Remise en état GT V6 de 1986

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Ulrich_605
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Remise en état GT V6 de 1986

Salut à tous,
Plutôt que de faire un topic à chaque fois que j’ai un problème, j’ai pensé qu’un topic suivant la remise en route de ma GTA serait plus utile, et si j’ai d’éventuelles questions vous êtes libre de m’aider  :) .

Pour résumer : C’est une GT V6 de 1986, chassis n°766 . Véhicule d’origine française, a vécu toute sa vie dans le sud. Elle est parfaitement saine, extérieur partiellement repeint mais présente bien et intérieur en bon état. Côté électronique tous fonctionne, même le compteur de vitesse. Seul le niveau d’essence ne fonctionne pas.
IMG_20231205_165308_lq.jpg
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Mécaniquement a besoin d’une très grosse révision, aujourd’hui j’ai déjà remplacé l’allumage, changé la plupart des fluides et filtres et réglé le train de soupape.

Il me reste en principal avant de pouvoir reprendre la route :

- Reprise complète des carbu, le 34 a été mal réglé, le 35 n’était pas branché et s’est grippé + Changement des durites du V/essence, joints du collecteur d'eau (En cours)
- Vérif et remise en route du système d’avance/anti-pollution (En cours)
- Remplacement des joints et durites de refroidissement dans la « vallée de la mort » (En cours)
IMG_20231216_174522(1).jpg
IMG_20231217_162136lq.jpg
Démontage complet de l'admission avec les carbus, j’attends de recevoir un nettoyeur ultrason et encore quelques joints avant de commencer. Le V est très sale, ça sera une bonne occasion pour tout nettoyer, remplacer les durites ainsi que les joints du collecteur d'eau qui fuyaient

- Repeindre les caches culbuteurs et le porte filtre dans la couleur d’origine gris métallisé
- Refabrication d’une house et sangle pour la roue de secours
- Réparation du ventilateur du compartiment moteur (Problème de sonde?)
- Remplacement des jantes et pneus TRX (Je recherche des jantes de turbo ou des Borbet type A)
- Réparation de l'ordinateur de bord (Probème de flotteur ?)
- Réparation de l'emmeteur d'embrayage et changement du liquide de frein

Je posterai des mises à jours lorsque j'ai avancé sur une tache ou si j'ai une question à laquelle je n'ai pas réponse, en parallèle, vous pouvez suivre avec un peu de retard mes aventures sur ma chaine : https://www.youtube.com/channel/UC5-TmV ... VyucKNCttg

Bis !
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Spoilt
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Re: Remise en état GT V6 de 1986

Bonjour à toi !

Content de voir une autre atmo en cours de refection , j ai récupéré la mienne il y a un mois une ex d un autre farnaute ; frank

Ta refection des carbu d origine m interesse, la mienne a été équipé d une pipe de R30
Mais j ai le carbu d origine qui visiblement déconnais ( sur consommation)
Je suis aussi preneur de photo de ton compartiment moteur, pour m assurer qu il ne manque pas trop de pièces dans le mien
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James
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Re: Remise en état GT V6 de 1986

Bonsoir
Pour la jauge de niveau d'essence c'est possible que ça soit le flotteur qui est dans le réservoir. De mémoire et sauf erreur de part ça va se passer comme ça: Quand tu enlèves le revêtement du coffre, tu as le réservoir, tu as l'orifice de remplissage de carburant et à côté tu as la jauge qui est maintenu par un collier de serrage. Tu débranches la prise et desserres le collier, tu tires vers toi et là ça fait un long tube en inox ou alu. Dedans il y a comme un grand ressort et c'est souvent lui qui est coupé. Ca se répare bien, je l'ai fait par deux fois, simplement en soudant avec un fer souder et à l'étain (loin du réservoir).
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James
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Re: Remise en état GT V6 de 1986

Et pour le ventilo si c'est la sonde tu pontes les deux fils qui arrivent sur celle-ci, si le ventilo se met en marche sonde HS, si il ne se met pas en marche c'est le ventilo. Et c'est souvent le ventilo. Il peut se réparer (charbons, collecteur à rectifier et bague bronze à lubrifier ou changer par des roulements ou je l'ai fait sur un, en remplaçant le moteur de celui-ci plus simple. Ou encore c'est le mm que les super 5 gt turbo et autres. Et ensuite refaire le test pour voir si la sonde fonctionne, maintenant que l'on a un ventilo ok.
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Re: Remise en état GT V6 de 1986

Spoilt a écrit : 20-déc.-2023 22:12 Bonjour à toi !

Content de voir une autre atmo en cours de refection , j ai récupéré la mienne il y a un mois une ex d un autre farnaute ; frank

Ta refection des carbu d origine m interesse, la mienne a été équipé d une pipe de R30
Mais j ai le carbu d origine qui visiblement déconnais ( sur consommation)
Je suis aussi preneur de photo de ton compartiment moteur, pour m assurer qu il ne manque pas trop de pièces dans le mien
Merci :) Je vais faire de mon mieux pour en documenter le maximum, le 34 TBIA + 35 CEEI est quand même assez complexe comparé à un carbu simple, mais j'avoue que ça me passionne. Objectivement j'espère avoir finis la partie mécanique avant mis-janvier mais j'y crois moyen
James a écrit : 21-déc.-2023 19:42 Et pour le ventilo si c'est la sonde tu pontes les deux fils qui arrivent sur celle-ci, si le ventilo se met en marche sonde HS, si il ne se met pas en marche c'est le ventilo. Et c'est souvent le ventilo. Il peut se réparer (charbons, collecteur à rectifier et bague bronze à lubrifier ou changer par des roulements ou je l'ai fait sur un, en remplaçant le moteur de celui-ci plus simple. Ou encore c'est le mm que les super 5 gt turbo et autres. Et ensuite refaire le test pour voir si la sonde fonctionne, maintenant que l'on a un ventilo ok.
Pour la jauge, ce qui m'inquiète c'est que le niveau finit par changer, complétement aléatoirement, il passe de 85l puis en général se pause à ≃25l et descend petit à petit (Peu importe la contenance du réservoir). Et l'indicateur se met à clignoter, je pense quand même au flotteur mais tant que je n'aurai pas démonter, impossible à savoir.

Pour le ventilo, sais-tu ou se trouve la sonde ? J'ai déjà testé le ventilateur, il a l'air neuf et fonctionne parfaitement quand on lui met 12v au cul
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Re: Remise en état GT V6 de 1986

bonjour Ulrich :hello:

la sonde se trouve sur le coté du radiateur "côté passager avant "

bonne fin d année
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Re: Remise en état GT V6 de 1986

Si c'est la sonde de ventilo de compartiment moteur de GT, elle se trouve sur la tôle pare-chaleur du banc de cylindre gauche. je n'arrive pas à mettre la photo, ça fait plus d'une demi-heure que j'essaye. A chaque fois la taille est trop grande malgré mes multiples conversions.
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Re: Remise en état GT V6 de 1986

réf: 6001017882. Page 59 du pr1132. http://aspcompetition.free.fr/PR1132.pdf
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Re: Remise en état GT V6 de 1986

sonde ventilo - Copie - Copie-compressé.pdf
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Re: Remise en état GT V6 de 1986

James a écrit : 22-déc.-2023 14:51 Si c'est la sonde de ventilo de compartiment moteur de GT, elle se trouve sur la tôle pare-chaleur du banc de cylindre gauche. je n'arrive pas à mettre la photo, ça fait plus d'une demi-heure que j'essaye. A chaque fois la taille est trop grande malgré mes multiples conversions.
J'ai deux techniques pour passer en dessous des 500ko :wink: :
* Sur PC : Paint => Redimensionner => env. 1400x900pixels (en dessous de 500ko)
* Imprime-écran sur le smartphone + recadrage (avec la photo tournée à 90° pour enlever les deux bandes noires de chaque coté).
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Re: Remise en état GT V6 de 1986

Merci beaucoup Carca, je vais essayé ça.
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Re: Remise en état GT V6 de 1986

sonde dernier essai.jpg


Nickel merci Carca. :drink:
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Re: Remise en état GT V6 de 1986

James a écrit : 22-déc.-2023 18:38 sonde dernier essai.jpg



Nickel merci Carca. :drink:
Ah c'était donc bien elle, merci ! Je pense que la mienne doit-être HS, le reste du système semble ok, plus qu'a essayer de la tester.

