Bonjour aux mécanos
Je posséde une A310 1981 qui marche très bien
Par contre je posséde aussi une R5 Alpine turbo 1984 (réplique Calberson) qui me cause beaucoup de problème, manque important de pression d'huile, je ne suis pas un grand mécanicien, mis j'ai quand même une formation de base.
ce moteur je l'ai refait avant de le mettre en route pistons chemises arbre à cames taillé par Ferry. Moteur remonté ça marche bien , pression d'huile au mano d'origine monte à plus de la moitié. Pendant une sortie où ça roulait assez fort le voyant s'allume arrêt immédiat, pression -1 bar au ralenti et 2.5bar accélérer
Dépose du moteur , coussinets marqués arbre à HS alésage du bloc pour cet arbre HS
Changement bloc, arbre à cames , vibrequin, coussinets, kit pour pompe à huile, remontage pression identique 1 bar à chaud au ralenti
Si quelqu'un à une réponse à mon problème, je pense que c'est une connerie de ma part mais où ??????
A bientôt
Problème de pression d'huile R5 Alpine turbo
- Jean Claude 29400
- Pilote débutant
- Messages : 134
- Enregistré le : 04-avr.-2006 22:11
- Localisation : (29)
Problème de pression d'huile R5 Alpine turbo
JCL Club ABC
A310 1980 2700VA 4 trous Bleu N°48038
A110 GT2023
A310 1980 2700VA 4 trous Bleu N°48038
A110 GT2023
- Tatave
- Pilote amateur
- Messages : 312
- Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
- Localisation : (54)
Problème de pression d'huile R5 Alpine turbo
je connais mal le circuit d'huile du moteur R5 AT, mais je pencherais pour un soucis d'huile du coté du turbo...
pour le moteur par contre je le connais assez bien
tu as plastigué les coussinets au remontage? tu avais un jeu standard?
si tu as changé la distri ( tu n'en parle pas ?) le tendeurs a ressort en épingle demandent un bouchon sur le circuit d'huile par rapport au tendeur "classique" à bien faire attention qu'il est désarmé quand on remonte de moteur
pour le moteur par contre je le connais assez bien
tu as plastigué les coussinets au remontage? tu avais un jeu standard?
si tu as changé la distri ( tu n'en parle pas ?) le tendeurs a ressort en épingle demandent un bouchon sur le circuit d'huile par rapport au tendeur "classique" à bien faire attention qu'il est désarmé quand on remonte de moteur
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes
4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
modérateur sur poussières de pistes
4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- Jean Claude 29400
- Pilote débutant
- Messages : 134
- Enregistré le : 04-avr.-2006 22:11
- Localisation : (29)
Re: Problème de pression d'huile R5 Alpine turbo
bonjour tatave
merci de ta réponse
Je ne comprend pas ce que tu veux dire par plastigué les coussinets
pour le tendeur de courroie il est bien déclenché
pour le graissage du turbo, j'ai fais l'essai en bouchant le tuyau pas de changement
merci de ta réponse
Je ne comprend pas ce que tu veux dire par plastigué les coussinets
pour le tendeur de courroie il est bien déclenché
pour le graissage du turbo, j'ai fais l'essai en bouchant le tuyau pas de changement
JCL Club ABC
A310 1980 2700VA 4 trous Bleu N°48038
A110 GT2023
A310 1980 2700VA 4 trous Bleu N°48038
A110 GT2023
- Jean Claude 29400
- Pilote débutant
- Messages : 134
- Enregistré le : 04-avr.-2006 22:11
- Localisation : (29)
Problème de pression d'huile R5 Alpine turbo
bonjour tatave
merci de ta réponse
Je ne comprend pas ce que tu veux dire par plastigué les coussinets
pour le tendeur de courroie il est bien déclenché
pour le graissage du turbo, j'ai fais l'essai en bouchant le tuyau pas de changement
merci de ta réponse
Je ne comprend pas ce que tu veux dire par plastigué les coussinets
pour le tendeur de courroie il est bien déclenché
pour le graissage du turbo, j'ai fais l'essai en bouchant le tuyau pas de changement
JCL Club ABC
A310 1980 2700VA 4 trous Bleu N°48038
A110 GT2023
A310 1980 2700VA 4 trous Bleu N°48038
A110 GT2023
- Tatave
- Pilote amateur
- Messages : 312
- Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
- Localisation : (54)
Re: Problème de pression d'huile R5 Alpine turbo
je recherche des photos du plastiguage de mon dernier moteur...
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes
4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
modérateur sur poussières de pistes
4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- Tatave
- Pilote amateur
- Messages : 312
- Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
- Localisation : (54)
Re: Problème de pression d'huile R5 Alpine turbo
en faite, tu utilise un fil calibré, qui s'écrase au serrage des coussinets , au couple
tu redémonte et tu contrôles si tu es dans les valeurs avec l'étalon (5 /100 sur ces moteurs)
tu redémonte et tu contrôles si tu es dans les valeurs avec l'étalon (5 /100 sur ces moteurs)
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes
4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
modérateur sur poussières de pistes
4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- Tatave
- Pilote amateur
- Messages : 312
- Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
- Localisation : (54)
Re: Problème de pression d'huile R5 Alpine turbo
ce que je disais pour le turbo c'est que le palier peut être fendu , usé, donc le turbo avoir une perte de pression d'huile a ce niveau? (enfin je ne connais pas les turbos d'AT)
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes
4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
modérateur sur poussières de pistes
4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- Jean Claude 29400
- Pilote débutant
- Messages : 134
- Enregistré le : 04-avr.-2006 22:11
- Localisation : (29)
Re: Problème de pression d'huile R5 Alpine turbo
non je n'ai pas fait ce contrôle, la seule chose que j'ai faite , j'ai envoyé le bloc , l'arbre a cames et le vilbrequin chez un mécanicien général pour contrôle des cotes
Ou trouves tu ce produit et cet étalon pour effectuer cette mesure
je vais pouvoir faire ce contrôle en déposant simplement le carter
merci de tous tes renseignements
Ou trouves tu ce produit et cet étalon pour effectuer cette mesure
je vais pouvoir faire ce contrôle en déposant simplement le carter
merci de tous tes renseignements
JCL Club ABC
A310 1980 2700VA 4 trous Bleu N°48038
A110 GT2023
A310 1980 2700VA 4 trous Bleu N°48038
A110 GT2023
- Jean Claude 29400
- Pilote débutant
- Messages : 134
- Enregistré le : 04-avr.-2006 22:11
- Localisation : (29)
Re: Problème de pression d'huile R5 Alpine turbo
Pour le turbo j'ai fait l'essai le tuyau bouché donc ça ne vient pas de là
JCL Club ABC
A310 1980 2700VA 4 trous Bleu N°48038
A110 GT2023
A310 1980 2700VA 4 trous Bleu N°48038
A110 GT2023
- Tatave
- Pilote amateur
- Messages : 312
- Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
- Localisation : (54)
Re: Problème de pression d'huile R5 Alpine turbo
j'avais acheté le mien en allemagne, sur Ebay...
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes
4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
modérateur sur poussières de pistes
4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- 1600s70
- Pilote expert
- Messages : 3681
- Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
- Localisation : (France) Limousin
- Contact :
Re: Problème de pression d'huile R5 Alpine turbo
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
- Jean Claude 29400
- Pilote débutant
- Messages : 134
- Enregistré le : 04-avr.-2006 22:11
- Localisation : (29)
Re: Problème de pression d'huile R5 Alpine turbo
bonjour
Je viens de commander le plastigauge
encore merci
je vous tiens au courant
Je viens de commander le plastigauge
encore merci
je vous tiens au courant
JCL Club ABC
A310 1980 2700VA 4 trous Bleu N°48038
A110 GT2023
A310 1980 2700VA 4 trous Bleu N°48038
A110 GT2023
- Jean Claude 29400
- Pilote débutant
- Messages : 134
- Enregistré le : 04-avr.-2006 22:11
- Localisation : (29)
Re: Problème de pression d'huile R5 Alpine turbo
Bonjour tout le monde
Je viens de faire les mesures avec le plasti gauge, je suis partout entre 0.05 et 0.07 donc , retour à la case départ, si quelqu'un à une autre solution à mon problème je suis preneur
Bonne journée
Je viens de faire les mesures avec le plasti gauge, je suis partout entre 0.05 et 0.07 donc , retour à la case départ, si quelqu'un à une autre solution à mon problème je suis preneur
Bonne journée
JCL Club ABC
A310 1980 2700VA 4 trous Bleu N°48038
A110 GT2023
A310 1980 2700VA 4 trous Bleu N°48038
A110 GT2023
- Didier14
- Pilote
- Messages : 10
- Enregistré le : 06-févr.-2016 08:47
- Localisation : (14) Livarot
Re: Problème de pression d'huile R5 Alpine turbo
Bonsoir as tu regarde du côté du filtre à huile un by pass bloque provoqué le même phénomène bonne soirée
- Jean Claude 29400
- Pilote débutant
- Messages : 134
- Enregistré le : 04-avr.-2006 22:11
- Localisation : (29)
Re: Problème de pression d'huile R5 Alpine turbo
Bonjour Didier
Jai mis un mano de pression sur le tuyau qui va au réfrigérant donc directement en sortie de pompe avant le filtre
Jai mis un mano de pression sur le tuyau qui va au réfrigérant donc directement en sortie de pompe avant le filtre
JCL Club ABC
A310 1980 2700VA 4 trous Bleu N°48038
A110 GT2023
A310 1980 2700VA 4 trous Bleu N°48038
A110 GT2023
- Jean Claude 29400
- Pilote débutant
- Messages : 134
- Enregistré le : 04-avr.-2006 22:11
- Localisation : (29)
Re: Problème de pression d'huile R5 Alpine turbo
Bonjour
Personne n'a eu le même problème .Je ne serais pas surpris que se soit une erreur de ma part, mais !!!
Personne n'a eu le même problème .Je ne serais pas surpris que se soit une erreur de ma part, mais !!!
JCL Club ABC
A310 1980 2700VA 4 trous Bleu N°48038
A110 GT2023
A310 1980 2700VA 4 trous Bleu N°48038
A110 GT2023