Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110

Modérateur : FARModérateurs

par Monoposto
Je cherche plus de puissance et j'envisage de retirer le 1300 de mon FASA et de le remplacer par le R5A / GT Turbo ou le moteur 807. Quelqu'un at-il des avantages et des inconvénients pour l'un ou l'autre? Ou peut-être une autre suggestion pour un moteur? :drink:
par Coco
Le R5A a été monté de série sur les dernières FASA. Profite de cette chance que n’ont pas eu les dieppoises! En plus c’est un moteur robuste et sympa...
par Letiche Pascal
le moteur de R5 Alpine sera plus facile a adapter que le 807 qui nécessitera une modification des supports moteur sur le châssis .
le 807 obligera aussi a passer le radiateur a l avant alors que les Fasa 1400 avait conservé celui a l arrière.
par PhL
Pour un montage de moteur R5 Alpine tu peux aller voir ça,
Même si tu restes en moteur standard 1397 tu auras des détails .
Un conseil: ne monte pas une paire de Weber 40 si tu ne changes pas l'arbre à cames :wink:
http://www.loutrel.org/1550.php
par JyL
Et pour le GT turbo, oublie si tu n'a pas le capot ARR 16S avec les entrées d'air et bcp de connaissances mécaniques. Le R5A n'a que des avantages, mais il convient de savoir que le moteur sera plus haut dans la caisse Fasa et que cela peut poser des soucis si on garde le carbu vertical d'origine.
par Monoposto
Ah merci! Pour ma propre compréhension, le moteur turbo gt est plus haut, a besoin d'un capot spécial, le 807 est également plus haut, a besoin de nouveaux supports de moteur et nécessite de déplacer le radiateur. Le R5A se boulonne, mais si je veux des webers, j'ai besoin d'une nouvelle came. ;) Je pense que je vais trouver un R5A! Dois-je changer la façon dont mon tachymètre se connecte, ou le mécanisme de tringlerie de starter / accélérateur?
par PassionAlpine
Bonjour Monoposto :wink:

le 843 et toutes ses declinaisons est de base le moteur de la vénérée R16 TX , que l on retrouva dans les R17/18/20 /fuego /master/trafic etcetc mais
aussi dans l A110 SX et la 310 1600 VG
cylindrée 1647 cc, de 92 à 95 CV de base "optimisables " ensuite......
par Monoposto
Bonjour, encore une question R5A. Quelqu'un connaît-il ce numéro de boîte de vitesses? Est-ce 330 ou quelque chose d'autre qui est venu dans le R5A? J'envisage l'achat des éléments suivants à envoyer à Schafer pour les remettre à neuf en tant que sauvegarde à 5 vitesses.

https://ebay.us/Jrcwpr