Renaissance d'une GT4

Forum dédié aux Grand-Mères, Alpine A106, A108
Forum dedicated 'Grandmothers', Alpine A106, A108
Avatar du membre
Inconnu01
_
_
Messages : 3599
Enregistré le : 26-août-2003 08:16
Localisation :

Bonjour Patrick

Thierry est à la maison, on va p'têtre ouvrir le champagne ! :lol: :lol:
Happy birthday GT4 :!: :!:
Avatar du membre
Etienne45
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 310
Enregistré le : 02-janv.-2006 14:33
Localisation : (45)

To Romu

Dans l'essaim, y a t-il celle de mon Père?

To Patrick,

A priori, non, c'est a la reconstruction de l'auto qu'un faisceau de R8 a été gréffé. Isn't it Romu?

Etienne
A310/4 VF 1973
Triumph Spitfire MKIV 1974
2CV6 1972
Avatar du membre
Merger
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 256
Enregistré le : 11-déc.-2005 23:00
Localisation : (72) Le Mans

Bonjour à tous,
ce post me semble tout à fait adapté pour vous présenter MES MEILLEURS VOEUX POUR 2008 et aussi souhaiter beaucoup de "bonheur" à Laurent pour cette restauration ...
Même si ça fait déjà un p'tit moment que nous communiquons sur le sujet GT4 ; bienvenue au "club" !
Dans l'attente de la suite de la reconstruction et vivement la participation de ta voiture à une édition prochaine du célèbre Rallye des Grand-Mères ALPINE

Jean-Marc
Avatar du membre
Pierre Schmelze
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 12-janv.-2008 08:25
Localisation : (42220) St Julien Molin Molette

Réveil d'une GT4

Bonjour à tous les GT4 istes,

Je viens de m'inscrire sur les conseils de Serge un ami du BRH ou Bessat Rallye Historique et j'ai déjà pu admiré le travail de restauration de beaucoup.
J'ai une GT4 avec un 1300G du 12-08-68 elle porte le N° 10640. Je viens juste de la remettre en route de puis plus de 20 ans en sommeil au chaud et au sec .... le contrôle technique est passé . Il faut que je change les essui-glaces complets et pas seulement les balais, quel type me conseillez vous?
Je joints quelques photos, vous verrez qu'elle a été "coursifiées" dans sa jeunesse .... surtout l'AR car le radiateur est passé devant ... d'ici quelques temps il faudrait lui faire un peu de chirurgie esthétique sur le popotin et là je pense qu'il y a moyen de trouver conseils et pourquoi pas coup de main car je ne suis pas peintre pour deux boulons ... @+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12344
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Bonjour Pierre, :lol: :lol:

Bienvenue sur le FAR et bienvenue à cette nouvelle GT4 :wink:

Au vu des photos, la coursification ne fais nul doute. Il y a un fait flagrand quand on la regarde de l'avant...

Ses phares incrustés dans le poly lui donne une ressemblance etonnante avec les CG :!: :!: :!:

Il est vrai, qu'elles sortaient du meme endroit, elle sont (un peu) cousines :lol:

Bon courage pour la suite :wink:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Inconnu01
_
_
Messages : 3599
Enregistré le : 26-août-2003 08:16
Localisation :

Bonjour à tous et bienvenue Pierre!

Ca me fait plaisir de voir une autre "1300" de la famille. La seule autre que je "connaisse" est celle du musée de Loheac, mais je ne l'ai vue qu'en photo (merci Fabrice) :wink:

J'ai vu une 1100 le Week end dernier que j'ai regardé au plus près pour restaurer la mienne. Mais maintenant que vous êtes arrivé, cher Pierre, je pense que je vais vous solliciter !!
Mon auto a le n° de série 10390. Je suis actuellement en phase de recherche intensive de pièces , en particulier le pare brise et le capot avant (ou son moule), car je compte attaquer la carrosserie début avril.

Comme vous avez pu le voir, mon auto n'est pas belle et a subi un gros choc avant en particulier. Donc je voudrais avoir ces différents éléments pour les mettre en place afin de voir si le reste de la caisse a travaillé. Ce qui m'évitera de mauvaises surprises éventuelles ultérieurement.

Sinon à part çà, je commence a amasser quelques bricoles, j'ai deux paires comteurs/compte tours que je comptais bien rénover à l'instar du post de 1300VC1974 "compteurs Alpine....", les clignos avant, un neiman, deux poignéesde portes.... Ah oui, je pars de loin !!

Je suis en contact avec plusieurs propriétaires de GT4 et leurs aides, leurs avis et leurs expériences me sont très utiles. Je vais d'ailleurs vous faire parvenir un MP si vous voulez que nous nous entretenions au téléphone.

Au plaisir de vous revoir participer sur ce sujet et sur le forum en particulier :wink:
Avatar du membre
Merger
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 256
Enregistré le : 11-déc.-2005 23:00
Localisation : (72) Le Mans

Re: Réveil d'une GT4

Pierre SCHMELZLE a écrit :Bonjour à tous les GT4 istes,

J'ai une GT4 avec un 1300G du 12-08-68 elle porte le N° 10640. Je viens juste de la remettre en route de puis plus de 20 ans en sommeil au chaud et au sec .... le contrôle technique est passé . Il faut que je change les essui-glaces complets et pas seulement les balais, quel type me conseillez vous?
Bonjour Pierre,
ça me fais plaisir de voir enfin ta voiture, depuis le temps que nous en avions parlé ...
Pour les essuie-glaces, il faut voir du côté des Floride/Caravelle.
A bientôt
Jean-Marc
Avatar du membre
1300VC1974
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 910
Enregistré le : 06-nov.-2006 19:02
Localisation : (33)

Re: Réveil d'une GT4

Pierre SCHMELZLE a écrit :Bonjour à tous les GT4 istes,

Je viens de m'inscrire sur les conseils de Serge un ami du BRH ou Bessat Rallye Historique et j'ai déjà pu admiré le travail de restauration de beaucoup.
J'ai une GT4 avec un 1300G du 12-08-68 elle porte le N° 10640...
Bonsoir et bienvenue !

... et ça permettra de mieux faire connaître cette belle Alpine, qu'est la GT4 ! :wink: ...

Joao
A110 1300 VC du 20/11/1973
...en cours de montage final !...

cherche toutes photos, détails technique, plans et infos techniques sur Alpine F3...1965.
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re

Salut à tous et à Pierre .
Beaucoup de GT4 ont été transformées pour faire de la compétition à une époque ou la finition n'était pas le point fort !!!!!!.
Bonne idée de restaurer cette auto !!!.
Cordlt .Romu
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
Inconnu01
_
_
Messages : 3599
Enregistré le : 26-août-2003 08:16
Localisation :

Bonjour à tous

Je viens de trouver une tringlerie d'essuie glace de Caravelle... ca doit se monter, en adaptant la longueur éventuellement, non? quelqu'un a t'il l'info ou la provenance de ce mécanisme sur nos GT4?

Merci à tous :wink:
Avatar du membre
Inconnu01
_
_
Messages : 3599
Enregistré le : 26-août-2003 08:16
Localisation :

Bonsoir à tous

Je vous joint une photo de la pièce en question - tringlerie d'essuie - glaces de Caravelle. Romu m'a fait passer des photos de la pièce montée sur son auto et s'est donc contorsionné dans tous les sens pour me faire des clichés: sur son auto, en tout cas les deux pièces se ressemblent. Merci Romu.

donc si quelqu'un peut confirmer car ayant la pièce démontée, ce serait super :wink:

Image

Merci à tous qui m'encourage dans ce projet :wink: :D :D
Avatar du membre
Daniel
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2266
Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
Localisation : (83) Hyères

Salut Laurent
en tous cas cela ressemble de très près à celui de berlinette :shock: :shock:
A+
@mitiés
Daniel :wink: :wink:
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Avatar du membre
Merger
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 256
Enregistré le : 11-déc.-2005 23:00
Localisation : (72) Le Mans

Salut Laurent,
je vérifie, demain, sur le(s) GT4 et je fais des photos. En attendant, sur ton modèle quelle est la côte entre les 2 axes ?

PS : la pièce chromée sur ta photo n'a rien à voir avec les essuie-glaces ... (ne cherches pas comment la monter !) :lol: :wink: :lol:
Jean-Marc
Avatar du membre
Rehlinger
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 859
Enregistré le : 25-févr.-2006 11:34
Localisation : (57)

Salut à tous,

Je vois qu'on commence à amasser des pièces!!!

Alors il ne peut s'agir d'essuie glace de Caravelle ou Floride qui possède un embout visible et chromé, à priori plutôt Dauphine ou 4CV( ce qui ne veut pas dire que cet achat est inutile.....). En revanche la petite poignée chromée, va te servir pour le capot arrière!!!

A Bientôt J.C.R.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re

Merci à J.C .R .
Il est vrai que lorsque l'on possède toutes les pièces ,on n'est pas trop tenté de savoir d'ou cela vient !!!!!.
C'est le manque qui nous fait rechercher !!!.
Cordlt . Romu
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
Inconnu01
_
_
Messages : 3599
Enregistré le : 26-août-2003 08:16
Localisation :

Alors voyons voir si j'ai bien retenu la leçon: Sur nos GT4

- Les mécanisme d'essuie-glaces sans les gicleurs incorporés proviennent des Floride
- Les mécanisme d'essuie-glaces avec les gicleurs incorporés proviennent des Caravelles

Donc deux montages ont du exister...Les premières GT4 ont dû être équipée d'un mécanisme Floride et à partir d'une certaine année , le montage Caravelle a été adopté.

Merci JC !
:wink:
Avatar du membre
Merger
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 256
Enregistré le : 11-déc.-2005 23:00
Localisation : (72) Le Mans

Je serai beaucoup plus réservé sur cette "théorie" ...
J'ai recherché sur les nombreuses photos que je possède de coupé GT4 et TOUS ont les gicleurs de lave-glace incorporés au mécanisme d'essuie-glace. (qu'ils soient d'avant le salon 65 ou d'après)
Pour encore plus semer le doute, il semble que sur les A108 2+2 ce soit le même montage ... (Si JCR et Fred peuvent confirmer)
Toujours aussi difficile d'établir des thèses dans le monde ALPINE !!!
Jean-Marc
Avatar du membre
Rehlinger
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 859
Enregistré le : 25-févr.-2006 11:34
Localisation : (57)

Salut à tous,

Eh Voilà on part dans le délire pour une toute petite histoire d'essuie glace...ne faudrait-il pas voir du côté de l'évolution des équipements de la Floride...Car la Floride S reçoit le nouveau moteur 5 palliers et les 4 freins à disques avant l'apparition de la R8!!!!!et change ensuite de terminologie pour devenir Caravelle.De plus cette "S" possède quel type de déflecteurs????? en voilà du travail pour notre spécialiste des GT4!!!!!!

En ce qui concerne les 2+2 sur les rares documents qui détaillent cet aspect, les essuie glaces sont de type Caravelle, mais les déflecteurs.....

Affaire à suivre

J.C.R.
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re

Salut à tous .
Ma GT4 de 1965 a des déflecteurs de Floride (percés pour l'axe de pivotement ).
Cordlt .Romu
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
AlaGT4
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 03-févr.-2008 16:38
Localisation : (64) Billere

Alpine gt4

Boujour,
Attention, les numeros de serie des g t4 sont dans la série 5000...
Il faut faire attention à ce que le numéro du chassis situé sous le longeron arrière droit soit le même que le numéro de la plaque losange, et de la carte grise.
Autrement il y a une arnaque, et j'en ai moi-même été victime, car je n'avais pas su trouver le numéro frappé sur le chassis.
Bon courage, c'est une auto extra que l'Alpine à quatre
Répondre

Retourner vers « Grand-Mères : Alpine A106, A108, GT4 et autres »