Pour annoncer les journées circuit ouvertes aux Alpine et Renault Sport
To announce tracks tests days opened for Alpine and Renault Sport

Modérateur : FARModérateurs

par Black110
#426269
Salut,

J'aimerais investir dans un simulateur de course auto pour m'entraîner sur les circuits. Baquet, volant pédalier + un écran et un PC ou une PS4

Savez vous s'il y en existe de bien ? Basé plutôt sur PC ou sur PS4 ?

J'en aimerai surtout un avec les circuits français et européens.

Y en a t'il qui existe ?
Avatar du membre
par Gouffy56
#426273
Bonjour

Le PC risque de coûter plus cher en ce sens que les jeux les plus courants (Assetto Corsa, PCars, PCars2..) réclament un processeur que l'on ne trouve que sur des PC haut de gamme et encore, une fois "encombrés" de dizaines de logiciels après quelques années d'utilisation, le PC, s'il est portable, risque de ne plus supporter le jeu, c'est le cas pour mon PC portable. Dans ce cas, il vaut mieux invertir dans un PC fixe ou dans un gamer et là les prix peuvent grimper (surtout pour un gamer). Par exemple, pour mon simulateur (un simulateur dynamique à 3 vérins), j'ai un fixe avec un processeur à 4.9 GHz, le processeur qui devait probablement être le plus rapide du marché pour PC quand je l'ai acheté en 2018, ou alors après, il fallait taper dans les clusters de processeurs à 3 GHz, mais inutile pour mon usage et je souhaitais rester en dessous de 2000 euros (un refroidissement par eau est proposé en option sur mon PC, certains chauffent leur aquarium avec la chaleur évacuée par cette machine!) . Même si j'ai joué une fois dessus, je ne peux pas dire que je ne connais la PS4. Avec le PC, on retrouve tous les avantages classiques: enregistrements vidéos des courses, prises de photos, captures d'écran… que l'on peut mettre sur une clé USB et donner aux joueurs quand ils ont fini leur séance sur la machine.
Pour les volants, j'en ai essayé deux sur ma machine: le Logitech le plus courant et le Thrustmaster TW Leather Edition. Les deux sont au même prix. Pas de différence notable à l'utilisation. J'ai gardé le Thrustmaster. Même si ça n'est pas l'atout principal du volant, le cuir est un gros plus quand on se succède à plusieurs sur la machine pendant plusieurs heures, par exemple lorsqu'on simule les 24 heures du Mans. S'agissant du volant, je ne vois pas trop l'intérêt de mettre plus de 300/400 euros dedans (ni moins non plus!). Les volants sont souvent livrés avec le pédalier associé. Les pédaliers sont soumis à rude épreuve , heureusement, ils sont nettement moins onéreux que les volants. D'ailleurs j'en ai acheté deux, un me servant comme banque de pièces de rechange pour le second (sur lequel j'ai déjà du remplacer une pédale).
Pour le siège, un siège baquet de voiture "normal" fait correctement l'affaire. Le mien est un siège baquet de chez OMP que l'on doit trouver pour une centaine d'euros chez Oreca par exemple (sans support). Vu que c'est un siège "réel" y'a même les passages pour le harnais. Par contre, personnes à très forte "carrure", s'abstenir avec mon modèle étroit et profond.
Pour les circuits, Assetto Corsa en propose 35, PCars 72 et PCars2 101, mais certains logiciels peuvent être complétés en achetant des circuits supplémentaires. En standard, sur la France, la liste est limitée: Le Mans, Le bugatti, Monaco, Rouen les Essarts et Lohéac mais en Rallycross. En Europe, c'est plus riche avec les incontournables Nurburgring, Spa… et surtout des circuits Anglais.
Pour l'écran, j'ai un 144 cm incurvé. J'ai préféré un mono plutôt qu'un tri car j'avais peur que mon portable n'ait pas la puissance nécessaire pour gérer 3 écrans en simultané. Du point de vue prix, le 144 cm incurvé revient un peu plus cher que 3 écrans de PC de taille "qui va bien". Même en les mettant les uns à côté des autres, en arc de cercle, il y a quand même un espace gênant entre les écrans. Et puis un 144 cm à environ 1m des yeux, remplit complètement le champ de vision.
Dernière chose: le son. C'est un élément important du plaisir du simulateur. Je n'utilise pas le son de la télé mais des enceintes B&O placées en hauteur derrière le siège. A noter que je n'ai aucun problème de voisinage vu que mon simulateur est installé à distance de la maison, à l'étage de ce qui était l'étable jusqu'en 1981 (ma maison est une ancienne ferme des années 1500).
Voilà pour ce qui est de mon expérience du côté PC, je laisse maintenant la place à ceux jouant sur PS4.
Si tu veux en savoir plus sur mon expérience et mon équipement , contactes moi en MP car je ne suis pas sûr que ce grand laïus intéresse grand monde sur le FAR , donc inutile d'importuner plus avant.
Cordialement
Avatar du membre
par JLouis42
#426280
Si, si le laïus est intéressant, continues ici et non en MP.
Le sujet étant clairement identifié dans le titre, celui que ce sujet n’intéresse pas ne le lira pas, tout simplement.
Merci en tout cas pour les infos, je m'étais aussi posé la question ; j'avais eu des réponses similaires sur un autre forum où certains membres s’entraînent sur des simulateurs tournant sur PC.
par Black110
#426315
Merci Gouffy. Tu m'as l'air de bien maîtriser le sujet.

