Pas en hiver...

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Pas en hiver...

Bonsoir a tous les Farnautes,

Tout d'abord, meilleurs voeux de sante et bonheur a vous tous les geniaux Farnautes :anniv2 :anniv2 :anniv2 ; je forme egalement des voeux de longue vie et amitie a ce site extra qui permet a des novices comme moi de pouvoir avoir la joie de posseder un de nos bolides :crazy: :crazy: :crazy:

Mon pb du momment: comme vous le savez, le soleil espagnol tape fort :work: :work: :work: et, en plein ete, au bout d'1 heure de route environ, sans que le temperature de l'eau ne monte, mais certainement la temperature dans le moteur, mais pas en exces la non plus, il se produit 1 double phenomene: Quand je retrograde pour doubler elle met 1 infime temps de reation et de plus, elle perd pas mal de puissance :wall: :wall: :wall:

Comme si le moteur se mettait en veille :thinking: :thinking: :thinking:


Cependant, elle continue de bien fonctionner, pas de temoins allumes, pas de bruits suspects, etc, juste ces 2 phenomenes :mrgreen: :mrgreen: Evidemment, quand ca arrive, j'evite de la "forcer" et fin des manifestation de ces phenomenes en utilisation normale... :x :x :x Sauf si je reessaye de "forcer" meme apres beaucoup de temps. :twisted: :twisted:

Pour revenir a la normale, je dois la laisser reposer jusqu'a ce qu'elle redevienne froide :) :)

En revanche, je viens de faire 2 fois 400 Kms en hivers et tout parfait du debut a la fin du trajet; ce phenomene est lie a la chaleur, j'en suis maintenant certain :( :( :(

Mais que faire :?: :?: :?: Qu'est ce qui ne va pas :?: :?: :?:

En attendant vos conseils, :hello: et :drink: a la nouvelle annee.
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Pas en hiver...

Bonsoir Jlm,

Tu décris à peu près le phénomène de mise en sécurité dont nous souffrons en général sur piste lors d'utilisation intensives mais que j'ai également eu sur route ouverte en arsouillant pendant une période... certaine. :roll:

Ca se traduit par une puissance moteur réduite à 50cv et il faut effectivement laisser refroidir avant de redemarrer.

As tu pris l'option télémétrie ?
Il te faut plutôt surveiller la température de boite
Image
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1404
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Pas en hiver...

Je crois qu'une A610 n'a pas grand chose à voir avec l'A110 plastoc...
Le soucis fait penser au phénomène de vapor lock. Sur l'A610, y a t'il un ventilateur de refroidissement du circuit de carburant ?
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Pas en hiver...

lol désolé. J'avais pas noté que je j'étais sur la partie A610...

Par contre je faisais référence à la nouvelle A110, pas à la berlinette, désolé. :wink:
Image
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6447
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Pas en hiver...

Bonjour !

Pour ce problème voir déjà

L' état du filtre à air .
Bougies et fils du faisceau d’ allumage ( Test d' étincelle à chaque bougie )
Nettoyage boîtier papillon .
Filtres à essences .
Nettoyage des injecteurs avec additif dans le réservoir .


Puis si cela persiste révision approfondie :
Tête et son doigt d'allumage à vérifier :?:
( Humidité souvent présente sur modèle d' autre marque que BOSCH ! )
Relais du circuit des injecteurs et l' autre de la pompe :?:
Sonde et son câblage à gauche de la pompe à eau qui donne
l' info de TH au calculateur d’ injection :?:
Sonde température d' air sur boîtier papillon :?:
Capteur PMH et son isolation thermique :?:
Module de puissance d' allumage de bobine :?:
Contrôle arrivée d' essence à chaque injecteur :?:
Pompe de gavage et régulateur de pression :?:
Régulateur de pression d' essence :?:

Peut pas dans le bon ordre tout cela mais le blème doit être par là ! :thinking:
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Re: Pas en hiver...

Mci Les Farnautes

Tout d'abord, John, la majeure partie des pieces que tu sites (voire la totalite), ont ete changees lors de mon pb d'arret total il y a 2 ou 3 ans (mais ce pb existait deja :wall: :wall: :wall: ) Cependant, vu qu'il n'est pas fondamentalement handicapant, et ayant eu jusqu'ici d'autres chats a fouetter (nos caprcieuses sont capricieuses...), je ne m'y etais pas vraiment attaque :mrgreen: :mrgreen:

J'ai meme fait tout un tas de traveaux en plus comme isoler toutes les pieces; capteur PMH, regulateur pression essence, recepteur embrayage, mis des branchements manuels sur ventilos et celui qui insuffle air dans le compartiment moteur, rajoute une alimentation d'air sous la voiture pour ventiler le turbo, etc et tout ceci a donne un resultat hautement satisfaisant, meme casi inespere :D :D :D Plusde surchauffe moteur ou eau, finde mes pbs de coupure d'embrayage, le compartiment moteur n'est plus aussi brulant en levant le capot, etc :wink: :wink: :wink:

Il me faut redire qu'ici, sur bitume, la temperature depasse allegrement 60 degres en ete :work: :work: :work:

Pour ce qui est de la puissance, elle diminue mais pas a 50ch :nono: :nono: :nono: Sutout vu que le turbo continue de fonctionner---

Pb de vapor lock, c'est 1 piste que j'ai etudiee et meme si probablement il peut y avoir quelque chose, la voiture s'arrete carement si le pb est reel; mon pere le vit chaque ete :mrgreen: :mrgreen:

Mon sentiment actuel se penche plutot vers 1 surchauffe du boitier electronique; en effet, bien que lui aussi je l'aie tres fort isole, eloigne et isole les 3 relais qui sont avec lui, la chaleur de l'habitacle doit le gener; j'ai essaye d'ouvrir sa protection entre les sieges passagers et ca a paru lui plaire :) :) :) Mais je n'ai pas encore pousse a fond cette investigation.

