Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

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PhL
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Es tu sur que ce texte complet soit encore d'actualité pour les nouveaux membres par exemple?
"P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”"
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Puyraimond Jimmy
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Salut à tous !

Hier je ne suis pas allé au club, l'Alpine n'étant pas trop en forme ... mais j'ai quand même bossé dessus :wink:

J'ai enlevé le cache-culbuteur et j'ai refait les réglages des jeux des culbuteurs avec la seconde méthode. Pour rappel, on mets le cylindre 4 en bascule, c'est à dire qu'on repère le moment où la soupape d'échappement remonte et celle d'admission commence à descendre. Et on règle les jeux sur le cylindre 1 qui est alors en phase de compression donc soupapes fermées.

J'ai mesuré les jeux avant de faire les réglages et effectivement certains jeux (3 ou 4 culbuteurs n'étaient pas bon : trop serrés). Je pense que c'est lors du serrage du contre-écrou que le réglage a bougé. Bref j'ai refait les jeux et j'ai mis un tour de plus au moteur pour tout vérifier et ajuster au besoin.

Ensuite j'ai démarré le moteur, il tourne déjà bien mieux. Ensuite j'ai fait tourner l'allumeur pour avoir un moteur qui tourne bien à l'oreille. J'ai aussi modifié le ralenti mais je le trouve toujours trop haut (1500 t/min).

Puis j'ai fait un essai sur route, c'est le jour et la nuit :drive: Elle n'a quasiment plus de perte de puissance lors des changements de vitesse et à l'accélération. Un régal ! Bon il restera à trouver un vrai spécialiste pour finaliser le réglage.

Si vous connaissez un garage ou quelqu'un sur l'Hérault ou éventuellement le Gard.

A+
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Seitert Patrick
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Salut Jimmy,
bravo pour le travail. Je t’envoie en MP les coordonnées d'un ancien du centre Alpine de la rue Thiers à Boulogne, qui a un garage du coté de Montpellier.
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Puyraimond Jimmy
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Salut à tous. Voici quelques nouvelles !

L'Alpine ayant atteint 1150 km, je lui ai fait une bonne vidange avec changement du filtre. L'huile était assez noire mais rien d'inquiétant vu qu'elle est en rodage. J'ai également fait le niveau de liquide de refroidissement qui était un peu bas.

Puis je me suis occupé de l'installation des anti-brouillards à l'aide des supports groupe 4. Un test à blanc m'a vite fait comprendre que ces supports n'allaient pas être facile à installer.

En effet les 3 points d'appui ne plaquent pas très bien sur la coque. Le pire étant le 3ième qui ne suit absolument pas la courbure de la coque.
Donc après moultes mesures et réflexion, j'ai décidé de supprimer ce troisième point en le disquant. A l'origine je pense que les 3 points étaient surtout nécessaire pour le lève rapide mais comme là les supports vont juste tenir les anti-brouillards, ça devrait être suffisant.

Les 2 autres points d'attache ont du être courbés pour suivre le dessous des excroissances du masque AV.

Image

Image

Et une fois le tout installé :

Image

:mrgreen:

Pour l'instant, rien n'est branché car j'ai besoin de votre aide. A quel niveau les fils traversent la coque ? Immédiatement derrière les anti-brouillards ? En dessous ?

D'avance merci.

Sinon j'ai investi dans une GoPro et son système de fixation. Les images sont bien sympa !

Image
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

superbe Jimmy :cup: :cup: :cup: :cup:
désolé je ne peux pas t'apporter de réponse pour les fils
à samedi dans le parc Alpine
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Salut Jimmy ,
Les fils passent derrière les phares , à toi de voir ou c'est le plus approprié , car n'oublie jamais que sur une berlinette , ce genre de détails est laissé à l'appréciation du technicien :mrgreen:
Pour les ferrures support , la forme de l'entrée d'air du radiateur n'influence pas le positionnement dès ferrures , lorsque j'ai monté celles de 20441 ( il y a 42 ans ) j'ai dû les plier pour qu'elles posent correctement , (voir plus haut ,au sujet des fils ) :roll: :roll: :roll:
Sinon à très bientôt au Mans , :hello:
André
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Salut Jimmy,

Sur la mienne, les trous pour les fils (+) des anti-brouillards sont sur le côté du support de butoir.
La masse se fait par le support, reliée à la borne de masse dans l'aile avant gauche depuis l'interieur.

Allez plus qu'une paire de butoir, 2 baguettes de nez et elle sera parfaite :wink:
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Lionel60
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonjour Jimmy.
Le fil sort dans l'axe de l'Oscar avec un passe fil. Auto conforme à l'origine.
IMG_9719.JPG
big-7284019397.jpg
IMG_9720.JPG
IMG_9721.JPG
IMG_9722.JPG
Lionel
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Puyraimond Jimmy
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Merci à tous pour ces infos.

Mandarine vient de passer le cap des 3000 km (dont 2000 bornes en 7 jours pour aller au Mans Classic). Ca m'a permis de mieux cerner la bête (j'y reviendrai plus tard).

Mon principal souci est le moteur qui ne tourne pas bien mais je crois savoir pourquoi.

On a monté directement un Weber DCOE 40 151 (référence fournie par Daniel :wink: ) mais j'ai complétement oublié de vérifier les dimensions des gicleurs, buses, ....

D'après les sites de vente, le type 151 a ça :
- gicleurs essence : 115
- gicleur air : 200
- tube émulsion : F11
- pointeau : 175
- ralenti 45F9
- buses : 30 ou 36 (ça dépend des sites :crazy: )

J'ai essayé de démonter les buses pour voir leur dimension (carbu en place sur le moteur) mais je n'arrive pas à en enlever une (j'arrive à démonter le centreur mais pas la buse).

Par ailleurs, j'ai voulu vérifier les bougies et c'est le drame. Elle étaient couvertes d'un dépôt noir épais.

Verdict : je roule trop riche, ce qui explique son comportement chaotique.

Quels réglages me conseillez-vous en terme de buses, gicleurs, ... ? Est-ce qu'avoir roulé trop riche pendant un bout de temps a pu être mauvais pour le moteur ?

La semaine prochaine, je vais l'amener chez un garage que m'a conseillé Patrick Seitert donc ça devrait résoudre définitivement le problème.

D'avance merci.
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Philippe,
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Puyraimond Jimmy a écrit :Merci à tous pour ces infos.

Mandarine vient de passer le cap des 3000 km (dont 2000 bornes en 7 jours pour aller au Mans Classic). Ca m'a permis de mieux cerner la bête (j'y reviendrai plus tard).

Mon principal souci est le moteur qui ne tourne pas bien mais je crois savoir pourquoi.

On a monté directement un Weber DCOE 40 151 (référence fournie par Daniel :wink: ) mais j'ai complétement oublié de vérifier les dimensions des gicleurs, buses, ....

D'après les sites de vente, le type 151 a ça :
- gicleurs essence : 115
- gicleur air : 200
- tube émulsion : F11
- pointeau : 175
- ralenti 45F9
- buses : 30 ou 36 (ça dépend des sites :crazy: )

J'ai essayé de démonter les buses pour voir leur dimension (carbu en place sur le moteur) mais je n'arrive pas à en enlever une (j'arrive à démonter le centreur mais pas la buse).

Par ailleurs, j'ai voulu vérifier les bougies et c'est le drame. Elle étaient couvertes d'un dépôt noir épais.

Verdict : je roule trop riche, ce qui explique son comportement chaotique.

Quels réglages me conseillez-vous en terme de buses, gicleurs, ... ? Est-ce qu'avoir roulé trop riche pendant un bout de temps a pu être mauvais pour le moteur ?

La semaine prochaine, je vais l'amener chez un garage que m'a conseillé Patrick Seitert donc ça devrait résoudre définitivement le problème.

D'avance merci.


bonjour

si tu l'emmène dans un garage tu n'as pas besoin de conseille !!!
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Wazak
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Salut,

Et bien si, cela permet d'apprendre, de se faire son idée et de mettre en perspective ce que fait ou dit le garagiste ☺.
Les garagistes aussi sont parfois un peu "sec" devant les soucis de nos autos.

a+
Wazak

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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

si tu roules trop riche longtemps , tu risques de laver les cylindres et détruire la segmentation
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Daniel
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Salut Jimmy
J'ai ces réglages sur ma V 85 cela tourne super c'est un message que j'avais posté en 2015
J'ai fait ce montage sur ma V85 moteur 810-30 et j'ai pris les réglages de la R8 Gordini, cela tourne nickel - qu'as-tu comme moteur sur ta belle?
-buse 30
-Ajutage 200
-émulseur F16
-Gicleur Principal 125
-ralenti 45F9
-pompe reprise 40

Bon courage
A+
@lpinement Daniel :hello: :hello: :hello:
Daniel
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"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
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Puyraimond Jimmy
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

@Philippe : c'est le principe d'un forum de demander des conseils. Et même si la voiture va aller chez un spécialiste, c'est quand même bien d'avoir les avis des autres.

@wazak : exact :wink:

@ Letiche Pascal : y'a plus qu'à espérer que j'ai pas fait trop de connerie avec ce moteur :(

@Daniel : merci pour les infos, l'un des soucis et que j'ignore la taille des buses d'origine dans le carbu. Mon moteur est un 810-05 mais avec AAC Ferry n12 et plein d'autres joyeusetés !

Hier soir j'ai retenté un réglage du carbu en repartant de 0 mais je n'y arrive pas. Quand le ralenti semble calé, il va se mettre à déconner au bout d'un moment (notamment si je ferme le capot). Et lorsque je mets un coup de gaz (léger), elle s'étouffe puis le moteur s'emballe tout seul :crazy:

J'abandonne, je trouverai un réglage passable pour l'amener chez le garagiste et basta.

Une question : Est-ce que c'est possible de se tromper et de remonter le centreur à l'envers ? Genre l'avant à la place de l'arrière ? sachant que j'ai réussi à revisser le pion de blocage.
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Oubliez ma question, c'est pas possible de remonter le centreur à l'envers.
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Pierre Arnaud
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Fermer le capot: es tu assez de section entre le capot et les trompettes pour assurer le débit d'air?
Moteur qui s'emballe ça peut être une prise d'air
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonjour.
Quelques hypothèses et pistes pour ce problème de ralenti.
Comment l’allumage a t il été réglé ?
Une prise d’air évoquée précédemment semble improbable. Ça fait un mélange trop pauvre qui fait chauffer le moteur et donne une teinte claire aux bougies.
Quelle valeur de réglage du niveau de cuve, en fonction du poids du flotteur?
Comment a été réglé l’equilibrage des deux corps du carbu et le ralenti?
Au vu des symptomes décrits, le ralentit aurait été obtenu non pas avec vis de richesse et d’air, mais avec les papillons trop ouverts. Le ralenti étant alors reglé en passant aussi par les trous de progression, on obtient un régime qui peut être assez aléatoire.
Dommage que tu sois à l’autre bout de la France, je me serai proposé pour les réglages. J’ai déjà fait sur 1600S et il’ y a quelques jours sur 1300G, et ça fonctionne très bien.
Lionel
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Salut Jimmy
Autre question
Tu as monté quel type et marque de bougies ?
A+
@micalpinement
Daniel :hello: :hello: :hello:
Daniel
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Puyraimond Jimmy a écrit :Oubliez ma question, c'est pas possible de remonter le centreur à l'envers.
si si ca peut se monter à l'envers! j'ai fais la bêtise une fois sur mon 1300G, j'ai tourné un moment avant de trouvé le problème. je me suis senti très bête. Mais on ne m'y reprendra plus!

Tes réglages ne me paraissent pas si riches que ça. Tu es comment au niveau du starter? Regarde aussi si l'aspiration des cornets est bien dégagée, si l'aspiration est gênée, ça fait un effet starter.
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

une petite photo de " Mandarine " dans le parc du Mans Classic
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