Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Fye
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1108
Enregistré le : 18-déc.-2004 00:33
Localisation : (33)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

JMD a écrit :Bonjours a tous
Si vous regardez ,les dernières photos .... et OUI ,on ne suit pas ..... :wink: :wink:
Il a déjà des cales de 12 mm a vue de nez .
Bonne journée
salutations
jmd

PS. peut être reste t il les cales caravelle ,et là il faut les virer
Bon je n'ai pas fait gaffe à cette photo....parce que j'ai toujours la bobine d'origine et le moins qu'on puisse dire c'est que cela n'est pas de la merde comme ce que l'on trouve aujourd'hui :lol: :lol:

ben maintenant il n'a plus qu'à vérifier du côté de ses ressorts et certainement se retrousser les manches pour virer ces dites cales :work:
Abes
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3556
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

les cales font le carrossage. En les enlevant cela fera encore moins de carrossage ... il faut qu'il y en ait, sur la boite et sur les deux silent blocs latéraux
en fait c'est surtout sur les voitures avec les roues larges que les cales étaient soit supprimées, soit réduites à 6mm
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3699
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Si ces cales qui semblent faire entre 12 et 15 mm, sont bien montées, comment expliquer cette absence totale de carrossage?
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Les cales alu sont sur le groupe motopropulseur.
Des ressorts trop durs ou trop hauts ( longueur ou cales ) annulent l'effet des cales sur boite .
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
JMD
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 27-avr.-2009 21:54
Localisation : (Suisse)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonsoir a tous

Pour info. les cales de 12mm ,sur la boîte on ne les touches pas …….

J ai seulement parlé des cales caravelle qu' il fallait supprimer…… car pour moi elle annule l' effet voulue …..

avoir un jolie carrossage négatif mais sans excès…. valeur = - 1.30 ° +/- 0.30 °

Bonne soirée
salutations
jmd
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Je crois avoir trouvé le problème.

En regardant les photos du démontage / remontage, j'ai vu que j'ai inséré des cales en caoutchouc (acheté chez Ichard et vendu comme des caoutchoucs de ressort AR) alors qu'il ne semblait pas y en avoir avant. J'ai l'impression qu'il n'y avait qu'une coupelle métallique entre le ressort et la traverse.

Avant :
DSC01619.JPG
Après :
IMG_5103.JPG
Des avis ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3699
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Ben, je suppose que cette surépaisseur annule l'effet des cales, et surélève l'auto.
Mais le remède est simple. Yapuka.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3556
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

il faut effectivement enlever les cales caravelles mais garder les cales C/C qui sont prévues d'origine sur les R8G et les A110, pour éviter des grincements désagréables !
Avatar du membre
Fye
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1108
Enregistré le : 18-déc.-2004 00:33
Localisation : (33)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Fye a écrit :
JMD a écrit :Bonjours a tous
Si vous regardez ,les dernières photos .... et OUI ,on ne suit pas ..... :wink: :wink:
Il a déjà des cales de 12 mm a vue de nez .
Bonne journée
salutations
jmd

PS. peut être reste t il les cales caravelle ,et là il faut les virer
Bon je n'ai pas fait gaffe à cette photo....parce que j'ai toujours la bobine d'origine et le moins qu'on puisse dire c'est que cela n'est pas de la merde comme ce que l'on trouve aujourd'hui :lol: :lol:

ben maintenant il n'a plus qu'à vérifier du côté de ses ressorts et certainement se retrousser les manches pour virer ces dites cales :work:
ben voilà la boucle est bouclée
:work: et gazzzzzzzzz :drive:
Abes
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

bonjour a tous
l avant aussi parait haut
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Salut à tous ! J'ai une question existentielle :lol:

Je viens (enfin !) de remettre le radiateur d'habitacle dans l'Alpine. Pour accélérer la fin de la restauration, j'avais juste raccordé ensemble les 2 durites qui arrivent sous le tableau de bord.

Donc j'ai clampé les 2 durites, mis en place le radiateur et le robinet (un cauchemar pour tout monter). J'ai perché le vase d'expansion au dessus du moteur, et mis ce dernier en marche pour voir si il n'y avait pas de fuite . J'ai ensuite fermé le robinet pour purger le radiateur (grâce au tuyau de purge qui ressort derrière le réservoir d'essence).

Je n'ai pas vu énormément de bulle dans le vase d'expansion. Par précaution, j'ai rajouté un peu de liquide de refroidissement.

J'ai roulé pendant une heure pour rentrer chez moi et à l'arrivée, j'ai constaté que le niveau dans le vase était au MINI.

Ca semble logique, le circuit ayant pioché dedans pour se remplir.

Donc ma question : pour compléter le niveau, Est-ce que je peux remplir par le radiateur ou il faut le faire par le vas d'expansion (qui est nettement moins accessible) ?

D'avance merci :D
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Je ne sais plus quelle numéro cette galère porte dans le document de référence de PhL mais là tu viens de mettre le doigt dans un truc ou seul vaut l'empirisme.
Si tu remet dans la bocal sa dégueule et si tu remet dans le radia ça purge pas.Je me suis vu remplir moteur tournant sans le vase mais avec le cul de la voiture levé d'un mètre accroché par un palan à une poutre pour faire remonter les bulles du radia de chauffage qui sinon ne gène pas mais ne chauffe pas non plus.
Une solution peut être en aspirant beaucoup depuis la purge du radia mais je n'ai jamais fait.
La difficulté c'est que le tuyau de retour vit très bien plein d'air et nourrit celui de arrivée au niveau de la pompe.
Peut être aussi ouvrir la purge sur la pompe a eau et laisser pisser très longtemps
Pierre, A110
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

En effet, une galère cette merde.....
J'ai modestement solutionné le problème en appliquant l'expérience du crève tonneau de Pascal, c'est à dire avec une durite très longue accrochée au dessus de l'entrée du sous-sol (deux mètres) . Ca marche.
Cette durite est en fait celle qui va au vase d'expansion et que j'ai démesurément rallongée.
Un retour d'expérience qui ne marche peut-être pas à tous les coups...
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 634
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonjour,

Méthode utilisée sans problème jusqu'à ce jour sur V85, en laissant tourner le moteur jusqu'à disparition des bulles d'air aux purges moteur et radiateur de chauffage.
purge refroidissement_0823.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9026
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

En complement de Mihen, en tous cas pour les 1600:
petite durit entre la vis de purge sur la pompe à eau et le vase d'expansion de la photo: ce faisant on marche en circuit ferméce qui évite de trop mettre de liquide parterre, toujours gluant :(
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 634
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Excellente idée en ce qui concerne la purge moteur, qui ne doit pas poser trop de soucis non plus sur les V85 (pour le radiateur de chauffage c'est une autre histoire).
Sus aux liquides résiduels qui coulent toujours à côté du réceptacle que l'on a minutieusement placé au mauvais endroit. :drink: PhL
A tester pour le prochain remplacement LDR avec un éventuel remplacement de la vis de purge par un robinet pour faciliter la manip de fermeture du circuit.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9026
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonne idée ton schéma, je pique cette photo de ce pas pour la mettre sur les 26 galères site.

http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=87

Pour le radia de chauffage on gagne du temps en aspirant à la bouche et recrachant dès que ça devient très amer. :(
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9026
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

PhL a écrit :Bonne idée ton schéma, je pique cette photo de ce pas pour la mettre sur les 26 galères du site.

http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=87

Pour le radia de chauffage on gagne du temps en aspirant à la bouche et recrachant dès que ça devient très amer. :(
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Gaffe en aspirant le glycol a la bouche, c'est amer uniquement parce qu'il y a un additif pour le rendre amer, sinon c'est sucré, ça plait aux gamins et aux animaux et c'est mortel a très petite dose.
Je précise, parce que bien que partisan de la sélection naturelle, je déteste les procès à la con...
Pierre, A110
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Ce dimanche, petite ascension du Mont Aigoual (1500 m) :mrgreen: Autant au pied sur route sèche, ça va plutôt bien (les travers restent maîtrisables) :drive: . Autant dans la montée sur route mouillée, c'est beaucoup plus acrobatique !!!

Image

Bonne semaine à tous !
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »