Je tiens à préciser que je ne suis pas un spécialiste "pointu" de ces 2 modèles, mais je suis tout de même né à la voiture en même temps qu'elles, j'ai beaucoup lu revues et ouvrages sur les Alpine et j'ai donc quelques connaissances, en espérant sur ce nouveau post apprendre encore...car la genèse des premières Alpine n'est pas simple.
Laurent a écrit :
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De toutes façons, ca part déjà en vrille car voilà que l'on parle déjà de 106, de 108 de coupé sport et autres... Il me semblait interessant que ce ne soit pas le foutoir pour que l'on apprenne quelque chose de cohérent et qu'il fallait partir du début de l'histoire, c'est à dire au tout début des années 1950. Sur cette période cruciale, quelq'un a beaucoup travaillé et j'ose espérer qu'il va nous présenter ici même le résultat complet de ses recherches, afin que l'on puisse débattre du sujet.
Coté chassis et cela ajoute à la confusion :
les coachs A106 et A108 ont une plateforme 4CV non modifiée et les cabriolets et coupé-sports 1er type ont une plateforme 4CV renforçée à l'avant.
J'ai cru pendant lontemps que le passage de A106 à A108 correspondait au passage de la plateforme 4CV au chassis- poutre et bien ce chassis poutre ne sera monté que sur les cabriolets, coupé-sports, coupés 2+2 et berlinettes.
D'autant que l'appellation A108 indique aussi l'utilisation d'un moteur Renault origine Dauphine (R1080).
J'ai cru aussi que la différenciaton pouvait se faire par le parebrise (type lunette ar de Frégate et ensuite PB spécifique) par les roues (en étoile de 4Cv puis type Dauphine) par la prise d'air sous les phares mais apparemment cela n'est pas une évidence défintive.
Et pour en revenir aux photos du coach qui vient à Gazoline, il va me falloir la prochaine fois essayer d'obtenir du propriétaire (très peu loquace) qu'il nous montre le moteur et regarder sous la belle pour déterminer le type de chassis.
En résumé le type A106 débouche sur les modèles Coach (avec version Normale, Spéciale , Mille Milles et Mille Milles Spécial sur motorisation 4CV 747 vcm3) Cabriolet, Coupé-Sport, et berlinette (voir motorisation ci-dessus et chassis poutre).
Le type A108 se décline en coach, cabriolet, Coupé 2+2 et berlinette avec motorisation origine Renault Dauphine 845 et 904 cm).
Toujours avec les précautions d'usage on peut dire que :
- les A106 ont (toutes ?) un chassis sur base plateforme 4CV (avec renforts pour certains modèles) et une motorisation origne 1060 et 1063 de 4CV.
- les A108 pour les coachs plateforme 4CV et pour les cabriolets, coupé-sports, coupés 2+2 et berlinettes un chassis poutre , et une motorisation R1080 (Dauphine Gordini 845 et 904cm3).
Et sauf erreur de ma part (toujours possible) il n'y aurait pas eu de coach avec chassis poutre.
Que tous les spécialistes et amoureux de la marque affinent cette analyse "brute".
PS : j'ai lu et relu attentivement et ne suis toujours pas convaincu à 100% de ce que j'affirme.
Chris_DeLorean
Je ne pense pas que les 4CV et A106 (et sans doute A108 ) aient eu des pare-brises avec résistance incorporée. Par contre à l'époque il y avait un accessoire correspondant à des résistances qui se ventousaient à la base du pare-brise.
Manfred
Effectivement en 1952 Jean Rédélé après ses nombreux succés en 4cv 1063 pense à concevoir une carroserrie "sport" sur la plateforme de la 4CV et la première 4CV Spéciale est dessinée par Michelotti et réalisée par Alemano. C'est avec cette "4CV Spéciale" que Jean Rédélé remporte la Rallye de Dieppe.
Petite curiosité de l'histoire ce modèle connaitra une brève existence sur le marché américain sous le nom de "The Marquis" (?) expérience catastrophique sur le plan commercial et préfigurant en quelque sorte celui de la Dauphine quelques mois plus tard....et de la GTA V6 Turbo Export US 30 ans plus tard.
Cette 4CV Spécial préfigure le coach A106 l'arrière grand-mère en quelque sorte.