Forum dédié aux parutions concernant nos autos préférées
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Modérateur : FARModérateurs

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par John Luke
#416532
Bonjour StepGT4 !

A une époque MM créait ce genre d'articles techniques mais ils étaient parfois trop courts !

Certes heureusement que le FAR est là pour avoir des tutos et bénéficier de l' expériences
des passionnés que nous sommes ! :wink:
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par Wilson
#416556
Amis Farnautes, bonjour !

Je partage votre vision de la désertion des sujets fondateurs qui illustraient jadis nos magazines préférés.
Adieu les reportages techniques,
Adieu les sauvetages et reconstructions au long court,
Adieu les témoignages des gros rouleurs capables d'afficher d'incroyables kilométrages au volant de leur 5T ou de leur A610,
Adieu les reportages sur les professionnels dont d'ailleurs certains excellents n'ont jamais eu d'article sous prétexte de ne pas acheter d'espace de pub ...
J'en passe ...
La monoculture A110 ancienne et nouvelle version a fini de me persuader de ne plus acheter ces magazines, pour lesquels je ne ratais jamais aucune parution, toutes soigneusement stockées et dont je ressors régulièrement les vieux numéros, avec grand plaisir.

Bien sûr et tout comme vous (c'est un autre sujet peut être ... mais pour moi, il va de pair), je n'arrive pas non plus à comprendre le manque ou la perte d'intérêt pour les anciennes productions, pour lesquelles il nous faut plus que jamais redoubler d'ingéniosité voire de créativité à chaque nouvelle intervention du fait d'un manque cruel de pièces ...

Autant de raisons pour lesquelles j'ai pris la décision de me séparer dans les prochains mois de certaines de mes autos préférées ...

Portez vous bien :wink:
W@n
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par John Luke
#416649
Bonjour !

Cette désaffection de bon nombre d' entre nous pour cette revue n' est pas une surprise ! :(

Il y a longtemps que je n' ai pas vu la liste des clubs Alpine et Renault à jour
et la page des cotes de voitures non plus ! ??
Je trouve que les pubs de spécialistes Alpine et Renault sportives ont également diminué .
Les petites annonces également mais à cause principalement de la concurrence des sites de vente sur internet .

J' avais déjà donné mon avis il y quelques années sur la disparition des sujets fondateurs
et du manque de création de bons articles, car je trouvais que ce genre de revue s' endormait
avec toujours les mêmes blablas d' une année à l' autre !

Mais avec les nombreux possesseurs du nouveau modèle Alpine et de ceux à venir,
la revue rebondira et vivra toujours, surtout pour eux grâce à la renaissance d' Alpine ! :)
par Vic
#417147
Étonnant : alors que l’annonce initiale de la parution de MM n°133 n’avait suscité qu’une réponse (« Merci pour l’information. Je vais l’acheter de ce pas. »), il a suffi de rapporter ce qu’on pouvait lire par ailleurs sur le FAR quant au contenu de ce numéro pour déclencher une avalanche de commentaires ! Cela part tellement dans tous les sens que cela pose question.

1. Que viennent faire ici ceux qui déclarent ne plus lire MM ? N’ayant pas lu le n°133 pourquoi postent-ils un commentaire à son sujet ? S’ils veulent exprimer sur le FAR leurs griefs contre cette revue, qu’ils créent dans la rubrique Presse-Magazine-Média un topic intitulé, par exemple, « J’ai arrêté de lire MM ».

2. Comment réconcilier ceux qui pensent que MM ne parle pas assez des Alpine A 310, GTA et A 610 produites à Dieppe après l’A 110 et ceux qui estiment que ces modèles postérieurs à l’A 110 ne sont pas des Alpine ?

3. Comment faire comprendre que l’Alpine A 470 alignée en LM P2 dans le WEC par Signatech n’a absolument rien d’une Nissan ? Faut-il préciser qu’en LM P2 seuls 4 constructeurs de châssis sont homologués (Oreca, Onroak-Ligier, Dallara, Riley-Multimatic), l’Alpine comme l’Aurus étant une émanation de l’Oreca 07 ? Faut-il ajouter que la motorisation unique imposée dans cette catégorie par le règlement est anglaise, un V8 4,2 L atmo de marque Gibson ?

4. Plutôt que de déplorer que MM ne publie pas d’articles techniques sur des problèmes pointus (Qui explique comment changer une rotule de boîte sur une GTA ou A310 ? Comment réparer l'engrenage de feux avant d'une A610 ? Le rhéostat de tableau de bord qui prend feu sur A310 ?) pourquoi ne pas se rapprocher d'un club et/ou mettre un post sur le FAR afin de trouver de l'aide ?

5. Pourquoi reprocher à MM de faire la part belle aux comptes rendus de la vie des clubs ? N’est-ce pas oublier que la revue est née comme bulletin de liaison des adhérents de l’ABC et que, aujourd’hui encore, la plupart des clubs incluent l’abonnement à MM dans le montant de leur cotisation annuelle ?

6. Enfin, pourquoi mêler Emmanuel Macron à tout ça ?

Vic
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par Gwengui
#417329
Vic a écrit :1. Que viennent faire ici ceux qui déclarent ne plus lire MM ? N’ayant pas lu le n°133 pourquoi postent-ils un commentaire à son sujet ?

Ils répondent sans doute à TA relance du sujet citant tout un tas de commentaires sur la ligne éditoriale de ce canard ?
S’ils veulent exprimer sur le FAR leurs griefs contre cette revue, qu’ils créent dans la rubrique Presse-Magazine-Média un topic intitulé, par exemple, « J’ai arrêté de lire MM ».

Tes désirs sont des ordres.
2. Comment réconcilier ceux qui pensent que MM ne parle pas assez des Alpine A 310, GTA et A 610 produites à Dieppe après l’A 110 et ceux qui estiment que ces modèles postérieurs à l’A 110 ne sont pas des Alpine ?

La deuxième catégorie représente une faible population et constitue l'essentiel de l'équipe rédactionnelle de MM :wink:
3. Comment faire comprendre que l’Alpine A 470 alignée en LM P2 dans le WEC par Signatech n’a absolument rien d’une Nissan ? Faut-il préciser qu’en LM P2 seuls 4 constructeurs de châssis sont homologués (Oreca, Onroak-Ligier, Dallara, Riley-Multimatic), l’Alpine comme l’Aurus étant une émanation de l’Oreca 07 ? Faut-il ajouter que la motorisation unique imposée dans cette catégorie par le règlement est anglaise, un V8 4,2 L atmo de marque Gibson ?

Je pense que la plupart des possesseurs d'Alpine comprennent que ce qui est aligné au Mans n'a rien d'une Alpine non plus. La contribution de Renault ou Renault Sport sur cette voiture me semble d'ailleurs plus que limitée.
4. Plutôt que de déplorer que MM ne publie pas d’articles techniques sur des problèmes pointus (Qui explique comment changer une rotule de boîte sur une GTA ou A310 ? Comment réparer l'engrenage de feux avant d'une A610 ? Le rhéostat de tableau de bord qui prend feu sur A310 ?) pourquoi ne pas se rapprocher d'un club et/ou mettre un post sur le FAR afin de trouver de l'aide ?

Ces sujets TRES pointus :roll: sont traités sur le FAR ; la fonction recherche est ton amie. J'ai simplement du mal à comprendre pourquoi des sujets similaires sont traités dans tous les magazines d'anciennes ou presque et que nous ayons droit à un traitement de faveur avec notre marque. Je ne comprends pas à quoi sert un magazine d'anciennes qui n'aide pas les propriétaires à faire rouler leur voiture.
5. Pourquoi reprocher à MM de faire la part belle aux comptes rendus de la vie des clubs ? N’est-ce pas oublier que la revue est née comme bulletin de liaison des adhérents de l’ABC et que, aujourd’hui encore, la plupart des clubs incluent l’abonnement à MM dans le montant de leur cotisation annuelle ?

Je ne pense pas que ce soit le grief principal adressé à MM.
6. Enfin, pourquoi mêler Emmanuel Macron à tout ça ?

Pour animer le débat ? :mrgreen:
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par John Luke
#417655
Bonjour Gwengui !

C’ est bien d’ avoir ouvert ce post intitulé "" J' ai arrêté de lire MM "" . :wink:
Les Farnautes pourront continuer de pianoter :computer: en toute quiétude sur ce sujet !

Très bonne analyse et réponses intéressantes aux questions de Mr Vic !

Le Far est décidément un très bon et riche forum, très actif
et heureusement que l' on y trouve des échanges de messages
avec des avis différents, ce qui le rend vraiment intéressant .

Heureusement que l' humour a aussi sa place pour animer certains débats . :)
Savoir rester jeunes dans nos têtes est gage de longévité !!

La désaffection de certains lecteurs pour MM est compréhensible ,
car les clubs et les anciens passionnés ont tellement contribué
au renouveau d' Alpine qu ' ils ne comprennent pas la ligne de conduite actuelle de la rédaction de cette revue !

Mais MM continuera de vivre surtout grâce à l' arrivée des nouveaux modèles Alpine à venir !
par Vic
#417713
"Réponses intéressantes", "Humour" : on est plutôt limite foutage de gueule.

Une limite allègrement franchie avec le nouvel intitulé "J’ai arrêté de lire MM (Suite de MM n°133)". Car prétendre qu’un fait antérieur (J’ai arrêté de lire MM) puisse faire suite à la parution du dernier MM demande une sacrée dose de mauvaise foi.

Alors, comme disais le Petit Gibus dans "La guerre des boutons" : ben mon vieux, si j’aurais su, j’aurais pas v’nu.

Vic
#417714
Je suis l’opposé de certains d’entre vous puisque j’ai commencé à lire MM il y a peu.
Avec l’achat de notre Alpine, j’ai voulu en savoir plus sur la marque et suivre son actualité.
MM réponds à mes attentes et j’espère qu’il survivra encore longtemps.

Je ne parle qu’en mon nom puisque je n’ai aucun historique avec cette parution.
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par Wilson
#417718
Vic a écrit :"prétendre qu’un fait antérieur (J’ai arrêté de lire MM) puisse faire suite à la parution du dernier MM demande une sacrée dose de mauvaise foi.
Vic


Je me rends chaque mois chez mon libraire préféré pour approvisionner mes titres favoris.
J'ai toujours l'espoir de tomber sur un n° de MM ou BM qui attise mon envie : je feuillette longuement ; et ça fait plusieurs mois que je n'achète plus ... pour te préciser qu'on peut avoir un avis sur la "nouvelle" ligne éditorialiste sans acheter les n°. Voilà pour la mauvaise fois.

Paul Le Corre a écrit :Je suis l’opposé de certains d’entre vous puisque j’ai commencé à lire MM il y a peu.
Avec l’achat de notre Alpine, j’ai voulu en savoir plus sur la marque et suivre son actualité.
MM réponds à mes attentes et j’espère qu’il survivra encore longtemps.


Bienvenu Paul dans le monde des Alpinistes :hello:
La nouvelle A110 est un très belle réalisation !

@+
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par Buzz78
#417726
J’ai acheté Flat 6 cet été....j’ai en tête que la diffusion et le budget pub n’est certainement pas comparable, par contre lire un reportage sur les sorties et évènements rallyes ou autres un plaisir, là où la rubrique des clubs dans MM ressemble aux rubriques du courrier cauchois...pour ceux qui connaissent...je ne critique pas la ligne éditoriale, juste le contenu ! À mon avis un seul journal avec plus de contenu, de rédaction serait amplement suffisant...en attendant je vais certainement me contenter d’acheter BM.
#417780
Bonjour à tous,
Plutôt marrant ces réactions du genre "c'était mieux avant"...d'autant plus que certains ici avaient à l'époque critiqué le passage de BM chez Hommel, en jurant que MM resterait indépendant (alors que Hommel était déjà actionnaire depuis longtemps..)
Pour survivre une revue ne peut pas rester le bulletin de liaison des clubs, il faut forcément s'adapter au marché qui est aujourd'hui probablement celui des nouveaux acheteurs d'A 110 neuve, dont le succès est sûrement basé sur l'image de l'A110 de l'époque, renforcé par l'engagement d'Alpine en endurance (techniquement pas plus Alpine que Nissan)
Ceci dit, lecteur des 2 revues depuis leurs numéros 1, évidemment ça a évolué, mais je continue à y trouver des articles intéressants sur l'histoire des hommes et de la marque et des news sur notre petit monde. Je trouve de mauvaise foi d'affirmer qu'on n'y voit pas d'A310 ou de GTA/A610. ..
Pour les articles techniques je pense que c'est très coûteux à réaliser et certainement risqué dans un pays ou il faut désormais trouver un responsable pour tout incident/accident éventuel
Je trouve aussi un peu baroque de décider de se séparer de sa collection d'anciens numéros au prétexte que les nouveaux sont inintéressants...
Bonne Journée
par StephGT4
#417781
Jean Phi a écrit :Bonjour à tous,
Plutôt marrant ces réactions du genre "c'était mieux avant"...d'autant plus que certains ici avaient à l'époque critiqué le passage de BM chez Hommel, en jurant que MM resterait indépendant (alors que Hommel était déjà actionnaire depuis longtemps..)
Pour survivre une revue ne peut pas rester le bulletin de liaison des clubs, il faut forcément s'adapter au marché qui est aujourd'hui probablement celui des nouveaux acheteurs d'A 110 neuve, dont le succès est sûrement basé sur l'image de l'A110 de l'époque, renforcé par l'engagement d'Alpine en endurance (techniquement pas plus Alpine que Nissan)
Ceci dit, lecteur des 2 revues depuis leurs numéros 1, évidemment ça a évolué, mais je continue à y trouver des articles intéressants sur l'histoire des hommes et de la marque et des news sur notre petit monde. Je trouve de mauvaise foi d'affirmer qu'on n'y voit pas d'A310 ou de GTA/A610. ..
Pour les articles techniques je pense que c'est très coûteux à réaliser et certainement risqué dans un pays ou il faut désormais trouver un responsable pour tout incident/accident éventuel
Je trouve aussi un peu baroque de décider de se séparer de sa collection d'anciens numéros au prétexte que les nouveaux sont inintéressants...
Bonne Journée


Bonjour

Pour survivre une revue ne peut pas rester le bulletin de liaison des clubs, il faut forcément s'adapter au marché qui est aujourd'hui probablement celui des nouveaux acheteurs d'A 110 neuve

Pas certain dans ce cas de l'espérance de vie de ces 2 revues . :wink:
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par 1600s70
#417784
Jean Phi a écrit :...
Pour les articles techniques je pense que c'est très coûteux à réaliser ...

Gasoline ne se gêne pas pour faire écrire gratuitement des articles techniques par ses lecteurs , et cela sans contrepartie.
Il y a d'autres revues qui réalisent des articles avec l'aide de lecteurs , pour avoir participé j'ai eu droit à 1 numéro gratuit , non déclaré aux impôts alors chuuutt!!!

Personnellement j'ai réussi à survivre sans lire ces 2 revues et sans appartenir à un club .
Etant bien équipé et déjà fortement sollicité je pense que cela ne ferait qu'empirer.
Slt
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par Gwengui
#417803
1600s70 a écrit :
Jean Phi a écrit :...
Pour les articles techniques je pense que c'est très coûteux à réaliser ...

Gasoline ne se gêne pas pour faire écrire gratuitement des articles techniques par ses lecteurs , et cela sans contrepartie


Et pour bien connaître Gazoline et ses créateurs, c'est quand même un journal qui au moment de sa vente au groupe Hommel était rentable sans la pub. Par les temps qui courent, ce n'est pas une mince affaire dans la presse écrite.