Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

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Puyraimond Jimmy
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Psxmax80 a écrit :Bonjour Jimmy,

Je réfléchis à la réalisation d'un nouveau faisceau pour ma V85 1296cc, et je trouve ton schéma très clair. Serait-il possible de l'avoir au format XLS comme tu l'avais gentiment proposé dans ton post il y a de ça quelques mois?

Cela serait une super base pour que je puisse réaliser le mien :hello:
Aucun problème ! Envoie moi ton adresse mail comme ça je t'envoie les fichiers qui m'avait servi pour le faisceau :wink:
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Puyraimond Jimmy
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Salut à tous ! Voici quelques nouvelles de Mandarine qui vient de passer 7000 km ! (forcément en allant tous les jours au taf avec, ça grimpe vite :drive: )

Ayant reçu le joint pour le robinet, un grand merci à Tripote, il ne restait plus qu'à trouver le courage pour l'installer !

Pour rappel, faute de joint neuf je l'avais remonté avec l'ancien joint. Trop craquelé, il ne tenait pas la pression robinet fermé ce qui entraînait une fuite. Robinet ouvert, il y avait moins de pression et pas de fuite. En contrepartie, c'était chauffage en permanence. Autant l'hiver, ça ne posait pas trop de problème mais avec les beaux jours, ça commençait à devenir chaud dans l'habitacle :lol:

Donc samedi, je me suis plongé sous le tableau de bord pour remédier à cela (un ami Alpiniste m'ayant envoyé un joint neuf). Je vous laisse imaginer la partie de plaisir que ça a été.

J'ai commencé par clamper les durites de part et d'autre du robinet et mettre un bac dessous pour recueillir le liquide de refroidissement qui va immanquablement couler (en espérant avoir bien serrer les clamps).

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Ensuite plutôt que de desserrer les colliers et libérer le robinet, j'ai décidé d'enlever la goupille de verrouillage de la partie mobile du robinet pour n'enlever que cette dernière. Le changement du joint a été une formalité et avant de remettre la partie mobile, j'ai décidé de réaliser le bras de commande du chauffage (jonction entre le robinet et la manette au tableau de bord).

Tout d'abord j'ai poli la manette de commande en la faisant tourner dans la perceuse à colonne et en la passant au papier de verre 1000.

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Pour le bras de commande, je suis parti d'un tube en aluminium, comme à l'origine, que j'ai découpé (après moultes mesures, vous me connaissez :lol: ). Une fois la partie mobile et la manette emmanchées dans le tube et bien alignées, je perce (à la perceuse à colonne pour être bien droit) en diamètre 2 mm à travers le tube. 2 goupilles permettent de tout solidariser. Pourquoi des goupilles ? Parce qu'il faut pouvoir démonter la commande pour la faire passer dans les supports de fixations.

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Enfin, il ne restait plus (façon de parler) qu'à remettre la commande dans le corps du robinet. Ca a un peu forcé pour enquiller le joint mais au moins ça m'a conforté dans l'idée que le résultat serait là et qu'il n'y aurait pas de fuite au redémarrage. Après de nombreux jurons, j'ai réussi à remettre la goupille de verrouillage du robinet.

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Pour info, il manque les supports qui tiennent la commande de chauffage (qui doit arriver perpendiculairement au bord du tableau de bord).

Ensuite ce fut le moment du test.

J'ai redémarré le moteur, purgé le radiateur d'habitacle et j'ai attendu que tout chauffe. Puis j'ai fermé le robinet (en tournant la manette vers la droite) et j'ai croisé les doigts ... Et pas la moindre fuite !!!


Et ce fut le test sur route ... Quel bonheur de ne plus avoir de chauffage en été !!!!! :lol:
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Cher Jimmy,
On ne peut que te féliciter une fois de plus pour ton application et ton habileté.
Tu as dû apprendre ma mécanique automobile dans un hôpital, à voir la manière utilisée pour empêcher les saignements dans la zone opérée : clamp est le mot qui convient, en effet.
Voilà une bonne chose de faite.*
D.

*Reste plus à espérer que si ça ne chauffe pas en été, ça voudra bien le faire en hiver !
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Fred80
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonsoir, un petite question concernant les tuyaux de chauffage :sur ma v85 je dois les remplacer, notamment les 2 plus long qui partent vers la pompe à eau ,as tu réussi à les passer facilement?
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Fred80 a écrit :Bonsoir, un petite question concernant les tuyaux de chauffage :sur ma v85 je dois les remplacer, notamment les 2 plus long qui partent vers la pompe à eau ,as tu réussi à les passer facilement?
Bonsoir Fred
Ayant ouie dire que le passage des durites le long de la poutre était une "vraie partie de plaisir", je n'ai pas remplacé ces derniers à l'identique sur ma V85 :wall: . J'ai donc fait appel à un plombier pour passer des tubes en cuivre sur mesure dans la poutre. Je n'ai ainsi plus de fuite sur les raccords entre les durites. Pour info, la tringlerie du levier de vitesse passe juste au dessus sans problème.
Quel est l'avis des Farnautes :?:
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

