Projet Berlinette - ISAT (Nevers-Magny-Cours)

Forum dédié au design Alpine
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Bunchy72
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Projet Berlinette - ISAT (Nevers-Magny-Cours)

Bonjour à toutes et à tous ! Je suis Florent Grelier, étudiant en troisième année à l'ISAT (Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports situé à Nevers), une école d'ingénieurs spécialisée dans l'automobile. Durant cette année scolaire 2008/2009, je participe au projet "Berlinette" qui consiste à concevoir une voiture sportive dans l'esprit de la divine Alpine A110. Je travaille sur la liaison au sol et ça nous intéresserait de pouvoir observer quelques trains avants d'A110 ou d'A310 ! En ce qui concerne la voiture dans sa globalité, il ne s'agit pour l'instant d'une modélisation 3D sur ordinateur.

Le design a été effectué par un élève de l’ESAAB (école de design de Nevers) tandis que la technique est réalisée par un groupe de neuf élèves-ingénieurs passionnés prêts à faire revivre une voiture de légende ! Notre objectif est de pouvoir fabriquer à court terme divers éléments tels que châssis, trains roulants afin de les présenter à différents salons ou éventuels partenaires, le but étant un prototype roulant (nous espérons juin-juillet 2010 mais nous ne pouvons rien promettre !). Bien entendu, notre rêve serait de pouvoir la commercialiser mais la route est encore longue avant d’y arriver !

J’aimerais préciser qu’il ne s’agit pas d’une rêverie ou d’une simple rumeur. C’est un projet sérieux, solide qui avance tranquillement mais sûrement ! Nous faisons tout notre possible pour que le projet se concrétise et c’est pour cela que nous comptons sur vous pour que ce projet puisse se faire connaître.

N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : isat_berlinette@hotmail.fr !! Nous avons également un site internet : http://isat.berlinette.free.fr mais il est en construction donc incomplet. Nous sommes impatients d'avoir vos réactions, vos questions, vos soutiens...

Nous serons également très heureux de vous recevoir au sein de notre école (notamment le mercredi qui est la journée réservée aux projets dans notre emploi du temps) pour vous exposer l’avancement du projet. Pour obtenir des infos complémentaires sur notre école, visitez le site : http://www.isat.fr

Je vous joins quelques photos de la maquette réalisée à l'échelle 1/5ème !

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Pour plus d'infos : contact@isat-berlinette.fr

PROJET BERLINETTE - ISAT (Nevers-Magny-Cours)
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Yves13
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:wink:
salut a toi et vous.
Sympa mélange de porsche, FERRARI, aston martin.
Bonne chance route et bonne continuation.
a bientot.
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Seth
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Pour commencer: bienvenue à toi et à ton équipe.
la suite sera beucoup plus critique, pour ce qui me concerne, vous avez choisi la voie de la réinterprétation d'un mythe, avec toutes les difficultées que ça représente.
c'est un choix, discutable , pour ceux qui n'aiment pas cette tendance au néo rétro, dont votre berlinette est une des représentation, malheureusement loin d'être réussie.
les proportions sont homogènes et le passage au moteur central est réussi, cependant je suis plus réservé quant au design global, comme évoqué sur le commentaire précédent qui parle d'Aston-Martin; l'arrière flirte avec un style d'une autre marque, bien sur que le spider renault ( évocation de l'A220 cevenes) avait des feux ronds, mais ce n'est pas ce qu'on attend d'une descendante de l'A110, des feux de ferrari...
La face avant s'inpire de sa devancière mais perds son charme, tout parait trop gros, les feux les anti-brouillards, le profil hérite d'une entrée d'air très mal intégrée, on a une courbe acérée qui ne suit pas du tout la ligne de caisse, et qui essayent de "rejoindre" les écopes de freins de la face avant...sans y arriver vraiment. le bi-ton adopté n'est pas des plus heureux non plus, elle coupe vos volumes.
Les ailes et le capot arrière plongent de trop , lui donnant un aspect de 911...C'est l'affaire de quelques cm, ce qui fait que l'ensemble vitrée semble ne pas se prolonger assez sur l'arrière lui donnant des airs de matra djet plutôt que d'A110. dailleurs la courbe à la base du hayon, est pour le moins complexe..
Ce que l'on retouve sur votre page d'acceuil, le dessin à la craie sur fond carbone, pour sa partie arrière avec des feux plus typé A110, et même dans sa globalité est nettement plus réussi, avec un plongeon du nez plus A110 que celui de votre maquette, des anti-brouillard plus petit. j'aurais aimé retrouvé de cet équilibre dans votre maquette finale.
voilà, tout ça n'engage que moi, et il se peut qu'elle plaise à d'autres
Entre les forums americains, allemands, mes projets (toutes proportions gardées) ont essuyés quelques critiques, mais ils sont quelques milliers a avoir donné un avis, et bien sur certains ont étés négatifs.
l'important c'est que votre voiture vous plaisent, mais si vous voulez aller au-delà, des avis comme le mien ne peut-être que constructif
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CityHunter
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salut et avant tout bon courage.
ce qui me choque mise à part les feux ronds, ce sont les angle (AR de custode, entrée radiateur AV, entrée latérale) alors que l'A110 était toute en rondeur et je trouve que ça casse un peut. de même que les ailes AR en arrondis alors qu'elle étaient droites.
mais dans l'ensemble ce n'est pas trop mal.

pour ton train Avant :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
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MegAlpine
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Encouragements

Bravo pour votre projet. Je pense que de jeunes futurs ingénieurs décident de s'aventurer dans un projet de nouvelle ALPINE est en soi une grande satisfaction pour les passionnés de la marque que nous sommes. Les remarques, constructives des uns ou des autres ne seront que des encouragements à rechercher la perfection. Alors recevez tous mes voeux de réussite dans vos études en premier et surtout, pourquoi pas, voir un jour le fruit de vos recherches sur la route :lol:

En ce qui concerne la maquette, je rejoins Steph qui trouve l'équilibre meilleur sur les dessins de la présentation. Personnellement , j'y trouve plus d'intérêt dans le traitement de la partie arrière et en particulier les feux. Pour le reste, je ne suis pas expert comme lui pour avancer d'autres remarques. L'ensemble est sympa. Sur les photos ont ne se rend pas compte réellement des volumes. Elle me semble un peu haute... Ce doit être mon écran 16/9 ème qui déforme un peu.

A+

Marco
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Bunchy72
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Tout d’abord, au nom de l’équipe, un grand merci à vous tous pour votre accueil chaleureux et vos vœux de réussite ! Un grand merci également pour vos remarques franches et sincères. Même si elles paraissent de prime abord assez négatives, vos réactions sont importantes car constructives et nous avons de cette manière un regard extérieur. Sachez en tout cas que nous les apprécions et que nous les prenons en compte !

Pour être plus précis, le design est le résultat d’un concours au sein de l’ESAAB de Nevers. Le projet retenu qui nous sert de base actuellement a donc été considéré par le jury (en 2005) comme le meilleur dossier (donc ce n’est pas de notre ressort).
De plus, le projet n’a pas pour vocation de reproduire fidèlement la ligne de l’A110. Nous tenons juste à rester « dans l’esprit » de la mythique Berlinette : une voiture légère avec des mécaniques de grande série pour un plaisir de conduite absolu (principe du « Light is right », cher à Lotus et à Alpine, entre autres). Nous nous en inspirons pour le design (évidemment) mais nous ne voulons pas faire du néo-rétro « pur et dur » comme on peut le voir dans l’industrie actuelle (Mini, Mustang, Fiat 500…). Notre but est que les passionnés devinent la ressemblance avec l’A110 mais nous ne cherchons pas à la recréer. Nous ne voulons pas faire LA descendante de l’A110 car il serait bien trop prétentieux de notre part de vouloir refaire à l’identique une A110. Il est donc normal que le dessin choque certaines personnes. Nous ne souhaitons pas remplacer l’A110 (je crois que c’est impossible : elle est unique !) mais seulement pouvoir rappeler notre admiration et notre respect vis-à-vis de l’œuvre de Jean Rédélé et notre fierté pour notre histoire automobile nationale en s’inspirant d’une légende mythique éternelle. Enfin, pour vous rassurer, ce design n’est pas définitif ! En effet, aucune étude aérodynamique n’a été effectuée à ce jour donc il se pourrait que des modifications s’imposent. J’avoue que nous partageons votre avis notamment en ce qui concerne les feux arrières et nous pourrons les changer à l’avenir.

Pour info, voici les dimensions de l’auto relevées sur notre maquette numérique 3D :

Longueur : 4100 mm
Larguer : 1830 mm
Hauteur : 1190 mm
Empattement : 2400 mm
Voie avant : 1560 mm
Voie arrière : 1575 mm

Au final, nous vous encourageons à nous aider comme vous le faites, aussi bien pour l’aspect « technique » (merci CityHunter pour ta photo du train avant, ça nous sera très utile !) que pour le design et l’esprit du projet. Continuez à nous envoyer vos remarques car mine de rien, vous apportez votre pierre à l’édifice… Merci pour tout. Alpinement vôtre, l’équipe du projet.
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Pepe Soupape
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Bonjour et bienvenu à votre équipe, Bunchy72 ! Je suis votre projet depuis que j'ai lu l'affiche sur votre stand au Mondial 2006. Ce projet est très intéressant et mérite d'être félicité car il montre l'intérêt de jeunes français à vouloir honorer un héritage automobile national sous-exploité de nos jours.

Maintenant, il faudrait que votre berlinette soit digne d'une voiture de sport, à savoir qu'il faut faire une croix sur les motorisations françaises, chose que Jean Rédélé aurait dû faire assez vite pour pouvoir véritablement concurrencer les voitures étrangères. Mais si vous voulez rester dans la tradition et prendre un ou des moteurs du groupe Renault, alors prenez des moteurs Nissan. LA vous êtes serez sûrs d'avoir une automobile avec un avenir commercial !

Autre chose, le design de votre berlinette. Je vous invite à le faire restyler par une autre école car, même s'il est intéressant, il rappelle trop l'A110, alors qu'il devrait plutôt jouer la carte de l'originalité et représenter une voiture unique. Prenez l'Artega GT par exemple. Voilà une voiture qui veut concurrencer Porsche et Ferrari mais sans leur ressembler. Elle est unique. Parlez en à vos profs et commanditaires, je suis sûr qu'ils seront d'accord et changeront leur avis initial.
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Artega GT

Autre chose, vous pourriez aussi vous inspirer du projet de design de notre ami Pataratapat sur [url=http://forum.alpinerenault..com/viewtopic.php?t=2936]ce topic[/url].

Voilà, je voulais vous aider du mieux que j'ai pu et j'espère que vous prendrez mes remarques en compte. Bonne continuation !
Abarth 500C Rouge & Noire 1.4T 140Cv
Smart Roadster bleu 0.9T 82Cv
[img]http://img2.hostingpics.net/pics/859703A410_lp2.jpg[/img][img]http://www.smartupfrance.com/modules/Forums/images/avatars/2688789324a91cd75220de.jpg[/img]
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Bunchy72
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Merci Pepe Soupape pour tes remarques ! En ce qui concerne la motorisation, rien n'a encore été défini. Nous partirions plutôt pour un moteur français car la vocation de ce projet est avant tout franchouillarde (tu l'auras bien compris) mais je connais au sein même de ma promo quelques fans inconditionnels de mécaniques japonaises qui nous conseillent de se pencher plutôt vers des moteurs du pays du Soleil levant. Honnêtement, j'admire les japonais sur leur faculté à produire des moteurs aussi performants et toujours aussi fiables ! Tout reste ouvert en définitive... En ce qui concerne le design, je comprends tout à fait ton avis mais le projet a bien pour but (comme je l'ai rappelé au-dessus) d'évoquer l'A110. Mais nous prenons en compte tes remarques. C'est justement ce que nous cherchons avec notre inscription sur ce forum, aussi bien l'aspect esthétique que technique. En tout cas, nous vous tiendrons au courant des diverses évolutions du projet. Merci pour le soutien : ça nous fait très chaud au coeur !!!

(PS : le webmaster M. Valette m'a déjà conseillé de jeter un coup d'oeil sur le topic de Pataratapat mais merci pour l'info !)
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Tobago
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Tout d'abord, bravo pour votre courage et passion...
Meme si je n'accroche pas a cent pour cent sur le style de votre auto, au moins c'est concret et cela ne peut que deboucher sur une superbe maquette a venir au style plus pur de la berlinette.
Il doit avoir encore sur le site les dessins, vieux maintenant de ma berlinette interlagos tobago
a bientot
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Leon
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Bonsoir et bravo pour votre initiative.
Evoquer ce mythe qu'est la berlinette par un projet pédagogique mérite des encouragements alors que le détenteur des droits de la marque lui tourne le dos.

Leon
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AL1
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Bonsoir Bunchy72,
Bravo pour cette initiative, qui ne peut que suciter notre intérêt de passionnés. :wink:
Je partage les quelques réticences concernant la ligne de la maquette, mais vous avez l'intelligence d'écouter les remarques, sans renier vos convictions et votre objectif, donc je suis confiant sur la pérennité du projet...
Je suis en accord avec vous sur le choix d'une mécanique française, si possible Renault, qui à mon avis supporte tout à fait la comparaison avec les autres constructeurs mondiaux, et conforte la cohérence du projet.
Prendre en compte l'aspect financier de chaque élément, afin de proposer un produit VENDABLE, ce qui n'est pas le plus facile dans ce type de réalisation.
Combien de pettes structures n'ont pas abouties, pour cause de choix trop ambitieux, et finalement irréalisables au "prix du marché"?.
Lire que votre ambition est de reprendre le concept de Monsieur Rédélé:
Joli / Léger / Maîtrise des coûts, me séduit et je souhaite votre réussite dans cette entreprise difficile, mais combien sympathique!.
Bon courage, au plaisir de suivre cette aventure!.
Alpinement, :wink: AL1.
A310V6 / 1982 / N° 49476 / Jaune soufre
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Kutsu93
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Je viens de découvrir votre topic. :wink:

Comme écrit dans votre présentation (je dis "votre" car je suppose que derrière ce pseudo ce cache une équipe de passionné(e)s :P ) je tiens à vous féliciter pour ce projet prometteur :D .

C’est vraiment plaisant de voir un projet Alpine prendre vie :P .

Pour ma part (si je peux me permettre), je trouve la ligne de votre Alpine trop ressemblante à l’ancienne A110 :roll: .

L’idéal serait de s’inspirer du concept 210 RS.
Maintenant je peux comprendre que le design a été choisi pour un jury de professeurs et que son changement sera très difficile :cry: .

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Quoi qu’il se passe j’espère que vous nous tiendrez au courant des évolutions du projet via de photos. :wink:

Bonne chance dans votre projet et j’espère le voir un jour en vrai à l’échelle 1 :twisted:
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Seth
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autant le concept 210RS a une joli face, autant le reste.. (que l'on ne verra pas, puisqu'il ne s'agit que d'un vulgaire photoshop) même si il est issue d'une Photo de Clio,il semble prendre sa base sur une MR2, on peut rêver mieux. tout le problême quand on ne propose qu'une vue, on ne peut juger de l'ensemble...( :evil: à bas le photoshop! :lol: )
Il est vrai que le projet de renault s'orient vers un cabriolet, mais ce style n'est plus du tout au goût du jour, et n'oubliez pas que les constructeurs aiment innover, marquer le style automobile par une nouveauté, pas question de faire du déjà vu.
Pour en revenir au projet de l'ISAT, qui est basé sur un coupé, tant qu'à faire une évocation sans tomber dans le style néo-rétro, je leur conseillerai une carrosserie plus agressive alors.
déjà, félicitations pour avoir opté pour des dimensions raisonnables (surtout vis à vis à la tendance des empattements super long, une hauteur et une largeur sympa)
Hormis le spider (vite débadgé) et les modèles de compétitions, il n'y a pas eu de modèle à moteur central chez Alpine. Alors pourquoi ne pas créer des formes nouvelles en ne gardant que les références au style Alpine que pour les traitements des détails (feux, hayons)
Bref un projet sufissament évocateur, mais surtout enthousiasmant de par le style, pouvant provoquer un acte d'achat!

un exemple, ici en dessin (dsl pour la qualité, 3D en cours...)
celle du bas, reprend un faciès digne de l'A310 ultra classique (jolie à mon goût) mais pas du tout ce qu'un Renault, avide en reconnaissance en termes de design presenterai..trop consensuel. par contre , le projet du haut, avec ses formes concaves ( qui rappelle l'A310) et son museau affuté (A110) présentent sufissament de surfaces travaillées pour plaire à une démarche actuelle.

Image
Tout ça pour dire que tant qu'à faire votre projet, et un chassis, si je ne jugerai pas le second n'ayant pas les compétences pour, je peux garantir en tant qu'amateur lambda d'automobile que le style doit être votre priorité, et que tant que les propos receuillis ne seront pas que des "OUAHHH... :shock: :D :shock: " admiratifs, il faudra revoir votre copie.
cela ne remet pas en cause la qualité devotre travail, mais cela donne un aperçu de ce à quoi vous devez aboutir. car seulement 1 pour 100 000
"OUAHHH... :shock: :D :shock: " pourront acheter votre voiture. D'où l'intérêt de choisir le design qui remporte le plus de suffrages.
( Dans le même genre d'idée; à noter l'initiative de Caterham qui préfère s'en remettre aux internautes pour la définition de son nouveau projet)
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Kutsu93
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Seth a écrit :…car seulement 1 pour 100 … pourront acheter votre voiture…
Je suis entièrement d’accord avec Seth. :roll:
Très peu de personne pourront acheter vos réalisations dans un premier temps il faut donc frapper fort avec un ligne qui stimule l’achat :twisted:.

Si c’est possible, l’idéal serait un partenariat avec Seth pour le design. :idea:
Il a en effet un très bon coup de crayon et travail sur le design d’une future Alpine depuis maintenant quelques temps. :wink:
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Bunchy72
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Projet Berlinette - ISAT (Nevers-Magny-Cours)

C'est toujours un plaisir de pouvoir lire des avis partagés et argumentés. Vos idées ne manquent vraiment pas de charme et j'avoue ma joie de m'apercevoir que beaucoup d'entre vous sont très actifs !

En ce qui concerne le dessin, merci Seth pour tes propositions. Sincèrement, elles sont très alléchantes pour ne pas dire époustouflantes !!! Tes croquis sont vraiment superbes ! Cependant, au risque de te décevoir un peu, le design de notre maquette a été défini par notre tuteur projet, Benoît Daudet, membre de la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Avignon (c'est lui qui a créé le projet en 2003). Ceci sous-entend que c'est cette personne qui a défini le cahier des charges pour le dessin de la voiture. Nous pourrons à l'avenir modifier légèrement certains détails (comme les feux arrières par exemple) mais je ne pense pas que nous pourrons révolutionner la ligne générale. Pour être très précis, l'équipe que nous formons ne s'occupe que de la mécanique. Cependant, ce serait une excellente idée de décliner plusieurs coques pour la même base mécanique afin de proposer plusieurs dessins et nous nous ferons une joie de faire appel à toi Seth ! En tout cas, n'hésite pas à nous envoyer d'autres dessins, nous les apprécions !

Pour le moteur, voici quelques précisions supplémentaires. Le choix n'est pas encore finalisé, mais voilà ce que nous souhaitons : mécanique française (le projet se veut chauvin avant tout), 4 cylindres, puissance comprise entre 200 et 220 ch. Nous pourrions citer pour exemple le moteur EP6 DTS PSA-BMW qui va bientôt subir une nouvelle évolution. Mais rappelons que ce n'est pas définitif. Bien entendu, nous essayons d'utiliser le maximum de pièces existantes (coût faible, fiabilité éprouvée, facilité d'entretien...).

Merci encore pour vos avis francs. Nous ne cesserons pas de vous encourager à continuer à nous donner vos opinions et vos idées. Nous sommes à votre écoute ! Surtout, merci de votre soutien qui nous touche sincèrement...
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Re: Projet Berlinette - ISAT (Nevers-Magny-Cours)

Bunchy72 a écrit : Cependant, au risque de te décevoir un peu, le design de notre maquette a été défini par notre tuteur projet, Benoît Daudet, membre de la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Avignon (c'est lui qui a créé le projet en 2003). Ceci sous-entend que c'est cette personne qui a défini le cahier des charges pour le dessin de la voiture....


Non, tu me déçois pas, j'avais déjà compris l'esprit de votre projet :wink: depuis sa présentation, il y a déjà quelques temps. Par ailleurs, je discutais sur un projet de Cobra moderne de la même manière, sans pour autant penser que mon dessin serai choisi au final, mais ça permet de discuter, moi de progresser (tiens et si pour réduire les couts, on mettait une capote de Solstice..) toujours instructif de s'interresser aux détails,etc.. . Mes seuls regrets sont de ne pas pouvoir construire mon propre projet, et en ce cas, dans la mesure où je souhaites me faire plaisir, seul mon goût aurai droit de décision, tout comme pour votre tuteur :wink:
Bunchy72 a écrit :Cependant, ce serait une excellente idée de décliner plusieurs coques pour la même base mécanique afin de proposer plusieurs dessins et nous nous ferons une joie de faire appel à toi Seth !....


Ce sera avec plaisir, tu t'en doutes bien, dailleurs à une époque révolue, en france, il existait autant de styles de voitures que de carrossiers.
Dommage qu'aujourd'hui il aient disparu aux profits de procédures d'homologations si strictes qu'elles interdisent à celui qui veut de commander sa carrosserie, et de vivre son rêve de trouver le carrossier qui pourrait lui faire.Et que seuls restent dans la mémoire les Bugatti royales , et autres A106 :wink: (une 4CV recarrossé..) de ces temps lointains

je trouve que c'est plutôt une bonne idée de rester sur un moteur français raisonnable, light is right, et si dans l'univers virtuel mon A510 est une GT(R) et dispose d'un V10 de 500ch (nécessaire à l'octroi de "vraies" sensations), en réel je préferai quelque chose de plus économique, l'ayant pensé plutôt comme une Exige, et au maxi comme une Artega GT, puiqu'on vient d'en parler. 200ch et moins d'une tonne, c'est largement suffisant pour se faire plaisir.
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Bunchy72 a écrit :Bonjour à toutes et à tous ! (…) En ce qui concerne la voiture dans sa globalité, il ne s'agit pour l'instant d'une modélisation 3D sur ordinateur.
Bonjour à toi et ton équipe ! Bienvenus amis de la conception auto ;).

Concernant cette 3D, puis-je en savoir davantage sur vos méthodes ?
3D by designer ou ingénieur ? Quel(s) soft(s) pour la réaliser ? :?:

Bunchy72 a écrit : Le design a été effectué par un élève de l’ESAAB (école de design de Nevers) tandis que la technique est réalisée par un groupe de neuf élèves-ingénieurs passionnés prêts à faire revivre une voiture de légende !
Pour avoir déjà réalisé 2 partenariats avec des équipes d’étudiants ingénieurs (ESTACA et ENSAM), je ne peux qu’approuver l’exercice ;). C’est un bon enseignement qui permet parfois d’aller outre les clivages caricaturaux entre ingé’ et stylistes…

On aura la possibilité de voir les études de style qui avaient été présentés au jury avant le choix final ? Je suis en effet très curieux de connaître les différentes orientations envisagées, tant sur le positionnement marketing que sur les thèmes de style.

Bunchy72 a écrit : Je vous joins quelques photos de la maquette réalisée à l'échelle 1/5ème !
Belle maquette !
Personnellement c’est ce qu’il manque à tous mes projets scolaires…

C’est du fraisage numérique sur la base de votre 3D ou bien une maquette clay ou mousse à l’ancienne, 100% faite à la main et peinte chez le carrossier local ? :D
C’est toute une avanture à chaque fois les maquettes, la qualité de la votre semble vraiment bonne.
Seth a écrit : Les proportions sont homogènes et le passage au moteur central est réussi,
Est-on certain de ce choix ? Est-il définitif ??
Et concernant l’archi, stricte 2 places ou bien 2+2 ? :?: En tout cas les volumes sont en effet bien posés.

Je pose la question car le porte-à-faux semble « inutilement » long dans le cas d’un moteur central, hormis le rappel stylistique à l’A110, idem pour les écopes en bout d’épaule Ar.

Autre question mêlant technique et archi, les suspensions : Vous reprenez des composants série ou bien vous avez le budget pour du spécifique. Je sais que pour ma part, dans le cadre de mon projet Alpine il y a déjà plus de 3 ans, nous avions opter pour la facilité en supposant un principe identique au choix de PGO pour son Speedster : le train Ar est un train avant sans boîtier de direction.

Seth a écrit : le profil hérite d'une entrée d'air très mal intégrée, on a une courbe acérée qui ne suit pas du tout la ligne de caisse, et qui essayent de "rejoindre" les écopes de freins de la face avant...sans y arriver vraiment. le bi-ton adopté n'est pas des plus heureux non plus, elle coupe vos volumes.
Je suis un peu d’accord avec l’analyse de Seth, il y a des incohérences de style, dont la prise d’air latérale fait partie à mon gout. J’ajouterais le manque de personnalité du vitrage en général. Il y a des découpes bien particulières chez Alpine si l’on observe les A108, A110 et l’A310 (qui donnera ses gènes aux GTA puis A610) ; Je trouve les votre trop banales et raides sur des volumes assez soft.

Dans le même registre stylistique que votre propale, celle d’Ernesto Freitas était pas mal aussi. Il y a aussi les magnifiques sketches de mon ami Aurélien François, à la limite des 2 mondes entre rétro et modernisme.

Bunchy72 a écrit :
Pour être plus précis, le design est le résultat d’un concours au sein de l’ESAAB de Nevers. Le projet retenu qui nous sert de base actuellement a donc été considéré par le jury (en 2005) comme le meilleur dossier (donc ce n’est pas de notre ressort).
C’est étonnant une si longue genèse pour un projet scolaire !

Bunchy72 a écrit : De plus, le projet n’a pas pour vocation de reproduire fidèlement la ligne de l’A110. Nous tenons juste à rester « dans l’esprit » de la mythique Berlinette : une voiture légère avec des mécaniques de grande série pour un plaisir de conduite absolu (principe du « Light is right », cher à Lotus et à Alpine, entre autres). Nous nous en inspirons pour le design (évidemment) mais nous ne voulons pas faire du néo-rétro « pur et dur » comme on peut le voir dans l’industrie actuelle (Mini, Mustang, Fiat 500…). Notre but est que les passionnés devinent la ressemblance avec l’A110 mais nous ne cherchons pas à la recréer. Nous ne voulons pas faire LA descendante de l’A110 car il serait bien trop prétentieux de notre part de vouloir refaire à l’identique une A110. Il est donc normal que le dessin choque certaines personnes. Nous ne souhaitons pas remplacer l’A110 (je crois que c’est impossible : elle est unique !) mais seulement pouvoir rappeler notre admiration et notre respect vis-à-vis de l’œuvre de Jean Rédélé et notre fierté pour notre histoire automobile nationale en s’inspirant d’une légende mythique éternelle.
Là je vais être franc, pour le designer que je suis, il y a trop d’incohérences et de contradictions dans le discours. Le design est rétro, et ce n’est pas un mal en soi ; Le nier est regrettable par contre.
Le design rétro est un exercice intéressant mais périeux, et votre projet illustre bien cela, avec des emprunts directs côtoyant des hésitations et d’autres choses plus nouvelles ; Au final le style sombre parfois dans le désuet alors qu’il est très moderne un peu plus loin.
Il y aura toujours des vieux de la vieille qui n’apprécieront pas les bouleversements, et de plus jeunes pour qui cela manquera de contemporanéité…

Mais dans tous les cas, votre discours encrera tous vos choix, tant techniques qu’esthétiques : ne sous-estimez pas votre com’ ! ;)

Pepe Soupape a écrit : Autre chose, vous pourriez aussi vous inspirer du projet de design de notre ami Pataratapat sur [url=http://forum.alpinerenault..com/viewtopic.php?t=2936]ce topic[/url].
:D
Je t’encourage aussi à lire ce long topic !

Non pas pour le projet en lui-même, mais pour bien t’imprégner des réactions des passionnés, leur virulence parfois, leurs attentes précises etc.

Autre chose, je ne sais pas si vous le pourrez, mais allez rencontrer des proprio et leur voiture, ça ouvre les yeux et le cœur ;). Nous avions pu à l’époque nous rendre à Dieppe pour les 50 ans de la marque, et je pense que ce voyages fut très important !


En tout cas, bravo pour le travail fait et à venir.
Bonne continuation ! ;).



p@+
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Pepe Soupape
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Ouais ben c'est dommage qu'il vous soit impossible de revenir sur le design, car comme Kutsu93 je vous inviterais à vous inspirer du pseudo concept 210 RS. Vous vouliez une A110 moderne ? La voilà ! En plus, personne ne connait l'auteur de ce trucage photo, il fait donc parti du domaine public et vous auriez pu créer légalement votre berlinette à partir de ce concept.
Ne serait-il pas encore temps de faire changer d'avis à M. Benoît Daudet, votre tuteur de projet ?
Abarth 500C Rouge & Noire 1.4T 140Cv
Smart Roadster bleu 0.9T 82Cv
[img]http://img2.hostingpics.net/pics/859703A410_lp2.jpg[/img][img]http://www.smartupfrance.com/modules/Forums/images/avatars/2688789324a91cd75220de.jpg[/img]
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Seth
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Un trucage photo ça peut-être beau, mais cela ne dit rien.. Comment est l'arrière, le profil? Bref, à part une pseudo face avant de spider, il n'y a rien comme indication de style, il n'y a pas de sketches de travail pour les autres angles, et encore moins, un projet 3D exploitable, c'est un photoshop...Basé sur un Clio V6 avec des dimensions d'un gros Boxter, rien que pour ça, on n'est déjà pas dans les mêmes gabarits . Si leur commanditaire changeait d'avis, je dis bien si, il faudrait peut-être lui montrer un vrai projet.
On ne sait pas grand chose de l'avancement de leur projet, et certaines chose , comme la définition du chassis et des voies, sont sans doute déjà fixées, et c'est sur ces bases qu'il faudrait présenter quelque chose, envisager un restyling léger du projet ou une sconde proposition en parallèle, en fonction du goût, et des désirata du commanditaire,serai bien plus cohérent



même en lui appliquant les éléments du RS, en raccourcissant le porte à faux avant et en l'épaississant pour qu'elle est l'air moins plate, en réduisant l'arrière aussi, c'est du replatrage..Et on sait tous que le replatrage, ne donne généralement rien de bon,
Modifié en dernier par Seth le 11-nov.-2008 18:48, modifié 1 fois.
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Bunchy72
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Projet Berlinette - ISAT (Nevers)

A en croire vos réponses, le design de l'auto ne vous laisse pas indifférent et c'est une excellente nouvelle ! C'est toujours sympa de voir les avis de passionnés et c'est un plaisir de leur répondre.

Merci Pataratapat pour ton soutien et ton accueil ! Nous ne manquerons pas de lire attentivement le topic que tu as posté. M. Valette, le webmaster de ce forum, nous avait aussi vivement conseillé d'y jeter un coup d'oeil lors de notre arrivée sur ce forum.

En ce qui concerne la modélisation, je pense qu'il est important de préciser de notre équipe de l'ISAT ne s'occupe que de la mécanique de l'auto. Nous utilisons le logiciel Catia de Dassault Systemes dans sa version V5 R18 pour modéliser en 3D l'auto sous toutes ses coutures (coque et aussi mécanique...).

Pour le design, notre tuteur, Benoît Daudet, a établi un cahier des charges assez précis. Ce sont donc ses goûts qui ont primé (normal, c'est lui le créateur du projet). Comme nous ne faisons pas de design à l'ISAT (seulement la mécanique, ce qui est déjà beaucoup !), l'ESAAB (école de design) a été approchée pour le dessin de l'auto. Le dessin retenu par le jury a été approuvé par notre tuteur et à part quelques détails (prise d'air, feux arrières), je ne pense pas qu'il sera possible de changer la ligne de l'auto. Ce n'est pas à nous de décider pour l'esthétique de l'auto.

Cependant, il ne faut pas oublier que toutes les remarques (aussi bien positives que négatives) sont prises en compte. C'est justement ce que nous cherchions en s'inscrivant sur ce forum : connaître vos avis. Nous comptons organiser une petite réunion demain entre nous pour faire un compte-rendu de ce qui a été dit sur ce forum et d'en parler à nos tuteurs. Par ailleurs, je ne pense pas qu'il sera possible de voir les autres études de style. Nous n'avons pas nous-même eu la possibilité de jeter un coup d'oeil sur les autres projets...

Pour la maquette, c’est du prototypage et elle a été faite avec de la mousse compactée avec les mains expertes de Technical Studio (basé à Montargis).

Pour l'architecture, elle est définitive et très simple : moteur central arrière et deux places. Les écopes et le porte-à-faux arrières sont sûrement d'ordre esthétiques (bien que les écopes arrières pourraient nous être utile pour le refroidissement).

Pour la mécanique, le but du jeu est de reprendre le plus de pièces de grande série afin de diminuer les coûts (aussi bien pour le projet que pour un éventuel prix de vente), d'assurer une bonne fiabilité pour la voiture et un entretien facile. Cependant, nous voulons concevoir entièrement notre propre auto, nous ne voulons pas reprendre directement des ensembles mécaniques existants. L’auto ressemblerait plus à une sorte de puzzle et non à une vraie conception. Bien entendu, nous essaierons de trouver un maximum de pièces déjà disponibles. C’est dans notre intérêt.

Pour info, notre châssis est en aluminium plié-collé, semble à ce que Lotus fait pour son Elise. Pour les dimensions, elles ont été données un peu plus haut.

En ce qui concerne notre discours, je ne pense pas qu'il y a d'incohérences mais j'imagine que je n'étais pas très clair. Je pense qu'il existe plusieurs degrés de néo-retro (je parle au conditionnel car je ne suis pas designer). Je pense qu'il y a une différence entre notre Berlinette qui s'inspire de l'A110 et la nouvelle Mustang qui est quasiment une copie conforme de son aïeule. Nous ne nions pas le fait que la ligne de l'auto soit néo-retro puisque notre discours se base sur le fait que nous nous inspirons de l'A110 mais nous ne faisons pas une simple copie. Il ne s'agit que d'une inspiration et non une volonté de vouloir créer LA descendante de la mythique berlinette dieppoise. Nous n’avons nullement la prétention de refaire l’Alpine A110.

Berlinettement vôtre, l’équipe du projet.
Merci de visiter : www.isat-berlinette.fr
Pour plus d'infos : contact@isat-berlinette.fr

PROJET BERLINETTE - ISAT (Nevers-Magny-Cours)
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