Les 70000kms de bonbon bleu 1600s

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Bonbon Bleu 1600S
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 11-nov.-2016 14:35
Localisation : (12)

Les 70000kms de bonbon bleu 1600s

Voilà les 70000kms sont atteints toujours avec son moteur d’origine (jamais ouvert) très faible consommation d’huile car les vidanges sont tout les 2500 kms.j’ouvre ce dossier car étant un fan de jaune vanille la réflection de patrick était qu’avec du recul il aurait fait différemment avec la mécanique de sa belle.quel est selon-vous le kilométrage raisonnable d’un 1600s avant de parler de réfection moteur à atteindre. J’ai un très bon sentiment sur la forme de ce moteur Couple performant et montée dans les tours généreuses. Peut être un monument ce moteur,mais y’a t’il une limite à ne pas franchir sinon les symptômes avisés du patient,et cela pour préserver au maximum les pièces originelles.inquiet (non)! Juste avoir un moment de réflexion avec les papes et les disciples de l’a110 merci encore de me donner la parole dans cet immense espace qu’est le far. PS : personne n’a réaliser la réfection d’un moteur a310 vf car je n’ai eu aucun message dommage car cela n’est pas dans vos habitudes le titre du message etait( compatibilité pistons entre une ve et une vu) voilà rien de grave mais étant dans ma phase de mécanique j’ai une pensée pour ce moteur d’ou mon questionnement merciiiiiiiii cordialement
Bonbon bleu 1600 s le viagra de l’âme
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9034
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Les 70000kms de bonbon bleu 1600s

Un exemple: Jaune Vanille (Patrick Seitert ) a fait 195 000km avec sa 1600SC...sans déculasser :D
Ajoutons qu'il a tracté un voilier de 500 kg pendant des milliers de km en Europe.
Vous avez dit "robuste" ce moteurs 1600? :wink:
Mais il va certainement nous expliquer ça lui même.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3041
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Les 70000kms de bonbon bleu 1600s

Je ne sais pas si c'est un bon exemple , ma SC à 187000km , bon j'ai du ré chemiser à 95000km par ma faute , un piston léché ( au segment de feu ) du à un point chaud sans doute une bougie hs combiné à un problème de carbus , diffuseur qui à tourné ( vis de blocage deserrée ) impardonnable pour un mécano , mais sur un trajet ou la pedale de droite defonce le plancher en permanence :wall: . ( ha les années 80 :crazy: )
Sinon le bas moteur est d'origine , sauf les coussinets de bielles , depuis 100.000 sans soucis consommation 0,5 à 1 litre aux mille suivant l'utilisation , souvent circuit , car la route en Belgique est devenue un enfer .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Tupapa'u
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
Localisation : (France) Pacifique

Re: Les 70000kms de bonbon bleu 1600s

...il n'y a, hélas, pas qu'en Belgique que la route est devenue un enfer, pire, une punition quotidienne, les Alpine "au garage", la Dacia "en cas de cas", le reste du temps "à la maison" !..., à gerber !!!!!!!!!!!
DSL pour le HS ...
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Les 70000kms de bonbon bleu 1600s

J'arrive avec retard pour apporter le témoignage de Jaune Vanille une 1600SC de 1974 dont le vaillant moteur 1605cm3 a tenu 195000Kms par la faute d'un segment cassé dans le cylindre n° 1.
La voiture s'est baladée dans toute l'Europe, hiver comme été, en ville comme sur la route, en solo , mais aussi pendant 30000 kms avec une remorque et un voilier de compétition aux fesses, sans hésiter pour gagner en itinéraire à monter des cols alpins pour basculer d'une vallée à une autre.
Un moteur super costaud à condition de savoir lui parler : chauffe tranquille au départ tant que les températures eau et huile sont pas au top (surtout l'huile), des vidanges régulières (au départ selon les préconisations du constructeur tous les 2500kms) tous les 5000 kms et roule ma poule.
Je suis content que le cousin belge partage avec moi le privilège de posséder une 1600SC et d'avoir partagé ainsi plus de 45 ans de bonheur quasiment parfait, certes des petites pannes sur le bord de la route ... juste pour le plaisir.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Bonbon Bleu 1600S
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 11-nov.-2016 14:35
Localisation : (12)

Re: Les 70000kms de bonbon bleu 1600s

Merci pour ce récit j’ai lu tous les périples de jaune vanille avec beaucoup de passion Il est vrai que tout fonctionne on touche a rien mais je vais quand même prendre les compressions pour voir un question me taraude sur la culasse il y a l’inscription n°m 118 Est-ce le 118iemme moteur ou cela a une autre signification et merci encore pour vos récits je m’en lasse pas
Bonbon bleu 1600 s le viagra de l’âme
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »