Remise en état du moteur de 20441

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3134
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Remise en état du moteur de 20441

hello:
Bonsoir ,
Voila le moteur est prêt à reprendre son emplacement , dernière petite interrogation , j'ai replacé le mécanisme d'embrayage et j'ai eu l'impression que le disque frôlait les vis de fixation du volant moteur , j'avais remis la sûreté que l'on rabat sur les vis , j'ai donc enlevé cette sûreté car de toutes façons les vis sont munies de frein filet .
Et si je me souvient bien sûr les moteurs plus moderne ( R19 , R21 etc ) , il n'y avait plus cette sûreté donc , prochaine étape remise en place et :drive:
André
IMG_5024.JPG
IMG_5023.JPG[/[attachment=0]IMG_5026.JPG
p
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17202
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Remise en état du moteur de 20441

Bonjour les déglingués du moteur 1605cm3 et en particulier André de la proche Belgique :
"j'avais remis la sûreté que l'on rabat sur les vis , j'ai donc enlevé cette sûreté car de toutes façons les vis sont munies de frein filet ."
Lors de la réfection du moteur de 20228 (Jaune Vanille) après discussion avec mes deux complices Tezec et PhL nous avons finalement retenu le principe de ceinture et bretelles et appliquer frein filet et rondelles de sécurité.( 2 voix pour, 1 voix contre)
C'était il y a 8 ans et 10000 kms plus tard le mécanisme d'embrayage est toujours en place.
Toutefois le joint spy sortie moteur, remplacé à l'époque, commence à suinter, à croire que les joints refabriqués n'ont plus les mêmes qualités qu'avant.
Me voilà condamné à surveiller l'incontinence de 20228.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9134
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Remise en état du moteur de 20441

Je vois que tu as joué à pile ou face pour l'orientation de ton allumeur...et que la pièce est tombée du mauvais coté :lol: .

Pas grave, suffit de le repérer, le déposer, retirer le ressort qui masque la goupille du toc, virer la goupille, 180° sur le toc et repose "inverse de la pose" comme dit la RTA :lol:

"Faire et défaire c'est toujours travailler" proverbe français s'appliquant outre Quiévrain :mrgreen:
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3134
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Remise en état du moteur de 20441

PhL a écrit : 21-mai-2024 10:49 Je vois que tu as joué à pile ou face pour l'orientation de ton allumeur...et que la pièce est tombée du mauvais coté :lol: .

Pas grave, suffit de le repérer, le déposer, retirer le ressort qui masque la goupille du toc, virer la goupille, 180° sur le toc et repose "inverse de la pose" comme dit la RTA :lol:

"Faire et défaire c'est toujours travailler" proverbe français s'appliquant outre Quiévrain :mrgreen:
Désolé de te contre dire mais , il a toujours été orienté comme cela , et comme le doigt d'allumeur , ( rotor ) avec le 4 ieme cylindre les soupapes en bascule , indique le premier cylindre sur la tête de l'allumeur , de toutes façons avec la prise du câble du compte tours une seule position de l'allumeur était possible et cela fait bientôt 1/2 siècle que cela fonctionne ainsi .
Autre chose lorsque j'ai remplacer les fils de bougies j'ai dû en prendre des suffisamment long comme les anciens , donc à moins que la sénilité m'aie atteinte plus rapidement que prévu , je pense que c'est correct , maintenant c'est possible et même certains que cela puisse fonctionner autrement .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3645
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Remise en état du moteur de 20441

Effectivement la tête n est pas dans le bon sens, mais la prise de compte tours oui... en inversant la pièce de liaison avec le pignon ça inverserait la tête mais à ce point du remontage, avec les fils plus longs qui rattrapent cet inversion , le jeu en vaut il la chandelle?
Resized_20240521_125517.jpeg

(Inversion, inversion... voilà qui plairait à nos petits bourgeois woke ! 😁)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3134
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Remise en état du moteur de 20441

:hello:
Mais quelle horreur 20441 , et à fortiori moi itou vivons dans le pêché , :mrgreen: , mais quelques part , elle baigne dedans dès sa naissance , hou la perverse : :crazy: ( d'après mon frère , qui a utiliser dans un premier temps l'auto , le compte tours à été monté alors que l'auto avait moins de 3000kms et a été fournis par Mr Raepers , nous étions collègue agent Renault . )
Redevenons à un minimum de sérieux , au remontage , nous , enfin Joseph et moi avons scrupuleusement suivis les saintes écritures :wink: P7R , en ce qui concerne la position du fameux pignon ( pas celui du dîné de cons :crazy: ) d'entraînement du distributeur et donc , alors que la culasse n'était pas remontée , l'arbre à cames avait les cames du 4 ieme cyl en bascule , le piston du premier au PMH et donc avec le dos des cames , Le repère du volant moteur à O° , l'angle de l'encoche faisait 53 ° mesuré et le petit déport du côté arbre cames , j'ai posé la culasse , J'ai ensuite positionné le distributeur et le rotor était bien en face du plot du cyl 1 vu que le détrompeur ( encoche du corps de l'allumeur et de la tête )correspondait , alors expliquez moi où j'ai fait une erreur .
André

Ps : ce n'est pas trop visible mais sur la photo de mon avatar , on distingue les fils de bougie du 3 et du 4 ieme cyl qui arrive du côté des carbus , c'etait il y a 10 ans au moins
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9134
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Remise en état du moteur de 20441

"Effectivement la tête n est pas dans le bon sens, mais la prise de compte tours oui... en inversant la pièce de liaison avec le pignon ça inverserait la tête .."

J'ai peur que non car la prise de compte-tours imposant l'orientation du corps d'allumeur, la tête avec son détrompeur sur le corps d'allumeur est fixe, par rapport à celui-ci.

Donc le cable de compte-tours impose l'orientation de la tête.

D'où il semble qu' André n'ait pas le choix finalement.

Les allumeurs de Gilles et André semblent pourtant du même type!!!??? :thinking:

Ou alors il faudrait une tête avec un détrompeur à 180°....?
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3134
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Remise en état du moteur de 20441

La tête de l'allumeur de Gilles a toutes les sorties au même niveau , tandis que celle du moteur de ma SC à les sorties superposées , est ce que cela changes quelques chose , je ne sais pas ???
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17202
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Remise en état du moteur de 20441

A mes amis Farnautes en général et à André l'heureux propriétaire de 20441 je dois avouer que la positon de la tête d'allumeur me turlupine depuis un demi siècle.
Je répète que d'origine 20228 avait l'allumeur . les fils de bougies orientés coté échappement, donc des fils courts.
Mais j'ai aussi observé sur d'autres 1600S-SC et des A310 4 cyl le montage inverse, c'est à dire le montage de 20441 avec des fils de bougies longs.
Alors où est la Vérité Vraie du montage origine usine ?
Certes l'important c'est la rose, heu je veux dire l'important c'est que cela fonctionne dans les deux cas.
Dans le cas de 20441 ce montage s'impose à cause de la prise de compte tours .
Pour ma part je croyais (naïvement ?) que le compte tours électronique était plus précis que le compte tours mécanique ce qui ne doit pas être le cas puisque les Gr.IV avaient un Smits si je ne me trompe pas. Alors ?

PS : je cite André :
"La tête de l'allumeur de Gilles a toutes les sorties au même niveau , tandis que celle du moteur de ma SC à les sorties superposées , est ce que cela changes quelques chose , je ne sais pas ???"
Sur 20228 les sorties des fils de bougies sont aussi superposés.
PS : du coup j'ai un doute et je vais aller vérifier.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3645
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Remise en état du moteur de 20441

j'ai la tête d'allumeur plate, d'origine citroen DS, indispensable au montage avec l'allumeur à prise CT qui est plus haut que le R267
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9134
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Remise en état du moteur de 20441

OK cette tête de DS doit donc avoir son détrompeur à 180° de "nos" têtes!


André aucun souci pour des sorties HT juxtaposées au lieu de superposées autre que de rendre la dépose/repose un peu plus difficile dans le compartiment moteur.
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3134
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Remise en état du moteur de 20441

PhL a écrit : 21-mai-2024 18:02 OK cette tête de DS doit donc avoir son détrompeur à 180° de "nos" têtes!