En attendant de recevoir mon nettoyeur ultrason et encore quelque pièces, j'ai nettoyé le compartiment moteur.
Screenshot_20231223-154630.jpg
IMG_20231223_154646.jpg
J'ai aussi noté un encrassement excessif des soupapes, dû au mélange trop riche je suppose (J'ai déjà vu la même chose sur une 205 qui tournait trop riche). Pour le nettoyer, même technique que sur un moteur à injection direct, soupape fermé, on baigne le trou d'admission et la soupape à l'acétone ou un produit attaquant le carbone. Avec quelque rilsan au bout d'une perceuse et d'huile de coude, on arrive à enlever la majorité.
IMG_20231222_154357.jpg
IMG_20231222_163833.jpg
Plus qu'à insister un peu plus et le refaire 5 fois... (l'humidité venait d'un peu de LDR qui a coulé quand j'ai sorti l'admission).

Nettoyage de l'admission, brosse à dent et nettoyant frein et ça s'enlève bien, à l'intérieur même traitement que les soupapes.
IMG_20231224_155511.jpg
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Re: Remise en état GT V6 de 1986

Bonjour à tous,
On touche au but (j'espère)

Nettoyage complet à l'aide de mon nouveau jou-jou (Nettoyeur ultrason) des deux carbus.

- Quelques problèmes :
Mon 35 est ruiné, il est complètement déformé. J'ai pu poncer l'embase sur marbre (+ d'1mm de voilage) mais le couvercle est aussi voilé et ne ferme plus au niveau de la cuve, jamais vu une telle déformation... J'ai complété le jeu avec de la pate à joint, mais j'ai pas trop d'espoir sur son bon fonctionnement.
IMG_20231226_184838.jpg
IMG_20231226_214407.jpg
Le poumon est également percé, je l'ai recollé elle semble faire son job, mais si l'un de vous à un 35 en rab pour pièce je serai preneur...
IMG_20231226_164058.jpg
Pas de soucis pour le 34, sauf cette petite pièce que j'ai trouvé au fond de mon nettoyeur ultra son, impossible de savoir d’où il venait, si l'un de vous sait je suis également preneur.
IMG_20231228_165358.jpg
Cependant, tout ensemble et tout propre, c'est jolie.
IMG_20231229_205352.jpg
IMG_20231229_205341.jpg
- Pour le changement des deux joints toriques du collecteur d'eau j'ai été forcé de retirer une grosse partie du LDR, j'espère ne pas trop galérer à le purger, normalement le radiateur et toutes les durites allant vers l'avant doivent être encore pleine. (Je compte changer toutes les durites donc je ne veux pas le changer maintenant)

- Après pas mal de recherche, il semble que les caches culbu sur le Z6W en 1986 étaient peints de la même couleur que le filtre à air, mais avec l'âge ils jaunissent à cause de l'huile et la chaleur. j'ai donc opté pour un gris métallisé
o92ql5oj.jpg
J'espère la redémarrer d'ici demain soir et faire les réglages, j'y crois pas trop mais on verra bien ;)
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Re: Remise en état GT V6 de 1986

salut,
Pour la petite pièce en laiton et/ou la recherche de nouveaux carbus, tu peux demander dans la section A310 (v6). Je l'ai eu fait de temps temps car pour la partie moteur la V6 GT est très proche d'une A310 V6. Bon nombre de propriétaire ont remplacé leurs carbu Solex par des Weber ou autres par simplicité de fonctionnement, peut-être il y a t'il des "'TBIA et 35 CEEI" à vendre. Il y en a même qui ont remplacé leur moteur par des versions plus modernes un peu plus électroniques ( R25, Safrane, 605).
Si le couvercle de ton 35 ceei est trop voilé pour fonctionner et qu'il n'ai pas sauvable pourquoi ne pas essayer de le contraindre sur une plaque en acier épaisse et en chauffant l'ensemble dans un four en montant la température progressivement pour voir si il revient. Ou alors voir un gars qui redresse les jantes alu, pourquoi pas.
Tiens nous au courant si elle démarre et si tu as une petite vidéo ou sur ta chaine You Tube.
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Re: Remise en état GT V6 de 1986

James a écrit : 30-déc.-2023 15:15 salut,
Pour la petite pièce en laiton et/ou la recherche de nouveaux carbus, tu peux demander dans la section A310 (v6). Je l'ai eu fait de temps temps car pour la partie moteur la V6 GT est très proche d'une A310 V6. Bon nombre de propriétaire ont remplacé leurs carbu Solex par des Weber ou autres par simplicité de fonctionnement, peut-être il y a t'il des "'TBIA et 35 CEEI" à vendre. Il y en a même qui ont remplacé leur moteur par des versions plus modernes un peu plus électroniques ( R25, Safrane, 605).
Si le couvercle de ton 35 ceei est trop voilé pour fonctionner et qu'il n'ai pas sauvable pourquoi ne pas essayer de le contraindre sur une plaque en acier épaisse et en chauffant l'ensemble dans un four en montant la température progressivement pour voir si il revient. Ou alors voir un gars qui redresse les jantes alu, pourquoi pas.
Tiens nous au courant si elle démarre et si tu as une petite vidéo ou sur ta chaine You Tube.
Merci pour ton retour, je vous donnes plus d'info sous peu sur l'état du 35, mais je pense que c'est mal barré.

Bon, après un long remontage fastidieux (Ces fichus durites sous l'admissions sont un cauchemar) et une pause pour le nouvel an. Le véhicule tourne bien, mais relativement comme avant, il m'est impossible de correctement régler la richesse au ralenti du 34 TBIA, la vis ne de richesse ne semblant pas avoir de gros impact sur le régime.
IMG_20231230_150445.jpg
Cela ce traduit par un ralenti instable qui oscille de 50-75tr/min, un "creux" en dessous de 1500tr/min qui rend les départs et reprises difficiles et des à-coups à basse vitesse. Passé 2000tr/min elle tourne comme une horloge. Pour moi ça correspond à un mélange trop pauvre, ou donc, probablement, une prise d'air quelque part
Mais après un dépistage au nettoyant frein (En aspergeant la base des carbus et en attendant une réaction) je n'ai constaté aucun changement de régime.

Cependant, en posant ma main sur le 35 CEEI, le moteur s’emballe puis cale, ce qui je pense confirme que les passages des papillons sont ovalisés et laissent passer trop d'air ? Mais ce n'est qu'une théorie (Je n'ai pas touché au réglage de l'inclinaison des papillons).

Je vous laisses cependant une vidéo du premier démarrage après le remontage, la batterie était faiblarde, et le démarreur je pense est fatigué (Désolé pour la tenue, c'est le weekend ;)) :
[youtube]https://youtu.be/8YIWgAqKAv8?si=e1C5jeJuUSXTQdXK[/youtube]

Il est aussi très possible que ce soit ma méthode qui ne soit pas bonne...

Un ami Alpiniste m'a donné le contact du garage "Hamelin" à tours spécialiste Alpine, je pense les contacter et éventuellement leur laisser le véhicule pour un réglage en bon et du forme et avoir leur expertise, par je l'espère des gens familier avec le Z6W, ce qui n'est vraiment pas mon cas...
Si vous connaissez d'autres garagistes familier avec la famille Z et surtout le 34 TBIAA/35 CEEI dans la Vienne, je suis preneur, dans tout les cas, une inspection d'un spécialiste m'aiderai à me rassurer sur mon achat...
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Re: Remise en état GT V6 de 1986

J ai aussi profiter de ce week-end pour refaire mes carbu d origine sur ma gt v6 , dans le but de la remettre d origine et supprimer le carbu de r30 que je trouve vraiment pas esthétique dans ce compartiment moteur
Heureusement le farnaute Frank qui m à vendu la voiture m avait fourni le carbu d origine .

Quand j ai refait le miens je me suis aperçu d un gros soucis de papillon sur le 34 tbia , le papillon était soit poncé, soit usé et le corps abîmé
Du coup il ne fermait plus parfaitement quand il est au ralenti, regarde si tu n as pas le même soucis
Moi la mienne a redémarré et semble tourner correctement.

Par contre j ai retrancher tout le système de poumon à dépression sans trop savoir comment c est censé fonctionner.
J ai le petit contacteur sur le 35 ceei qui a ses 2 fil coupé à raz...
si tu connais son fonctionnement ça m'intéresse.

Ça semble être un sorte de ralenti commandé. Et désactiver quand le double corp se declenche
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Re: Remise en état GT V6 de 1986

Spoilt a écrit : 01-janv.-2024 21:07 J ai aussi profiter de ce week-end pour refaire mes carbu d origine sur ma gt v6 , dans le but de la remettre d origine et supprimer le carbu de r30 que je trouve vraiment pas esthétique dans ce compartiment moteur
Heureusement le farnaute Frank qui m à vendu la voiture m avait fourni le carbu d origine .

