Bonsoir les Farnautes,
Je me suis apercu que la grosse durite branchee sur le radiateur cote AV gauche etait fendillee . Je l'ai donc remplacee par precaution
Mais comment remettre en eau le circuit et comment le purger
et merci a tous.
Remise en eau circuit de refroidissement
- Jlm
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- Waikiki
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Re: Remise en eau circuit de refroidissement
Salut,
Déjà,si tu as une durite fatiguée,t'en as pas mal d'autres a vérifier.
Sinon,deux purgeurs,un le long du radiateur a l'avant,l'autre sur la tête de pompe a eau. Tu deboite le vase d'expansion,essai de le mettre au plus haut et tu rempli,purge,recommence,re purge,tout ca moteur a l'arrêt. Tu auras deja rempli le plus important.
Déjà,si tu as une durite fatiguée,t'en as pas mal d'autres a vérifier.
Sinon,deux purgeurs,un le long du radiateur a l'avant,l'autre sur la tête de pompe a eau. Tu deboite le vase d'expansion,essai de le mettre au plus haut et tu rempli,purge,recommence,re purge,tout ca moteur a l'arrêt. Tu auras deja rempli le plus important.
- John Luke
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Re: Remise en eau circuit de refroidissement
Bonjour Jlm !
Comme dit si bien Waikiki, vérifie bien l' état de toutes tes durites avant de remettre
le liquide de refroidissement car sinon tu devras peut être recommencer plus tôt que
prévu.
Il y 15 litres à rentrer dans le circuit, sans compter le temps à passer pour
effectuer une bonne purge !
Comme dit si bien Waikiki, vérifie bien l' état de toutes tes durites avant de remettre
le liquide de refroidissement car sinon tu devras peut être recommencer plus tôt que
prévu.
Il y 15 litres à rentrer dans le circuit, sans compter le temps à passer pour
effectuer une bonne purge !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
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- Jlm
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Re: Remise en eau circuit de refroidissement
Merci les Farnautes,
Pour les dutites, toutes les verifs opportunes sont faites
En fait, celle qui etait "fatiguee" ne l'etait pas vraiment; je ne me suis apercu qu'apres l'avoir changee qu'elle n'etait que sale (peinture, goudron ... qui donnaient l'impression de petites fentes...) Mais bon, ca c'est du tout-moi
Donc, si je t'es bien interprete Waikiki, je remplis, MOTEUR ETEINT, avec double purge a chaque fois que le bocal se remplit, non Et je purge et repurge jusqu'a y mettre 15 lts John, non
Tant que j'y suis, existe t-il 1 liquide de refroidissement capable de "combler" d'eventuels pores Car tous les 500 ou 1000 Kms, je dois y en rajouter 15 ou 20 Clts :work.
Mon mecano dit que c'est normal vu qu'il n'a jamais detecte la moindre petite fuite (meme en mettant le circuit en "tension" (1,5 bars) 2 fois deja...) et m'a toujours ardemment deconseille de mettre 1 anti-fuites car il craint, a l'instar de nombreux Farnautes que le remede soit bien pire que mon petit pb d'ajout...
Merci a vous 2 pour votre prompte reaction.
et bonne journee a tous.
Pour les dutites, toutes les verifs opportunes sont faites
En fait, celle qui etait "fatiguee" ne l'etait pas vraiment; je ne me suis apercu qu'apres l'avoir changee qu'elle n'etait que sale (peinture, goudron ... qui donnaient l'impression de petites fentes...) Mais bon, ca c'est du tout-moi
Donc, si je t'es bien interprete Waikiki, je remplis, MOTEUR ETEINT, avec double purge a chaque fois que le bocal se remplit, non Et je purge et repurge jusqu'a y mettre 15 lts John, non
Tant que j'y suis, existe t-il 1 liquide de refroidissement capable de "combler" d'eventuels pores Car tous les 500 ou 1000 Kms, je dois y en rajouter 15 ou 20 Clts :work.
Mon mecano dit que c'est normal vu qu'il n'a jamais detecte la moindre petite fuite (meme en mettant le circuit en "tension" (1,5 bars) 2 fois deja...) et m'a toujours ardemment deconseille de mettre 1 anti-fuites car il craint, a l'instar de nombreux Farnautes que le remede soit bien pire que mon petit pb d'ajout...
Merci a vous 2 pour votre prompte reaction.
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- Waikiki
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Re: Remise en eau circuit de refroidissement
Purge au max moteur éteint et la seulement tu peux faire tourner pour évacuer l'air résiduel.
Comme dit John, faut le faire et refaire et refaire
Pas top les produits qui soit disant réparé les fuites. Par contre, si pas de fuite apparente, il y a bien un type de fuite invisible mais l'idée ne te fera pas plaisir...
Comme dit John, faut le faire et refaire et refaire
Pas top les produits qui soit disant réparé les fuites. Par contre, si pas de fuite apparente, il y a bien un type de fuite invisible mais l'idée ne te fera pas plaisir...
- Jlm
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Re: Remise en eau circuit de refroidissement
Merci Waikiki,
Avec les 2 semaines intenses que j'y ai passe dessus, je ne suis plus a 1 h pres pour purger
Pour ton dis toujours , je ne suis plus a ca pres
je vous tiens au jus
Avec les 2 semaines intenses que j'y ai passe dessus, je ne suis plus a 1 h pres pour purger
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- Waikiki
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Re: Remise en eau circuit de refroidissement
Les fuites d'embases ont bonne réputation sur nos moteurs... Tu as fait une vidange d'huile il y a longtemps ?
- Clouet
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Re: Remise en eau circuit de refroidissement
Attention au produit miracle anti fuite,, certes il comble les micro fuites, mais aussi certain élément s de refroidissement, si tes radiateurs sont un déjà un peux encombrés l anti fuite les colmates
- Jlm
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Re: Remise en eau circuit de refroidissement
Bonjour les Farnates,
Derniere vidange il y a 7 mois a peu pres
Qu'est que sont les fuites d'embasse
Oui Clouet, je partage ton avis et ne mettrais de l'anti fuites qu'en tout dernier ressort C'est comme les medicaments: ca te guerris d'1 cote et te deglingue de l'autre
et bonne journee a tous.
Derniere vidange il y a 7 mois a peu pres
Qu'est que sont les fuites d'embasse
Oui Clouet, je partage ton avis et ne mettrais de l'anti fuites qu'en tout dernier ressort C'est comme les medicaments: ca te guerris d'1 cote et te deglingue de l'autre
et bonne journee a tous.
- Wilson
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Re: Remise en eau circuit de refroidissement
Salut,
La purge se fait à chaud, avant légèrement levé pour purger le radiateur, arrière légèrement levé pour purger la pompe à eau.
Pour ta consommation de liquide, ne pas remplir le vase d’expansion à toc lorsque le moteur est froid : entre le repère min/max. Si max à froid, le circuit expulse du liquide lorsque chaud, en laissant des traces sous le vase d’expansion.
Ne t'inquiète pas pour tes joints d'embase de chemise :
1. Aussi longtemps que tes vidanges ne contiennent que de l'huile tout va bien,
2. Et un jour, tu vidangeras de la mayo ... comme tout bon possesseur de PRV, turbo de surcroît.
@+
La purge se fait à chaud, avant légèrement levé pour purger le radiateur, arrière légèrement levé pour purger la pompe à eau.
Pour ta consommation de liquide, ne pas remplir le vase d’expansion à toc lorsque le moteur est froid : entre le repère min/max. Si max à froid, le circuit expulse du liquide lorsque chaud, en laissant des traces sous le vase d’expansion.
Ne t'inquiète pas pour tes joints d'embase de chemise :
1. Aussi longtemps que tes vidanges ne contiennent que de l'huile tout va bien,
2. Et un jour, tu vidangeras de la mayo ... comme tout bon possesseur de PRV, turbo de surcroît.
@+
Modifié en dernier par Wilson le 12-mai-2020 22:58, modifié 1 fois.
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- Waikiki
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Re: Remise en eau circuit de refroidissement
Pour le remplissage de l'eau, sans ouvrir les purges, tu ne vas pas remplir grand chose.
Appointer de l'eau froide dans le vase d'expansion moteur chaud, pas top.
Chacun à sa technique.
Appointer de l'eau froide dans le vase d'expansion moteur chaud, pas top.
Chacun à sa technique.
- Clouet
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Re: Remise en eau circuit de refroidissement
Et ouvre le chauffage.....................
- John Luke
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Re: Remise en eau circuit de refroidissement
Bonjour Jlm et cie !
Pour ton problème de légère pertes de LDR vérifie que ton bouchon de vase d' expansion
fonctionne bien !
Regarde derrière la pompe à eau s' il elle ne commence pas à perdre un peu de LDR !?
C' est pas très accessible à voir mais on peut quand même apercevoir du LDR sur le bloc
lorsque l' on vient d' arrêter le moteur !
Une pompe à eau qui a beaucoup de kilomètres donne toujours ce premier signe d' alerte
d' usure et il faut vite la changer avant d' avoir un gros nuage de LDR qui s' évapore à l' arrière en roulant .
Cela évite d' appeler l' assistance !
Il vaut mieux éviter de mettre dans le circuit de refroidissement un produit antifuite
qui est efficace pour réparer provisoirement un radiateur, mais qui peut s' avérer néfaste
dans le circuit du bloc moteur !
Pour ton problème de légère pertes de LDR vérifie que ton bouchon de vase d' expansion
fonctionne bien !
Regarde derrière la pompe à eau s' il elle ne commence pas à perdre un peu de LDR !?
C' est pas très accessible à voir mais on peut quand même apercevoir du LDR sur le bloc
lorsque l' on vient d' arrêter le moteur !
Une pompe à eau qui a beaucoup de kilomètres donne toujours ce premier signe d' alerte
d' usure et il faut vite la changer avant d' avoir un gros nuage de LDR qui s' évapore à l' arrière en roulant .
Cela évite d' appeler l' assistance !
Il vaut mieux éviter de mettre dans le circuit de refroidissement un produit antifuite
qui est efficace pour réparer provisoirement un radiateur, mais qui peut s' avérer néfaste
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- John Luke
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Re: Remise en eau circuit de refroidissement
Clouet a écrit :Et ouvre le chauffage.....................
Bonjour Clouet !
Pas la peine d' ouvrir la commande chauffage car la circulation d' eau dans l' aérotherme est permanente sur GTA !
Il n' y a pas de robinet de chauffage sur cette voiture !
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Re: Remise en eau circuit de refroidissement
Pour effectuer un bon remplissage de LDR dans le circuit,
moteur à l' arrêt, il faut ouvrir la vis de purge du boîtier thermostat et celle du radiateur !
Puis dégager le vase d' expansion et le placer un peu plus haut .
( Pas besoin de mettre la voiture en pente car le circuit va s' ajuster
correctement sur un plan horizontal ).
Lorsque le LDR s' écoule par les vis de purge, il faut alors les fermer,
remplir le vase au maximum et mettre son bouchon.
Ensuite faire tourner le moteur à environ 1500 tours jusqu' au déclenchement
des ventilateurs de radiateur.
( Surtout ne pas ouvrir les vis de purge moteur en marche ).
Après refroidissement complet il faut bien sûr terminer en vérifiant le niveau du liquide
dans le vase et remettre celui-ci en place tout en veillant que le tube le plus souple ne soit pas pincé.
Ne rigolez pas car cela a été déjà vu sur une GTA turbo d' un de mes potes qui avait adapté, je ne sais comment,
les 2 durites plus longues arrivant au vase pour pouvoir le mettre plus haut une fois sorti de son logement
et faciliter ainsi une opération de vidange !
moteur à l' arrêt, il faut ouvrir la vis de purge du boîtier thermostat et celle du radiateur !
Puis dégager le vase d' expansion et le placer un peu plus haut .
( Pas besoin de mettre la voiture en pente car le circuit va s' ajuster
correctement sur un plan horizontal ).
Lorsque le LDR s' écoule par les vis de purge, il faut alors les fermer,
remplir le vase au maximum et mettre son bouchon.
Ensuite faire tourner le moteur à environ 1500 tours jusqu' au déclenchement
des ventilateurs de radiateur.
( Surtout ne pas ouvrir les vis de purge moteur en marche ).
Après refroidissement complet il faut bien sûr terminer en vérifiant le niveau du liquide
dans le vase et remettre celui-ci en place tout en veillant que le tube le plus souple ne soit pas pincé.
Ne rigolez pas car cela a été déjà vu sur une GTA turbo d' un de mes potes qui avait adapté, je ne sais comment,
les 2 durites plus longues arrivant au vase pour pouvoir le mettre plus haut une fois sorti de son logement
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- John Luke
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Re: Remise en eau circuit de refroidissement
Petites précisions à savoir !
Les deux durites du vase d’ expansion sont d' une petite longueur !
Quand on le sort de son logement on le surélève donc de très peu .
Cela doit être de 5 à 10 cms si je me souviens bien !
Cela facilite juste un peu le remplissage à froid.
Mais cela suffit amplement et ce n' est pas très important pour l' opération
de remplissage de LDR à mon avis.
En effet le fond du vase d' 'expansion bien fixé dans son emplacement est déjà plus haut
d' un centimètre environ par rapport à la tête du boîtier de thermostat sur la pompe à eau !
On peut donc à la limite effectuer le remplissage du liquide sans sortir le vase d' expansion
qui est plus haut par rapport à la position de toutes les parties du circuit de refroidissement.
A condition bien sûr que la voiture soit sur un plan bien horizontal !
Les deux durites du vase d’ expansion sont d' une petite longueur !
Quand on le sort de son logement on le surélève donc de très peu .
Cela doit être de 5 à 10 cms si je me souviens bien !
Cela facilite juste un peu le remplissage à froid.
Mais cela suffit amplement et ce n' est pas très important pour l' opération
de remplissage de LDR à mon avis.
En effet le fond du vase d' 'expansion bien fixé dans son emplacement est déjà plus haut
d' un centimètre environ par rapport à la tête du boîtier de thermostat sur la pompe à eau !
On peut donc à la limite effectuer le remplissage du liquide sans sortir le vase d' expansion
qui est plus haut par rapport à la position de toutes les parties du circuit de refroidissement.
A condition bien sûr que la voiture soit sur un plan bien horizontal !
Modifié en dernier par John Luke le 14-mai-2020 10:08, modifié 1 fois.
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- Jlm
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Re: Remise en eau circuit de refroidissement
Merci les Farnautes
Je vois que c'est pas si simple cette affaire la
Je vais suivre scrupuleusement vos conseils
Je regarderai aussi mon huile et ma pompe a eau (que j'ai regarde il n'y a pas si longtemps)
et bonne journee a tous.
Je vois que c'est pas si simple cette affaire la
Je vais suivre scrupuleusement vos conseils
Je regarderai aussi mon huile et ma pompe a eau (que j'ai regarde il n'y a pas si longtemps)
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- John Luke
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Re: Remise en eau circuit de refroidissement
Bonjour Jlm !
---- Pour info des farnautes docteurs, combien de kilomètre a t' elle la pompe à eau sur ta voiture ??
---- Pour info des farnautes docteurs, combien de kilomètre a t' elle la pompe à eau sur ta voiture ??
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Re: Remise en eau circuit de refroidissement
60.000 Kms docteur John
- Paul Le Corre
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Re: Remise en eau circuit de refroidissement
Ce que je retiens de votre expérience, c’est que, comme le disent les anglais: si ce n’est pas cassé, ne le répare pas.
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