Notre Alpine : on la construit !

Forum dédié au design Alpine
Forum dedicated to Alpine and Design
Avatar du membre
Tobago
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 104
Enregistré le : 29-janv.-2006 11:41
Localisation : (06) Cannes

Prototype alpine

:D Avec un peu de chance l idée va faire du chemin deja on est tous d accord sur l esprit de l auto et surtout du BUT presenter une ALPINE roulante et de reussir a convaincre un groupe ensuite de nous suivre appelons notre projet ON CONSTRUIT NOTRE ALPINE :D
Fou de Berlinette
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

le chassis du spider assurerai une certaine filiation à notre projet
mais il serai percutant de le modifier afin de bousculer les esprits!
une stricte 2places c'est trop limitée!
innovons ! Faisons une 2+1!
en plus, avec la disposition que je propose , ce sera une première, et un vrai bonus marketing!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Momo
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 190
Enregistré le : 12-oct.-2005 18:48
Localisation : (38) Gieres

Bonjour

Tres bien les jeunes!! super idée, ce proto !

Mais je crois qu'il est temps pour vous de monter un site internet comprenant un forum , le tout uniquement dédié a votre projet.

Ici, c'est noyé dans la masse, vous avez peu de visibilité.
Commencez donc par le Début: creez votre site, et raccoler ensuite sur les forums autos et tuning, je suis persuadé que , en restant ici, votre projet va mourir de lui meme.
A votre service
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

http://www.leblogauto.com/2006/02/la_re ... .html#more

ce qui interressant c'est de voir que des que l'on a quelque chose a présenter, les donnateurs arrivent..ici Ford pour les moteurs
Ce n'est pas faux de dire que l'enthousiasme du début, ne permet pas d'aller au bout d'un projet.
Cependant concevoir un démonstrateur reste un projet relativement simple.
Le premier pas étant celui qui permettra le choix du style, à l'aide de nos 2magazines, sachant que ce début pourrai déjà avoir un écho positif aupres de notre constructeur national
apres tout le spider a été rebadgé Renault à la dernière minute..Laissons travailler Renault sur ses projets, mais montrons lui l'enthousiasme qui existe autour de notre marque
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12335
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Salut les néo créateurs, :wink:

Voila un new post, afin de donner libre cours a vos esprits créateurs et inventifs..... :lol: :lol: :lol:

Defoulez vous, on aime ça :lol: :lol: :lol:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Tobago
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 104
Enregistré le : 29-janv.-2006 11:41
Localisation : (06) Cannes

Notre alpine

:D :D :D Merci Thierry!!! Tout cela me fait plaisir de ma petite idée d hier de dire puisque Renault ne se rend pas compte de la chance d'avoir ALPINE a ses cotés, et bien on la construit notre Berlinette!! reflechis a cette idée mais elle n est pas si folle que ça: la construction du proto par souscription. De toute façon je serais lundi et mardi a retromobile, j en parle au mag mille milles. Deja reprendre tous les dessins que les passionnés choisissent et votent pour le design. comme prévu sur ce site, approuver le cahier des charges, créer l'association ALPINE LA RENAISSANCE, recolter les fonds necessaires a la construction d'une auto pour présentation uniquement. Voila les grandes lignes dont je vous parlais avant.je suis en contact avec un ancien fabriquant d' autos sportives françaises je travaille encore sur ma maquette! Et j ai rendez vous avec lui!! A tout a l'heure ALPINEMENT VOTRE TOBAGO
Fou de Berlinette
Avatar du membre
Derf
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 531
Enregistré le : 10-oct.-2005 17:14
Localisation : (60) Thiverny
Contact :

Hello, hello.

Voilà qui est intéressant.

Je pense aussi qu'il n'est pas utopiste de réaliser un proto, il faut un minimum d'organisation, trouver des fonds, un peu d'aide de ci de là et surtout une équipe soudée et motivée.

Pour ce qui est de créér un site tout de suite, je pense que celà serait plus néfaste qu'autre chose.
Pour avoir déjà réalisé un projet né sur des forums sur le net, je sais maintenant qu'il faut d'abord définir le projet avec précision, le plan d'attaque et partager les informations sur un site ou un forum ou les 2 après ou quand les décisions sont déjà prises. Sans celà il y a trop d'idées qui fusent de partout, qui peuvent perturber les responsables du projet, il y a de gros risques de déception des gens qui donnent leur opinions et croient qu'elle vont être prises en compte.

