Design : Berlinette 2005 [Open'Back 800*600 p.12] (NEWS !)

Forum dédié au design Alpine
Forum dedicated to Alpine and Design
Répondre
Avatar du membre
Pataratapat
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 671
Enregistré le : 27-avr.-2005 20:22
Localisation : (25) Montbéliard
Contact :

Design : Berlinette 2005 [Open'Back 800*600 p.12] (NEWS !)

Bonjour @ tous ! ;)
'me présente rapidos, je m'appelle Patrick et j'étudie le design Transport à Valenciennes.

Je suis dans une équipe de 4 à bûcher sur la remplaçante spirituelle de la Berlinette A110. Nous avons commencé en mars dernier, et le rendu du projet se fera vers le 12 juillet prochain.

Suite à une âpre discussion avec l'un de mes prof' :D :twisted: , je viens vous demander votre avis, vous les passionnés et souvent clients de la marque.

Dans la mesure où l'on nous donne pour base un châssis en profilé d'alu avec moteur central et transversal AR (coupé 2 place au final), vous souhaiteriez voir quoi vous ? Sachant qu'il s'agira de faire du minimal niveau confort, mais de rester correct en sécurité.
Les dimensions : 4m max de long, environ 1.25m de haut et 1m70m de large.

1) 700 / 800Kg et moteur 1.4 / 1.6L Renault de 100 à 135ch max @ 18 000 €.
2) 750 / 850Kg et moteur 1.6L / 1.8L Renault de 115 à 150ch max @ 25 000€.
3) 850 / 950Kg et moteur 2.0L Renault de 140 à 225ch (turbo) max @ 33 000€.

Merci de laisser votre avis, et de dire ce qui, pour vous, devrait être l'esprit et le contenu d'une petite puce radicale badgée ALPINE et taillée pour les les courses de côtes et le rallye.
Modifié en dernier par Pataratapat le 01-oct.-2006 16:51, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Calvinberu
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 177
Enregistré le : 18-oct.-2004 01:04
Localisation : (72) Le Mans
Contact :

Pour moi, la première solution est la mieux car la plus légere. Mais j'ai peur que les moteurs renault actuel ne distillent pas de plaisir...
La meilleur référence est la lotus élise série 1... si elle n'est pas aussi bien, c'est un coup dans l'eau....
Mais j'suis un alpiniste péssimiste et j'aime pas les renault actuel donc pas le plus objéctif !
Avatar du membre
Pataratapat
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 671
Enregistré le : 27-avr.-2005 20:22
Localisation : (25) Montbéliard
Contact :

OOuuuuu c'est mou ici dites donc !! :P :lol:

Si le coeur vous en dis, allez donc participer à ce même topic sur un autre Forum Alpine :

http://forum.alpine-renault.net/index.p ... etlastpost



Ou bien répondre à mon sondage sur Forum-Auto :

http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 284258.htm
Avatar du membre
Moustique
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 395
Enregistré le : 08-févr.-2004 23:14
Localisation : (68)

moi j'opte pour les 700/800kg mais avec au mini un 2L 16S de 170 cv
la on peut rigoler un peu :lol:
@lpinement...Moustique
-------------------------------------------------------
Alpine A310V6 1978 - Alpine A310V6 1977 - Clio Maxi (base Williams n°348)(en cours)
Clio Williams Ph1 prépa. Gr.N - 5 GTTurbo PH2 - 8 Gord R1135
Dynamic A110 1/5 - 2 X Tamiya M02 A110 - Tamiya M03 modifé RWD A110 - Tamiya M05RA A110 - Tamiya M06 Pro A110 - 2 X Atomic VM II Coque Tamiya A110 - Tamiya FF01 Clio Gr. A et bientôt Tamiya M06 A110
Avatar du membre
Pataratapat
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 671
Enregistré le : 27-avr.-2005 20:22
Localisation : (25) Montbéliard
Contact :

J'ai retrouvé 1 article du début du Spider RS, les mecs de chez RS annonçaient 750Kg :shock: . Finalement il en faisait 200 de plus :roll:.

Dans la mesure où notre structure va fortement lui ressembler (mais avec pare-brise + toît), on devrait arriver à ne pas dépasser ce poids, voire même à être en dessous.
Dans ce cas là le rapport poids-puissance serait meilleurs que les A110 et que l'actuelle Elise :twisted:.
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12335
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Salut pa....., :wink:

J'ai lu sur le forum d'en face les differentes idées emises par les uns et les autres...
Une petite chose me chagrine...
Qui est le donneur d'ordre de ce projet, et a t 'il une chance de remonter jusque sur le bureau de Carlos Ghosn :?:
Si c'est le cas, attention de ne pas marcher sur les plates bandes du "350" (les derives arrivent toujours dans un tel projet) ... l'ami Carlos n'aimerait peut etre pas donner une concurrante à un de ses bébés :!:


Pour ma part, j'ai du mal à imaginer une berlinette moderne... avec le caractere de l'ancienne... J'en ai possédé une qui m'a laissé un souvenir imperissable. Par contre j'ai eu une fois l'occasion d'essayer un coupé en provenance d'outre Rhin qui lui ne m'a pas convaincu... il me manquait l'odeur du cocktail "poly/essence", les vibrations des portes et des vitres, la position de conduite, le bruit du Devil et surtout le regard du quidam....
De ce coté, il va falloir vous defoncer pour lui donner un look IMMORTEL et INTEMPOREL... A propos du moteur, je verrais bien l'equivalent moderne du V85, du 1300S, et du 1600S (3 crenaux de cylindré avec un 16s en base...) ce qui permettrait differents tarifs et un point d'entrée permettant la democratisation ...
La V85 etait l'Alpine du pauvre... :roll: quand on voit aujourd'hui sa cote !!!!!!!
Donc plusieurs modeles avec des pieces communes bien evidemment...
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Pataratapat
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 671
Enregistré le : 27-avr.-2005 20:22
Localisation : (25) Montbéliard
Contact :

T Falsetti a écrit :Salut pa....., :wink:
ahahaha !!! :lol:
Copie-colle mon cher, copie-colle !! ;)

J'ai lu sur le forum d'en face les differentes idées emises par les uns et les autres...
Une petite chose me chagrine...
Qui est le donneur d'ordre de ce projet, et a t 'il une chance de remonter jusque sur le bureau de Carlos Ghosn :?:
Non, il s'agit d'un ancien ingé' de chez Renault, qui, avec un groupe d'amis, ont réalisé durant leurs temps libres un châssis sous Catia, donc aux côtes, et précaculé pour certaines normes de crash actuelles. En celà ils nous offrent une base relativement crédible pour travailler le reste du design.
Ils nous donnent aussi l'orientation principale qui est de faire une Berlinette A110 moderne.

Cependant, il s'autorise à penser pouvoir éventuellement présenter le projet à Renault si il l'estime vraiment pertinent.

Si c'est le cas, attention de ne pas marcher sur les plates bandes du "350" (les derives arrivent toujours dans un tel projet) ... l'ami Carlos n'aimerait peut etre pas donner une concurrante à un de ses bébés :!:
Tu as pu remarquer que notre positionnement mise sur le rapport poids-puissance (même si le poids sera forcément supérieur à une Elise à notre avis ; Notre seuil limite à ce sujet sont les PGO Speedster et le Spider RS, donc les 930 / 950Kg _ on espère ne pas dépasser les 890Kg), ainsi qu'une certaine radicalité dans les choix techniques et d'équipements.
La cible visée n'est clairement pas la même, même si les tarifs sont semblables.
Si on avait fais une remplçante à l'A610 oui ça aurait été très délicat. Mais ce n'est vraiment pas le cas.

Pour ma part, j'ai du mal à imaginer une berlinette moderne... avec le caractere de l'ancienne... J'en ai possédé une qui m'a laissé un souvenir imperissable. Par contre j'ai eu une fois l'occasion d'essayer un coupé en provenance d'outre Rhin qui lui ne m'a pas convaincu... il me manquait l'odeur du cocktail "poly/essence", les vibrations des portes et des vitres, la position de conduite, le bruit du Devil et surtout le regard du quidam....
De ce coté, il va falloir vous defoncer pour lui donner un look IMMORTEL et INTEMPOREL... A propos du moteur, je verrais bien l'equivalent moderne du V85, du 1300S, et du 1600S (3 crenaux de cylindré avec un 16s en base...) ce qui permettrait differents tarifs et un point d'entrée permettant la democratisation ...
La V85 etait l'Alpine du pauvre... :roll: quand on voit aujourd'hui sa cote !!!!!!!
Donc plusieurs modeles avec des pieces communes bien evidemment...
Tu résonne en cylindrées, soit, mais n'oublie pas que l'A110 a toujours piochée ce qu'il y avait de plus gros chez la régie à l'époque. Donc certe pour le côté fun et pas trop cher des versions 1.4 et 1.6 seraient sympa, mais dans un 1er temps, si l'on respect l'esprit radical et sportif de la Berlinette originelle, et si l'on respecte les pensées de Jean Rédélé (interview donnée à L'Automobile Magazine en 1994), le choix des 2.0 RS atmo et Turbo est justifié et logique. :)
Avatar du membre
H Valette
Webmaster
Webmaster
Messages : 5826
Enregistré le : 22-août-2003 15:34
Localisation : (33)
Contact :

Salut Pataratapat, :wink:

Pour ma part, je voterais dans un premier temps pour la première proposition. Un coût modéré, des performances sympathiques pour imposer un modèle et reconquérir une clientèle perdue... Et comme Lotus, si le concept est adopté par les passionnés, pourquoi ne pas proposer par la suite les évolution plus puissantes.

Il semble que votre sympathique projet reprend les spécifications retenues pour le projet roulant W71. On parlait à l'époque d'un auto motorisée par 3 moteurs différents... ceux que vous proposez aujourd'hui.
J'en avais parlé dans mon dossier sur le Spider http://www.alpinerenault.com/magazine/f ... umeurs.php.
L'ancien ingénieur Renault a d'ailleurs peut-être participer à ce projet avorté.

Pensez-vous que Carlos Goshn sera favorable à un tel projet ?
Aujourd'hui, pour être capable de vendre une auto, il faut l'avoir 'vendue' au patron. Est-ce que votre projet s'accompagne d'une démarche marketing et commerciale ?

Renault a racheté le nom d'Alpine... Est-ce qu'une équipe chez Renault préparerait le retour du logo sur une Berlinette ? :roll:

En tout cas, nous ne pouvons que saluez votre démarche ! :wink:
Bon courage et tenez nous au courant régulièrement.
Si AlpineRenault.com peut vous aider, par une page sur le site... n'hésitez pas !
Alpinement vôtre - 'Alpinely Yours'

Hervé Valette
Créateur et Webmaster de AlpineRenault.com
Secrétaire du CARP (Club Alpine Renault du Périgord)
Avatar du membre
Pataratapat
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 671
Enregistré le : 27-avr.-2005 20:22
Localisation : (25) Montbéliard
Contact :

Webmaster a écrit :Salut Pataratapat, :wink:

Pour ma part, je voterais dans un premier temps pour la première proposition. Un coût modéré, des performances sympathiques pour imposer un modèle et reconquérir une clientèle perdue... Et comme Lotus, si le concept est adopté par les passionnés, pourquoi ne pas proposer par la suite les évolution plus puissantes.
Alors sur ce point, il y a, on va dire, 3 points de vue :
--> Celui de l'indus' : il nous fournis un package comprenant l'intégration de 2 units AV de Clio RS. On a pris ça comme une volonté de sa part d'avoir quelque chose de puissant et de sportif.

--> Celui de mon groupe, qui pense qu'à devoir récuper le 4cyl. 2.0 de Renault, autant prendre celui de la Mégane RS, pour revendiquer haut et fort l'esprit très sportif de notre futur produit. Celà s'accompagne qui plus est de suspensions et freins encore plus efficaces, et par rapport à la compétion, l'emploi de la suralimentation se justifie pleinement. Pour nous, qui peut le plus peut le moins, et donc une déscente en gamme sera très facile.

--> Celui de l'1 de mes prof (qui n'est pas sur le suivi de projet), qui pense plutôt que la voiture devra être la plus légère possible et qui, comme la Lotus Elise, devrait pouvoir se contenter de moteurs 1.2, 1.4 et 1.6 avec des roues pas très grosses. Sa référence par exemple c'est le Smart Roadster, c'est-à-dire privilégier les sensations aux perf' réelles. Lui pense aussi qu'il est plus facile de monter en puissance si nécessaire que de faire l'inverse :!: (il a peur que la structure soit surdimensionnée, faisant perdre une partie du bénéfice de poids). Perso j'ai un peu de mal à comprendre...
Il faut dire aussi qu'il est convaincu qu'Alpine n'est pas une marque sportive alors... :roll:

Il semble que votre sympathique projet reprend les spécifications retenues pour le projet roulant W71. On parlait à l'époque d'un auto motorisée par 3 moteurs différents... ceux que vous proposez aujourd'hui.
J'en avais parlé dans mon dossier sur le Spider http://www.alpinerenault.com/magazine/f ... umeurs.php.
L'ancien ingénieur Renault a d'ailleurs peut-être participer à ce projet avorté.
Peut-être, je ne peux pas révéler son identité en tout cas... :arrow:
Merci pour le lien, sympa l'article, et sympa de voir que ça gamberge toujours plus ou moins du côté du losange... ;)
Par contre d'un point de vue du style et notamment des proportions, je n'en suis pas fan de ce proto... :? Et ça annonce du boulot pour nous à ce niveau !!
Concernant le moteur, ce qui tend à nous conforter dans notre choix, c'est que Jean Rédélé il y a 11 ans pensait au moulin d'là 21 Turbo pour motoriser une Berlinette moderne à 250 000 frs... :)

Pensez-vous que Carlos Goshn sera favorable à un tel projet ?
Aujourd'hui, pour être capable de vendre une auto, il faut l'avoir 'vendue' au patron. Est-ce que votre projet s'accompagne d'une démarche marketing et commerciale ?
Pour Carlos Goshn, j'en ai pas la moindre idée !! N'oubliez pas que nous ne sommes que des étudiants en 1ère année... ;) Par contre oui il y aura une petite démarche marketing pour tenter de justifier le positionnement du véhicule. Mais ça ne prendre pas une grande ampleur, le planning qui nous est fixé nous permettant tout juste d'être créatif au niveau du design. :!:

Renault a racheté le nom d'Alpine... Est-ce qu'une équipe chez Renault préparerait le retour du logo sur une Berlinette ? :roll:
Ah ils feraient plaisir... ! :cool:

En tout cas, nous ne pouvons que saluez votre démarche ! :wink:
Bon courage et tenez nous au courant régulièrement.
Si AlpineRenault.com peut vous aider, par une page sur le site... n'hésitez pas !
Je te remecie beaucoup :oops:.
Quelle personne reçois les mails arrivant à "contact@retroalpine.com" ?, parceque j'ai envoyé 1 message... :)
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12335
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Salut Patrick, :wink:
Ne T'etonnes pas de la non reponse de "retroalpine" à ton mail, ils sont tous sur le pont pour la gran' messe de jeudi...
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Pataratapat
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 671
Enregistré le : 27-avr.-2005 20:22
Localisation : (25) Montbéliard
Contact :

T Falsetti a écrit :Salut Patrick, :wink:
Ne T'etonnes pas de la non reponse de "retroalpine" à ton mail, ils sont tous sur le pont pour la gran' messe de jeudi...
Ah ouais c'est vrai... Je l'ai sû un peu tard... :oops:

Et tu pense quoi de ma demande ? C'est réaliste d'espérer pouvoir discuter un peu avec les anciens d'Alpine ou pas :?:.

Parceque même si ça sera un plaisir de me déplacer jusqu'à Dieppe pour voir les voitures, photographier à tout va et ressentir l'état d'esprit, j'espère ne pas être complettement paumé en tant que non Alpiniste, et si possible j'aimerais vraiment ramener du concret pour mon projet.
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12335
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

salut Patrick, :wink:
On peut se rencontrer à Dieppe... N° 254 :wink:
Au plaisir...
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Pataratapat
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 671
Enregistré le : 27-avr.-2005 20:22
Localisation : (25) Montbéliard
Contact :

T Falsetti a écrit :salut Patrick, :wink:
On peut se rencontrer à Dieppe... N° 254 :wink:
Au plaisir...
Je note... ;)

J'espère que le temps sera au beau demain, parceque j'ai vraiment envie de venir passer la journée (au fait, il n'y a pas d'entrée payante ? :oops: ).
Je pense imprimer notre analyse afin d'avoir quelque chose à montrer, et je prendrais des notes sur mon cahier si je peux poser mes questions.

Peut-être à demain alors ! :razz:
Avatar du membre
Pataratapat
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 671
Enregistré le : 27-avr.-2005 20:22
Localisation : (25) Montbéliard
Contact :

Bon ! Après mes photos (intégrées à la galerie 8) :lol: ), v'là quelques visu' très compressés des début de mon travail :oops: . Pas la peine de réclamer, vous ne les aurez pas plus grandes :twisted: .

Image_Image

Image_Image

Image_Image

Image_Image

Image_Image

Image_Image

Image_Image_Image
Modifié en dernier par Pataratapat le 23-mai-2005 13:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gwengui
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 2729
Enregistré le : 16-avr.-2004 20:37
Localisation : (29) Brest

Pataratapat a écrit :Bon ! Après mes photos (intégrées à la galerie 8) :lol: ), v'là quelques visu' très compressés des début de mon travail :oops: . Pas la peine de réclamer, vous ne les aurez pas plus grandes :twisted: .

Image
J'aime bien celle-là. Tu devrais persévérer dans cette voie, je trouve la voiture plutôt homogène et l'arrière fait assez typé Alpine. Par contre je ne comprends pas trop pourquoi tu cherches à tout prix à avoir cette cassure au milieu du bas de caisse. Au final on dirait une voiture coupée en deux et mal recollée, c'est dommage.

Bonne continuation, j'espère lire la suite ici ou sur FA.
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12335
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Salut Pat..., :wink:

Idem, j'aime bien ces dessins...
un detail d'A108, (le remplissage de carburant) :?: dans la custode ...
Pourquoi cette cassure au niveau de la porte en bas :?:
J'attends la suite de tes "visions" avec impatience...

Image_Image
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
H Valette
Webmaster
Webmaster
Messages : 5826
Enregistré le : 22-août-2003 15:34
Localisation : (33)
Contact :

Image Image Image

Salut,

Tout d'abord, ce sujet valait bien qu'on le passe en Post-it, histoire qu'il ait la visibilité qu'il mérite. C'est fait ! :wink:

Je partage en grande partie l'avis de Thierry.

J'aime aussi bien la large bande diagonale de la première.

Les deux suivantes me semblent les plus abouties et les plus homogènes, en reprenant quelques points symapthiques rappelant les Alpine.

A bientôt :wink:
Modifié en dernier par H Valette le 24-mai-2005 13:29, modifié 3 fois.
Alpinement vôtre - 'Alpinely Yours'

Hervé Valette
Créateur et Webmaster de AlpineRenault.com
Secrétaire du CARP (Club Alpine Renault du Périgord)
Avatar du membre
Daniel
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2264
Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
Localisation : (83) Hyères

projet Alpine

Salut Pat
Si je ne me trompe nous avons du nous rencontrer sous le chapiteau en compagnie de Thierry et de Hervé, nous y avons échangé quelques idées sur cette sublime voiture-
C'est très intéressant de voir des jeunes prendre passion pour cette marque, vos croquis sont très design, je suis d'accord avec mes deux camarades Hervé et Thierry, vous êtes dans le bon sens - la cassure verticale permet peut-être de placer des entrées d'air en cas de moteur central ? attention à l'érodynamisme et au cx mais les arêtes vives sont tendances actuellement (voir BMW qui aiguise toutes ses courbes)
Bonne continuation, tenez nous au courant
@lpinement Daniel
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Avatar du membre
Martial
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1035
Enregistré le : 09-oct.-2003 14:28
Localisation : (57)

Bon ! Après mes photos (intégrées à la galerie ), v'là quelques visu' très compressés des début de mon travail . Pas la peine de réclamer, vous ne les aurez pas plus grandes .

_

Moi aime bien les 2 premières l'arrete suivant le centre de la persienne est du plus belle effet ainsi que l'avant bien rempli pour ce qui est du profil génial on dirait qu'elle est toujours prête à bondir.

par contre je verrai le becquet a l'extremité du capot arriere.
Martial

Alpine A310 V6 1981 depuis le 15/02/03 N° de série 48029 du 10/04/81.

Initié ou pas initié ? Telle est la question.

TEAM MARTIALONE
Avatar du membre
Pataratapat
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 671
Enregistré le : 27-avr.-2005 20:22
Localisation : (25) Montbéliard
Contact :

T Falsetti a écrit :Salut Pat..., :wink:

Idem, j'aime bien ces dessins...
un detail d'A108, (le remplissage de carburant) :?: dans la custode ...
Pourquoi cette cassure au niveau de la porte en bas :?:
J'attends la suite de tes "visions" avec impatience...

Image_Image

Salut tout le monde, j'ai quelques scan en préparation là, je vous les montre dès que j'ai fini de les retoucher puis UpLoader ;).
Et d'abord merci à Hervé pour le Post-it ! :!:

J'aime bien aussi la bande verticale incliné vers le haut que tu semble apprécier, et qui a pour but de renvoyer aux custode des A310 / GTA / A610. De plus celà donne une assez belle fluidité et permet facilement d'avoir des aérations par un jeu de "drappé". Mais revers de la médaille, on perd le côté tombant de l'A110, que je souhaiterais garder dans son volume.


@ Gwengui et Thiérry : Pour ce qui est de la "cassure", je m'inspire en fait d'un avion de chasse russe, le Sukhoï SU-33, qui a pour caractéristique technique et visuelle de se "briser" au milieu, dissociant le volume "humain" du volume "technique" (par un jeu de 2 couleurs aussi, gris et bleu... un peu comme le Coupé Alémano quoi... :D), et proposant un style unique très fluide et personnel, mettant fortement en avant l'architecture et l'aérodynamisme dans une sorte de goutte d'eau. :-) Celà donne aussi un côté très propulsif aux volumes, et celà me plait bcp pour évoquer le côté "puce sauvage" de la Berlinette.

Quand au bouchon d'essence en référence à l'A108, maman de l'A110, tu as raison :).

@ Daniel : je me souviens bien de toi, et de ton classeur contenant des images d'une Berlinette plus neuve que neuve... 8) :shock: Tu nous a séché avec ta restauration :D. Pour la cassure verticale, comme je l'ai dis et tu l'as noté, ça facilite la création d'entrées d'air en donnant une personnalité que l'on ne trouve pas sur d'autres sportives plus ou moins prestigieuses. Personnelement je tiens à évoquer la puissance, la propulsion et l'aérodynamisme par des jeux graphiques et volumiques, mais évidamment, ça restera du dessin non validés sur le plan de l'efficacité aéro.

@ Martial : Peux-tu quoter les images aux quelles tu fais référence stp, parce que j'ai un peu de mal à te comprendre à vrai dire :oops:...


Nous allons essayer de revoir un petit peu le package technique que l'on nous offre parceque la voiture, avec son metre 20, est un peu haute encore.
Image
D'ailleurs ce dessin le montre bien, car très mal proportionné par rapport au plan tecnique, c'est pourtant l'un des plus expressifs, l'un de ceux qui fonctionnent le mieux.
Répondre

Retourner vers « Alpine et le Design »