Question bizarre de re-construction

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Seth
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qui n'a pas rêvé de construire sa propre voiture?
A la vue de ses chiffres, il est devenu quasi impossible d'homologuer sa propre voiture à moins de disposer de moyens conséquents... :(

Les crash-tests obligatoires, le sont -ils aussi dans ce cas? ..: je prends une Lotus elise, un spider renault, etc...et je refais juste la carrosserie, donc utilisation au maximum des composants de série.

Dommage ,si ce n'est plus possible, surtout en France, un pays qui a une tradition de carrossiers qui refaisaient les Delage, renault , etc de la belle époque..
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Zitzit
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Bjr,

POur Pat (et ceux que ca interesse), j'avais mois aussi contacté l'UTAC, et voici leur réponse:

"Monsieur,

Vous trouverez ci-après la liste des directives demandées dans le cadre d'une réception grande série d’un véhicule de catégorie M1, avec le tarif 2005 de réalisation des essais, et d'établissement du PV et de la fiche de communication suivant la directive, en euros H.T. .
Nous pouvons aussi réaliser les dossiers techniques associés; nous vous donnerons les tarifs, si cela vous intéresse.
Niveau sonore : 70/157*1999/101: 879

Émissions : 70/220*2003/76:4386, si moteur essence

Réservoir de carburant-entité : 70/221*2000/8 : 1732, si acier

11833 si métallique

Barres anti-encastrement : 70/221*2000/8: 537

Plaque d’immatriculation arrière : 70/222: 552

Dispositif de direction : 70/311*1999/7: 1657

Poignées et charnières de porte : 70/387*2001/31: 4996 pour 3 portes

Avertisseur acoustique : entité : 70/388 : 463

Visibilité arrière : 71/127*2003/97 : 1414 si 2 rétroviseurs

Freinage : 71/320*2002/78: 8538, avec ABS en série

Suppression des parasites radioélectriques : 72/245*95/54: 4137

Aménagement intérieur : 74/60*2000/4: 7749 (8 dissipations, sans vitres électriques)

Antivol : 74/61*95/56 : 8400

Comportement dispositif de conduite en cas de choc :74/297*91/662: 5666 pour une configuration de collision

Comportement dispositif de conduite en cas de choc :74/297*91/662: 2813 pour colonne-volant sans sac gonflable-2 tirs

2503 pour volant 3 tirs -sans sac gonflable

Résistance des sièges et appuie-têtes: 74/408*96/37: 7149: 1 rangée de 2 sièges identiques

Saillies extérieures : 74/483*79/488: 1148 pour 1 véhicule sans barres de toit

Tachymètre et marche arrière : 75/443*97/39: 1657

Plaques règlementaires : 76/114*78/507: 624

Points d’ancrage des ceintures de sécurité : 76/115*96/38: 4097 pour une rangée de 2 sièges identiques avec contrôle dimensionnel

Dispositif d’éclairage : 76/756*97/28:3289 pour un véhicule avec rabattement croisement

1780 pour un véhicule sans rabattement croisement

Catadioptres :76/757*97/29: 2228

Feux (avant, arrière, stop) : 76/758*97/30: 1382

Feux indicateurs de direction : 76/759*1999/15: 1382

Dispositif d’éclairage de la plaque d’immatriculation : 76/760*97/31:1382

Projecteurs : 76/761*1999/17: 2770

Feux de brouillard (avant) : 76/762*1999/18: 2445

Dispositif de remorquage (avant et arrière): 77/389*96/64: 2159

Feux de brouillard (arrière) : 77/538*1999/14: 1382

Feux de marche arrière : 77/539*97/32: 1382

Feux de stationnement :77/540*1999/16: 1382

Installation ceintures de sécurité : 77/541*2000/3: 970

Champ de vision avant : 77/649*90/630: 3021

Identification des commandes : 78/316*94/53: 896

Dispositifs de dégivrage et de désembuage : 78/317: 7117

Essuie-glaces et lave-glaces :78/318*94/68: 5153

Chauffage de l’habitacle: 78/548*2004/78: 424

Recouvrement des roues : 78/549*94/78: 876

Consommation de carburant : 80/1268*2004/3: 2375

Puissance moteur : 80/1269*1999/99: 4140 si moteur essence

Masses et dimensions : 92/21*2003/19: 1541

Installation vitrage de sécurité : 92/22*2001/92: 629

Installation pneumatiques : 92/23*2001/43: 706

Dispositifs d’attelage : 94/20: 982

Collision frontale : 96/79*1999/98: 13108 avec 68 voies de mesure, une caméra frontale, sans barrière

Collision latérale : 96/27: 9174 avec 15 voies de mesure, sans caméra


Par ailleurs, si le site de production du véhicule n'est pas certifié (normes ISO 9000 ou TS 16949), il faudra procéder à une évaluation initiale de ce site. Nous pouvons vous donner les tarifs associés si vous le souhaitez.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire

Meilleures salutations,"


A savoir que malgrès la mention à la grande série, ma demande portait sur de la petite série. Je pense qu'il y a donc une erreur, en tout cas, tu as raison sur le prix du crash test :oops: je me suis un peu laissé aller...

Maintenant, tu as aussi raison je pense quand tu parle d'emprunter un max de pièces à la grande série (les sièges, la direction, le klaxon...) Mais dans ce cas là, comment faire pour obtenir de l'équipementier tous les docs relatifs aux essais?

Petite Question cependant pour le crash test, ce prix comprend-il l'interprétation des résultats? Sinon, il y a ca à rajouter. Il me semble que ces prix ne concernent que les essais, puisqu'on me proposait aussi des tarifs pour l'établissement des dossiers techniques...

De plus, la dernière partie du mail assassinerait un petit constructeur, l'histoire de l'ISO pour le site de production...

Je n'ai pas fait le total, mais c'est plus que ce que tu annonce malheureusement, sans compter le cout des deux "mulets" à sacrifier!

Si tu as des infos précises sur l'homol des peteites séries, je suis preneur!

Enfin, je ne sais pas jusqu'ou tu as été dans ton exercice, mais, moi ca m'interesserais d'essayer de chiffrer le tout (construction de l'auto, essais, dossiers d'homol et cout de prod). Si ca te branche, on peut essayer de faire ca sur ton alpine....

Très enrichissant tout ça! J'espere qu'on en restera pas là!

Olivier
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Zitzit
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Zitzit a écrit :Bjr,

POur Pat (et ceux que ca interesse), j'avais mois aussi contacté l'UTAC, et voici leur réponse:

"Monsieur,

Vous trouverez ci-après la liste des directives demandées dans le cadre d'une réception grande série d’un véhicule de catégorie M1, avec le tarif 2005 de réalisation des essais, et d'établissement du PV et de la fiche de communication suivant la directive, en euros H.T. .
Nous pouvons aussi réaliser les dossiers techniques associés; nous vous donnerons les tarifs, si cela vous intéresse.
Niveau sonore : 70/157*1999/101: 879

Émissions : 70/220*2003/76:4386, si moteur essence

Réservoir de carburant-entité : 70/221*2000/8 : 1732, si acier

11833 si métallique

Barres anti-encastrement : 70/221*2000/8: 537

Plaque d’immatriculation arrière : 70/222: 552

Dispositif de direction : 70/311*1999/7: 1657

Poignées et charnières de porte : 70/387*2001/31: 4996 pour 3 portes

Avertisseur acoustique : entité : 70/388 : 463

Visibilité arrière : 71/127*2003/97 : 1414 si 2 rétroviseurs

Freinage : 71/320*2002/78: 8538, avec ABS en série

Suppression des parasites radioélectriques : 72/245*95/54: 4137

Aménagement intérieur : 74/60*2000/4: 7749 (8 dissipations, sans vitres électriques)

Antivol : 74/61*95/56 : 8400

Comportement dispositif de conduite en cas de choc :74/297*91/662: 5666 pour une configuration de collision

Comportement dispositif de conduite en cas de choc :74/297*91/662: 2813 pour colonne-volant sans sac gonflable-2 tirs

2503 pour volant 3 tirs -sans sac gonflable

Résistance des sièges et appuie-têtes: 74/408*96/37: 7149: 1 rangée de 2 sièges identiques

Saillies extérieures : 74/483*79/488: 1148 pour 1 véhicule sans barres de toit

Tachymètre et marche arrière : 75/443*97/39: 1657

Plaques règlementaires : 76/114*78/507: 624

Points d’ancrage des ceintures de sécurité : 76/115*96/38: 4097 pour une rangée de 2 sièges identiques avec contrôle dimensionnel

Dispositif d’éclairage : 76/756*97/28:3289 pour un véhicule avec rabattement croisement

1780 pour un véhicule sans rabattement croisement

Catadioptres :76/757*97/29: 2228

Feux (avant, arrière, stop) : 76/758*97/30: 1382

Feux indicateurs de direction : 76/759*1999/15: 1382

Dispositif d’éclairage de la plaque d’immatriculation : 76/760*97/31:1382

Projecteurs : 76/761*1999/17: 2770

Feux de brouillard (avant) : 76/762*1999/18: 2445

Dispositif de remorquage (avant et arrière): 77/389*96/64: 2159

Feux de brouillard (arrière) : 77/538*1999/14: 1382

Feux de marche arrière : 77/539*97/32: 1382

Feux de stationnement :77/540*1999/16: 1382

Installation ceintures de sécurité : 77/541*2000/3: 970

Champ de vision avant : 77/649*90/630: 3021

Identification des commandes : 78/316*94/53: 896

Dispositifs de dégivrage et de désembuage : 78/317: 7117

Essuie-glaces et lave-glaces :78/318*94/68: 5153

Chauffage de l’habitacle: 78/548*2004/78: 424

Recouvrement des roues : 78/549*94/78: 876

Consommation de carburant : 80/1268*2004/3: 2375

Puissance moteur : 80/1269*1999/99: 4140 si moteur essence

Masses et dimensions : 92/21*2003/19: 1541

Installation vitrage de sécurité : 92/22*2001/92: 629

Installation pneumatiques : 92/23*2001/43: 706

Dispositifs d’attelage : 94/20: 982

Collision frontale : 96/79*1999/98: 13108 avec 68 voies de mesure, une caméra frontale, sans barrière

Collision latérale : 96/27: 9174 avec 15 voies de mesure, sans caméra


Par ailleurs, si le site de production du véhicule n'est pas certifié (normes ISO 9000 ou TS 16949), il faudra procéder à une évaluation initiale de ce site. Nous pouvons vous donner les tarifs associés si vous le souhaitez.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire

Meilleures salutations,"


A savoir que malgrès la mention à la grande série, ma demande portait sur de la petite série. Je pense qu'il y a donc une erreur, en tout cas, tu as raison sur le prix du crash test :oops: je me suis un peu laissé aller...

Maintenant, tu as aussi raison je pense quand tu parle d'emprunter un max de pièces à la grande série (les sièges, la direction, le klaxon...) Mais dans ce cas là, comment faire pour obtenir de l'équipementier tous les docs relatifs aux essais?

Petite Question cependant pour le crash test, ce prix comprend-il l'interprétation des résultats? Sinon, il y a ca à rajouter. Il me semble que ces prix ne concernent que les essais, puisqu'on me proposait aussi des tarifs pour l'établissement des dossiers techniques...

De plus, la dernière partie du mail assassinerait un petit constructeur, l'histoire de l'ISO pour le site de production...

Je n'ai pas fait le total, mais il y a plus de trucs à prendre en compte à mon avis que ce que tu as fait, notamment le cout des deux "mulets" à sacrifier!

Si tu as des infos précises sur l'homol des petites séries, je suis preneur!

Enfin, je ne sais pas jusqu'ou tu as été dans ton exercice, mais, moi ca m'interesserais d'essayer de chiffrer le tout (construction de l'auto, essais, dossiers d'homol et cout de prod). Si ca te branche, on peut essayer de faire ca sur ton alpine....

Très enrichissant tout ça! J'espere qu'on en restera pas là!

Olivier
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Zitzit a écrit : [...]
A savoir que malgrès la mention à la grande série, ma demande portait sur de la petite série. Je pense qu'il y a donc une erreur, en tout cas, tu as raison sur le prix du crash test :oops: je me suis un peu laissé aller...

Maintenant, tu as aussi raison je pense quand tu parle d'emprunter un max de pièces à la grande série (les sièges, la direction, le klaxon...) Mais dans ce cas là, comment faire pour obtenir de l'équipementier tous les docs relatifs aux essais?
Je ne sais pas exactement comment ça se passe entre un constructeur et un autre, mais si la relation commerciale est établi et sérieuse, avec un contrat à la clef, je ne pense pas qu'il y ai un quelconque blocage quelque part ;). Au pire si la référence est bien signalée par les 2 parties à l'organisme d'homologation, peut-être même que ce dernier peut se baser sur ce qui a déjà été constaté.

Petite Question cependant pour le crash test, ce prix comprend-il l'interprétation des résultats? Sinon, il y a ca à rajouter. Il me semble que ces prix ne concernent que les essais, puisqu'on me proposait aussi des tarifs pour l'établissement des dossiers techniques...
Le dossier dont tu parle est je pense compris dans mon tableau, c'est la 3eme colonne nommée "dossier" ;) (la 1ère c'est le N° ** / *** de la norme, la 2eme colonne c'est le prix de l'essais en lui-même)

De plus, la dernière partie du mail assassinerait un petit constructeur, l'histoire de l'ISO pour le site de production...

Je n'ai pas fait le total, mais c'est plus que ce que tu annonce malheureusement, sans compter le cout des deux "mulets" à sacrifier!
Et oui, et les 1ers véhicules coûtent chers... :?
Pour ce qui est du site de production pour le moment je n'ai aucune info là dessus...


Si tu as des infos précises sur l'homol des peteites séries, je suis preneur!
Il s'agit justement d'un véhicule de petite série.

Enfin, je ne sais pas jusqu'ou tu as été dans ton exercice, mais, moi ca m'interesserais d'essayer de chiffrer le tout (construction de l'auto, essais, dossiers d'homol et cout de prod). Si ca te branche, on peut essayer de faire ca sur ton alpine....

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Olivier

Ce n'est pas un exercice ;).


p@+
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Zitzit
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Le dossier dont tu parle est je pense compris dans mon tableau, c'est la 3eme colonne nommée "dossier" (la 1ère c'est le N° ** / *** de la norme, la 2eme colonne c'est le prix de l'essais en lui-même)
Bah j'aurais du ouvrir les yeux.. :oops:
Il s'agit justement d'un véhicule de petite série.


En fait je voulais savoir si tu avais de la doc sur cette fameus loi, ou un lien ou qque chose dans ce genre.
Ce n'est pas un exercice .
Manière de parler, j'avais bien compris que tu avais prospecté "serieusement". :wink:


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Zit
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Zitzit a écrit :
En fait je voulais savoir si tu avais de la doc sur cette fameus loi, ou un lien ou qque chose dans ce genre.


A plus

Zit
Voilà la suite de doc que j'ai concernant mon projet, mais il ne fait pas mention de la législation concernant les véhicules de petites séries. Globalement je sais que "petite série" c'est 500 véhicules / an / pays normallement, pour les quadricycles lourds (+ de 450 Kg et Permis B).

2. Commentaires généraux


2.1. Il s’agit d’un devis à la date de ce jour. Il pourra y avoir des variations si la réglementation a évolué quand le véhicule sera prêt pour les essais.
2.2. L’UTAC dispose d’un service de rédaction des procès-verbaux des essais et de constitution de dossier de présentation au CNRV. Les coûts afférents apparaissent dans le tableau ci-dessus.
2.3. Pour mémoire : présentation au CNRV = Dossier + Véhicule
2.4. Le devis ci-dessus a été optimisé (p. ex., les essais de crash sont prévus avec le minimum de voies de mesures embarquées)
2.5. Certains essais pourront être omis, si on peut justifier d’homologations existantes. Voir ci-dessous. Pour cela, il faut, d’une manière générale, obtenir du fournisseur :
- Le certificat d’homologation
- L’autorisation du fournisseur de l’utiliser


3. Commentaires sur le devis

3.1. Moteur
- Si on utilise un moteur existant, on est en principe dispensé des essais de mesure de puissance (80/1269), soit -4940 €. On n’est pas dispensé des essais de consommation (80/1268), car ils dépendent de l’architecture, du Cx, de la masse, etc.
- Attention : ne pas utiliser de moteurs en fin de vie, la conformité aux normes anti-pollutions n’étant pas forcément actualisée
- Emissions (70/220) : l’hypothèse prise est celle d’un moteur essence. Dans le cas d’un Diesel, on est dispensé de la mesure d’émissions d’HC du véhicule complet par évaporation. Températures : -7°C et +20°C.
3.2. Réservoir (70/ 221) :
- Si on fait le choix d’un réservoir en matière plastique, c’est plus cher à cause des essais de résistance à l’incendie (Prévoir + 10 000 €)
- Dans le cas d’un réservoir existant (en acier), y compris la tubulure de remplissage, l’UTAC se contente de vérifier l’installation sur véhicule.
3.3. Rétroviseurs (71/ 127) :
- Si possible existant homologué.
3.4. Freinage (71/ 320) :
- Hypothèse avec ABS
- Les essais seront faits :
- A vide
- En charge
- A basse adhérence
3.5. Ceintures de sécurité
- Choisir un modèle déjà homologué, et demander au fournisseur une extension de la liste de la fiche d’homologation intégrant le nouveau véhicule.
3.6. Radio-fréquences (72/ 245) :
- Antiparasitage seulement (dérogation CEM petites séries)
3.7. Plaques réglementaires (76/ 114) :
- Code WMI (World Manufacturer Identification)
- Ce code est délivré par l’AFNOR. C’est le préfixe du numéro de série figurant sur le châssis (frappe à froid).


4. Nombre de véhicules (ou caisses à fournir) :

4.1. Essais destructifs :
- 70/ 387 – Poignées et charnières de porte 1 caisse
- 74/ 297 – Comportement au choc (recul colonne de direction, etc.) 1 véhicule
- 74/ 408 – Résistance des sièges 1 caisse
- 76/ 115 – Ancrage des ceintures 1 caisse
- 96/79 et 96/27 – Collision 2 véhicules
4.2. Essais non destructifs (Emissions, Radio-fréquences, etc.), + présentation au CNRV 1 véhicule


5. Conformité à la directive 70/156 (Non inclus dans le devis):

- Cette directive générale décrit l’ensemble des procédures de réception des véhicules. L’annexe 10 précise les conditions de conformité de la production.
- L’usine de production doit notamment être certifiée ISO 9002
- On doit fournir ente autres les plans de contrôle et de surveillance permettant de garantir la conformité à chaque point de la réglementation. Ceci couvre la production proprement dite et la fourniture par les fournisseurs.



;)
p@+
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Zitzit
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Salut Pat.

Merci pour les infos.

De mon côté, j'ai contacté la drire de mon département, et ... ils me renvoient vers le CNRV pour de plus amples renseignements, en me confiant, qu'ils sont peu dispo, et qu'ils préferent traiter avec les labo (UTAC...) :(

Sinon, la personne de la Drire (sympa la nénette :lol: ) m'a indiquer où trouver les textes européens.

Tu trouveras tout ici (si tu connais pas déjà): http://europa.eu.int/eur-lex/lex/fr/rep ... htm#133010

Attention, tube d'aspirine obligatoire.

A ce propos, les références des textes du style "80/1269" se déchiffrent come cela: année de creation/numéro du texte. Et en farfouillant un peu, les textes mentionnés par l'UTAC sont pas forcément à jour... En effet, il y a le texte de base, mais aussi toutes les modifs!

Enfin, tu connais peut être, mais pour les autres, vous savez comment ca marche!

A plus

Zit
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