Forum regroupant toutes les informations concernant les femmes et les hommes d'Alpine
Forum dedicated to women and men who made Alpine

Modérateur : FARModérateurs

par Dgl64
bonsoir .bien triste nouvelle que le décé de monsieur jl THERIER.j étais justement entrain de lire son livre le temps des copains .J en profite pour remercier le service compétition citroën de l époque .l être humain est bien souvent surprenant de médiocrité quand il s agit de prendre ses responsabilisées .J aurais simplement une pensée pour sa famille .et pour le meilleur pilote de rallye de l époque qui a fait briller et hisser Alpine aux plus hautes marches des podiums .adichatz monsieur THERIER
par Deroit
J'ai rencontré Jean Luc Thérier la première fois à Neufchatel.
C'était fin des années 70 à son garage.
Il m'avait ré-ouvert très gentiment malgré l'heure tardive,
et m'avait donné un bout de durite pour me dépanner.
Et, oubliant l'heure, Il m'avait même parlé un bon moment.
Pour moi, c'était déjà un champion.
Je connaissais beaucoup de ses faits en course et aussi aux essais des voitures de compétition,
par exemple, dans la cote "du Bois Robert" à coté de Dieppe, par un bon copain qui y habitait.

Plus tard, après son accident, il m'avait dit qu'il prenait beaucoup de médicaments contre la douleur (14/jour),

il m'avait montré une "BX" de plus de 200cv qu'il comptait garder après la vente de son garage.

J'étais étonné qu'il s'intéresse comme ça à cette voiture , mais...?

(c'était, peut-être une prise de guerre à Citroën!?...).

A la course sur terre de Maucomble, "en ouverture", et d'une main, (sur une Visa de série, je crois me souvenir,

avec 3 passagers dans la voiture pour leur faire plaisir...),

il signait quand même un des meilleurs temps.

Bon, tous ses autres exploits internationaux, vous les connaissez!

Un très grand, comme dit PhL, sans doute, le plus grand.

La dernière fois, c'était à la sortie de l'hôpital de Neufchatel.

Il y a un peu plus d'un an.

Il était tout étonné que je le reconnaisse en lui disant " Bonjour, Mr Thérier".

Il était très malade, il venait d'y conduire
son épouse, elle aussi très malade.
Je me demandais comment il pouvait encore conduire, vu son état.
Il remonta difficilement au volant de sa voiture et repartit presque sur les chapeaux de roues...
comme au bon vieux temps. :)
Un grand Bonhomme, d'une très grande gentillesse et toujours très humble.
par Seitert Patrick
Merci Deroit ! J'ai beaucoup aimé le caractère chaleureux, à hauteur d'homme, sans chichis ni tralalas de ton commentaire sur Jean Luc Thérier. Et je maudis toujoursCitroen, son staff et à la tête le rigoriste Jacques Calvet pour la manière dont ils ont traité les conséquences de l'accident dramatique du Paris Dakar de 1985. Un Seigneur d'un coté, des petits rats mesquins de l'autre.
par Leon
Bien triste nouvelle en effet.
L'article de Mr Nicolas est élogieux et reconnaissant pour un pilote qui a été un des plus grand, même Mr Röhrl le reconnait.
Je me rappelle un article sur la revue "Moto Verte", vous devez penser que je me trompe mais c'est bien cela.
Pendant les essais des 24 heures de Bretagne moto tout terrain, Jean Luc Thérier avait piloté sa Renault 5 Turbo, ou plutôt sa Lamirault 5 Turbo comme il disait, sur l'ensemble du parcours du circuit. Les temps avaient étonné le journaliste ....
Surprenant ceux qui ne le connaissait pas.
par Tupapa'u
THERIER LE SUEDOIS
"Je connaissais la pointe de vitesse de jean Luc mais je ne croyais pas que les Alpine feraient quelque chose ici.
Quand j'ai appris qu'il n'avait même pas les bonnes notes, j'ai prié pour lui.
Mais, ce gars est un extra terrestre. Avec des notes correctes, il aurait gagné, c'est certain.
Pour glisser comme il glisse, pour sentir la glace comme il la sent, avec une anticipation pareille, il est sûrement né en Suède ou pas loin.
Je suis sûr que son nom n'est pas Thérier, il doit s'appeler Thierienen ou quelque chose comme çà..."

Stig Blomqvist, SAAB 94 V4, Vainqueur du Rallye de Suède 1973
par T Falsetti
:hello:

Encore un bel hommage à notre Jean Luc national :crazy:

http://www.retroalpine.com/2019/08/01/h ... c-therier/
par DPZ
T Falsetti a écrit ::hello:

Encore un bel hommage à notre Jean Luc national :crazy:

http://www.retroalpine.com/2019/08/01/h ... c-therier/

Très bel hommage de Marcel Callewaert, qui fut son copilote, dans le dernier berlinette mag : je vous en recommande la lecture; j'en suis encore retourné. :cry: Vraiment un grand monsieur au talent exceptionnel :drive: