fibre /40% résine avec des tissus techniques.
Je lui répondais que je risquais surtout de ne pas avoir des masses de choix de fournisseurs de kit... !
Bref, si tu pouvais me faire un retour sur ton expérience, ce serait un plaisir pour moi.
Merci par avance
Bien à toi
RD
Merci pour la photo de l'intérieur !
Chez qui avais tu acquis le kit "Le Mans" ? (réponse en MP, je pense)
Je m'oriente vers cette solution de mon côté.
Mon auto a besoin d'un rafraîchissement cosmétique général, et j'aimerais en profiter pour la viriliser.
je vais confier cette opération à un ami dont la fibre est le métier; il m'a alerté sur différents points comme l'épaisseur (3 mm serait bien) ainsi que la présence - ou non- de bulles d'air qu'il convient de vérifier sur le kit, avec dans l'id"al (selon lui) un 60% fibre /40% résine avec des tissus techniques.
Je lui répondais que je risquais surtout de ne pas avoir des masses de choix de fournisseurs de kit... !
Bref, si tu pouvais me faire un retour sur ton expérience, ce serait un plaisir pour moi.
Merci par avance
Bien à toi
RD
Rodymini
Alpine V6 Turbo D501
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- Bergé
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Re: Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)
Salut, le kit proviens de chez rée composite. Il faut savoir que c'est un sacré travail aucunes pattes de fixation ne sont faites ni perçage. Tu devras donc acquitter de cette fastidieuse tâche, évidemment tu voudras que tout soit parfaitement ajusté il faudra que tu places toutes tes pièces comme tu le peux pour vérifier que tout concorde avant collage. Pas de marche arrière possible.
Viens ensuite la phase de trouver les pièces spécifique au kit le mans. A savoir les clignotant d'express, les jantes act le mans (un anglais fait des presque le mans en réplique c'est ce que vends le gagare grégoire), les antis brouillards.
Puis le travail de finition : syntho, choucroute, ponçage, aprêtage, ponçage, peinture.
Voilà ton kit le mans posé !
Le composite chez réa composite est maîtrisé il n'y a pas de soucis de ce côté. Ce que je te conseil c'est peut être de mettre un peu plus chère pour avoir les fixations qui vont avec chez d'autres fournisseurs tu y gagneras en temps et en argent.
Achète les extensions de passage de roue qui vont avec le kit aussi, c'est très chiant à faire.
Voilà mon expérience sur le kit le mans, j'en ai surement oublié mais le principal est là. Si quelqu'un à des questions envoyez moi un MP je serai ravi d'y répondre ou même de filer un coup de main si vous n'être pas trop loin aha ( Je suis de Reims)
Viens ensuite la phase de trouver les pièces spécifique au kit le mans. A savoir les clignotant d'express, les jantes act le mans (un anglais fait des presque le mans en réplique c'est ce que vends le gagare grégoire), les antis brouillards.
Puis le travail de finition : syntho, choucroute, ponçage, aprêtage, ponçage, peinture.
Voilà ton kit le mans posé !
Le composite chez réa composite est maîtrisé il n'y a pas de soucis de ce côté. Ce que je te conseil c'est peut être de mettre un peu plus chère pour avoir les fixations qui vont avec chez d'autres fournisseurs tu y gagneras en temps et en argent.
Achète les extensions de passage de roue qui vont avec le kit aussi, c'est très chiant à faire.
Voilà mon expérience sur le kit le mans, j'en ai surement oublié mais le principal est là. Si quelqu'un à des questions envoyez moi un MP je serai ravi d'y répondre ou même de filer un coup de main si vous n'être pas trop loin aha ( Je suis de Reims)
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- Rodymini
- Pilote novice
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- Localisation : (58) Nièvre
Re: Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)
salut !
Merci beaucoup pour ta réponse !
A propos des pattes de fixation, tu veux dire qu'il y a des officines/fournisseurs qui vendent déjà des kits clefs en main ?
Je sais que les jantes ACT sont une difficulté, et je risque de me tourner vers des répliques ou un modèle le plus approchant possible.
Je suis encore dans la phase préalable de recherches et de collectes d'informations avant de me lancer.
Encore une fois, la partie fibre sera "sous traitée" par un ami dont c'est le métier.
A mois d'anticiper au maximum tout ce qui doit l'être.
Merci encore !
Bon dimanche !
Bien à toi
RD
Merci beaucoup pour ta réponse !
A propos des pattes de fixation, tu veux dire qu'il y a des officines/fournisseurs qui vendent déjà des kits clefs en main ?
Je sais que les jantes ACT sont une difficulté, et je risque de me tourner vers des répliques ou un modèle le plus approchant possible.
Je suis encore dans la phase préalable de recherches et de collectes d'informations avant de me lancer.
Encore une fois, la partie fibre sera "sous traitée" par un ami dont c'est le métier.
A mois d'anticiper au maximum tout ce qui doit l'être.
Merci encore !
Bon dimanche !
Bien à toi
RD
Rodymini
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