j'ai passé ces tuyaux avec ou sans la mécanique sur des berlinettes , toujours de l'arrière vers l'avant
sans mécanique : facile, le seul point plus compliqué est la superposition des tuyaux lorsqu'ils passent à droite de la commande d'accélérateur;
avec mécanique : pas simple, il faut faire passer un fil avant afin de les tirer vers l'avant tout en les poussant, avec usage d'un bon lubrifiant genre vaseline qui ne sèche pas trop vite comme le W40 ou le savon
a noter que je monte sur les 1300 des tuyaux d'un seul tenant de la pompe a eau au radiateur, sans raccords pour réduire les possibilités de fuite. il faut compter 4 mètres par tuyau
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Même expérience que Gilles, mais sur 1600.
Ces tuyaux en un seul morceau sont la solution élégante et fiable.
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Fred80 a écrit :Bonsoir, un petite question concernant les tuyaux de chauffage :sur ma v85 je dois les remplacer, notamment les 2 plus long qui partent vers la pompe à eau ,as tu réussi à les passer facilement?
Personnellement, je les avais passé sur le chassis quand ce dernier était hors de la coque. Donc c'était plus facile.


Ce matin Mandarine m'a fait une nouvelle surprise : le compte-tour ne veux plus fonctionner :wall:

Au démarrage, l'aiguille monte à 1000 tr/min (alors que le ralenti est un poil plus haut) mais en roulant elle reste à cette valeur. J'avais pas les yeux en permanence sur le compte-tours (pas évident en ville) mais il m'a semblé qu'elle avait des soubresauts en accélérant, comme si quelque chose retenait l'aiguille. A l'arrêt du moteur, l'aiguille ne revient pas à zéro.

Faut que j'étudie un peu plus le phénomène mais Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? Avez-vous des pistes ?

Pour info, le compteur avait été restauré par un pro car il ne marchait plus.

D'avance merci.
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Fred80
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Ok, merci à tous pour ces infos , le moteur n'est pas en place , il n'y a que la boite de vitesse , je vais donc, dés que possible remplacer ces tuyaux de l'avant vers l'arrière :mrgreen:
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

pardon, je voulais dire de l'arriére vers l'avant :oops:
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

attention au risque de pincement des tuyaux lors du collage du châssis s'il sont montés à ce moment là. Lors du décoquage de ma V85 de 1973, je me suis aperçu qu'un des tuyaux était pincé depuis l'origine! vu que l'auto a toujours été dans le Pas de Calais (dans la célèbre ville de Bruay en Artois) j'imagine que la première et unique propriétaire avait trouvé que le chauffage était un peu limité!
bon maintenant dans le Sud Est ce chauffage servira surtout à éviter la surchauffe lors de la saison estivale...
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

C'est vrai que le passage près de l'accélérateur est pénible , j'ai tenu les tuyaux avec des ty-rap le temps de mettre en place le châssis .
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Hello Jimmy,
Mon précédent message .... a disparu! Je renouvelle félicitations devant ton habileté et la manière élégante avec laquelle tu résouds les différents problèmes . Perso pour clamper des tuyaux ou durites j'utilise des pinces étaux petit modèle. Cela prend moins de place que des serre joints.

La panne aléatoire sur compte-tours, je donne en ce moment avec ma 1600SC de 1974. De l'extérieur on ne peut pas faire grand chose juste vérifier l'état des connexions coté bobine comme coté arrière du compte-tours.
J'ai aussi ouvert en décerclant, en déposant la vitre et le fond. Je n'ai rien trouvé d'évident. IL faudrait l'envoyer à un spécialiste, mais j'ai trop peur d'une perte pendant l'expédition.
Au démarrage je donne quelques coups de contact avec la clé, cela excite le mécanisme.
A vérifier aussi si l'aiguille ne touche pas le verre ou le fond et ainsi rester bloquée à 1000t/m. A la relecture cela pourrait être la cause dans le cas de ta joyeuse Mandarine.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Grace à 1600s70, je découvre Ty-Rap equivalent de Colson... :wink:
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Et Colson c'est l'équivalent de ...
D.
..
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

....Collier rilsan.....attache câble....
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Ainsi donc, tyrap, rilsan, colson, c'est du pareil au même, c'est beau le FAR question instruction !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
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On y parle en particulier avec Corto Maltese :
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bon encore un mystère Alpinesque puisque le soir en repartant du bureau, le compte-tours fonctionnait sans problème ainsi que ce matin.

Je n'ai strictement rien fait à part tapoter le verre et tripatouiller les câbles derrières :lol:
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Puyraimond Jimmy a écrit :Bon encore un mystère Alpinesque puisque le soir en repartant du bureau, le compte-tours fonctionnait sans problème ainsi que ce matin.

Je n'ai strictement rien fait à part tapoter le verre et tripatouiller les câbles derrières :lol:
Hello Jimmy,
Bienvenue au club, c'est tout à fait ce qui se passe avec le compte tours de ma 1600SC de 1974.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Pierre Arnaud a écrit :....Collier rilsan.....attache câble....
Merci, Pierre! Un langage familier cette fois!
Et ça peut même servir de chaînes pour la neige sur les motos, et aussi de menottes...
Autant d'usages possibles que de noms.
D.
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