Question de ralenti sur GTA

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
HakiV6
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 18-déc.-2005 19:45
Localisation : (91)

Question de ralenti sur GTA

Ma gta de 89 , est assez speciale depuis quelque temps, a chaque depart à froid le ralentit monte autour de 2000tr/mn!! et quand elle est chaude, des fois il est à 800tr/mn , des fois il est à 1200tr/mn des fois 1600, mais toujours stable.(bougies/delco/tous filtres essence et air neufs)
j'ai changé la vanne de recyclage car j'en avait une de 21 turbo c'est la même, ça ne change rien. j'ai verifié qu'il n' y avait pas de point dur sur la tringlerie de papillon , il revient bien mecaniquement à sa butée.
j'ai donc imaginé que ce pouvait être le potentiomètre qui se trouve en bout de papillon d'air? car electroniquement je ne pense pas qu'il y ait de micro-switch pour la butée de ralentit comme sur la 21 turbo?
est ce que quelqu'un a deja eu ce genre de problème et a trouvé la solution? je suis preneur de toute idée.
evidement avec une malette de test , je pense que ça irait plus vite , alors si quelqu'un en a une dans les environs du 91 ....
merci d'avance :idea:
Avatar du membre
Wilson
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1225
Enregistré le : 07-juin-2005 19:53
Localisation : (60)

Salut Paties,
Pas beaucoup de réponses à ton post. Parce que le sujet a déjà été largement abordé. Utilise la fonction "rechercher" du FAR et je suis certain que tu trouveras ton bonheur.
Wilson
Alpine - Renault - Saab - Volvo
Avatar du membre
HakiV6
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 18-déc.-2005 19:45
Localisation : (91)

Question de ralenti suite

merci , je vais tenter une recherche, mais si quelqu'un pouvait me dire comment regler le potentiometre du papillon d'air, et comment verifier son bon fonctionnement sans la fameuse malette, avec un voltmetre par exemple ça aurait été très sympa. tanpis. :cry:
Avatar du membre
Gwengui
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 2729
Enregistré le : 16-avr.-2004 20:37
Localisation : (29) Brest

Salut,

La procédure de test se trouve page 108 du manuel d'injection. Si tu n'as pas ce document (google devrait t'aider), envoie moi un petit mail et je te l'envoie.
Gwengui
Modérateur du ForumAlpine du FAR
Alpine V6 Turbo noire 1986
<<C'est en cours ! J'attaque demain... ou après-demain.>> (P7R)
Avatar du membre
HakiV6
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 18-déc.-2005 19:45
Localisation : (91)

Test du potentiometre de ralentit

ok merci si tu peux me la faire suivre. car il m'a semblé apercevoir 3 mesures a faire a l'ohmetre entre les 3 fiches du connecteur du potar mais c'est pas très clair, il parle de mesurer 0 ohm pieds levé et a fonds sur 2 bornes diferentes si j'ai bien saisi?
ou est ce qu'il est branché ce connecteur du potar? est ce qu'on peut l'ouvrir?
merci d'avance, sinon tu ne connais pas quelqu'un qui l'aurai cette fameuse malette XR25?
A+
Pierre :shock:
Avatar du membre
Gwengui
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 2729
Enregistré le : 16-avr.-2004 20:37
Localisation : (29) Brest

Salut,

La procédure est bien celle que tu décris. Le connecteur se trouve à gauche du boîtier papillon. Tu suis le câble du potensiomètre et tu débranches la fiche si ma mémoire est bonne.

Pour la XR25, une concession Renault digne de ce nom doit en avoir une.
Gwengui
Modérateur du ForumAlpine du FAR
Alpine V6 Turbo noire 1986
<<C'est en cours ! J'attaque demain... ou après-demain.>> (P7R)
Avatar du membre
HakiV6
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 18-déc.-2005 19:45
Localisation : (91)

RALENTI SUITE

AU NIVEAU DES VALEURS mesurées à l'ohmetre j'obtiens entre 8 et 11 ohms au lieu de 0 donc je pense que le switch fonctionne correctement il a juste une resistance de contact un peu elevée, donc j'ai pas l'impression que ce soit ça.est ce que quelqu'un a deja mesuré s'il y avait 0 ohm pile poil? :arrow:
par contre ma fameuse vanne de regul de ralenti 'neuve ' stockée depuis
12 ans , eh bien j'ai pas l'impression qu'elle fonctione bien car, lorsque je debranche le tuyau à l'entrée de la vanne ( elle reste plein ouverte ), en obturant avec le doit je reussi a faire chuter le ralenti! j'y ai balancé un coup de wd40 et 10 secondes après elle refonctionnait! donc je vais la reviser entierement et on verra après. 8)
Avatar du membre
HakiV6
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 18-déc.-2005 19:45
Localisation : (91)

PBM RALENTI REGLé

pour ceux que ça interesse, le problème venait simplement du bloc Solex dans lequel se trouve 2 switch, un pour le pied levé, l'autre pour le pied 'a fond'. j'en ai pris un sur une r25v6 turbo et plus de problème.
Il y a un moyen très simple en fait de verifier qu'il fonctionne bien:
vu qu'il y a officiellement coupure d'alimentation , quand on lève le pied ( roue libre) et si l'ordinateur indique 0l /100 et bien c'est qu'il fonctionne correctement , c'est tout simple et ne necessite ni malette xr25 ni ohmetre........
voila si ça peut aider quelqu'un!
maintenant que j'au bien prgressé sur la mecanique, il me reste a regler le ronronnement et la je pense que c'est le roulement de la roue ar gauche car il s'attenue quand je donne un coup de volant vers la gauche et s'amplifie vers la droite; :roll:
Avatar du membre
PatV6Turbo
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 201
Enregistré le : 27-juil.-2005 11:17
Localisation : (91) Boutigny sur Essonne

Bonjour,

C’est le boîtier papillon que tu appelles " bloc solex " ?

Pars que ta découverte m’intéresse :idea: . Ma voiture parfois présente les mêmes symptômes et je ne suis jamais inquiété sur le sujet
GTA V6 Turbo Suisse de 1988.
SUPER 5 GT TURBO groupe N de 1985
SUPER 5 GT TURBO d'origine de 1985
DAUPHINE de 1958
Avatar du membre
HakiV6
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 18-déc.-2005 19:45
Localisation : (91)

Ralenti c'est reglé!

non le boitier est fabriqué par 'SOLEX' il est en plastique noir et a 3 fils qui en sortent et est composé a l'interieur de 2 petits switch .il est actionné par l'axe du papillon d'air et se trouve à sa gauche quand tu es face au moteur.
bon courage :idea:
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »