BM 118 Octobre 2023

Forum dédié aux parutions concernant nos autos préférées
Forum dedicated to our favorites sports car in media.
Répondre
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

BM 118 Octobre 2023

bm118.jpg
--17 pages de Gilles Vallerian sur Alpine en F3, F Renault, F2 puis étude détaillée de la Dinosaure A366 avec de nombreuses photos.

--R5 Turbo 1 N°1

--Darniche, premier épisode .

--Reportage bien sympa sur l'Alpine v6 GT de JJ Mancel( le père de Berlinette Mag) , en course aux 2 Tours d'Horloge.

-Reportage sur la concentration à Thiron Gardais

--Enfin face à face équilibré entre R8 S et NSU 1200 TT.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Le Bourhis
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 927
Enregistré le : 27-janv.-2007 18:17
Localisation : ASCAIN 64310

Re: BM 118 Octobre 2023

Bonsoir à tous,
Merci Philippe pour l’information,
J’ai acheté le magazine aujourd’hui,
J’ai parcouru les grandes lignes,
Je vais le lire avec un grand plaisir de découvrir tous les articles de ce super magazine.
A lire sans modérations.
Pascal
Avatar du membre
FerAlp1600
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 581
Enregistré le : 16-janv.-2006 16:15
Localisation : (84)

Re: BM 118 Octobre 2023

Sans oublier MM 158 qui vient de sortir avec un important reportage sur les 25 ans de l'ARADA
A110 1600 VC 1972 - A110 GT Gris Tonnerre 2023
CLUB : ALPINE - VENTOUX
"Non si puo descrivere la passione, la si puo solo vivere" Enzo FERRARI
Avatar du membre
Le Bourhis
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 927
Enregistré le : 27-janv.-2007 18:17
Localisation : ASCAIN 64310

Re: BM 118 Octobre 2023

Bonjour à tous,
Vous avez raison Fer Alp1600,
Je recommande aussi le dernier Miles milles Amis Farnautes.
Pascal
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: BM 118 Octobre 2023

Les anecdotes de Jean de Alexandris, copilote de Nicolas sont marrantes... :D
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Vic
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 63
Enregistré le : 16-août-2011 10:56
Localisation : (69)

Re: BM 118 Octobre 2023

Acheté hier et lu dans la foulée, ce n°118 de BM est plutôt de bonne facture avec des sujets variés, dont deux très intéressants témoignages : ceux de Bernard Darniche et de Jean de Alexandris. Tout autre chose que la diatribe de Jean-Claude Andruet publiée dans le n°114 !

Cela dit, tout est-il parfait ? Non, bien sûr, et au titre des regrets mineurs on peut mentionner les deux pages de "Bibliothèque" qui ne traitent que d’ouvrages très loin des Alpine et Renault Sportives.

Beaucoup plus regrettables (et difficilement acceptables de la part d’un expert aussi reconnu que Gilles Vallérian) sont les erreurs contenues dans l'article sur les monoplaces Alpine :

- Page 10, à propos de la Formule Renault, on lit ceci : « Cette formule de promotion monotype a été créée en 1968 par Renault sous le nom de "Formule France". » Or la paternité de celle-ci revient à la FFSA. Ce n’est qu’en 1971 que la Régie, avec la création du Service de la Promotion Sportive, en prendra l’organisation (en même temps que celle de la Coupe Gordini) d'où sa nouvelle appellation de Formule Renault. De plus, à l’origine, la Formule France n’était pas du tout monotype : châssis et pneus étaient libres, seuls moteur et boîte de la R8 Gordini étaient imposés par le règlement édicté par la FFSA.

- Page 14, à propos du V6 Renault Gordini, il est écrit : « Renault avait autorisé son emploi… Mais interdisait de courir avec ! » Et plus loin : « Enfin lorsque les hiérarques de Renault accepteront l’engagement du V6 Gordini, l’A367 devenue "Elf Switzerland" et profondément modifiée par Jabouille, permettra à celui-ci d’être champion d’Europe en 1976. » Or le V6 Renault Gordini courait déjà bel et bien dès 1973 dans la barquette A440. Et si à l’époque l’A367 n’en fut pas équipée, ce n’est pas en raison du refus de Renault mais parce que le règlement de la F2 d’alors imposait l’utilisation d’un bloc moteur issu de la série. Cela interdisait de facto l’utilisation du V6 Renault Gordini dans l’A367. S’il put motoriser l’Elf 2J en 1976, ce n’est pas parce que les « hiérarques de Renault » avaient changé d’avis mais en raison de l’avènement, cette année-là, d’un nouveau règlement en F2 autorisant les moteurs exclusivement conçus pour la course.

Vic
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: BM 118 Octobre 2023

Jolie bataille d'experts :wink:

Bel exemple de critique constructive!!!
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Gérard Sacco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5344
Enregistré le : 01-oct.-2006 20:34
Localisation : (13) Cabriès

Re: BM 118 Octobre 2023

Bonsoir à tous,

Bonne lecture avec ce 118....
Et pour moi un peu de nostalgie avec ma 1200 tts
Numériser0002 (1).JPG
Qui avait précédé la bleue ici au Ricard

[attachment=0]numari19_New1.jpg[/attachment

Bonne soirée

GG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984

et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
Répondre

Retourner vers « Presse - Magazine - Media »