Quand j ai refait le miens je me suis aperçu d un gros soucis de papillon sur le 34 tbia , le papillon était soit poncé, soit usé et le corps abîmé
Du coup il ne fermait plus parfaitement quand il est au ralenti, regarde si tu n as pas le même soucis
Moi la mienne a redémarré et semble tourner correctement.

Par contre j ai retrancher tout le système de poumon à dépression sans trop savoir comment c est censé fonctionner.
J ai le petit contacteur sur le 35 ceei qui a ses 2 fil coupé à raz...
si tu connais son fonctionnement ça m'intéresse.

Ça semble être un sorte de ralenti commandé. Et désactiver quand le double corp se declenche
Je pourrais passer des heures à essayer d'expliquer le fonctionnement du 35 CEEI, mais ce site le fait beaucoup mieux que moi :
http://boursinp.free.fr/pdgcarb2.htm
Il est un peu différent sur la GTA, le circuit de dépression passe par une sonde connecté au starter automatique, qui ne s'ouvre que quand le véhicule et chaud et empêcher son ouverture à froid (ça semble ne servir à rien).
Ainsi qu'un système antipollution gérer par une membrane à droite et un contacteur au fond, lié à un relais, c'est expliqué en détail sur le MR273 page 83 mais en dehors de vérifier l'état du contacteur, je n'y ai pas trop bidouillé.

Quand au contacteur sur le 35, j'en ai aucune idée, je cherche aussi

Malheureusement, ou heureusement je ne sais pas mon 34 semble physiquement nickel à l'intérieur
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Re: Remise en état GT V6 de 1986

Bon, après m'être fait recaler par l'expert local, qui refuse de regarder à mon véhicule si j'y ais touché avant, je me suis remotivé à trouver ma panne comme un grand (puis ça me coutera moins cher, tiens).

En aspergeant allégrement les bases au nettoyant frein, j'ai BIEN trouvé une prise d'air sur l'embase du 34, ce qui m'a surpris un peu puisque ça base étaient en bon état. J'ai démonté le 34 une fois de plus, et en inspectant bien :
craque.jpg
Je croise les doigts pour que ce soit bien la source de ce ralenti oscillant et réglages impossibles. J'ai aussi trouvé un lot de carburateurs gracieusement vendu à prix super raisonnable par un membre du forum a310, avec ces embases en bakélite, ça devrait m'offrir de quoi chercher plus en profondeur, et réparer mon 35 qui semble fatigué et changer mon volet de starter. Je ne peux pas le remercier assez, je perdais vraiment espoir...

En attendant j'ai également repeint la soupière dans sa couleur d'origine (L'ancien proprio l'a repeint en noir, entre le moment ou j'ai vu les photos et je suis venu la voir, aucune idée de pourquoi), ou du moins très proche. Je compte aussi faire refaire des stickers, manquant ou abimé sur la mienne, reste à savoir ou.
IMG_20240106_171325.jpg
Le plus ironique dans tout ça c'est qu'elle tourne vraiment très bien dans les tours, j'ai inspecté les bougies après une petite centaine de kilomètres en essaie, la combustion est parfaite
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Re: Remise en état GT V6 de 1986

Franchement réaction nul du dit "professionnel" qui ne doit pas être très exceptionnel quand même.
C'est vrai qu'ils sont dur à régler ces Solex mais ça se fait. Je les avais tout démonté sur la mienne pour nettoyer et surtout changer toutes les pièces qui vieillissent gicleurs, joints, membranes de pompes de reprise etc. Je me rappel j'avais même passé les trois volets de papillon au polissoir, on se voyait dedans (je sais ça sert à rien mais ça me faisait plaisir). J'ai tout remonté et impossible de la redémarré. Avec l'aide du manuel de réparation d'atelier (M.R.293 si je ne me trompe pas) en livre de chevet pour comprendre le fonctionnement. J'ai tout contrôlé, re-réglé (il y a pas mal de choses) et en étant méticuleux j'ai réussi à la redémarrer et ajuster légèrement les réglages sur route et avec un analyseur de CO (Gunson). Cela m'a bien pris trois week-ends, je ne suis pas du tout du métier et j'ai voulu prendre mon temps.
En tout cas bravo pour le travail déjà effectué dessus.
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