Fuite d’essence au niveau du turbo??!!

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
V6.Turbo.31
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 17-mars-2007 11:24
Localisation : (31) Toulouse

Fuite d’essence au niveau du turbo??!!

Bonsoir à tous,

Petit soucis sur le PRV, nous avons une fuite de carburant..et ce qui est bizarre c’est qu’elle se trouve à la sortie du turbo. Il y a la flasque où se fixe le tuyau de sortie, et le carburant sort de la (réf cercle bleu). Désolé j’ai prit une photo du forum car pas de téléphone lorsque nous avons détecté le soucis.
IMG_0095.jpeg
Je ne comprends pas pourquoi il y a de l’essence à ce niveau :wall:
vous auriez une piste? :(
Merci à vous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Gil007
Pilote
Pilote
Messages : 23
Enregistré le : 21-janv.-2024 20:21
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Re: Fuite d’essence au niveau du turbo??!!

Hello,

Il n'a pas d'essence dans l'aie soufflé par le turbo, je pense que ta fuite est autour du système d'injection (rampes, durites arrivée / retour, durite pompe / filtre) le sans plomb est hydrophile et mange aussi le caoutchouc des durites d'origine.

Courage et pas d'étincelle :mrgreen:
Avatar du membre
V6.Turbo.31
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 17-mars-2007 11:24
Localisation : (31) Toulouse

Re: Fuite d’essence au niveau du turbo??!!

Je suis d’accord avec toi pour le carburant par rapport au turbo.
J’essaye de trouver un schéma avec le circuit carburant.
Je vais essayé de faire une photo/vidéo de mes dires…
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: Fuite d’essence au niveau du turbo??!!

Ce ne serait plutôt pas de l'eau de condensation?

Car parfois on trouve du liquide à la base du turbo et c'est de la condensation. Si c'est cela, ne pas s'inquiéter!
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
V6.Turbo.31
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 17-mars-2007 11:24
Localisation : (31) Toulouse

Re: Fuite d’essence au niveau du turbo??!!

JP 27 a écrit : 07-mars-2024 08:46 Ce ne serait plutôt pas de l'eau de condensation?

Car parfois on trouve du liquide à la base du turbo et c'est de la condensation. Si c'est cela, ne pas s'inquiéter!
Non JP27, c’est bien du carburant. Et ça coule fortement. Au début nous n’avions pas vu où était la fuite car le carburant coulait par terre…donc incompréhension….et en remontant nous avons pu remarquer qu’il y avait une « flaque » en démontant le cache du boîtier où se trouve le turbo.
La voiture avait tenté de démarrer, elle a tousse, et plus rien. Donc il y a bien une fuite carburant mais où elle se trouve c’est là le mystère… investigation en cours. Je vais essayé de faire un suivi pour tout le monde.
Avatar du membre
Gerard86
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 597
Enregistré le : 11-juin-2007 16:57
Localisation : (86) Chatellerault

Re: Fuite d’essence au niveau du turbo??!!

Hello ,

Comme dit JP il y a toujours de la condensation à cet endroit .
Si tu as de l'essence avec l'eau elle vient d'ailleurs ....

Alpinement .

Gérard
Membre de l' Amicale R15R17
Avatar du membre
V6.Turbo.31
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 17-mars-2007 11:24
Localisation : (31) Toulouse

Re: Fuite d’essence au niveau du turbo??!!

Petit retour…
Je suis donc allé aider le paternel pour sa V6…pour moi il n’y a plus d’allumage. :nono:
Quelques coups de clefs m’ont fait comprendre que le moteur force. Les chambres sont gavés d’essence, ça pisse par les collecteurs..des deux cotés.
Je vais essayé de me pencher sur les schémas électriques et de voir ou sont placés les organes dans le compartiment moteur. En regardant vite fait ce soir, j’ai trouve le câble sur la bobine pas bien enfoncé et non securisé…est-ce le coupable? On va bien voir…
Pour l’instant les bougies sont démontées pour faire sécher les chambres…
Avatar du membre
V6.Turbo.31
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 17-mars-2007 11:24
Localisation : (31) Toulouse

Re: Fuite d’essence au niveau du turbo??!!

UP

On reprend depuis le début, alpine V6 turbo, moteur D501 de 88, et contrôle des organes du moteur tels que capteur PMH, allumeur, doigt d’allumeur, etc…
- capteur PMH, nettoyé et contrôlé et bonne résistance (200ohms de mémoire)
- doigt d’allumeur controlé aussi et bonne valeur (sur la doc il me semble que c’est entre 0,3 et 0,6kohm)
- tête de Delco, contrôle des électrodes et nettoyage OK, charbon OK
- bobine HT controlée et on a bien 12volt lorsqu’il y a le contact. Quand on lance le démarreur, la tension chute un peu (environ 11)
- l’essence arrive bien, les puits sont pleins après tentative de démarrage :roll:
- changement des bougies, et test de l’étincellle ——> 0 étincelles :cry:

Donc on sèche…
Ensuite une interrogation suite a un essai avec une lampe témoin sur la bobine HT. Avec le voltmètre connecté, nous avons 12,5volts…des que nous mettons une lampe témoin sur la bobine, la tension chute à 0volt. Donc je rate peut être un truc là….
Autre chose, sur la bobine HT, nous avons bien la masse du connecteur 3 points. Mais un test d’isolation montre aussi que le + batterie est aussi a la masse…sur le connecteur 2 points, nous avons la masse de commande où le fils ne va nulle part. :?: :?: :?:

Bref on sèche…quels seraient les éléments qui empêcheraient l’étincelle aux bougies..?
Avatar du membre
Gerard86
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 597
Enregistré le : 11-juin-2007 16:57
Localisation : (86) Chatellerault

Re: Fuite d’essence au niveau du turbo??!!

Hello ,

Changes ta bobine c'est les même que certaines R19, r11 etc... il arrive qu'elles lâchent . ( j'ai eu le cas il y a une dizaine d'années )

Tiens nous au jus .

Alpinement .


Gérard .
Membre de l' Amicale R15R17
Avatar du membre
V6.Turbo.31
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 17-mars-2007 11:24
Localisation : (31) Toulouse

Re: Fuite d’essence au niveau du turbo??!!

Gerard86 a écrit : 30-mars-2024 13:18 Hello ,

Changes ta bobine c'est les même que certaines R19, r11 etc... il arrive qu'elles lâchent . ( j'ai eu le cas il y a une dizaine d'années )

Tiens nous au jus .

Alpinement .


Gérard .
Salut Gérard,

Malgré le fait que la bobine donne du 12volt, tu penses qu’elle est incriminée :?:
D’après ce que j’ai pu trouver sur le forum, j’ai cru comprendre que la bobine reçoit une signal de commande de 5volts sur le connecteur 2 voies. Mais à quoi sert-il?
La voiture avant ça marchait très bien et d’ailleurs je comprends mieux pourquoi il y avait de l’essence partout…les cylindres se sont gavés du fait qu’il n’y ai pas d’allumage lorsqu’il y a eu tentative de redémarrage. Je crains un peu pour la santé du moteur par contre.

Pour l’histoire de la bobine:
Connecteur 3 voies
À: + batterie (test isolement, le câble semble être aussi a la masse)
B: Masse
C: Tachymètre

Connecteur 2 voies
À: Masse de commande (câble qui n’est relié nul part)
B: Signal de commande

D’ailleurs est-il possible de remplacer le titre du sujet? Si un modérateur passe par là… :idea:
Avatar du membre
Gerard86
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 597
Enregistré le : 11-juin-2007 16:57
Localisation : (86) Chatellerault

Re: Fuite d’essence au niveau du turbo??!!

Hello ,

Si ton capteur PMH fait 220 ohms ( c'est la valeur normalement ) que tu as controlé la prise également du capteur et les fils je tenterai vraiment la bobine le calculateur étant très fiable . ( en plus elle se change en 5 mn ).

Alpinement .

Gérard .
Membre de l' Amicale R15R17
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »