Forum dédié aux Grand-Mères, Alpine A106, A108
Forum dedicated 'Grandmothers', Alpine A106, A108

Modérateur : FARModérateurs

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par Romu59
#340918
Romu59 a écrit :*
**
Demain je fait une tite photo du dessous !!

r...


Avec retard ...............Voir en MP !!!

Romu
par Cambouis91
#341012
merci Romu,

en fait, le décroché sert à passer la barre anti roulis, suis je bête.... :lol:

sur d'autres photos dénichées à droite et a gauche, j'ai bien confirmation que le bas du fond de coffre avant arrive bien au même niveau que le bas de la poutre.

bon ben, il n' y a plus qu'a....

a+
par Cambouis91
#347937
bonjour à tous et bonne année,

pas beaucoup de nouvelles car pas beaucoup de temps entre les fêtes, les anniversaires, les enfants en bas age :lol: ....

du coup avec les températures, je ne m'occupe pas de la carrosserie, on verra plus tard quand il fera un peu plus chaud.
j'en profite donc pour m'occuper de la boite et pour la refaire, car je pense partir de la et restaurer au fur et à mesure les éléments qui s'y raccroche, traverse, trompettes, frein..... puis ensuite châssis et train avant.

donc pour le boite, c'est une boite 330-01. alors j'ai vu qu'elle à un couple en 8*35.
qu'en pense les spécialistes??? sachant que le moteur qui ira dessus est un 810-05 de r12 ts
j'ai aussi de coté un couple de 8*33 mais l'arbre et tordu ( legerement ) au bout.
question: l'arbre du 8*35 peu t il remplacer celui du 8*33??
je ne pense pas, mais j'attends vos avis :wink:
sinon, j'essaierai de redresser l'axe mais je n'ai pas d'adresse.

de plus, j'ai des fourchettes sur la boite en acier et j'en ai d'autres de coté en bronze.
je pense faire le remplacement car bronze sur acier= moins de friction qu'acier contre acier.

donc pour l'instant c'est nettoyage (pfiouuu, c'est long)

IMG_7756 2.jpg


IMG_7797 2.jpg


IMG_7798.JPG


IMG_7799.JPG


je vais changer les roulements du différentiel, il y en à un qui est rouillé, et grâce au numéros de mille miles 74, 75, 76, on à toute la procédure.
j'ai aussi fait faire (en cours) les outils qui vont me servir à régler les jeu de denture et précontrainte.

a+
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par Loule.34
#348057
Super, ton histoire, je viens de la découvrir et je vais suivre cette reconstruction de prés, félicitations et courage pour la suite :D :wink:
Laurent
par Cambouis91
#348189
bonjour,

merci Laurent :wink:

ça n'avancera pas très vite mais sa avancera quand même.... :work:

personne n'a d'avis concernant le couple 8*35 :?: :?:

a+
par StephGT4
#348191
Bonjour
Les couples d'origine étaient en 8*33 ou alors en 9*35 sur demande.
Es tu certains qu'il s'agit d'un 8*35 ?
par Cambouis91
#348199
oui oui... :D

c'est une boite 330-01 et pour être sur, j'ai recompté 2 fois... ou même 3 :lol:
j'ai peur que ce soit un peu court.
j'ai vu aussi que l'on pouvez monter le couple conique d'une boite d'R16 à 4 vitesses. il est lui en 9*34. peu être plus facile à trouver qu'une autre d'occas :?:

et pour les fourchettes, il vaut mieux monter celle en laiton??

a+
par StephGT4
#348206
Pour les fourchettes je ne sais pas répondre , la seule boite que j'ai ouverte n'avait pas de fourchette en "laiton"
par Le Bourhis
#348209
Bonsoir à tous,
Ma Dinalpin 956cm3 de 1965 était équipée d'une boîte 330/00 ou 01 avec un couple conique 8/35,
J'ai installer une nouvelle boîte de vitesse 330 avec un couple conique 8/33.
Cordialement,
Pascal
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par John Luke
#348346
:break: Bonjour mister Cambouis 91 !
--- C' est un sacré challenge de restaurer une GT4 et on t' encourage vivement car ce modèle
est rare à voir !
En espérant que ceux qui en possèdent une t' aideront pour remettre sur pied le mieux possible cette
grand mère prestigieuse de la marque Alpine !
Merci de nous informer des étapes de ton travail car pour nous c' est un très
beau livre de passionné !!
Bon courage en tout cas en te souhaitant d' avoir beaucoup de temps libre pour effectuer
cette renaissance !
Cdlmt !
J.LUKE.
par Cambouis91
#348751
bonjour,

merci pour vos réponses et encouragements.

à Le Bourhis, est ce que tu trouvait que le couple 8*35 te faisait trop mouliner??

pour le reste, pas trop d'avancé, j'ai juste retiré les axes qui maintiennent les fourchettes.
j'attends encore l'outil que l'on me "tourne", cela ne devrait plus tarder.

[img]
IMG_7882.JPG
[/img]

pour ce qui est du couple conique 8*33 que je possède, voici une petite photo.
on voie que le haut de l'axe est légèrement incliné.
comment est ce arrivé??
à votre avis le redressage est il opportun?? ou à ce niveau c'est poubelle??

[img]
IMG_7883.JPG
[/img]

je le tenterai quand même à la presse et on verra, mais si je ne suis pas sur à 100%, je pense que je n'insisterai pas... :?

et sinon, quelqu'un sait si on peu monter le couple en 9/34 d'une boite 336-50 de R16?
Ça ne coute pas très cher d'occasion mais je ne sais pas si c'est le même sens de rotation (il me semble que si) et si la taille de la couronne est identique (il me semble que non)
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par GVallerian
#348755
pour moi, un couple cintré comme cela c'est HS sans possibilité de réparation. C'est étonnant quand même.. jamais vu a ce jour même sur des boites 5 qui encaissent 170cv!
le couple et la pignonnerie d'une boite 5 de R16 TX peuvent aller dans une boite 353, donc par équivalence celui d'une boite 4 doit aller dans une 330. La difficulté reste pour le différentiel : celui de R8 ne se montera pas sur la couronne de R16. il faut monter un différentiel spécifique, qui se monte sur la couronne mais s'adapte dans la boite 330 à trompettes. Des spécialistes des boites en ont refabriqué. je conseille Mecaracing près de Toulon, tel 0603577462
par Gordini.1296
#348758
Bonsoir

+1
comme Gilles ............... Mecaracing près de Toulon, tel 0603577462

Super sympathique et en ce qui me concerne très honnête .

RV
par Cambouis91
#348866
merci pour les infos :wink:

je vais voir ce que je monte. j'ai possibilité d'avoir un autre couple 8.33, donc on verra.

c'est vrai que la façon d'on c'est cintré est bizarre. car jusqu'au cannelure, c'est parfaitement droit, ce n'est qu’après que c'est "incliné" et après l'inclinaison, c'est re-parfaitement droit :?: :?: on dirait la tour de Pise :lol:

a+
par Cambouis91
#362388
bonjour à tous,

après un long passage dans le désert :lol: , je m'y remet (en fait j'ai plutôt passé mon temps à trouver des petites pièces à droite à gauche...)
a venir, le remontage de la boite et, pour le printemps prochain, je m'attaquerai à la caisse.
pour cela, je recherche désespérément des gens qui ont des moules, ou qui tire des pièces pour GT44444444 :wall:
la bouteille à la mer est lancée :D
la pièce principale que je recherche est un bloc avant (d'ailleurs je ne suis pas le seul :wink: ). le mien après ponçage est trop abimé :(
ensuite capot moteur ,et ailes arrières. j'avais eu un contact avec une personne du var qui pouvais refaire le capot mais ayant le téléphone qui à rendu l'âme, j'ai perdu ce contact.
si quelqu'un de la région le connait (deuxième bouteille :lol: )

merci d'avance à vous

Erik
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par DoCh
#362396
Peut-être Marc Ollier, à Carqueiranne?
D.
Avatar du membre
par Romu59
#362406
Cambouis91 a écrit :bonjour à tous,

après un long passage dans le désert :lol: , je m'y remet (en fait j'ai plutôt passé mon temps à trouver des petites pièces à droite à gauche...)
a venir, le remontage de la boite et, pour le printemps prochain, je m'attaquerai à la caisse.
pour cela, je recherche désespérément des gens qui ont des moules, ou qui tire des pièces pour GT44444444 :wall:
la bouteille à la mer est lancée :D
la pièce principale que je recherche est un bloc avant (d'ailleurs je ne suis pas le seul :wink: ). le mien après ponçage est trop abimé :(
ensuite capot moteur ,et ailes arrières. j'avais eu un contact avec une personne du var qui pouvais refaire le capot mais ayant le téléphone qui à rendu l'âme, j'ai perdu ce contact.
si quelqu'un de la région le connait (deuxième bouteille :lol: )

merci d'avance à vous

Erik


Voir ici érik

rené110@hotmail.com

mica110@hotmail.com


romu
par GVallerian
#362407
C est le frère de Marc, Bernard ollier, qui restaure une gt4. Je lui ai dit ailleurs prêté des pièces pour faire des moules pour celle ci.
Avatar du membre
par John Luke
#362525
Bonjour Mr Cambouis 91 ! :hello:

--- Prend contact avec la société :
MIF SUD,
Zone artisanale .
48190 BAGNOLS LES BAINS .

--- Va sur son site "" Moulage polyester – CAROSSERIE MIF SUD"" !
et envois lui un mail :
http://carrosserie-mifud.relaispro.com/ ... ,d,798.htm

Ou par TPH : Bernard Mifsud, 06 / 85 / 76 / 03 / 40.
Bonne journée !
J.L.
par Cambouis91
#363194
merci à tous pour les reponses,

pour Romu, j'ai la personne qui à repris contact avec moi, elle doit me téléphoner prochainement.

sinon j'ai eu Marc Ollier qui doit contacter son frère, car effectivement, c'est lui qui à les moules. j'attends un coup de tel.

pour John Luke, je n'ai pas encore contacté Mif sud, j'attends le retour des autres contacts, mais merci pour l'info, ca peu toujours servir à un autre :wink:

J e vous tiens au courant.

a+