Mini Alpine A220

Forum dédié aux Alpine Proto et Formule
Forum dedicated to Alpine Proto and Formule
Répondre
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3573
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Mini Alpine A220

J en connais 11 dont celle que je suis en train d acheter...
Musee loheac, musée de Lyon, alpine dieppe, 3 chez un collectionneur du Nord, un autre aussi dans le nord, celui de Broual, un autre engagé aussi au Mans classic 2023, et 2 au Luxembourg

Broual au Mans classic :
IMG-20230701-WA0006(1).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 344
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: Mini Alpine A220

Félicitations Gilles, et malheureusement de nombreuses reconstructions. Belles aussi les 7 rares Monoplaces dont 2 ont été vendu les 2 dernières années au Mans Classique.👌🏽
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3573
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Mini Alpine A220

Il y avait effectivement une copie de 220 engagee au Mans des enfants. Même ici, l attrait du faux face à l original, frappe malheureusement .
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 344
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: Mini Alpine A220

En espérant que les reproductions ce limitent aux Broual😉
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3573
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Mini Alpine A220

une 12eme "Broual" sur Lyon....
Avatar du membre
Jodel
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1079
Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
Localisation : (71) Buxy

Re: Mini Alpine A220

GVallerian a écrit : 17-juil.-2023 00:16 Il y avait effectivement une copie de 220 engagee au Mans des enfants. Même ici, l attrait du faux face à l original, frappe malheureusement .
Bonjour,
parmi les deux A220 miniatures engagées il y avait la n°29 de Lesage qui ne peut se comparer aux fabrications en série des années 70 . J'ai eu l'occasion de la voir de près. C'est un modèle construit à un seul exemplaire qui a demandé des centaines d'heures de travail. C'est la reproduction de la version raccourcie qui a couru, entre autre, au Critérium des Cévennes 1969 aux mains de Jean-Pierre Jabouille.
Elle est vraiment magnifique à voir, pour moi c'est une vitrine de savoir faire de mécanicien de course, tout y est. Nous ne sommes plus en face d'un jouet évolué.
Je voulais simplement apporter cette précision.
J.
Modifié en dernier par Jodel le 31-juil.-2023 22:12, modifié 1 fois.
A110 1600S de 1972
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 344
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: Mini Alpine A220

Bonjour Jodel, auriez-vous éventuellement plus d’informations su sujet de cette pièce unique comme moteur, suspension, châssis et autres? Éventuellement des photos?
Merci beaucoup
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
Jodel
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1079
Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
Localisation : (71) Buxy

Re: Mini Alpine A220

Bonsoir Serge,
voici deux images de cette A220 prises à Little big Mans qui m'ont été fournies par M. Lesage. Comme on peut le voir, en réalité il y avait trois A220.
On aperçoit le jeune pilote aux côtés de M. Broual en fauteuil, qui a beaucoup apprécié de voir une auto qui ne soit pas une énième copie de ses productions.
Pour la mécanique, il s'agit d'un moteur de Quad 125 cm3 issu des productions Honda. Et puis une photo de l'auto complète avec son toit.
A mon avis (qui n'engage que moi) cette auto pourrait largement faire l'objet d'un article détaillé dans une revue comme Berlinette Mag, tant pour la démarche que pour la qualité de la réalisation.
J.

add5d89d-1.jpg
IMG_13511.jpg
A220 Lesage.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600S de 1972
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 344
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: Mini Alpine A220

Merci beaucoup Jodel,
De belles images de cette A220. Beau aussi de revoir Michele BROUAL qui retrouve les bijoux que lui et son père ont construit à l’époque apparemment selon demande de Renault. Belle aussi la réalisation de Jean-Jacques. Pour le reportage dans un des journaux de la marque c’était déjà en discussion et beaucoup d’informations ont déjà été rassemblées. Également beaucoup de photos et informations d’époque. Faudrait écrire et rassembler les documents.
Après reste à voire si ce reportage devrait parler plutôt des originaux ou des refabrications, voir les deux.

Belles dont également les plus rares Alpine monoplace.
Bien à vous et merci des remarques, publications et informations 👌🏽
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
Jodel
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1079
Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
Localisation : (71) Buxy

Re: Mini Alpine A220

Serge,
comme je l'espérais l'été dernier, un article a été consacré à la réalisation de M. Lesage dans le dernier numéro de milles Miles. Si tu as l'occasion de te le procurer tu auras certainement plus de détails que ce que j'ai pu écrire en juillet..
Tchô.
J.

milles Miles n°159.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600S de 1972
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 344
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: Mini Alpine A220

Merci pour cette information! J’avais lu ce reportage. Belle réalisation. Une des 58 A220 originales est à admirer aux merveilles de la marque Alpine lors de l’exposition au musée de l’hélice à 54122 Flin . Petit reportage également en Berlinette magazine 120.
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Répondre

Retourner vers « Alpine Proto, Formule Alpine »