André aucun souci pour des sorties HT juxtaposées au lieu de superposées autre que de rendre la dépose/repose un peu plus difficile dans le compartiment moteur.
Je ne sais plus ... Mais il y a beaucoup de choses que je ne sais plus :thinking: je pense donc j'essuie disais ....qui au fait :thinking: soit j'ai essayer une tête de DS , oui ,car comme.pour enlever la tête de Delco :wall: d'allumeur je trouvais que c'était plus simple , eh ben , je suis revenu a ma bonne tête a l'ancienne , et ce qui est difficile sur une S , sur une SC du fait de la trappe plus généreuse ( Ouais c'est vite dit ) est quand même plus facile .
Arrêtons les prise de têtes , les moteurs tournent c'est l'essentiel..
A.
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1247
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Remise en état du moteur de 20441

[quote=GVallerian post_id=554679 time=1716306868 user_id=4253]
j'ai la tête d'allumeur plate, d'origine citroen DS, indispensable au montage avec l'allumeur à prise CT qui est plus haut que le R267
[/quote]

Ce n'était pas une tête Autobianchi ?
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3134
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Remise en état du moteur de 20441

:hello:
JyL a écrit : 21-mai-2024 20:41
GVallerian a écrit : 21-mai-2024 17:54 j'ai la tête d'allumeur plate, d'origine citroen DS, indispensable au montage avec l'allumeur à prise CT qui est plus haut que le R267
Ce n'était pas une tête Autobianchi ?
Oui bon la tête va bien ,...celle de 20441 du moins , celle du proprio a force elle va disjoncter , une question ou juste P7R a répondu , quid des vis de volant moteur , frein fillets + sûreté ?
bon j'ai posé la question au mécanos du concess , et ils m'ont rappelé que cela fait belle lurette que les sûretés ne sont plus utilisées
Donc ce sera une dose de Loctite bleu a chaque vis et serrage au couple et puis bastas .
Merci quand même , pour la prise de tête ... d'allumeur :roll:
A.
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9134
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Remise en état du moteur de 20441

Pour tes vis de volants il est recommandé de mettre des neuves.
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3134
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Remise en état du moteur de 20441

PhL a écrit : 22-mai-2024 12:23 Pour tes vis de volants il est recommandé de mettre des neuves.
:hello:
Ce sont des neuves .
A.
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17202
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Remise en état du moteur de 20441

PhL a écrit : 22-mai-2024 12:23 Pour tes vis de volants il est recommandé de mettre des neuves.
Pourquoi tu tousses, tonton ?
Heu! Nous étions 3 avec Tezec je crois, et sous votre surveillance j'ai remonté le mécanisme d'embrayage avec les vis d'origine, rondelles de sécurité et freins filets.
C'est pour les bielles que nous avons remonté avec des vis neuves. Ouf !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3134
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Remise en état du moteur de 20441

Seitert Patrick a écrit : 23-mai-2024 12:42
PhL a écrit : 22-mai-2024 12:23 Pour tes vis de volants il est recommandé de mettre des neuves.
Pourquoi tu tousses, tonton ?
Heu! Nous étions 3 avec Tezec je crois, et sous votre surveillance j'ai remonté le mécanisme d'embrayage avec les vis d'origine, rondelles de sécurité et freins filets.
C'est pour les bielles que nous avons remonté avec des vis neuves. Ouf !
:hello:
Si je ne m'abuse , disais le docteur ainsi nommé , l'ami PHL parle des 7 vis du volant moteur , et non des 6 vis du plateau d'embrayage .
Ce qui est paradoxal c'est que l'on met des nouvelles vis au volant moteur , qui sont quand même au nombre de 7 vis de 9mmau pas de 100 et celles du plateau ( mécanisme.) 6 vis de 7 mm avec de vulgaire grower .
André
Modifié en dernier par André de Loecker le 23-mai-2024 15:36, modifié 1 fois.
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 304
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: Remise en état du moteur de 20441

Normal d'avoir plus d'inquiétudes sur les vis de fixations du volant sur le vilebrequin...
De mémoire c'étaient les vis qui étaient les plus critiques parmi les assemblages boulonnés sur les moteurs, car elles sont très courtes!

Un bon assemblage boulonné doit utiliser l'élasticité des vis (allongement par rapport à l'effort de serrage), qui donne un angle de serrage augmenté par rapport à l'effort de serrage requis.
Or ces vis de fixation de volants sont par construction très courtes...
Elles doivent passer le couple moteur, et de plus elles sont implantées sur un diamètre très faible , ça augmente d'autant les contraintes.

Il faut donc prendre toutes les pécautions sur le montage de ces vis! (et vis neuves à utiliser sans hésiter !)
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17202
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Remise en état du moteur de 20441

Bigre ! Je dormais tranquille, je me sentais peinard, cela ne va plus être le cas car je ne sais plus trop entre les vis du mécanisme embrayage et celles du volant moteur, celles qui ont été changées ou pas sur 20228 ! C'était il y a 8 ans, 10000 bornes depuis, pourvu que cela dure !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »