Forum des Renault sportives, Gordini entre autres
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Modérateur : FARModérateurs

par Denis21
#410320
Voilà quelques pliages
Reste plus qu à la fignoler

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Il va falloir que je refasse aussi cette tôle
L embouti se fera avec 2 douille et un étaux

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Et voilà ma pièce est prête
Pour faire l embouti il faut s entraîner avant sinon sa coupe

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Ont peut voir l essai sur l ancienne pièce

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Pour la petite histoire j ai fabriqué cette pièce dans une aile avant neuve qui avait là mal chance d être de l adaptable pour cela quelle est noir :lol:

J ai donc décapé la partie du châssis qui se trouve sous le bas de caisse et traiter sa rouille superciel
Seulement vers le renfort la rouille avait percer donc meulage soudure meulage étamage
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Et un petit traitement du côté complet
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Et mise en place et pointage

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Mise en place de la 2ème tôle

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J ai donc préparé la demi coquille extérieur de passage de roue
Le contour était devenu de la dentelle je l est donc refabriqué

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Souder meuler plus qu à fignoler

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Et voilà traiter
Plus qu à souder

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par Denis21
#410436
Avant de la souder j ai le longerons arrière gauche à réparer il a été réparer à la va vite fermer par une rustine
De l autre côté 2/3 trous de rouille
Rien de méchant

Je vais déjà enlever cette rustine façon cradock pour voir ce qu il y a en dessous

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Découpe et ouverture

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S est pas beau dedans
A ce moment là beaucoup aurait envi de pleurer :D
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J ai donc ouvert sur toute la longueur
Même sanction
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Après nettoyage j ai traiter la rouille

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Après traitement ont y vois plus clair et on distingue bien les trous

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Avatar du membre
par Dogod
#410454
Coluche disait:"plus il y a de gruyère , plus il y a de trous et donc plus il y a de trous, ben moins il y a de gruyère..."
Avec les tôles de nos petites R5, c'est pareil :lol:
par Denis21
#410473
Elles ont rien à envier au alpha niveau pourriture
Victime des terroristes de l auto des années 90
Heureusement la mienne a évité la choucroute et le mastic à la truelle
Et quand tu pense celle qui roule avec des belle peinture et qui sont pourries à l intérieur que se soit des atmo des turbo des Turbo 2 et qui se vendent à prix d or entre celle qui n ont plus leur coque d origine sous prétexte qu elle était rouiller et celle réparer avec des petit bout de tôles et à grand coup de meule du grand n importe quoi :wall:
par Denis21
#410479
Le traitement a été efficace
J ai donc fait l intérieur bien net
J ai enlever les 2 tubes entretoises pour tous refixer correctement

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Une petit soudure sur le dessus
Un coup de meulage

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Et pour les entretoises j ai procéder comme suis

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Tous les trous ont été reboucher à la soudure
Les entretoise ressoudés
Le longeron traiter entièrement contre la rouille et refermer et le tous étamer pour éliminer les dernières imperfection

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Sur la partie latéral de coffre côté gauche à l intérieur
La ou il se trouve une petite bosse
Pas sur tous les modèles
Une réparation très sale pire que le longeron a été faite
Même punition j ai fait sauter
Greffe meulage étamage
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S est vraiment pas beau
Se trou à dut servir un jour pour decabosser l intérieur de l aile
Vieille technique :work:

J ai donc découpé cette daube
Une petite greffe soudure meulage étamage râpage de l étain reste plus qu à fignoler

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par Denis21
#410613
J ai donc put résouder ma demi coquille extérieur de passage de roue
Donc pointage à la pointeuse et soudure au semi
Meulage et traitement

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Puis décapage du vilain renfort
Soudure et traitement

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Et direction l avant gauche

Mise en place à froid de mes deux pièces que je vais souder
Les deux viennent de chez cipere et sont impeccable rien à redire
Juste que dans mon cas je vais les souder en bord à bord à certain endroit donc il a fallu que je les recoupe
Donc la tôle sous aile sera souder en bord à bord le long de l emplacement du pied de porte et pointer de l autre côté puis pointer à la tôle de fixation d aile qui elle sera souder en bord à bord sur le passage de roue

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Ont voient mieus sur cette photo comment cela sera souder

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Donc soudure de la tôle sous aile

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Puis soudure de la tôle de fixation d aile en bord à bord

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Puis meulage



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Peinture du châssis après ponçage du primaire au zing
Peinture epoxy
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Petit essai avec le pied de porte et le bas de caisse
Il manque un sacré morceau sur le bas de caisse qu il faudra que je refabrique

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Et traitement
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Modifié en dernier par Denis21 le 27-mai-2019 12:38, modifié 2 fois.
par Denis21
#410636
Essai avec l aile
Tous est bien tous tombe bien comme il faut
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Peinture aussi de l intérieur du pied de porte
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Maintenant le bas de caisse
Je commence par refaire l embout
L ancien me servira de gabarit

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Mise en place tous va bien

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Ensuite la partie du dessus

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Un peu de mise en forme
Essai et mise en place sur le bas de caisse avant soudure

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Puis soudure du morceau arrière récupérer sur le demi bloc arrière que j ai acheter d occasion
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Soudure du renfort avant
Il ne faut pas le souder sur le bas
Car il faudra ajuster le bas de caisse
Et traitement de l intérieur

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Ont peut voir le petit séparateur récupérer sur le demi bloc arrière aussi
Il faudrait pas oublier son joint au montage
par Denis21
#410697
Avant le remontage de mon bas de caisse un petit coup de ponçage et un coup d epoxy
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Ensuite je l est mis en place et souder après contrôle
Puis le pied de caisse est venu se mettre en place après lui avoir souder sont renfort haut
Petit problème avec les trous de charnières de portes qui ne sont pas au bonne endroit du moins si mais il manque un peu je modifierai cela
Sa ma permis quand même de mettre une porte et l aile pour vérifier
L arrête tombe bien sans trop insister
Mais l autocollant à dut être mis par une personne qui avait but
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Donc soudure pointeuse et semi
Ont peut voir que les trous ne sont pas en face l’es renfort eux sont bien à leur place
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Donc meulage du bas de caisse et étamage et traitement je garde les trous pour la fin
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Soudure sur la partie des trous ou l ont voit le renfort et reconstruction de mes trous

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Même traitement pour les trous du haut

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La tôle de tableau de bord a été décapée et traiter aussi
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Et je suis passé à la tôle de face avant côté gauche
Pièce trouvée sur le net assez rare mais il en passe de temp en temp il faut pas les louper quand elle sont pas hors de prix
par Denis21
#410751
Donc depointage de la tôle de face avant nettoyage et présentation de la neuve
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Pointage à la pointeuse et remplissage des trous restant au smic puis meulage étamage et traitement

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Attention aucun trou qu il soit petit ou gros est boucher à l étamage ils sont d abord souder meuler et étamer

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J avais aussi 2 petit réparation à faire à l intérieur du passage de roue
La première une réparation avait été faite à la degueulasse je l est donc fait sauter se qui ma laissé un beau trou
J ai meuler toute cette réparation à la degueulasse
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Donc un beau trou à boucher
Sur un endroit pas épais du tous
Donc petit astuce
Un morceau de tube de cuivre écraser et serez derrière et soudure

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Le tube de cuivre peut servir aussi lorsque l ont fait du bord à bord
Sa évite de mettre 3 kgs de bombe de cuivre
Et la soudure côté cuivre est pratiquement lisse

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Soudure
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Meulage étamage et traitement

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La deuxième réparation était juste un petit trou à boucher
Donc souder meuler étamer traiter
Et j ai put traiter tous le côté
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Décapage du passage de roue à l intérieur du compartiment moteur et traitement
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par Denis21
#410896
L autre côté le droit
Beaucoup de travail
1 tôle de plancher à changer 1 tôle de tablier qui a été resoudée trop en arrière et mal réformer se qui fausse les mesure donc l ancien proprio avait mis des rondelles derrière les gamelles de phare
Et le passage de roue complètement pourri
Plus la tôle de fixation d aile et la tôle sous aile sans oublié le pied de porte

Pour les trois premières tôles il me fallait de la matière
Un membre du forum Renault 5 se séparait d un bloc avant complet et en plus à 50 kms de chez moi donc .......
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Le passage de roue est neuf en adaptable il a même pas été peind
Donc j ai récupérer déjà mes trois morceaux
Tôles de tablier et passage de roue
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Et morceau de plancher
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La partie qui a été mal souder et mal réformer
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Ont voient nettement la différence sur cette photo
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Donc voilà après démontage
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S est pas beau mais je vais revoir tous cela
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Après présentation du nouveau morceau de tablier ont se rend vite compte du problème
Un sacré manque

