Livre ALPINE A440.1.2.3 CHASSIS 1973_2014 :

Forum dédié aux parutions concernant nos autos préférées
Forum dedicated to our favorites sports car in media.
Répondre
Avatar du membre
Mosleylucky
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 01-oct.-2008 13:36
Localisation : (31) Toulouse

Livre ALPINE A440.1.2.3 CHASSIS 1973_2014 :

PRESENTATION /J.F.A. :

Introduction du Volume 1 qui a le mérite de la clarté : nous ne faisons pas un Nième Livre sur les ALPINE, nous réalisons enfin un historique global et détaillé de l'aventure des châssis A440 à A443, soit 13 autos sans compter des châssis « vides ». Pourquoi cela ? Parce que les livres précédents justement, comme le double Volume « Anglais » paru il y a quelques années, bourré d'erreurs, d'incompatibilités, de contradictions et de périodes « oubliées », sont incomplets. Nous faisons donc une « iconographie » explicative !
Du coup, la mise en pages n'a d'autre but que de pouvoir « suivre » l'évolution d'une auto, même si l'on n'est pas un spécialiste proto A44x.
Les textes ont le mérite d'être simples, pas « saoulants » de technique, avec des commentaires nécessaires pour comprendre ; ils expliquent photos & évènements, c'est-à-dire l'essentiel.

Commentaires sur les photos : celles sur le 'net sont négociées quand nécessaire, comme pour tout document ; celles « floues » : soit le support d'origine (journaux, presse, cf. A.-H. de 1976) est ancien d'origine, soit ce sont des photos de particuliers mais rares et nécessaires aussi à notre propos [les « retoucher avec Photoshop » ? sûrement pas, les lecteurs nous demandent justement de garder le cachet de l'époque]... : plus de 1.980 photos.

Le prix ! Ah le prix !! A la « très chère » Edition du Palmier, j'avais acquis un Livret de 24 pages sur les 30 ans de la Victoire Mancelle, à 12,50 euro... Cela fait 0,50 euro la page ; si j'appliquais ce « tarif » à mes 968 pages, le Livre coûterait... 484 euro net !!!
Je l'ai mis à 330 euro tout public, 299 euro France (port en sus).

Les pilotes : malheureux à dire, mais à part ceux qui y apparaissent ou écrivent un mot, ils ont souvent... de gros trous de mémoire – j'écris cela avec énormément de respect, mais les acteurs de l'époque sont « fatigués » et un Robert Mieusset par exemple, lui, ne veut plus en parler : « il a tourné la page », dixit « Jimmy »!

Idem les ingénieurs, un charmant F.X.Delfosse se trompant dans les revues spécialisées ou les livres parus, et reconnaissant par écrit... « que nous en savons plus que lui » !!

Les propriétaires... : RHC en général, plus HC-JCR très (pré)occupés par d'autres raisons personnelles... ; les autres sont des personnes secrètes ou qui ont « tout donné » à notre propre réalisation.

Dire donc que je viens de faire un gros travail depuis 2,5 ans, oui, mais ce fût fait avec plaisir !!!
J'ai retrouvé des pilotes de A44x comme M. Carzon ou Perrin dont vous ne connaissiez même pas l'existence ; j'ai contacté des dizaines de personnes pour vérifier les données...

Voilà, depuis Avignon 2014, le "3 Volumes ALPINE" est à votre disposition.

La Rédaction
J.F.A.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"la course, c'est la vie !"...
Avatar du membre
Limousin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 241
Enregistré le : 21-déc.-2005 00:22
Localisation : (75) Paris

Re: Livre ALPINE A440.1.2.3 CHASSIS 1973_2014 :

on ne traite pas ce sujet sur une si courte durée, encore un nouvel auteur qui veut faire de l'argent sur le nom ALPINE
alpine A110 1300 vb 02/1968
Avatar du membre
Mosleylucky
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 01-oct.-2008 13:36
Localisation : (31) Toulouse

Re: Livre ALPINE A440.1.2.3 CHASSIS 1973_2014 :

Vous étiez où avant ?... quand on cherchait la véritable Histoire de ces autos sur F.A. ??... "limousin"...

Excusez-moi : ... je pense qu'il faut consulter et ne pas oublier les 99 pages de 'recherche' ni ce que l'on sait de la chronologie des courses ; au 'Ring 76, 4421 est accidentée (Jabouille) avec un léger crash avant [première occasion de récupérer une plaque 4421] ; après le Mans 77, bis repetita pour la plaque [elle devient 4424 comme les fiches R.S. le précisent] : deux losanges 4421 traînent donc dans la nature. premier acte.

.. entretemps, en 75, Renault a décidé de recréer un Musée Renault avec l'Histoire des autos, inclus la compét. mais pas forcément avec toutes les autos : c'est Renault qui compte !
Or Renault manque de... belles Renault !
Pour récupérer des autos comme, un seul exemple, une superbe phaëton 40 CV, il est décidé non d'acheter mais... d'échanger des autos de course (assez récentes et connues) contre de très belles anciennes d'avant-guerre ; j'abrège... :
la A441T qui a fini en auto-salon à Paris 76 [encore queue courte et ailes arrière 75 larges mais déco. 76] traîne dans un hall ; on la "prépare" : capot long LM 76, qu'on vient de laisser tomber début 77 après les derniers essais du Ricard (auto n°2 à côté des pilotes "en bateau" au Ricard), le moteur F1 1,5 L. dont personne n'a plus rien affaire (il ne peut servir sur une F1) et... une plaque 4420 qui traîne elle depuis... Depailler et aussi le 'Ring 76 (là c'était un gros crash avant) puisqu'on a dû remettre un avant.
Echange est proposé et accepté entre des autos de collection et une 'A4420 du Mans' à Briare... contre des Renault.
Le Musée n'a en effet plus la place, et la A4420, ça devrait "monter en prix un jour"...

L'auto reçoit une déco 'façon LM 78' après que la déco.78 ait été définie et "arrêtée". C'est la n°4 ! C'est aussi parce que l'acquéreur ne connaît pas Le Mans qu'il croit que la queue longue est une... LM77 !!

Acte second : mais 4420 existe ! Elle était le mulet n°3 et caméra de LM78 ; après la victoire, elle reçoit la carrosserie de la gagnante de la course qui a beaucoup souffert (autant les 24 heures que l'arrivée mouvementée sur son capot avant) [4423 reçoit sa carrosserie neuve pour le Pub Renault] et va se "ranger" à Mougins ; nous voilà avec deux 4420, ça fait désordre...
4420 Mougins se voit donc offrir une "promotion" bien opportune, un losange 4421 qui ne pose aucun problème... puisque cette auto-là 4421, n'est plus estampillée ainsi depuis mi-77.

Mais 441T n'a jamais été 4420, qui a 'couru' avec elle le début de saison 75 (le mulet et la voiture de course) ; 4420 & 4421 ont fini 75 ensemble, puis entamé 76 ; 4422 & 4423 les ont remplacées dès Monza, le temps de refaire une beauté à 4420 pour Imola (la 3ème auto mulet et essais journalistes, qui fera le mulet n°19 au Mans) et de préparer 4421... pour Le Mans (spécif. particulières) ; on les ressort à Dijon seulement pour la dernière course 76 en comparant une sprint 4420 et une endurance 4421 dans les mêmes conditions.

4420 finit en auto d'essais (mulet 76, mulet converti au dernier moment en bendix 77, n°3 caméra 78) et 4421 la suit en essais avant de se faire préparer pour LM77, comme 4422 & 4423, et de se "transformer" en 4424 pour 78.

Quatre plaques losange ont donc traîné, et une auto bientôt restaurée a une plaque qui ne tient que par... deux rivets au lieu de quatre, les trous latéraux n'existant pas !

Donc oui, à Mougins elle peut porter 4421, mais c'est 4420 ; et la "Briare" de Brouard peut porter 4420, mais c'est 441T, c'est-à-dire 4411 l'auto de Switzerland de 74, rien avoir avec une 442.

Ca va mieux en le disant, j'ai fait un 3 Volumes pour l'expliquer entre autres, et parce que je n'avais pas accepté les thèses de l'Anglais, qui contredisaient tout simplement les courses, le calendrier, les photos et la réalité des fiches de 75 à 78.
C'est tout, mais ça fait du bien de l'avoir fait.
Désolé si c'est un peu long.

LM.
ps 1 : si 441T était 4420, le proprio l'aurait mis sur sa plaque de l'écurie des Trapadelles, que c'était une Le Mans ! mais il ne l'a pas mis, il a écrit simplement 442 75 parce qu'on disait comme cela début 75 pour parler des turbo en général, mais j'ai un doc. Alpine qui écrit 441T pour début 75 ;
ps 2 : par contre, il va bientôt y avoir, à mon avis, une naissance de 4415 de 74, et là je n'y trouve rien à redire, c'est l'ordre "naturel & logique", puisque l'auto existait quasiment démontée.

[... c'est vous qui changiez les plaques "limousin" ?... non ??...]
"la course, c'est la vie !"...
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 338
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: Livre ALPINE A440.1.2.3 CHASSIS 1973_2014 :

Très intéressant et bien suivi le sujet des A44x. Mais depuis 6/2014, quelqu’un pourrait dire à ce jour combien de Châssis A44x ont été fabriqués ?

9, ou plus ?

Merci
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Répondre

Retourner vers « Presse - Magazine - Media »