Voila; cela vous inspire t-il de nouvelles :idea: :?: Car pour tout vous avouer, je suis pour l'instant fort satisfait de son fonctionnement actuel et essaye de voyager plutot la nuit ou a la fraiche: mais parfois, on n'a pas le choix :nono:

:hello: et bonne fin de W.E a tous.
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6447
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Pas en hiver...

Bonjour !!

Bien souvent l' origine de ce genre de dysfonctionnement n' est pas bien méchante,
mais il faut tomber pile poil dessus ! :thinking:
On y parvient après avoir changé parfois plusieurs pièces.
Mais une telle révision ne fait pas de mal sur nos anciennes GTA,
afin de pouvoir les faire rouler encore longtemps ! :wink:

Tiens nous au courant de tes recherches quant à cette perte de puissance constatée !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Re: Pas en hiver...

Mci John,

Oh oui, tu as 1000 fois raison :!: :!: :!: Elees sont capricieuses nos belles :!: :!: :!:

Pour ce qui est du pb, je pense etre tranquile jusqu'a l'ete :work: :work: :work: Apres, je vous tiens au jus si je trouve :wink: :wink: :wink:

En attendant, si quelqu'un a eu ce pb, je suis tout oui :D :D :D

:hello: et bonne journee a tous
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6447
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Pas en hiver...

Bonsoir !

Il te faudrait l' avis de professionnels qui connaissent très bien les GTA pour les entretenir
depuis pas mal de temps !
Soumet ce problème par email à NG SPORTS ou AUTO RACING par exemple.
Ils sont tous de très bons chirurgiens pour nos anciennes Alpine !

Plusieurs avis sont bons à prendre pour pouvoir approcher plus précisément la cause
de ce dysfonctionnement difficile à solutionner !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Chcmalou
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 111
Enregistré le : 03-févr.-2013 21:45
Localisation : (94) l'hay les roses

Re: Pas en hiver...

Bonjour
A tu teste le boîtier v6 bosch ?
Bien à toi
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6447
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Pas en hiver...

Bonjour !

Le problème de boîtier électronique BOSCH qui n' aime pas la chaleur est connu
sur les A310 / V6 . Pour y remédier certains propriétaires ont déplacé le
boîtier pour l' installer derrière un siège arrière !

Mais pour une GTA V6 turbo, la chaleur excessive sur le calculateur pourrait être également
la cause de ce mauvais fonctionnement l' été !
La ventilation du compartiment moteur d' une GTA n' a de toute façon jamais été suffisante
d' origine . Cela finit par occasionner des dégâts sur certains fils électriques au fil du temps
et il faut refaire quelques faisceaux un jour ou l ' autre . :(
Ces dégâts ne sont parfois pas facile à voir sous les gaines plastiques passe fils .
Modifié en dernier par John Luke le 09-janv.-2020 10:49, modifié 1 fois.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6447
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Pas en hiver...

A titre d' exemple je mets une photo montrant les fils dégradés et la prise du
capteur de cliquetis sur mon moteur à 95 000 kms !!

Notez que les fils et la prise de température du LDR côté gauche de la pompe à eau
( Indication pour calculateur ) sont souvent dans le même état ! :(

J 'ai du refaire ces faisceaux ainsi que celui de la sonde température du LDR
côté droit ( Pour indication tableau de bord ).
Les sondes correspondantes ont été changées par la même occasion !
28092015 (2).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Willphie
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 189
Enregistré le : 21-août-2018 13:54
Localisation : (Québec) Rougemont

Re: Pas en hiver...

John Luke a écrit :A titre d' exemple je mets une photo montrant les fils dégradés et la prise du
capteur de cliquetis sur mon moteur à 95 000 kms !!

Notez que les fils et la prise de température du LDR côté gauche de la pompe à eau
( Indication pour calculateur ) sont souvent dans le même état ! :(

J 'ai du refaire ces faisceaux ainsi que celui de la sonde température du LDR
côté droit ( Pour indication tableau de bord ).
Les sondes correspondantes ont été changées par la même occasion !

28092015 (2).jpg
je confirme j'ai du refaire le cablage au complet jusqu'au calcuateur... pourris... a telle point c'est que ca sentais la pouriture.. jamais j'ai penser qu'un cable pourais pourrir comme ca.
toujours croire en ses rêves
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6447
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Pas en hiver...

Certes, cela chauffe bien là dessous et certains périphériques finissent par dérouiller
au fil du temps d' usage de la voiture !

En cas de fringale survenant au bord de la route , on peut y faire cuire des oeufs
et même une côte de boeuf sur les plaques isolante du turbo !! :crazy:
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »