A610 qui cale et redémarrage difficile

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: A610 qui cale et redémarrage difficile

:hello:

je crois que tu vas gagner ton temps a changer ton capteur . ( ok , 250€ )
ceci dit , pour info , depuis quand as tu refais le plein de carburant ??? , ton réservoir est à quel niveau ???
A+
Jack
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: A610 qui cale et redémarrage difficile

Plein refait le we dernier , reste 44 litres dedans.

A+
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3676
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: A610 qui cale et redémarrage difficile

Chauve34 a écrit :je m'interroge sur tes injecteurs
Les injecteurs pas propres ça fonctionne jamais bien , des loupés , ça pétouille de temps en temps etc...
Tu peux faire un montage avec un transfo 12V ~ et une diode qui alimente l'injecteur ( vibre) pendant que tu lui envoies de l'essence sous pression (seringue ou autre ) Ça ne vaut quand même pas un nettoyage aux ultrasons.

StephGT4 a écrit :J'ai peut être une piste avec le fameux capteur sur le boitier papillon => Pas GLOP
C'est seulement un potentiomètre facilement vérifiable à l'aide d'un multimètre.

si tu un une tête de delco d'avance , change la pour voir , j'ai eu un problème d'arcs entre les bornes et la masse (à travers la bakélite ) quand le moteur était chaud et jamais à froid==> moteur chaud la voiture fonctionne , impossible de la redémarrer et
démarre au 1/4 de tour après refroidissement.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: A610 qui cale et redémarrage difficile

1600s70 a écrit :
Chauve34 a écrit :je m'interroge sur tes injecteurs
Les injecteurs pas propres ça fonctionne jamais bien , des loupés , ça pétouille de temps en temps etc...
Tu peux faire un montage avec un transfo 12V ~ et une diode qui alimente l'injecteur ( vibre) pendant que tu lui envoies de l'essence sous pression (seringue ou autre ) Ça ne vaut quand même pas un nettoyage aux ultrasons.


Je garde l'idée sous le coude :wink:

1600s70 a écrit :
StephGT4 a écrit :J'ai peut être une piste avec le fameux capteur sur le boitier papillon => Pas GLOP
C'est seulement un potentiomètre facilement vérifiable à l'aide d'un multimètre.
si tu un une tête de delco d'avance , change la pour voir , j'ai eu un problème d'arcs entre les bornes et la masse (à travers la bakélite ) quand le moteur était chaud et jamais à froid==> moteur chaud la voiture fonctionne , impossible de la redémarrer et
démarre au 1/4 de tour après refroidissement.
Je l'ai testé au multimètre mais c'est son repositionnement précis que je ne parviens pas à faire avec l'ohmmétre , il parait que c'est une méthode alternative à la valise XR25 que je recherche en prêt dans un autre sujet d'ailleurs.
Je n'ai pas d'autre tête , celle ci fraichement démontée et quasi neuve moins de 1000 kms était plus qu'honorable et ne présentait pas de défaut sauf des traces d'humidité que j'ai enlevé lors de son nettoyage qui pouvaient être à l'origine d'arcs entre les plots.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3676
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: A610 qui cale et redémarrage difficile

Les arcs sur la tête de delco je n'ai pu les constater que par une nuit sans lune à regarder cette pièce moteur en marche et chaud.
Rien de visible sur la pièce démontée.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: A610 qui cale et redémarrage difficile

Sur vos conseils et par acquis de conscience je vais redémonter la tête d'allumeur .Par chance je n'avais pas encore remonté la protection thermique , c'est tjrs ça de gagner en temps de manip sur l'opération.
J'en profiterai pour vérifier la résistance interne du doigt ce que je n'ai pas fait la première fois , ce dernier étant visuellement en parfait état.
Merci pour vos conseils et idées.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: A610 qui cale et redémarrage difficile

Bonsoir

1H30 au garage ce soir pour différentes vérifications

1) J'ai redémonté la tête d'allumeur et le doigt et rien à chercher de ce côté là = Check
2) J'ai démonté la vanne de ralenti et l'ai remplie de WD 40 puis soufflée; Quand je secoue la vanne je sens bien une pièce qui se déplace à l'intérieur mais comme je n'ai aucune idée de ce que ça devait être avec une vanne neuve , je vais dire qu'elle n'est pas grippée.
3) J'ai remonté le capteur PL/PF en le repositionnant à l'oeil . La voiture a démarré avec un ralenti stable vers 800-900 trs min.
4) Elle a trouné env 15 minutes en statique avec l'impression que le ralenti devenait moins stable .
5) J'ai coupé le moteur et ai de nouveau eu du mal à redémarrer ;Au redémarrage le ralenti se situait en dessous des 500 trs et semblit plus instable :!:
6) J'ai vérifié l'ensemble des connectiques autour du moteur et je ne vois rien d'anormal :wall: :wall: :wall:

D'après ce que j'ai obtenu comme info , ce capteur PL/PF ne peut pas empécher la voiture de démarrer , il est là pour ajuster le ralenti.
Et également que le capteur PMH pourrait être une piste . Où se trouve t'il ?

Après :thinking:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: A610 qui cale et redémarrage difficile

:hello: :hello: :hello:

quelques photo , capteur PMH
CAPTEUR PMH.jpg
P1010813_800x600.jpg
Sans titre.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: A610 qui cale et redémarrage difficile

Merci Jack

La ref n'est plus dispo ni approvisionnable chez Renault . En revanche dispo chez MP .
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Pascal55
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 31-oct.-2005 13:10
Localisation : (55)

Re: A610 qui cale et redémarrage difficile

Salut Marc,
C'est galère ce truc ! Fait attention de ne pas occasionner une autre panne en touchant à tout,
Je rejoins 1600s70, change la tête, il me reste une ancienne de la GTA et une autre que j'avais sur la 610 en BERU si tu veux , je l'avais changé pour remettre une ancienne de la GTA marque BOsch.
Par la même occasion tu pourras mesurer le boîtier papillon
Je comprends bien ton :wall: :wall: :wall:
Il faut que l'on trouve de quoi brancher la valise xr25
Pascal
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: A610 qui cale et redémarrage difficile

Merci pour ta proposition Pascal. :wink:
On en reparle d'ici le WE :hello:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Bergé
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 23-déc.-2016 12:33
Localisation : (51) Reims

Re: A610 qui cale et redémarrage difficile

Salut bon,alors j'ai pas tout lu mais grosso modo voici la démarche à suivre pour résoudre un soucis de ce type.

Faire un check de l'injection. Pour celà tu sors tes deux rampes d'injecteurs et tu les pointes vers le haut. Et tu mets un coup de démarreur. De ton poste de pilotage du devrait voir s'il crachent correctement.. Pour plus de précision tu peux demander à une personne de regarder les 6 injecteurs..

Faire un check de l'allumage, assez simplement regarder si il y a de l'étincelle aux bougies. Faire une photo de la couleur aussi ça pourrait nous donner des pistes à suivre pour la suite. Fait nous une vidéo par exemple de la fréquence de l'étincelle, on pourrait y repérer des loupés par exemple...

Faire un check de toute les durites et leur serrage
GTA kit le mans
Liens : viewtopic.php?f=11&t=35705
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: A610 qui cale et redémarrage difficile

Fausse joie ce soir.
La vanne de ralenti baignait doucement depuis hier soir dans le WD 40 et après remontage ce soir => Démarrage nickel .
Le moteur tourne très bien au ralenti , stable et montée en régime après petite chauffe très correcte.
Plusieurs arrêts , redémarrages => OK :cup:

Je vérifie de nouveau l'écartement du capteur d'accélérateur de la vanne papillon avec un jeu de cales et au redémarrage :( , le ralenti n'est plus aussi stable et elle semble ratatouiller :wall:

Ca commence sérieusement à me faire ch...
Bergé a écrit :Salut bon,alors j'ai pas tout lu mais grosso modo voici la démarche à suivre pour résoudre un soucis de ce type.

Faire un check de l'injection. Pour celà tu sors tes deux rampes d'injecteurs et tu les pointes vers le haut. Et tu mets un coup de démarreur. De ton poste de pilotage du devrait voir s'il crachent correctement.. Pour plus de précision tu peux demander à une personne de regarder les 6 injecteurs..

Faire un check de l'allumage, assez simplement regarder si il y a de l'étincelle aux bougies. Faire une photo de la couleur aussi ça pourrait nous donner des pistes à suivre pour la suite. Fait nous une vidéo par exemple de la fréquence de l'étincelle, on pourrait y repérer des loupés par exemple...

Faire un check de toute les durites et leur serrage
L'allumage est OK :wink:
L'injection demande plus de temps que ce que je dispose en soirée , je verrais ce we après avoir éliminé d'autres pistes. :hello:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Guigue
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 662
Enregistré le : 15-janv.-2010 19:45
Localisation : (21)

Re: A610 qui cale et redémarrage difficile

Bonsoir,
sur mon a310 v6 qui est montée avec un 2.8l injection,
j'ai eu un pb la voiture tournait pas sur tous ces cylindres
J'explique :
-allumage jusqu'au bougies
-essence jusqu'aux soupapes
-tête ok
-doigt mesuré ok
-capteur de pression absolu ok
-injecteur ok
-pression essence ok
-ei ok
-capteur pt mort haut
-calculateur ok
et bien le vainqueur est le capteur de pt mort haut !!!!!
l'allumage n'était pas de la bonne couleur et donc celui-ci n'était pas au top..
Laurent
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: A610 qui cale et redémarrage difficile

Bonsoir

Comme un pb n'arrive jamais seul , ce soir en farfouillant dans le compartiment moteur à la recherche d'une connectique défectueuse ou d'une durite fissurée , en appuyant légèrment sur celle de l'arrivée de pression de turbo sur la vanne SEM cette dernière s'est cassée nette au raz de la vanne .
Peut être un lien possible avec mon premier souci d'accoups moteur à l'accélération dans la zone de fonctionnement du trubo vers 3500 trs.

Quoi qu'il en soit je recherche à présent une vanne SEM et éventuellement une vanne de régulation de ralenti Bosh pour sécuriser sur l'étagère.
Merci d'avance si vous avez ça de me contacter en MP :wink:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: A610 qui cale et redémarrage difficile

:hello: à tous les Farnautes et à ceux que j'ai croisé sur le salon de reims lors de l'apéro spcéial Franco Belge hier :wink:

Ce matin retour sur l'A610 qui présente tjrs ses pbs de moteur dont le ralenti baisse anormalement après un démarrage à froid nickel , voiture moteur tournant sur place pendant 10 minutes quasi parfait puis après quelques coups d'accélérateur elle tourne avec un ralenti très bas et donne l'impression de "boiter" :wall:

Ce matin séance reréglage du capteur PL/PF et contrairement à ce qui semble être la règle , contact mis , le réglage du capteur sur la position" Pieds levé "ne génère pas de "clic" entendable à l'oreille.
En revanche position PF pieds à fond , j'entends un "clic " mais dans un boitier ,pas directement sur le capteur.
Je vais tenter d'en approvisionner 1 même si ça semble difficile à trouver => Si un Farnaute à ça dans un tiroir ou un équivalent qu'il n'hésite pas à me contacter ça m'aidera .
imgserver (12).jpg
J'ai démonté mon boitier papillon pour vérifier s'il était encrassé mais à priori c'est très acceptable.
20190310_115911.jpg
J'ai démonté une bougie , elle donne une bonne étincelle et à froid pendant pratiquement 1/4 d'h elle tourne bien rond puis ç a s'agrave .La bougie démontéé est un peu noire . Si vous avez une référence fiable je suis preneur , celles installées actuellement sont des Beru Ultra R1 136.
20190310_123547.jpg
Et pour finir , comme mentionné dans mon précédent post , en cherchant une fuite éventuelle sur une durite autour du circuit du trubo , celle de retour pression de turbo s'est cassée nette sur la vanne SEM au raz du boitier . J'en recherche une également , il semblle qu'on les trouve sur R25 V6 turbo et autres R21 turbo . Si un Fanraute à ca au moins pour diagnostiquer ça m'aiderait.
20190310_111844.jpg
Sur le salon d'hier j'ai réussi à trouver une Vanne de régulation de ralenti Bosch neuve ; installée ce matin elle ne change rien au pb. Elle va être mise en stock sur l'étagère.

Merci pourvotre aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: A610 qui cale et redémarrage difficile

Bonjour Steph , :hello:

En ce qui concerne les bougies je peux te conseiller les EYQUEM 805 LJS 3 (à 3 électrodes )
Depuis que j'ai monté ces bougies sur ma D501 , un vrai bonheur . ( je n'ai pas testé les BERU )
Ceci n'est que mon avis , a toi de voir .
D'autres peuvent peut être confirmer si ils ont monté cette référence .
A+
Jack
Avatar du membre
Plemoko
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 59
Enregistré le : 05-mai-2015 15:55
Localisation : (Belgique)

Re: A610 qui cale et redémarrage difficile

Bonsoir Steph gt4 , coupe moi ce boitier pl/ph je l'ai fait avec une petite scie ( ou dremel ) et tu verras l'état des 2 switch tu les changes et tu entendras le clik au repos , sinon fait comme moi laisse refroidir le problème 48 hrs . . :work:
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: A610 qui cale et redémarrage difficile

Bonsoir Plemoko ou devrais dire mr "Clic" :D
Je t'ai écouté mais chez moi pas de clic pour le rglage PL .
Et hier sur le salon pas de capteur en vue pour le changer :wall:

En semaine j'ai peu de temps pour bricoler au garage :wink:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Bubu
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1367
Enregistré le : 10-févr.-2013 08:05
Localisation : entre le 28 et le 04

Re: A610 qui cale et redémarrage difficile

j'ai regardé la doc A610, il ne parle jamais de microcontact , mais de potentiomètre donc tu ne devrais pas avoir de clic
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »