A106, A108 comment s'y retrouver ?

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Seitert Patrick
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A106, A108 comment s'y retrouver ?

Amis Farnautes bonjour et souhaitons la bienvenue à ce nouveau Forum A106-A108.
Je tiens à préciser que je ne suis pas un spécialiste "pointu" de ces 2 modèles, mais je suis tout de même né à la voiture en même temps qu'elles, j'ai beaucoup lu revues et ouvrages sur les Alpine et j'ai donc quelques connaissances, en espérant sur ce nouveau post apprendre encore...car la genèse des premières Alpine n'est pas simple.
Laurent a écrit :

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De toutes façons, ca part déjà en vrille car voilà que l'on parle déjà de 106, de 108 de coupé sport et autres... Il me semblait interessant que ce ne soit pas le foutoir pour que l'on apprenne quelque chose de cohérent et qu'il fallait partir du début de l'histoire, c'est à dire au tout début des années 1950. Sur cette période cruciale, quelq'un a beaucoup travaillé et j'ose espérer qu'il va nous présenter ici même le résultat complet de ses recherches, afin que l'on puisse débattre du sujet. 
Mais justement le terme A106 apparait au départ comme générique et sous cette appellation il a été fabriqué : coach , cabriolet 1er type et Coupé-Sport 1er type.
Coté chassis et cela ajoute à la confusion :
les coachs A106 et A108 ont une plateforme 4CV non modifiée et les cabriolets et coupé-sports 1er type ont une plateforme 4CV renforçée à l'avant.

J'ai cru pendant lontemps que le passage de A106 à A108 correspondait au passage de la plateforme 4CV au chassis- poutre et bien ce chassis poutre ne sera monté que sur les cabriolets, coupé-sports, coupés 2+2 et berlinettes.
D'autant que l'appellation A108 indique aussi l'utilisation d'un moteur Renault origine Dauphine (R1080).

J'ai cru aussi que la différenciaton pouvait se faire par le parebrise (type lunette ar de Frégate et ensuite PB spécifique) par les roues (en étoile de 4Cv puis type Dauphine) par la prise d'air sous les phares mais apparemment cela n'est pas une évidence défintive.

Et pour en revenir aux photos du coach qui vient à Gazoline, il va me falloir la prochaine fois essayer d'obtenir du propriétaire (très peu loquace) qu'il nous montre le moteur et regarder sous la belle pour déterminer le type de chassis.

En résumé le type A106 débouche sur les modèles Coach (avec version Normale, Spéciale , Mille Milles et Mille Milles Spécial sur motorisation 4CV 747 vcm3) Cabriolet, Coupé-Sport, et berlinette (voir motorisation ci-dessus et chassis poutre).
Le type A108 se décline en coach, cabriolet, Coupé 2+2 et berlinette avec motorisation origine Renault Dauphine 845 et 904 cm).

Toujours avec les précautions d'usage on peut dire que :
- les A106 ont (toutes ?) un chassis sur base plateforme 4CV (avec renforts pour certains modèles) et une motorisation origne 1060 et 1063 de 4CV.
- les A108 pour les coachs plateforme 4CV et pour les cabriolets, coupé-sports, coupés 2+2 et berlinettes un chassis poutre , et une motorisation R1080 (Dauphine Gordini 845 et 904cm3).
Et sauf erreur de ma part (toujours possible) il n'y aurait pas eu de coach avec chassis poutre.

Que tous les spécialistes et amoureux de la marque affinent cette analyse "brute".
PS : j'ai lu et relu attentivement et ne suis toujours pas convaincu à 100% de ce que j'affirme.

:arrow: Chris_DeLorean
Je ne pense pas que les 4CV et A106 (et sans doute A108 ) aient eu des pare-brises avec résistance incorporée. Par contre à l'époque il y avait un accessoire correspondant à des résistances qui se ventousaient à la base du pare-brise.
:arrow: Manfred
Effectivement en 1952 Jean Rédélé après ses nombreux succés en 4cv 1063 pense à concevoir une carroserrie "sport" sur la plateforme de la 4CV et la première 4CV Spéciale est dessinée par Michelotti et réalisée par Alemano. C'est avec cette "4CV Spéciale" que Jean Rédélé remporte la Rallye de Dieppe.
Petite curiosité de l'histoire ce modèle connaitra une brève existence sur le marché américain sous le nom de "The Marquis" (?) expérience catastrophique sur le plan commercial et préfigurant en quelque sorte celui de la Dauphine quelques mois plus tard....et de la GTA V6 Turbo Export US 30 ans plus tard.
Cette 4CV Spécial préfigure le coach A106 l'arrière grand-mère en quelque sorte.
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P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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@ P7R:
bravo pour ton petit historique.
Né avec l'A106 ?! Quel jeunôt !!!
:D
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Seitert Patrick
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Né avec l'A106 ?! Quel jeunôt 
!!!
Non né à la vie d'automobiliste avec la A106, une nuance....de quelques années !!!
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Salut Patrick, :wink:

Beaucoup de chose à découvrir, mais avant prenons ta premiere phrase,
Mais justement le terme A106 apparait au départ comme générique et sous cette appellation il a été fabriqué : coach , cabriolet 1er type et Coupé-Sport 1er type.
et meme raccourcissons cette phrase pour aborder :
Mais justement le terme A106 apparait au départ comme générique...
Ne parlons pas de suite d'A106, mais tout simplement de coach en ce début d'année 1955... 55 étant le debut de la grande aventure :wink:

A partir de cet instant, je conseille 3 ouvrages incontournables sur la génèse du coach, et vous oubliez de suite, tout autres publications lues sur ce sujet .... :wink:

La saga sportive de la 4CV Renault De François Rivage, Edition Pixel Press Studio

Jean Rédélé "Monsieur Alpine" Biographie illustrée, Jean Luc Fournier editions Les bielles Doo-Wap

Chappe et Gessalin "CG" LES ARTISANS CONCTRUCTEURS de Michel Delannoy, Edition du Palmier... Amateurs de GT4, cet ouvrage vous concerne au premier chef :wink:

Bonne lecture et à bientot :lol:
Modifié en dernier par T Falsetti le 29-nov.-2009 22:47, modifié 1 fois.
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Thierry Falsetti

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Historique Alpine

Merci à Patrick et Thiérry . :idea: :idea:
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Manfred
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Bonsoir
Pour moi, on ne pas confondre une A106 avec une A108.
Ce n'est pas du tout la même auto.
Si l'a106 apparait en 55, l'A108 apparait elle en 1961.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


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T Falsetti
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re,
Je ne voudrais pas casser le moral des futurs cherchers, mais dans les 3 livres , vous allez devoir debourser au minimum 100 €... et oui la culture se paye... :wink: mais ... c'est bientôt Noêl :lol: :lol: :lol: ...mais

...Mais, il y a un deuxieme effet "kiss cool" à la lecture de ces ouvrages... vous apprendrez aussi beaucoup d'autres choses sur Alpine, qui vous serviront pour de prochaines aventures... :wink:
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Thierry Falsetti

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Seitert Patrick
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:arrow: Thierry Falsetti
Merci pour les pistes indiquées et pour l'idée ...de cadeau de Noêl :wink:
:arrow: Manfred

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Pour moi, on ne doit pas confondre une A106 avec une A108
Affirmation évidente, mais c'est justement la difficulté d'en reconnaitre une quand on la rencontre, car on n'a pas toujours la CG sous les yeux pour avoir l'année de fabrication.
En plus ce qui est vrai pour un coach, ne l'est pas pour un cabriolet, un Coupé Sport ou un Coupé 2+2.
Au départ l'appellation colle avec la motorisation : A106 pour moteur 4CV 1060 (ou 1063) et A108 pour moteur Dauphine 1080.
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Manfred
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Bonjour
pas besoin de voir la carte grise, ni même de soulever le capot moteur.
Quelques signes extérieur rendent cette a,nalyse aisée.
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Seitert Patrick
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:arrow: Manfred

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Quelques signes extérieurs rendent cette analyse aisée
Vraiment ?
Pour en rester seulement au coach indépendamment du moteur (4CV ou Dauphine) j'ai cru pendant lontemps que le parebrise (lunette arrière de Frégate, puis modèle spécifique) les roues (étoile 4cv ou roues Dauphine) ou les prises d'air sous les phares à l'avant, que ces signes extérieurs permettaient de sans se tromper désigner une A106 ou une A108.
Il y a peut-être d'autres signes extérieurs mais je les ignore. Aux spécialistes d'intervenir.
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les détails que tu donnes, il y en a d'autres ne permettent de différiencer les coach en fonction des millésimes.
Il y a eu trés peu d' a108 coach, uniquement en fin de carriére de la carosserie coach, 1960.
Mais laissons parler les spécialistes, afin d'éviter de dire des bétises, quoique c'est déja fait !
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Bonjour,

D'après les analyses que j'ai déjà pu faire sur base des documents "Alpine" de l'époque (mais c'est pas finie), voici ce que j'ai pu trouver pour l'instant :

- A106 = moteur 747 cm³ - à partir de 1955.
- A108 = moteur 845 cm³, 904 cm³ ou 998 cm³ - à partir de fin 1958/début 1959.

Ni le type de carrosserie (coach, coupé, cabriolet), ni le type de châssis (plate-forme de 4 cv ou châssis poutre) ne jouent un rôle dans l'attribution de l'appellation A106 ou A108. Selon moi, rien ne permet de distinguer extérieurement une A106 d'une A108. La seule différence que j'ai trouvée pour l'instant est entre un Coach A108 - 845 cm³ et un Coach A108 - 904 cm³. Ce dernier semble toujours avoir des ouvertures d'aération sous les extrémités des pare-chocs avant (mais à confirmer, je dois encore creuser un peu plus).

Alpine même n'utilisait quasiment pas ces appellations A106 ou A108. Je n'ai jamais trouvé de référence A106 dans la documentation commerciale de l'époque. L'appellation A108 n'est apparue que pour la première fois sur le dépliant de 1963 (titre : Alpine - série A108) pour la distinguer de la toute nouvelle A110 (dont le dépliant avait le titre : Alpine - série A110).

Dans le tarif Alpine du 1er octobre 1959 apparaissent les appellations A.106.750, A.108.850 et A.108.904. C'est le seul document Alpine que je connais qui reprend ces appellations. Le tarif suivant du 1er octobre 1960 n'en parle déjà plus. C'est seulement avec le tarif d'octobre 1962 que ré-apparaît l'appellation A108, toujours pour la distinguer de la nouvelle A110. Je n'ai pas de tarif antérieur à 1959, donc je ne sais pas si sur ces tarifs figurent éventuellement les appellations A106 et A108. Si quelqu'un en possède, je serais ravis d'en avoir une copie.

Quant aux évolutions "millésime", je suis d'accord que le côte artisanal de la production Alpine de l'époque, ne permet pas de figer des évolutions "millésime" avec une date d'application précise. Il est cependant possible de lister des évolutions avec une application approximative type "millésime", notamment via les évolutions de la 4 CV et de la Dauphine.

un exemple :

année-modèle 1956 :
1/ nouvelle planche de bord avec cadran devant le conducteur au lieu de central = idem 4CV 1956
2/ clignotants sous les phares avant
3/ boutons-poussoirs au lieu de longues poignées encastrées.

année-modèle 1957 :
1/ nouveau pare-brise agrandi

année-modèle 1958 :
1/ nouvelles jantes pleines au lieu des étoiles. Idem 4 CV 1958, mais comme ceci s'est appliqué sur la Dauphine à partir de mai/juin 1957, il se peut que les Alpine en bénéficiait déjà également à ce moment-là.

Je travaille actuellement sur une liste complète.

Il est sûr et certain qu'on va trouver des photos d'époque avec des mélanges de définition entre deux millésimes

En espérant pouvoir compléter le sujet plus tard.
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Bonjour @ tous, :wink:
Merci Ief1966 pour cette premiere mise au point :wink:

Je vais donc completer son excellent début de dossier par un tarif issu du magazine l'Automobile n°199 de novembre 62... donc année modèle 1963 :!:
Nous avons là, l'ensemble de la gamme Alpine traité par la presse d'époque... :wink: pas de trace d'appelation A10x :!:
Si l'on observe bien la photo du document, cette derniere apparait comme une Willys Interlagos ... bizarre que le journaliste n'ai pu obtenir une photo officielle Alpine :wink:

Image


Sur Autodiva, nous avons, avec Jean Claude et d'autres membres, abordés ce sujet... le reprendre ici peut permettre de toucher d'autres personnes non adepte du zapping internet :wink:
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T Falsetti a écrit :
Nous avons là, l'ensemble de la gamme Alpine traité par la presse d'époque... :wink: pas de trace d'appelation A10x :!:
Bonsoir,
Beau document, effectivement mais incomplet ! 3 versions/prix sont mentionnées, tandis qu'il y en avait 7 : 9 x A108 et 4 x A110 (sans compter les variantes) - cf. le tarif "exportation" ci-dessous. Personnellement, je me méfie des articles de presse de ce type, car ils sont souvent incomplets et parfois dépassés. Je ne les considère que rarement comme source sufissament fiable dans mes recherches.

Dans le tarif du 12 octobre 1962, nous remarquons donc deux séries :
A/ Série avec moteur 3 paliers : type A-108, A-108 L
B/ Série avec moteur 5 paliers : type A-110, A-110 L
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dans des notes techniques emanent de le rue du forest, apparait clairement les appelationq A108 en oct 1960 .
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Donc ces appelations existaient.
Le but, c'est de démontrer quoi, par rapport a ces tarifs?
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Historique Alpine

Bonsoir et merci à toi Ief 66 , j'imprime au fur et à mesure tes infos , car il me semble que celles-ci seraient proche d'un semblant de logique.

Logique pas toujours évidente chez Alpine, d'où l intéret de ton intervention.

Merci si tu peux encore creuser , il sera alors peut-être possible d'imprimer un petit lexit , encore jamais réalisé, permettant de s'y retrouver un peu, dans les premiers balbutiements d'Alpine .

Je suis peut-être un peu profiteur.... :?: :?: :?:
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re,
voila un document de 1959, Science et Vie :wink:
Pas de trace d'appellation pour ce coupé...
On peut en deduire que ces appelations n'avaient cours qu'en interne :!:

Image
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bonsoir
nous sommes déja en 58, apparition de l' A108.
Commençons par le début, et le coupé alemano, réalisé sur base 4cv.
Voici quelques photos de celles, il y en a trois, je crois, qui sont les premiéres vraies Alpine, même si elles n'en portent pas encore le nom:
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