J'ai posé la question des PC car Grand-Tourismo ou Forza pour ne citer qu'eux n'intègrent pas beaucoup de circuits français. Après ça reste une alternative économique. A noter que la nouvelle génération de console doit sortir en Novembre 2020 tout comme la nouvelle version de Grand-Tourismo d'ailleurs.

Comme le dit JLouis, je pense que ton expérience et tes conseils seront intéressants pour tout le monde et que ceux pour qui ce n'est pas le cas n'ouvriront juste pas le sujet. Si tu préfère qu'on en discute en privé on peut, mais si pour toi c'est ok je pense qu'échanger sur le sujet ici serai pas mal.

Tu m'as l'air d'avoir plutôt du matériel de pro, tu as une école de pilotage ou quelque chose d'approchant ?
L'idée d'avoir un simulateur actif avec des vérins me plairait évidement énormément mais tu trouve ça ou ? Et au niveau prix, c'est à quel niveau environ ? J'en ai trouvé un top chez Prosimu mais il est à 9000 EUR TTC ... :/
Avatar du membre
par Gouffy56
#426362
Bon, je continue donc.

Quelques petites infos supplémentaires sur mon matériel.

En termes de simulateurs dynamiques pour particulier, il y a deux acteurs sur le marché, un Polonais et un Français (ProSimu, qui a une hot ligne particulièrement disponible et compétente). A matériel équivalent, j'ai préféré acheter Français, ProSimu est installé dans le Nord. C'est un fabricant de simulateurs professionnels mais il a également une gamme pour particulier qui va du simulateur statique au simulateur à 5 vérins en passant par les deux, trois et 4 vérins. En gros, le 2 vérins, c'est 2000 euros et le 3 vérins c'est 3000 euros. Après, quand on passe à 4 vérins, le prix s'envole car tout le chassis est suspendu alors qu'il ne fait que basculer sur le 2 vérins et basculer et translater sur le 3 vérins. Donc le meilleur compromis sensations/prix, c'est de très loin le 3 vérins. Le 3 vérins simule le cabrage (accélération), la plongée (freinage), le roulis (route bombée) et la perte d'adhérence du train arrière. Par contre, pour les sauts (rallycross par exemple ou rallye des 100 lacs), il faut passer au 4 ou 5 vérins. Pour ceux qui s'étonneraient de l'écart de prix de 1000 euros entre un 2 et un 3 vérins, il faut savoir que 1000 euros, c'est le prix des vérins quand on les achète en pièces détachées. Le prix d'un vérin pour simulateur va en gros de 1000 euros pour le moins cher à 30.000 euros pour ceux utilisés sur les simulateurs d'avion. Si j'en reviens aux vérins montés sur les simulateurs "grand public", ce sont des vérins électriques fabriqués au Japon pour ceux de Prosimu. Leur course est de 10 cm, ce qui est plus que suffisant pour un simulateur automobile . Par contre, pour un simulateur d'avion, il faut au moins une course de 20 cm (je parle simulateur pour particulier). Le prix de ces vérins s'explique par leurs caractéristiques et leur qualité. Tout d'abord, ils sont très rapides: une fraction de seconde pour se mouvoir de 10 cm, ça vous met plusieurs G comme qui rigole, ce qui n'est pas trés réaliste en voiture . En circuit, je n'utilise généralement pas plus de 30 à 40% de leur course, la moitié de leur puissance et moins de 10% de leur accélération. Ce sont des vérins très endurants, dont la durée de vie annoncée est grande (10.000 ou 20.000 heures, je ne me souviens plus). Aucun problème de chauffe lors d'une utilisation prolongée. Au mois de Juin dernier, lorsque nous avons simulé les 24 heures du mans (nous étions en LMP1, avec 36 voitures sur le circuit réparties en 4 classes : LMP1, LMP2, GT3 et GTE, nous nous sommes relayés à 3 pilotes avec des sessions de 45 minutes à chaque fois), les vérins ont fonctionné 24 heures d'affilée sans la moindre chauffe.

Je ne suis pas du tout professionnel, mais j'invite beaucoup de personnes, soit des connaissances, soit des membres de clubs de voiture de la région à venir tourner sur mon simulateur, généralement par groupe de 3 pendant 2 heures (souvent le vendredi soir de 20h30 à 22h30). C'est une activité beaucoup plus ludique en groupe car on peut se tirer la bourre en comparant les chronos. Par exemple, j'ai eu des personnes de "Adopte une RS BZH.com" qui sont venues tourner avec la Mégane 3 Trophy-R sur le Nurburgring.

Je reviens un peu sur mon installation, avec la question récurrente;: combien ça coute? Dans mon cas particulier ou j'ai du bâtir un local avec un sol plat et renforcé sous le simulateur, à l'étage de ma grange ou la surface du sol est un bel exemple de surface non réglée (aucune ligne droite), ça a été des dizaines (même centaines!) d'heures de travail. Le coût total de mon installation est autour de 10.000 euros qui se décomposent en gros comme suit:
- simulateur: 3.000 euros
- PC + périphériques (clavier, cables, souris…): 2000 euros
- écran incurvé + enceintes: 1200 euros
- équipements de confort: climatisation réversible, réfrigérateur, éclairage (10 LEDs, commandables séparément pour simuler les variations de la lumière du jour, indispensable sur 24 heures ou on tourne de jour comme de nuit et où l'éclairage de la pièce suit l'éclairage à l'écran), grands tableaux blancs, tabourets, ruban LED extérieur…: 1.300 euros
- matériaux de construction du local: bois de charpente, liteaux, OSB 15 mm, porte, laine de verre pour les parois (composition des parois: OSB 15 mm/7 cm de laine de verre/OSB 15 mm/moquette murale noire) et le toit (200 mm), moquette noire pour sol, murs, plafond et meubles pour éviter tout reflet gênant la vision (moquette de salon en rouleau de 100 m2: 50x2 m), peinture noire , visserie, agraffes, (quelques milliers pour la moquette!), équerres, VMC, aspirateur autonome…: 2.500 euros (pour arrondir le total). Tous les meubles (support du PC, support de l'écran, bar sauf le dessus) sont en OSB 15 mm recouvert de moquette noire (vive l'agrafeuse électrique!).

Pour vous donner une idée du résultat, quelques photos.

Tout d'abord, quelques images de la construction: la grange abritant le simulateur ( à l'étage), la fabrication d'un support de sol plat (400 relevés de hauteur sur une surface de 3,2 x 4 m), le plancher et les 4 poteaux de coin posés et début de pose des parois.

Capture 1.JPG


Ensuite, fin de la pose des parois intérieures, pose des barres support du toit, pose de la moquette, pose du toit (contreplaqué de 5 mm).

Capture 2.JPG


Ensuite encore, vue de la commande des 10 LEDs en plafond, aspect de l'éclairage, vue des meubles (support PC et support écran), vue de l'extérieur de la pièce après pose de l'isolant et installation de la paroi extérieure.

Capture 3.JPG


Enfin, vue du système une fois opérationnel. La dernière vue montre quelques éléments de confort: écran blanc, climatisation réversible, réfrigérateur, meuble bar, tabourets... Si vous regardez la déco, vous verrez que le perdreau n'est pas de l'année, les photos murales sont relatives à mes années rallye, en 1981 et 1982 avec une A112 Abarth, quand j'habitais dans le Chnooooord).
Pour rester dans le domaine du confort, une salle de briefing (4x4 m, avec climatisation, tableau blanc, table 2x1 m..) est adossée à la pièce du simulateur. Des WC sont même installés maintenant en face de ces deux pièces.

Capture 4.JPG


Comme il me restait une place pour une photo, je vous ai mis les caractéristiques de mon PC. Ce qui fait le prix d'un gamer c'est la carte graphique. En Juin 2018, quand j'ai acheté mon PC, je l'ai doté de la carte graphique juste sous le sommet de la gamme de Geforce. Ma carte étant bien au dessus des standards réclamés par n'importe quel jeu vidéo du marché, il ny avait donc aucune utilité d'aller chercher le sommet de gamme, sachant que c'était encore un billet de 300 euros supplémentaires.

Caractéristiques.JPG


Voilà une présentation plus complète, si vous avez des questions sur mon installation ou son utilisation n'hésitez pas.

Dernier point: j'habite dans la banlieue de Vannes, si d'aventure vous passez dans le sud Bretagne, et que ça vous dit de venir tester l'installation, passez-moi un MP et on arrangera ça. Essayer une 1600S dans le turini enneigé, ça vous dit?

Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.