préparation moteur cléon fonte 1397 avec un coeur japonnais

Forum des Renault sportives, Gordini entre autres
Forum about sportive Renault, Gordini included.
Répondre
Avatar du membre
Jaguar
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 22-sept.-2019 16:22
Localisation : (34)

préparation moteur cléon fonte 1397 avec un coeur japonnais

je viens vous présentez ma préparation original d'un cléon fonte à culasse plate avec un prix contenue.

le départ de ma réflexion viens du constat des bielles plus longue des moteurs gordini, 131mm au lieux des 128mm pour favorisé le rapport course/embiellage qui permet de réduire les contraintes/frottements , favorisé la prise de tours et les montés en régime. après plusieur décennie, est ce que on ne pourrais pas faire mieux . le sur mesure aillant un cout, au quel il faute ajouté les autres pièces moteur pour resté cohérant, plus la préparation de la voiture. cela ne rentré pas dans mon budget.
mais une idée émergea, avec toue c'est marque et modèle produit au cour de c'est année. il est peut etre possible qu'il existe une bielle et un piston pouvant s'adapter au vilebrequin cléon fonte. et après de nombreuse recherche je trouve mon bonheur. le moteur honda d16.
moteur 1,6l vtec prenant 7200tr avec une course de 90mm une puissance de 126ch un couple 15,5 et rv de 10,9. toute les valeurs sont supérieur à se qu'un cléon peut engendré comme contrainte;

gros production, une multitude de pièce préparé pour un prix modique et surtout des bielle de 137mm de long avec un axe de bielle de 19mm plus 4 piston avec différente hauteur et forme. à cela s'ajoute les piston pour les préparations turbo .

avec tous c'est choix de piston plus le faite que le cléon fonte ai beaucoup d'épaisseur de joint de culasse grasse au version turbo on peut arrivé à obtenir la bonne longueur de l'ensemble bielle piston et même augmenté le rapport volumétrique sans toucher à la culasse.

pour les pistons il faut en prendre en cote réparation +1 car en 75mm d'origine.
les bielles demande un usinage de la tête de bielle de 5 dixième de chaque coté pour rentré en largeur et les coussinets on strictement les même cote de tolérance pour le diamètre de maneton en cote de réparation +1.

le résultat obtenu est une bielle de 137mm, des segment plus fin (donc moins de frottement), les bielles forgé sont bagué bronze d'origine et un ensemble piston bielle 12.5% plus légée.

prix de l'ensemble bielle forgé en déstockage 120 euro
prix piston neuf avec traitement anti friction sur les jupes et traitement anodisée sur la tête de piston 260 en solde (segment comprit).

jusque là tous va bien. je suis heureux et je vais pour commander les coussinets de bielle en cote réparation +1. et la c'est le drame.

indisponible partout, j'ai bien les référence de pièce, elle existe, mais personne n'en à en france, en europe ou au état unie quelque soi la marque ou la qualité. je découvre que les coussinet réalisé sur mesure utilise de grosse machine pour les fabriqué et qu'il faut en faire une certaine quantité pour être rentable.

et la grand désespoir. que faire.
et je me dit que j'ai bien réussi à trouvé des bielles et piston qui sont adapté, je vais bien réussir à trouvé des coussiné adapté dans une autre marque.
et je trouve des coussinets presque compatible en cote réparation +1. ils sont trop large de +1mm. mais je me dit que en les limant proprement et avec minutie se n'est pas un problème. le diamètre de la tête de bielle est presque compatible 48,018mm contre 48mm pour le d16, je me dit que en limant la tranche directement sur la tête et le chapeau de bielle comme le font certain préparateur en faisant des montage serrer des coussinet sa peut le faire. mais malgré tous sa, l'épaisseur du coussinet est 0.003mm (x2 pour le diamètre) trops serrer en prenant les tolérances au maximun.

et la je ne c'est pas trop comment mis prendre pour enlevé 0.003mm (même un peut plus) à l'intérieure du coussinet car en les usinant monté à l'intérieur des bielles j'ai un doute. ou alors avec un rodoir à cylindre et en contrôlant le résultat avec les fils que l'on place entre les coussinet et les maneton pour contrôlé le jeu.

donc voilà mon problème. est ce que quelqu'un aurais une idée pour c'est 0.003mm de trop ou pour trouvé des coussinet correspondant.
sa m'aiderais à faire se projet qui me tiens à cœur et qui pourrais être utile si concluant à tout les propriétaires de alpine v85.
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: préparation moteur cléon fonte 1397 avec un coeur japonnais

Si tu as les bielles ,les coussinets et ton vilbrequin tu monte (huilé) et tu regarde si ça tourne
sinon il reste peut-être la solution de retoucher le vilebrequin
Avant tu peux poser la question a quelqu'un qui fait de la préparation
il y en a sur le site
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3681
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: préparation moteur cléon fonte 1397 avec un coeur japonnais

Dans un cylindre épais coupé en 2 ou autre chose en 2 parties que tu pourras rendre cylindrique sur le tour :
Tu fais des trous et tu taraudes pour loger 2 vis 6 pans creux
tu alèses ce cylindre sur le tour pour que le diamètre intérieur soit exactement celui de la bielle une fois serré , tu adaptes pour loger les butées des coussinets.
tu dévisses , tu mets en place les coussinets , tu bloques et tu usines pour avoir la cote avec le bon jeu.

Je l'ai fait pour des bagues de pieds de bielles et l'état de surface est parfait , beaucoup mieux que à l'alésoir.

Ps:
je ne sais pas comment tu es équipé pour mesurer des jeux au miliéme ?
un assemblage avec 0.003 de jeu c'est bloqué.
en général pour le vilebrequin on parle en centièmes.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Répondre

Retourner vers « Renault sportives »