Les phares ne sont pas des éléments probateurs. En effet, il faut savoir que plusieurs autos sont sorties ainsi d'usine à la fin de la fabrication du coach. De plus certaines autos ont été fabriquées en Belgique, et ont des différences qu'il faut apprécier pour les différencier des autos françaises
Ainsi je vous affirme que l'auto ci dessous est une A106
A106, A108 comment s'y retrouver ?
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Comment reconnaître extérieurement une A108 ?
J'ai remarqué que le Coach bleu/gris de JCR dispose d'ouvertures d'aération munies de petites grilles à l'arrière (!), sous les feux. Les grilles semblent être les mêmes que celles montés à l'avant sur les premiers Coach. Je sais que le Coach JCR est de 1958 (mais quel mois ?) et qu'il est aujourd'hui équipé d'un 904 cm³ mais j'ignore sa mécanique d'origine, donc si c'est une A106 ou une A108 ?
La réponse est-elle donc : grilles à l'arrière ?
J'ai remarqué que le Coach bleu/gris de JCR dispose d'ouvertures d'aération munies de petites grilles à l'arrière (!), sous les feux. Les grilles semblent être les mêmes que celles montés à l'avant sur les premiers Coach. Je sais que le Coach JCR est de 1958 (mais quel mois ?) et qu'il est aujourd'hui équipé d'un 904 cm³ mais j'ignore sa mécanique d'origine, donc si c'est une A106 ou une A108 ?
La réponse est-elle donc : grilles à l'arrière ?
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Bonsoir à tous,
Patrick dit:
Patrick dit:
Je suis bien d'accord, le plus simple reste de comparer des photos... Désolé Patrick mais pour le moment je ne vois rien de probant...regardez les 2 autos de profil, ça saute aux yeux.
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Mr Carbonman a dit de regarder de profil et il a raison...Lorsque vous verrez un coach sur une manifestation, regardez donc dans le passage de roue arrière... Puis,comme le propriétaire sera sûrement enchanté de rencontrer quelqu'un qui s'interesse à son auto sans poser les mêmes questions inéluctables et souvent malheureusement stupides, vous fera l'honneur de vous montrer son auto plus en détail. Dans ce cas demandez lui de voir le coffre moteur....mais ne regardez pas le moteur... Observez...
ensuite documentez-vous...méditez...
Et faites un récapitulatif de ce que vous avez pû lire sur ce sujet...
Ensuite regardez donc l'intérieur : un détail flagrant va apparaitre instantanément..
Vous serez alors plus proche d'une conclusion qui s'impose, cependant ....
ensuite documentez-vous...méditez...
Et faites un récapitulatif de ce que vous avez pû lire sur ce sujet...
Ensuite regardez donc l'intérieur : un détail flagrant va apparaitre instantanément..
Vous serez alors plus proche d'une conclusion qui s'impose, cependant ....
Modifié en dernier par Clansman le 15-déc.-2009 18:43, modifié 1 fois.
Clansman
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On parle bien toujours de differences EXTERIEURES visible de l'exterieur SEULFabrice a écrit :Salut vu d'extérieur rien ne me saute aux yeux La plat-forme est modifiée pour la traverse de dauphine qui est plus grosse et la mécanique , aprés je donne ma langue au chat
Fabrice
L'idéal serait 2 photos sous le meme plan...
Les 2 autos en photos ayant traversées les ages, sont elles encore conformes FULL ORIGINE
@lpinement
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
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Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Thierry Falsetti
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106/108....
Bonsoir ,le " profil "de la portière semble différent???
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
- Le Rhônalpin
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A106 A108 lyonnaise
Si cela peut aider.
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A 106 A108
Vue de l'avant cette foi
- Descamps77
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bon j ai relu hier soir le livre suer les alpines
livres jaunes de christian descombes le label bleu
il dit en page 25 que "les carrosserie A106 A108 sont identiques"
il dit en page 44 "exterieurement on ne note aucune difference entre les versions A106 et A108 " je cite
il parle juste d une adaptation de la traverse arriere moteur entre le type 106 et 108
biensur il parle des clignotant des phares des poignees du pare brise des phares sur le pare choc des grilles sous les phares des entrees d air sur le capot arriere etc ...
mais rien de flagrant sur l exterieur entre les deux modeles
livres jaunes de christian descombes le label bleu
il dit en page 25 que "les carrosserie A106 A108 sont identiques"
il dit en page 44 "exterieurement on ne note aucune difference entre les versions A106 et A108 " je cite
il parle juste d une adaptation de la traverse arriere moteur entre le type 106 et 108
biensur il parle des clignotant des phares des poignees du pare brise des phares sur le pare choc des grilles sous les phares des entrees d air sur le capot arriere etc ...
mais rien de flagrant sur l exterieur entre les deux modeles
A 110 v85 A 108 CAB
jide 1600 simca CG 1300 simca CG 1200 CAB
simca RALLYE 3
jide 1600 simca CG 1300 simca CG 1200 CAB
simca RALLYE 3
- Clansman
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Monsieur Descamps77 nous parle de l'ouvrage "le label bleu" de Descombes: je me permets de copier ses propres mots et je le cite:
"il dit en page 25 que "les carrosserie A106 A108 sont identiques"
il dit en page 44 "exterieurement on ne note aucune difference entre les versions A106 et A108 " il parle juste d une adaptation de la traverse arriere moteur entre le type 106 et 108 .bien sur il parle des clignotant des phares des poignees du pare brise des phares sur le pare choc des grilles sous les phares des entrees d air sur le capot arriere etc ...mais rien de flagrant sur l exterieur entre les deux modeles"
Bingo cher monsieur Descamps !
Le titre de ce sujet, dont certains me semble avoir perdu le fil en cours de route, était "A106,A108 comment s'y retrouver?" On comprend très vite à la lecture des différents messages mis en ligne que le sujet est plutôt "Comment faire la différence entre un coach et un coach?", puisque tel était bien le sujet qui a occupé nombre d'intervenants depuis des semaines! La différence entre un coach et un coach? Aucune !!
toutefois j'ai moi-même modestement essayé de faire vous réfléchir en vous conseillant de vous documenter...En effet, certains prérequis techniques sont nécessaires et il est ainsi judicieux de savoir qu'une 4CV Renault possède une traverse de boite ronde et qu'une Dauphine a quant à elle, une traverse carrée...Alors reprenons : une motorisation 4Cv est du type "106" car moteur genre "1060" (dénomination Renault) et une motorisation Dauphine est du type "108" car moteur "1080" (là encore dénomination Renault)
Ainsi en vous conseillant de regarder le passage de roue arrière sur une auto lors d'une manifestation, vous auriez pu apercevoir la traverse arrière et ainsi vous rendre compte si elle était "ronde" ou "carrée", c'est à dire si le coach devant vos yeux était une A106 ou une A108...Mais on peut modifier une "A106" pour la transformer en "A108" (techniquement j'entends): il faut alors découper dans le coffre moteur (là aussi je vous en avais parlé) le polyester pour permettre le passage de la traverse de Dauphine, qui n'a pas du tout le même encombrement que sa cousine de provenance 4Cv.
Le même problème se présente dans le sens inverse si on veut monter une boite 4 vitesses de Dauphine type 318 par exemple sur une traverse ronde de 4 Cv dans l'optique où l'on ne souhaite pas toucher à l'esthétique interne de l'auto (ce qui est mon cas) : il faut alors adapter le système d'accroche de la boite pour passer de "carré" à "rond".
Rien que le fait d'exposer ces faits à l'éventuel propriétaire du coach qui serait garé devant vous, vous élève dans la discussion qui va forcément s'en suivre, en évitant les questions totalement stupides que l'on s'entendre poser par des sois-disant connaisseurs.
Je vous rappelle également à tous que la première réponse logique a été donné en tout de but de ce sujet: en effet les A106 ont un numéro de série en 3 chiffres (il est maintenant admis par les amateurs que le premier chiffre indique l'année de fabrication. Un numéro commençant par "3" par exemple est de quelle année?). Les A108 sont en 4 chiffres.
Toutefois je ne saurai trop vous conseiller d'oublier au plus vite le fait de vous focaliser uniquement sur 3 ouvrages comme suggéré au début de ce sujet. Ce principe est totalement réducteur, et empêche toute analyse quelque peu poussée. La reflexion sur un sujet doit être ouverte et non enfermée.
Monsieur Descamps77 vient de vous le prouver de la manière la plus flagrante ! Je me permet de signaler à ceux que cela intéresse que d'excellents articles ont été publiés dans les revues comme Gazoline par exemple, ou auto passion. Je ne parle pas même pas de Mille Miles qui reste la référence lorsque l'on cherche une information. Ainsi dans ce magazine ô combien précieux pour l'Alpiniste qui se respecte, on pourra découvrir notamment l'évolution du coach, avec par exemple le remplacement du pare brise arrondi d'origine Frégate par un modèle plus grand supprimant l'angle mort, l'abandon progressif des grilles de calandres, les différents système d'ouverture des portières, les différents tableaux de bord, les couleurs, les motorisations, les pare-chocs d'abord indépendants puis ensuite moulés directement avec la carrosserie (mais comment faisait-on alors pour démouler? Voilà une bonne question à poser aux connaisseurs) et j'en passe... Tous les ouvrages de grande diffusion tel les Descombes, les Pascal et autres vont apporter des réponses.
"il dit en page 25 que "les carrosserie A106 A108 sont identiques"
il dit en page 44 "exterieurement on ne note aucune difference entre les versions A106 et A108 " il parle juste d une adaptation de la traverse arriere moteur entre le type 106 et 108 .bien sur il parle des clignotant des phares des poignees du pare brise des phares sur le pare choc des grilles sous les phares des entrees d air sur le capot arriere etc ...mais rien de flagrant sur l exterieur entre les deux modeles"
Bingo cher monsieur Descamps !
Le titre de ce sujet, dont certains me semble avoir perdu le fil en cours de route, était "A106,A108 comment s'y retrouver?" On comprend très vite à la lecture des différents messages mis en ligne que le sujet est plutôt "Comment faire la différence entre un coach et un coach?", puisque tel était bien le sujet qui a occupé nombre d'intervenants depuis des semaines! La différence entre un coach et un coach? Aucune !!
toutefois j'ai moi-même modestement essayé de faire vous réfléchir en vous conseillant de vous documenter...En effet, certains prérequis techniques sont nécessaires et il est ainsi judicieux de savoir qu'une 4CV Renault possède une traverse de boite ronde et qu'une Dauphine a quant à elle, une traverse carrée...Alors reprenons : une motorisation 4Cv est du type "106" car moteur genre "1060" (dénomination Renault) et une motorisation Dauphine est du type "108" car moteur "1080" (là encore dénomination Renault)
Ainsi en vous conseillant de regarder le passage de roue arrière sur une auto lors d'une manifestation, vous auriez pu apercevoir la traverse arrière et ainsi vous rendre compte si elle était "ronde" ou "carrée", c'est à dire si le coach devant vos yeux était une A106 ou une A108...Mais on peut modifier une "A106" pour la transformer en "A108" (techniquement j'entends): il faut alors découper dans le coffre moteur (là aussi je vous en avais parlé) le polyester pour permettre le passage de la traverse de Dauphine, qui n'a pas du tout le même encombrement que sa cousine de provenance 4Cv.
Le même problème se présente dans le sens inverse si on veut monter une boite 4 vitesses de Dauphine type 318 par exemple sur une traverse ronde de 4 Cv dans l'optique où l'on ne souhaite pas toucher à l'esthétique interne de l'auto (ce qui est mon cas) : il faut alors adapter le système d'accroche de la boite pour passer de "carré" à "rond".
Rien que le fait d'exposer ces faits à l'éventuel propriétaire du coach qui serait garé devant vous, vous élève dans la discussion qui va forcément s'en suivre, en évitant les questions totalement stupides que l'on s'entendre poser par des sois-disant connaisseurs.
Je vous rappelle également à tous que la première réponse logique a été donné en tout de but de ce sujet: en effet les A106 ont un numéro de série en 3 chiffres (il est maintenant admis par les amateurs que le premier chiffre indique l'année de fabrication. Un numéro commençant par "3" par exemple est de quelle année?). Les A108 sont en 4 chiffres.
Toutefois je ne saurai trop vous conseiller d'oublier au plus vite le fait de vous focaliser uniquement sur 3 ouvrages comme suggéré au début de ce sujet. Ce principe est totalement réducteur, et empêche toute analyse quelque peu poussée. La reflexion sur un sujet doit être ouverte et non enfermée.
Monsieur Descamps77 vient de vous le prouver de la manière la plus flagrante ! Je me permet de signaler à ceux que cela intéresse que d'excellents articles ont été publiés dans les revues comme Gazoline par exemple, ou auto passion. Je ne parle pas même pas de Mille Miles qui reste la référence lorsque l'on cherche une information. Ainsi dans ce magazine ô combien précieux pour l'Alpiniste qui se respecte, on pourra découvrir notamment l'évolution du coach, avec par exemple le remplacement du pare brise arrondi d'origine Frégate par un modèle plus grand supprimant l'angle mort, l'abandon progressif des grilles de calandres, les différents système d'ouverture des portières, les différents tableaux de bord, les couleurs, les motorisations, les pare-chocs d'abord indépendants puis ensuite moulés directement avec la carrosserie (mais comment faisait-on alors pour démouler? Voilà une bonne question à poser aux connaisseurs) et j'en passe... Tous les ouvrages de grande diffusion tel les Descombes, les Pascal et autres vont apporter des réponses.
Clansman
- Fabrice
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Bonjour Mr Clansman vous semblez bien connaître le sujet, pourquoi pas nous faire un post sur les différence entre l'A106 et l'A108 coach avec PHOTO à L'APPUI qui serait plus interressant pour tous le monde, que de nous faire des devinettes qui au risque que ce sujet parte aux oubliettes à force de lassitude des Farnautes Vu le nombre d'A106 et A108 sortie, il est trés dure de trouver c'est deux autos ensemble sur un parking pour que l'on puisse faire cette différence pour des néophytes comme nous Aller, sorté de votre terriers et faite nous découvrir ces autos
Fabrice
Fabrice
A310 V6 01.1983 n°50238
Lotus elise 111 R 192ch 2004 vendu
A 110 Pure 12.2021
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- Romu59
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Re
Bonjour à tous et Mr Clasman
Les ouvrages cités sont souvent truffés d'erreurs que les spécialistes relèvent très rapidement !!!!
Moi ,j'ai toujours lu que l'A106 ou Coach était une création de Mr REDELE !!!!!!!
ROMU
Les ouvrages cités sont souvent truffés d'erreurs que les spécialistes relèvent très rapidement !!!!
Moi ,j'ai toujours lu que l'A106 ou Coach était une création de Mr REDELE !!!!!!!
ROMU