Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110

Modérateur : FARModérateurs

Avatar du membre
par Jeanmimi33
#407192
Bonjour à tous, j'ai un problème sur un 1596 qui est monté sur une formule Renault. A la suite d'un claquage de joint de culasse , je constate que mes dépassements de chemises sont insuffisants voire nuls. La dernière fois que j'ai remonté mon moteur, j'avais déjà constaté que les dépassements étaient assez faible, de l'ordre de 0.10/0.12 avec pourtant les joints d'embase les plus épais. Et je constate qu'après le serrage de culasse, le dépassement passe en dessous de la limite. J'ai deux solutions : remonter en mettant plusieurs joints d'embase, ou bien utiliser des joints toriques de 1647 qui sont plus épais que des joints papier (c'est juste une idée qui me vient...) Qu'en pensez vous ?
Merci de votre aide.
Avatar du membre
par PhL
#407200
Impossible les joints toriques, il faut un usinage spécifique.
Tu peux parfaitement empiler les joints en Excenyl, vise 10 à 12/100 mm pas plus de dépassement avec les joints de culasse actuels.
Avatar du membre
par Paul Le Corre
#407201
Pensez-vous que ce problème soit d'origine ou qu'il correspond à une usure?
Avatar du membre
par Jeanmimi33
#407203
Je ne sais pas si l'usure y est pour quelque chose, dans mon cas le dépassement a toujours été faible, c'est un moteur remonté à partir d'un bloc d'origine plus ou moins inconnue... les chemises achetées chez feu JC Savoye sont je pense de bonne qualité...
Avatar du membre
par Gordi95
#407260
Bonjour,

tu peux aussi faire surfacer le bloc pour être sûr d'avoir une surface plane et gagner une partie du dépassement des chemises par là.
Avatar du membre
par Jeanmimi33
#407312
Le moteur est toujours en place, j'ai juste déculassé, je crois que je vais empiler des joints d'embase puisqu'on me dit que c'est possible... deux suffiront. :break:
Avatar du membre
par Thomas Philippe
#407347
Bonsoir,

J ai eu un probleme lors du remontage de mon moteur de la Berlinette avec la hauteur de chemise. Une des chemises etait plus basse que les autre de qques centièmes mais suffisant pour claquer le joint de culasse réguliérement. J ai par la suite examine le bloc et aucun affaissement aucune crique , juste un coup de fraiseuse de trop. Empillage de joints et ca fait 20 ans que le moteur marche sans souci.
Empile les joints avec les differentes epaisseur pour que tout soit au top. Je ne me souvient pas ce que le MR dur le depassement.
Bonne mecanique
Philippe
Avatar du membre
par 1600s70
#407348
Dépassement de 0,12 est dans le juste milieu des recommandations : ( extrait MR)

Image
Avatar du membre
par JyL
#407382
Il est quand même bon de préciser que les dépassements indiqués dans les notes techniques d'époque concernaient le montage de joints de culasse amiantés. Au jour d'aujourd'hui, avec les joints de culasse sana amiante, qui se compriment moins, il est de bon ton de considérer que le dépassement maximum de l'époque devient le dépassement minimum pour des joints de culasse sans amiante.
Avatar du membre
par 1600s70
#407383
JyL a écrit :Il est quand même bon de préciser que les dépassements indiqués dans les notes techniques d'époque concernaient le montage de joints de culasse amiantés. Au jour d'aujourd'hui, avec les joints de culasse sana amiante, qui se compriment moins, il est de bon ton de considérer que le dépassement maximum de l'époque devient le dépassement minimum pour des joints de culasse sans amiante.

A mon avis tu te mélanges les pinceaux.
Si le joint ne se comprime pas il ne faut pas beaucoup de dépassement et pas l'inverse comme tu l'indiques.
par GVallerian
#407425
Oui effectivement là je ne comprends plus très bien ... comme j ai des anciens joints il faut compter 0.12 mais combien avec des récents?
Avatar du membre
par Paul Le Corre
#407427
Merci pour cette documentation technique très claire qui permets de rassurer tout le monde.
Avatar du membre
par JyL
#407430
Oui de fait, excès d'optimisme, merci d'avoir rectifié, il faut effectivement comprendre que la valeur de dépassement mini de l'époque devient la valeur maxi avec un joint comtemporain
par Chassaing
#407433
Bonsoir, aujourd'hui on met plutôt 0.06/0.08 max , avant ....chemises en place, on surfacer bloc et chemises ensemble, rester juste a mettre le joint papier souhaité , phil.
Avatar du membre
par Jeanmimi33
#407462
Oups... Oui, bien vu, J en tiendrai compte quand ma culasse reviendra rectifiée. J'ai bien fait de poser la question... :?
par Pierre Arnaud
#407481
Ile ne faut pas oublier que les joints actuels (et donc les notres en rechange) sont montés sur des blocs non chemisés et que le problème du dépassement n'existe plus .
Dans l'absolu si je refaisait un bloc maintenant j'aurai tendance à coller les chemises dans le bloc (époxy?) et à les surfacer avec le bloc!
Avatar du membre
par 1600s70
#407489
Pierre Arnaud a écrit :Dans l'absolu si je refaisait un bloc maintenant j'aurai tendance à coller les chemises dans le bloc (époxy?) et à les surfacer avec le bloc!

Sauf que surfacer quelque chose constitué de matières différentes ne donne pas un résultat exceptionnel.
( outils et vitesses différents )
Il conviendrait probablement de faire rectifier mais je ne l'ai jamais fait faire sur de l'alu.
par Pierre Arnaud
#407495
Tu as raison sur les 2 points mais le bloc et les chemises sont en fonte donc ça passe en rectif.
Et en collant les chemises dans le bloc je pense vu la hauteur de centrage que ça ne bougerai pas beaucoup au tourteau sans prendre 3 mm par passe, bien sur!
Avatar du membre
par 1600s70
#407496
Je pensais bloc alu et chemises fonte ou acier.