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J ai donc enlever une partie du plancher

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par Denis21
#410944
Je pensai que l intérieur serai pourri mais non
Un coup de décapage de traitement et de peinture et je pourrai remonter le morceau que j ai décapé
Et traiter en dessous
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Donc présentation du morceau recoupé et décapé avant soudure
J ai pus aussi contrôler l intérieur du longeron qui est nickel

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Ont peu voir que le plancher commence à s oxyder malgré le traitement au phosphatant translucide de très bonne qualité
Voilà pourquoi je n emploi plus de phosphatant
Rien de grave le problème sera régler en trois coup de brosse
Voilà après soudure mise en place de la tôle de tablier pour voir se que cela donne
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Étamage pour la finition et traitement de toute la partie basse
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par Denis21
#410968
Le longeron avant droit
Il était pas beau :)
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Donc une petit découpe
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Les trois morceau qu il faudra pour réparer tous cela Image

Soudure et meulage
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Petite finition à l étain
Et traitement
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Soudure de la tôle de tablier
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Et essai du nouveau passage de roue avant décapage et pointage
À première vue sa va pas mal seulement un bon centimètre en trop
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En attendant décapage de la tôle de face avant et débrouillage
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Fabrication du petit renfort
Soudure sur la tôle et traitement
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Et décapage du passage de roue et présentation
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par Denis21
#411046
Mise en place avant soudure
Un pli à été mal fait au niveau de la marque rouge lors de la fabrication adaptable oblige
Donc je l est refait et tous tombe nickel
Mes mesures sont parfaite
Je vais pouvoir le souder
Donc pointage à la pointeuse et remplissage des trous au semi
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ImagePlus que 2/3 trous de soudure à fignoler en les bouchant et je pourrai passer à l étamage et traitement
Je lui est remis aussi sont support de support de batterie
Quelques soudures meulage
Étamage et traitement
Attention le zingue surtout à haute dose comme je l emploi sait à dire en fort pourcentage doit être décaper à l endroit de la soudure de toute façon se qui restera autour fondra au moment de la soudure
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Meulage et étamage des soudures du passage de roue
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Étamage après soudure et meulage sur la tôle de face avant
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Voilà aujourd’hui j en suis à ce niveau
Plus que quelques morceaux
:wink:

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par Denis21
#411125
Parlons un peu du moteur
Rien de bien formidable et plutôt pourri
D abord pourquoi il n a jamais voulu redémarrer après 40 kms
Sans le pousser
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Tous simplement pour cela
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Donc sur le moteur j ai garder le bloc qui est nickel
La culasse nickel en côte d origine
Le couvre culasse
Le carter d huile
Et certain périphérique
Tous le reste poubelle

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par Denis21
#411224
Pour en revenir au moteur
J ai donc démonté ses vilains puits de bougies
Et fait tremper ma culasse et le plan de joint du bloc pour dissoudre les restant de joint de culasse
Et j ai microbiller tous cela
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J ai donc put vérifier tous sa à la cale avec une règle
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L intérieur du bloc et les plans de joint où viennent se loger les chemises est nickel
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Le bloc a donc reçu un coup de beauté
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Vu que la pompe mécanique est partie en retraite elle sera remplacée par une électrique il a donc fallu que je fabrique un couvercle que j ai aussi microbiller
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Puis l intérieur du bloc a reçu un traitement
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Un membre du forum Renault m’a tourner sur sont tour de nouveau puits de bougies
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J ai aussi microbiller le cache culbuteur ainsi que le collecteur d admission
Et le moteur attendra la fin de la carrosserie
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J ai aussi trouver un volant moteur en 190 il n était pas très beau mais était en parfait état
Après un petit traitement il est passer aussi au tour pour enlever un peu de poid

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J ai put trouver aussi un vilebrequin neuf ainsi qu un embrayage complet en 190
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J ai aussi décaper tous se qui est patte moteur ainsi que le carter d huile je peindrai tous quand je m occuperai du moteur
Je lui est ajouter un cloisonnement que je fixerai plus tard

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