Pour mener un projet de ce type (enfin n'importe quel projet en fait) celà ne peut pas se faire à la légère, il faut créer une réelle équipe projet:

Celà va peut être refroidir quelques ardeurs, mais je pense que rien ne pourra se faire sans une équipe organisée, par exemple de la sorte:

-un "chef de projet", un coordinateur en sorte qui va gérer le planning, la coordination des différents postes,
-"un trésorier" qui va gérer les moyens financier, le démarcharge de sponsors etc,
-"une sous équipe réalisation", qui comprendra probablement le designer, un ou des dessinateur/projeteur pour concevoir la coque et l'interface chassis/coque et les divers éléments techniques à concevoir, et peut-être un chargé d'affaire qui va superviser la réalisation de tout celà, traiter avec les fournisseurs.
-"un chargé de communication" qui s'occupera de la com', car dans notre monde actuelle, je ne pense pas qu'on puisse concrétiser de projet sans une stratégie de communication organisée afin de dégager une image sérieuse, afin de récolter de l'aide...


Pour monter un réel projet, il faudra un réelle équipe de gens avec un minmum de compétences, une réelle organisation, et une réelle motivation pour réunir tout le monde, les week-end, les soir, pour bosser le soir en sortant du boulot etc....

Ensuite, le reste découlera, mais il ne faut pas espérer concrétiser qq chose en bricolant à gauche à droite ou chacun de son côté, en partant dans toutes les directions au fil des idées qui fuseront sur le forum.

Je parle peut-être un peu comme si je détenais l'unique vérité,mais je ne donne que mon avis, mes convictions, suite à une expérience personnelle du genre, et pour avoir largement donné dans la vie associative à l'école par le passé, j'en connais maintenant quelques pièges... et puis il me tiens à coeur ce projet fou.
A310 V6 "3 trous", bleue, 1980, Bte 5, n° 46705
Avatar du membre
Tobago
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 104
Enregistré le : 29-janv.-2006 11:41
Localisation : (06) Cannes

Projet berlinette

:D Bonsoir Derf

bravo pour ton analyse que j'apprecie!
je me permettrais de te contacter des mon retour de retromobile
on a toujours besoin d'aide de passion et de conseils!

ALPINEMENT TOBAGO
Fou de Berlinette
Avatar du membre
Derf
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 531
Enregistré le : 10-oct.-2005 17:14
Localisation : (60) Thiverny
Contact :

Pas de pb, je suis comme tout le monde, (ou presque) je suis ici pour me faire plaisir et partager. ;)
Du coup je n'ai même pas dit quel serait mon cahier des charges:

Je suis jeune, je ne connais les berlinettes et Alpine que de manière livresque, et encore je le fait de façon très modérée, je dois dire que je suis plus amoureux de ma voiture que d'Alpine en fait, mais de ce que j'ai lu j'aime bien le parcours Alpine, et ce qui semble en être la philosophie.
Au passage je pense qu'il ne faut pas trop se positionner en tant que Alpine suite, la critique serait trop facile, et le risque de décevoir les fervents d'Alpine assez élevé.

donc pour moi mon Alpine, ou plutôt ma voiture de rève ça serait ça:


-une voiture de moins de 850kg (ma 309 en faisait 870, avec de la place dedans, et tout en tôle, ça doit pas être difficile à respecter comme cahier des charges.)

-une voiture de plus de 150CV (pas de diesel pour moi, désolé mais c'est une sportive, c'est pas une voiture pour partir en vacances, il faut savoir se positionner, ceux qui voudront partir en vacances avec le feront quand même)

-une voiture avec un design agressif, elle doit faire pâlir les Porsches, Lotus et Ferrari, pas les clio RS et autres voitures de filles ou à papa sportisées.

-Equipement minimaliste chasse au poids et à tout ce qui peut altérer le plaisir de conduite, pas d'ABS, pas de direction assistée, pas de clim, pas d'équipement électronique sans intérêt, (un gps peut-être pour éviter de mettre un truc pas beau sur le tableau de bord)

-pas de stricte 2 places, pas de cabriolet, le concept 2+2 est très bien je trouve, mes beau-parents ont fait un aller-retour en berlinette en Tunisie il y a quelques décenies, ça doit être faisable avec la nouvelle, donc pour moi exit le concept spider sans toit, et sans place, de plus ça fait moins sportif (bien que j'aime le Spider), on voit peu de cabriolets sur les courses quelque qu'elle soient.

-Elle doit avoir une gueule sportive, mais ne doit pas faire demi-tour au premier dos d'âne, il ne faut pas non plus avoir peur à la moindre bosse ou petite route défoncée de bousiller les bas de caisse, ou le spoiler cette voiture doit passer partout, ça augmentera sa popularité.
Eventuellement intégrer directement à la conception une hauteur de caisse réglable.
Moi j'aimerai bien faire un rallye au Maroc ou sur des pistes africaines avec (je parle pas non plus de faire le Paris-Dakar avec ;) )

-ça a été dit 3 lignes plus bas dans le forum par GTI et je n'y avait pas pensé bien que je trouve celà très important, la voiture doit avoir une maintenance facile, il faut pouvoir changer un maximum de choses le plus facilement possible, l'accès aux organes vitaux doit être aisé. Ca devrait aider ceux qui veulent faire du circuit avec.
Aussi, la voiture doit être suffisamment simple pour être entretenue par n'importe quel garagiste, ou propriétaire averti.

-un maximum de pièces de série évidemment, et de préférence issues de voitures très très répandue. Avoir des pièces dispo partout, et à un tarif raisonnable est important, de plus la conception de la voiture en sera facilitée, il n'y aura pasà réinventer tout.
De plus les pièces de "tuning" seront utilisable sans qu'elles aient été développées spécifiquement (je pense aux amortos, freins, disques, enbrayages renforcés et autres ...)

-Une coque composite, polyester ou epoxy, fibre de verre, de carbone ou kevlar peu importe,ne pas oublier le coût au passage.

-Et enfin un plaisir de conduite perdu dans la plupart des voitures de séries, il faut monter dedans et avoir l'impression de faire de la course même sans être à 250km/h, ça doit faire un bruit de moteur flatteur, ça doit être ferme, il faut pouvoir se faire plaisir sur circuit comme sur le route à basse vitesse. Il faut sentir qu'on n'a pas une voiture comme tout le monde, le tableau de bord doit dégager une impression de voiture de course, modéréement mais ça doit se sentir.
Un pilote doit surveiller le comportement de cette voiture lors de sa création.

-un prix abordable, je ne saurai dire combien mais ça doit être moins que les concurrents, le budget et la clientèle ne sont pas les mêmes que ceux des allemandes et italiennes citées plus haut.

Voili, fini de réver, je retourne au boulot.
A310 V6 "3 trous", bleue, 1980, Bte 5, n° 46705
Avatar du membre
LuluA310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 615
Enregistré le : 06-mars-2005 12:29
Localisation : (60) (et 75)
Contact :

Salut

Je vois que je me suis fait des copains avec le diesel :lol: :lol: :lol:

Il y a longtemps je suis tombé la dessus:
www.ddrmotorsport.com

il y en a des milliers en tapant kit car ou replica. Je crois qu'il y a aussi pas mal de chose sur les Noble

Ca peut vous donner une idée du travail à accomplir.

Alpinement
Vivien
A310 de 79 boite 4 en restauration
numero 45450

http://perso.orange.fr/a310restauration/
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

- 2+2 mais difficile du point de vue du style...
un 2+1, donnerai une bonne habitabilité, avec un encombrement réduit, et serai un bon compromis entre les amateurs de stricte 2places et de 2+2

- on en vient donc naturellement à fixer une valeur pour l'empattement, à priori celui du véhicule donneur, et cela afin d'éviter les débordements stylistiques incompatibles avec les dimensions du véhicule
2m36 pour le spider

- la hauteur maxi 1m20 (moi j'irai jusqu'à 1m15!), pour conserver l'exclusivité du produit par rapport à une production qui, elle, prend de la hauteur, plus c'est bas et large, plus cela impressionne!
donc mini 1m80 de large ( 1m90 pour moi), surtout dans le cas d'une 2+1

- Targa, car le toit amovible est solution technique simple, ravirai les amateurs de cheveux au vent, et nous permetrai de nous passer de la clim, élement de confort dont un coupé peut difficilement se passer

-900kg à 1000kg, difficile de faire moins avec une ligne agressif et 3ou 4 places a bord.Une aérodynamique soignée

-moteur de série celui de la donneuse, une fois le style figé et présenté, normalement on pourra négocier la fourniture du moteur par un constructeur, à défaut la préparation de celui-ci par un préparateur, tout 2 en retirant un bénéfice publicitaire.
Dans l'absolu, 4cylindre pour le coût réduit,mini 17Och, et de préf turbo avec un pot en inox pour le bruit :D

-capots avant arrière basculant pour l'accessibilité mécanique, autre avantage on peut aisément proposer 2styles différent avec une base chassis-habitacle-surfaces vitrées-portes(du spider)en elytres identique(en exemple pour illustrer l'a310 V6 et ses declinaisons Gr4 et Gr5)

-porte à faux arrière réduit, à l'avant une partie inférieure souple capable d'encaisser les petits désagrements de la vie en ville, ou alors une suspension réglable, mais là ça revient cher..

je crois qu'au sein de ce forum, il serai bien de décider des dimensions, et de la configuration à donner à cette future Alpine, pour qu'ensuite , les magazines puissent ouvrir leurs pages aux propositions stylitisques conformes à nos souhaits
Une fois choisi le style,
la construction semblable, il est vrai, à un kit-car, la phase veritablement concrête, pourra alors débuter, nous aurons alors une image à vendre!

Aujourd'hui, il ya beaucoup de société qui veulent montrer leur savoir faire en la matière, qui pourrai se présenter à nous.
A condition de pouvoir leur montrer un concept qui fasse l'unanimité
Modifié en dernier par Seth le 13-févr.-2006 17:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Tres beau lien lulu310! un joli mode d'emploi tout en photos :Une semi-replica de Mc laren F1
Si j'avais le garage de certains, voir" l'antre de nos belles", et quelques sous, j'aurais déjà commencé! Tant pis, j'ai pas dépassé le stade de la maquette au 1/8è, et quelques projets de mécanismes pour un toit targa automatique et leger...
il ya aussi l'Attack qui est un très beau projet, dans le genre, la base pour la compétition est à 15 OOO€
Avatar du membre
Derf
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 531
Enregistré le : 10-oct.-2005 17:14
Localisation : (60) Thiverny
Contact :

Bon, loin de moi l'idée de monopoliser les lignes de ce forum, mais j'ai plein de choses qui me viennent à l'esprit, alors je m'exprime :)

Pour Lucien:

Super intéressant le lien en effet Image

Pour le diesel, c'est une idée, peut-être y-a-t-il des moteurs performants et avec un caractère nerveux/sportif en diesel, je n'en n'ai jamais essayé, je n'y crois pas avant qq années de mise au point.
Je crois que l'avantage du diesel est le prix et la consommation, sur le prix l'écart a nettement diminué, sur la conso, dans une sportive nerveuse le diesel risque de consommer aussi et je ne crois pas que la conso soit un réel obstacle, pour preuve, pour beaucoup, vous roulez avec des V6 qui consomment 12l/100, ce serait à priori une voiture plaisir de week-end, circuit, concentration, le prix de revient kilométrique ne guidera pas le choix comme pour l'achat une familiale, en revanche le plaisir de conduire est là un gros point.
De toute façon on n'atteindra pas la conso d'un véhicule de 400CV.


Pour tout le monde:

Mon avis, c'est que evidemment tout le monde voudra avoir un look de Lamborghini, la tenue de route d'une F1, le rayon de braquage d'une Smart, le prix d'une Logan, la conso d'une TDI etc. mais il faut savoir se positioner clairement, si on cherche une sportive légère, il faut faire des sacrifices, et il va falloir décider avant quels seront ces sacrifices.

Essayer de concilier tous les paramètres, d'habitabilité, confort, consommation, puissance, tenue de route, sécurité mènera vers une berline compact de 1400kg, avec un TDI de 180CV, 4 places, 5 portes et ça y'en a plein les constructeurs auto et ils font ça mieux que quiconque.

D'après ce que j'ai compris dans les livres, les 2 cylindres du PRV ont été sacrifiés en partie pour cause de crise pétrolière, et celà a été largement reproché à notre gt nationale à qui il manquait pour beaucoup la patate qu'elle méritait.

Je crois que personne ne reproche aux Porsches, Ferrari, Lambo et autres de trop consommer ? ce type de voiture est un choix et evidement une question de moyen, mais c'est un marché, et je ne pense vraiment pas parce qu'il va sortir une Modena qui consommera 20L au lieu de 25 qu'elle va mieux se vendre (chiffres au pif)


Pour Seth:

je suis d'accord avec les 1m20, avec le capot avant et arrière basculant (c'est exactement ce que j'envisageait aussi, en plus d'être pratique ça fait super sport), avec les 170Cv et le pot inox.

le 2+1 c'est quoi exactement ? C'est quoi qui est difficile dans le style avec le 2+2 ?

Par contre 1m80 !! on cherche une voiture dans l'esprit Berlinette (1m52) peut-être un peu A310(1m62) mais je ne pense pas Modena (1m92).
plus de 1m80, ça veut dire plus large qu'une Espace (1m76) ou qu'une A610, c'est infernal dans les petites rue, impossible dans les parkings souterrains, enfin c'est la galère, et pas du tout dans l'esprit, ça me paraît être une drôle d'idée.

Pour ce qui est des 900-1000 kg, je sais qu'actuellement il est difficile d'envisager moins, mais j'ai quand même du mal à comprendre pourquoi il y a 40 ans de celà on savait faire une voiture de 650kg et que maintenant avec l'évolution des matériaux composites, la maitrise de l'aluminium et les progrès de la rdm on ne serai pas capable d'en faire une de 850 Image

Prenons par exemple l'A310:
voilà un 2+2, 4m18 de long, 1m62 de large, 1m15 de haut, voilà des proportions sympas, manque peut-être de qq cm de largeur (1m70 ?) et si elle n'est pas affublée d'un V6 avec une cylindrée de Ferrari elle ne pèse que 850kg voilà le tour est joué :)

Depuis le début j'entend parler des Lotus, l'Elise fait, au passage 1m70 de large, et un poids de 675kg, je pense donc que 850kg est jouable, si on veut taper dans le même type de véhicules, non ?
En plus si on monte le poids, vers 1T par exemple pour avoir un rapport poids/puissance de 5 par exemple, il va falloir 200CV, il en suffirait de 170 avec 850kg.


Enfin d'accord aussi avec le fait qu'il va falloir déterminer des dimensions pour le concour de design.
A310 V6 "3 trous", bleue, 1980, Bte 5, n° 46705
Avatar du membre
LuluA310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 615
Enregistré le : 06-mars-2005 12:29
Localisation : (60) (et 75)
Contact :

Salut

Derf ce n'est pas lucien mais Vivien :lol: :lol:

Je suis tout à fait d'accord avec toi sauf (et oui il en faut toujours) sur les 4 places. Les deux places arrières sont des places d'hypocrites ou 2 places bébé. A mon avis tu les supprimes et tu mets un coffre à la place car au final les places arrières d'une a310 sont faites pour accueillir les bagages. :roll: :roll:

Au fait galette, roue complète ou le 21em siècle le pneu avec de la mousse à l'intérieure ( je ne me souviens plus du nom).


alpinement
Vivien
A310 de 79 boite 4 en restauration
numero 45450

http://perso.orange.fr/a310restauration/
Avatar du membre
Derf
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 531
Enregistré le : 10-oct.-2005 17:14
Localisation : (60) Thiverny
Contact :

Pardon Vivien, c'est la fatigue, je suis concentré sur mon moule pour le ski ;)

Bon heureusement qu'on est pas tous d'accord, sinon le monde serait d'un chiant .... Vous vous imaginez dire toute la journée, oui en effet, c'est sûr, je suis tout à fait d'accord .... ça serait énervant :)

Pour ce qui est des 4 places je suis tout à fait d'accord :lol: , c'est des places d'hypocrite, qui servent surtout pour les bagages, le bébé ou pour mettre mon cocker, mais c'est quand même super pratique de pouvoir prendre qqn de temps en temps.
J'ai une voiture de société et c'est pas souvent, mais c'est très chiant parfois de ne pas pouvoir prendre une personne de plus. rouler à 2 voitures quand on est 3 c'est quand même assez ridicule :?
Du coup, je trouve ces 2 places de dépannage pas si inutiles que ça.

Ma future femme a été promenée dans une 2+2 toute son enfance ;)

pour la roue, j'opterai bien pour un pneu que j'avais vu au stand Michelin en 2004 au mondial, une répétition circulaire de structures en composite, ah voilà, le temps d'écrire j'ai trouvé:
l'Airless:



Image

le temps que la voiture sorte, il y aura peutêtre une version pliable :D
A310 V6 "3 trous", bleue, 1980, Bte 5, n° 46705
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Moi je me souviens avoir casé 2 basketteurs de 2m à l'arrière de la Le Mans, ils étaient bien content de ne pas rentrer à pied :lol: !
c'est des places de secours qui servent souvent de coffres, mais qui dépannent alors pourquoi les sacrifier?
je voulais joindre un exemple de 2+1, mais j'ai atteint mon quota de chargement de photos, alors allez sur mon topic,"la nouvelle Alpine par M.GHOSN et la votre" page 7, il y a un exemple en haut du dessin en bleu

La disposition des sièges, donc 2sièges normaux de face, celui du pilote étant excentrée à droite( mais pas au milieu comme dans une MC LAREN F1) pour laisser 30cm en largeur pour les jambes de la personne assise sur le siège arriére.
Ce dernier a son assise et son dossier collé celui du pilote, alors que sur une A310 ou GTA, cela necessite 20/30cm de plus en profondeur

une 2+2 necessite un empattement long ou un habitacle qui ne l'est pas moins, c'est pouquoi les dessins les plus interressant risquent d'être ceux de stricte 2 places...

Si vous voulez une voture qui arrache, comme une Lambo, il faudra passer par une largeur ad'hoc, la Lemans faisait 1m81, le spider 1m83, je pense que rapporté à une hauteur de 1m15, c'est ce qu'il faudrait! ce qui lui permettrait d'avoir un habitacle spacieux et de jolies hanches.
l'Elise fait un peu fluette, le spider déjà plus sérieux, faut penser aux grands :lol:
Modifié en dernier par Seth le 13-févr.-2006 20:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pataratapat
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 671
Enregistré le : 27-avr.-2005 20:22
Localisation : (25) Montbéliard
Contact :

Derf a écrit :Bon, loin de moi l'idée de monopoliser les lignes de ce forum, mais j'ai plein de choses qui me viennent à l'esprit, alors je m'exprime :)
Pour Lucien:

Super intéressant le lien en effet Image

Pour le diesel, c'est une idée, peut-être y-a-t-il des moteurs performants et avec un caractère nerveux/sportif en diesel, je n'en n'ai jamais essayé, je n'y crois pas avant qq années de mise au point.
Je crois que l'avantage du diesel est le prix et la consommation, sur le prix l'écart a nettement diminué, sur la conso, dans une sportive nerveuse le diesel risque de consommer aussi et je ne crois pas que la conso soit un réel obstacle, pour preuve, pour beaucoup, vous roulez avec des V6 qui consomment 12l/100, ce serait à priori une voiture plaisir de week-end, circuit, concentration, le prix de revient kilométrique ne guidera pas le choix comme pour l'achat une familiale, en revanche le plaisir de conduire est là un gros point.
De toute façon on n'atteindra pas la conso d'un véhicule de 400CV.
Bien d'accord !



Pour Seth:

je suis d'accord avec les 1m20, avec le capot avant et arrière basculant (c'est exactement ce que j'envisageait aussi, en plus d'être pratique ça fait super sport), avec les 170Cv et le pot inox.

le 2+1 c'est quoi exactement ? C'est quoi qui est difficile dans le style avec le 2+2 ?
Il faut être un peu plus large si on veux un degré de confort tolérable pour les 2 passagers. Regarde les FIAT Multipla, HONDA FRV et feue la MATRA Baghera ;).

1m20 de haut, c'est vraiment le maxi pour ne pas casser la ligne (contrairement à une NISSAN 350Z, trop haute, le toit fait un pic disgracieux :?). Si on atteind 1.20m de haut, faudra allonger le tout. Dans ce cas une 2+2 prend du sens, mais alors ça sera plus une Berlinette courte et agile.

Le package qu'on avait pour mon projet Open'Back était à cette hauteur justement à la base, voire un peu plus. On s'est démerder pour avoir une bonne position couchée des personnes, et on a pu se limité à 1.15m ;). Là ça le fait, c'est raçé :cool:.
Ce qui joue aussi dans ce cas, c'est la longueur de l'empatement. Celui-ci est fonction de l'implantation centrale AR du moteur en position transversale ou longitudinale, de la position de conduite plus ou moins couchée, de la taille de "coffre" souhaité derrière les sièges, ainsi que de la position du radiateur (contraignant si il est coincé entre habitacle et moteur comme dans un Spider RS :?).


Par contre 1m80 !! on cherche une voiture dans l'esprit Berlinette (1m52) peut-être un peu A310(1m62) mais je ne pense pas Modena (1m92).
plus de 1m80, ça veut dire plus large qu'une Espace (1m76) ou qu'une A610, c'est infernal dans les petites rue, impossible dans les parkings souterrains, enfin c'est la galère, et pas du tout dans l'esprit, ça me paraît être une drôle d'idée.
Effectivement pour de petites routes de montagnes, mieux vaut ne pas être excessivement large, sous peine de racler l'ventre plus facilement. Et en terme de style c'est pas toujours mieux (avec le recul, je comprend l'un de mes prof nous ayant repproché d'avoir atteint le mètre 80. En effet, 5cm de moins c'était mieux proportionné, et pas moins pratique).
Par contre la largeur favorise les appuis en courbe je pense, une bonne habitabilité, et améliore les possibilité de braquer les roues car il y a un peu plus de place.


Pour ce qui est des 900-1000 kg, je sais qu'actuellement il est difficile d'envisager moins, mais j'ai quand même du mal à comprendre pourquoi il y a 40 ans de celà on savait faire une voiture de 650kg et que maintenant avec l'évolution des matériaux composites, la maitrise de l'aluminium et les progrès de la rdm on ne serai pas capable d'en faire une de 850 Image

Prenons par exemple l'A310:
voilà un 2+2, 4m18 de long, 1m62 de large, 1m15 de haut, voilà des proportions sympas, manque peut-être de qq cm de largeur (1m70 ?) et si elle n'est pas affublée d'un V6 avec une cylindrée de Ferrari elle ne pèse que 850kg voilà le tour est joué :)

Depuis le début j'entend parler des Lotus, l'Elise fait, au passage 1m70 de large, et un poids de 675kg, je pense donc que 850kg est jouable, si on veut taper dans le même type de véhicules, non ?
En plus si on monte le poids, vers 1T par exemple pour avoir un rapport poids/puissance de 5 par exemple, il va falloir 200CV, il en suffirait de 170 avec 850kg.
http://www.automobile-sportive.com/guid ... se111r.php
http://www.autoplus.fr/nacc&url=/autoplus/essai
http://www.autoplus.fr/nacc&url=/autopl ... DRNGP.html
Dans ces 3 liens, le poids de cette LOTUS oscille entre 733 & 860Kg.

Les contraintes de sécurité sont plus sévères aujourd'hui qu'il y a 10 ans... Donc déscendre à 850Kg demande des efforts technologiques et financiers très lourds. Mais comme tu le sous-entend ;), augmenter la puissance c'est augmenter indirectement le poids, c'est un cercle vicieux.
Pour un projet purement artisannal, personnellement je ne viserais pas trop haut. Un 4cyl. 1.6 16v de récup serait suffisant car il y a 4 choses qui rendront la conduite excitente à défaut d'avoir des perf' de Ferrari :
* La voiture est basse, donc tassé, et ça procure des sensations.
* La position de conduite est suggestive.
* C'est un propulsion, et aucune citadine ou compacte de cette puissance n'offre cette exclusivité nécessaire dès lors qu'on cause pilotage.
* Le rapport poids-puissance d'une 1.6i de 900Kg reste de toute façon intéressant.

Point de vue performances et sensations, une 2 places de 1m15 de haut & 880Kg, propulsion, assez raide, et motorisée par le rageur 1.6 125ch de la C2 VTS, ça serait déjà un jouet sympatique.
A mon humble avis, une auto comme ça, avec la motricité et l'agilité qu'elle aurait, permettrait d'aller chercher sans probleme une Clio RS par ex. (pourtant déjà performante et efficace), les sensations en plus ;).



p@+
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Patarapat a encore frappé avec une très bonne analyse!

Pour la largeur, vu que la notion de capot ouvrant-basculant remporte tous les suffrages, rien n'empêche les gens avide de voitures musclées de modifier les ailes après coup; alors un petit 1m15 avec 1m75 de large( et pour moi 1m81 avec le pack Gt :D !)

pourriez vous me donner votre avis, sur la disposition des sièges en 2+1 tels que je l'expose en page 7 de mon post?
j'essaye de dessiner quelque chose de plus clair :? , mais je pense que cela donne déjà un bon apercu..http://www.automobile-sportive.com/guide/mclaren/f1.php

Il y a une vidéo, où on voit la bande à Top Gear empetré à la sortie d'un garage à Paris :lol: faut que je la retrouve!
c'est surtout les porte a faux avant qui peuvent poser problème, plus que la largeur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Seth le 14-févr.-2006 15:39, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Derf
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 531
Enregistré le : 10-oct.-2005 17:14
Localisation : (60) Thiverny
Contact :

En effet intéressant, on donne dans le constructif, c'est cool Image


apparemment la lotus a pris du poids avec le temps aussi, ici ils donnaient 675kg en 2001 j'avai pas regardé plus loin.

http://www.sandsmuseum.com/cars/elise/t ... sions.html
The original target weight fot he Elise was 550kg. The first brochures list it at 690kg with a 39%/61%, front/rear distribution. Early Elises weighed in around 725kg and various modifications have meant that the standard car now weighs 755kg and the 111S weighs in at 770kg. The Elise Sport 190 is 670kg.
source: http://www.elises.co.uk/models/s1/

Enfin 900kg ou un peu plus ça me conviendrait, c'est juste que ça me chagrine un peu.

En revanche les 1m80 de large je pense que c'est réellement une mauvaise idée. Actuellement je circule en 307(1m75) dans Paris, et j'estime que c'est déjà chiant dans les parking souterrains avec leurs virages serrés et place rétrécies par rapport à la province, alors plus large dans une sportive basse, qui aura donc zéro visibilité , je trouve que c'est se mettre des contraintes là où il n'y en a pas besoin, et je vous dit pas pour rentrer dans les box.

Je viens de regarder, la Bagheera fait 1m74, le Multipla 1m87 et le FRV 1m81. Je n'ai essayé aucune de ces autos donc je ne sais pas ce que ça donne, mais il parait qu'avec une Modena (1m92) il faut faire attention à la largeur c'est assez contraignant, quand je promène un sprinter Mercedes (1m93), je ne m'amuse pas particulièrement dans les petites rues, ni pour le garer entre 2 voitures sur un parking de supermarché. :?

Donc après réflexion voilà mon vote:

Longueur d'une A310: 4.20m (maxi)
largeur d'une Elise: 1m72 (1m75 maxi)
hauteur d'une A310: 1m15 (1m20 max)
Poids 900kg environ
puissance 170CV min
moteur 1L8 ou 2L

Pour la puissance, la Berlinette 1100 avait un rapport poids/puissance à 6.1 (sauf infos erronées: 95CV pour 580kg), et je pense qu'il serait assez misérable pour une descendante spirituelle de ne même pas arriver à ce rapport 40 ans après:? , je vote donc pour un rapport à 5.5 ce qui fait environ 165CV pour 900kg

Pour le 2+2, il passe dans l'A310 sur 4m20 avec un moteur énorme, et un capot avant assez long donc il n'y aura pas de souci avec un 4 cylindres.

Pour le 2+1 j'avais pas vu le petit croquis en haut à droite :oops: , pourquoi pas, ça fait un drôle d'effet à imaginer, mais ça fait une place pour dépanner et ça permet de raccourcir un peu par rapport au 2+2.
A310 V6 "3 trous", bleue, 1980, Bte 5, n° 46705
Avatar du membre
Tobago
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 104
Enregistré le : 29-janv.-2006 11:41
Localisation : (06) Cannes

Cool

:D :D :D
tout a fait d'accord avec vous les furieux!!
j'adore!! 8)
Un poil plus grand qu une lotus elise
plus belle qu une Renault Spider
180 cv pour 900 kgs c est suffisant...
Il faut du style Berlinette l esprit pensez a la 4cv et la renault FIFTIE
Voila ce que l on doit présenter a Renault

j ai hate de trouver une rubrique avec toute nos idées sur le site ALPINE RENAULT!!!
cela voudra dire que l'on aura bien avançé sur le forum!!
Fou de Berlinette
Répondre

Retourner vers « Alpine et le Design »