Chambre à air ? Oui ou non

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9046
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Voici les photos dont parle Patrick.
C'était en balade rapide avec le Dingo Gordos Nivernais (Ronde du Morvan) il y a quelques années.
Tracé de course de côte d'Irancy (près d'Auxerre, très bon Bourgogne, recommandé....)

Le travail du pneu arrière (Tubeless , je ne mes souviens plus de la marque) en appui est impressionnant, et on n'etait pas au max.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Daniel
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2266
Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
Localisation : (83) Hyères

YES :shock: :shock:
Rien à ajouter, la preuve est faite
Merci Philippe
A+
@mitiés
Daniel :wink: :wink:
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Avatar du membre
Bully
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 05-déc.-2005 14:01
Localisation : (86)

Excellente illustration des efforts latéraux subit par le pneu .... et des risques de dégonflage plus ou moins rapide que l'on prend avec le montage pneu tubeless sans chambre sur jante tube type. Même si ce montage peut fonctionner dans certain cas (fonction du couple jante et modèle de pneu) le résultat est complètement aléatoire.
C'est comme la roulette russe, ce n'est pas par ce que la balle ne pas part a chaque coup qu'elle ne part jamais.

PS: j'ai vérifier le montage sur ma voiture ( je ne l'avais jamais fait car jamais eu besoin de changer mes pneus pour l'instant...pas très sérieux)
J'ai des pneus tubless sans chambre sur des jantes Fasa (moyeu étoile) qui doivent être tube type (à vérifier). Si quelqu'un connait la réponse merci par avance de me la communiquer, cela m'évitera de la chercher
Bully
A110 1300 FASA
Avatar du membre
Bully
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 05-déc.-2005 14:01
Localisation : (86)

Recommandation Michelin pour pneus véhicules de collection (voir site internet Michelin)

Tubeless:
Nécessite une roue étanche. Toutefois sur les véhicules anciens (les nôtres), en cas de non étanchéité des roues, nous autorisons le montage de certains pneus TL avec une chambre à air spécifiquement adaptée et sous réserve des précautions d'usage. Lorsque cela est possible, la chambre correspondante est indiquée dans les tableaux.

Les tableaux sont très clairs et méritent d'être consultés. Ils sont au moins une référence et permettent de répondre à certaines questions.
Bully
A110 1300 FASA
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17175
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Salut les FARNAUTES :

Youpee! et cela CONTINUE ! BIBENDUM au secours, migraine en vue!!!
TUBELESS or not TUBELESS , avec la JANTE qui VA ou avec la JANTE qui ne va pas, that are the questions ?

Une seule chose est SURE (encore qu'un Farnaute va nous donner sous peu un exemple contradictoire) avec un PNEU TUBE TYPE il faut IMPERATIVEMENT une CHAMBRE A AIR. :wink: :wink: :wink:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Perret Bernard
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 300
Enregistré le : 21-janv.-2008 20:48
Localisation : (France) Rhone-Alpes

Ouais, j'essaie de suivre, c'est pas simple.
je me suis amusé à regarder dans mon garage. J'ai récupéré dans une casse une roue de GS, 15 pouces et acier, tubeless. Je n'ai pas vu de gorge spéciale sur le talon de la jante. En regardant un pneu hiver tubeless, prévu pour les Smart, il n'y a pas de talon spécial. (c'est vrai que c'est un Dunlop)
Du coup, j'en viens à penser que ce qui fait la caractéristique des pneus et jantes tubeless, c'est que le talon du pneu frotte constamment contre le fond de la jante, ce qui permet l'étanchéité, donc le gonflage du pneu sur la jante. Quant à la tenue du pneu, une fois gonflé, sur la jante, c'est clair que c'est la pression de l'air dans le pneu qui fait l'essentiel du travail.
Dans le montage qu'il y a sur ma V85, la "colle" ne sert pas à coller le talon du pneu contre la jante pour le faire tenir, elle sert à rendre l'ensemble pneu / jante étanche pour pouvoir gonfler la roue.
Depuis un an, je roule comme çà, il n'y a pas eu de perte de pression, et pourtant j'ai "promené" la voiture et ses pneus à des allures bien moins calmes que la promenade, y compris sur des chemins de terre, et ça tient.

Dernières remarques : quand vous prenez des informations ches les fabricants de pneus, rappellez-vous bien que leur premier intérêt, c'est de vous vendre leurs prouits, surtout quand ils sont rares et chers comme le XAS. Et aussi que le pneu, c'est comme le reste, en 30 ans, il ya eu des changements, des améliorations, de nouvelles façons de faire, que ce qui était vrai il y a 30 ans ne l'est peut-être plus tout à fait aujourd'hui.
Berlinette1300 de 1975 (V85) strictement origine
A310VG qui a du vécu, mais de beaux restes
Avatar du membre
Daniel
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2266
Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
Localisation : (83) Hyères

Salut à tous et à toi Hervé
Je fais remonter ce post, car suivant l'avis trés éclairé de notre ami Phl, je viens de monter quatre pneus Michelin tubeless sur les jantes d'origine Alpine, cet aprés midi et sans chambre à air bien sûr, avec la valve qui va bien.
Tout va bien pour le montage, essai avec les roues lestées au fond de la piscine (oui il faut qu'elle serve en hiver :lol: :lol: ) aucune fuite, donc je vais les monter sur ma Berlinette et en principe, il ne doit pas y avoir de soucis, je vous tiens au courant
Suivent les photos

[img][img]http://img257.imageshack.us/img257/1688/44850797qo6.jpg[/img][/img]

[img][img]http://img257.imageshack.us/img257/6899/30691287fl1.jpg[/img][/img]

[img][img]http://img262.imageshack.us/img262/2912/96402280hc6.jpg[/img][/img]

Voilà cela confirmera que les tubeless se montent sur les jantes d'origine Alpine, adieu les chambres à air et Merci Phl.

A+
@micalpinement
Daniel :wink: :wink:
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Avatar du membre
J.L.B.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2479
Enregistré le : 18-févr.-2005 17:41
Localisation : (04) Alpes de Haute Provence

Bonsoir à tous,
Salut Daniel....
Elles étaient bien conservées ces jantes de 1971 :!:
On peut le dire aux Farnautes, ce sont je pense celles de mon ex....
Content qu'elles soient en état, ( pas très reluisant, quand tu me les as achetées, mais tellement bien, grace à ton travail, maintenant ), et...livrées gonflées avec de l'air Marseillais de 1976!!!
A suivre donc, mais je rappelle, que le post de P7R a conclu au fait, si je ne me trompe, que c'était les pneux qui nécéssiteraient la chambre :roll:
Donc tu as les bons ( pneus ) :lol:
A+
JLB
Membre du CARS 05
Alpine A310 V6 1980 5 vit. N° serie 46799
Avatar du membre
J.L.B.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2479
Enregistré le : 18-févr.-2005 17:41
Localisation : (04) Alpes de Haute Provence

Suite...
1. Ta piscine doit être bien claire encore en cette saison :lol:
2. Qui a plongé pour les récupérer??
Bon je sors....
A+

PS Le plomb d'équilibrage est vraiement minime!! :lol:
JLB
Membre du CARS 05
Alpine A310 V6 1980 5 vit. N° serie 46799
Avatar du membre
Daniel
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2266
Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
Localisation : (83) Hyères

Salut Jean Louis
Oui, 25g de chaque coté, les pneus actuels sont mieux moulés qu'à l'époque, beaucoup moins de balourd. Pour la piscine, ce n'était que dans le petit bain, et effectivement elle est trés claire, mais ne fait que 11°.
A+
@mitiés
Daniel :wink: :wink:
PS : oui tes jantes vont reprendre du service, je me charge de les faire rouler et de les soigner, sois sans crainte... :shock: :lol: :shock:
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Avatar du membre
J.L.B.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2479
Enregistré le : 18-févr.-2005 17:41
Localisation : (04) Alpes de Haute Provence

Re...
Oui ici, 4 degrés, mais très beau temps... (650m d'altitude quand même)...
Bonne route, à bientôt.
Fin du HS...encore
JLB
Membre du CARS 05
Alpine A310 V6 1980 5 vit. N° serie 46799
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17175
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Salut les Farnautes, salut JLB et Daniel :

Décidément vous nous GONFLEZ avec vos histoire de pneus :roll: :roll:
En tout cas ce post aura montré que presque tout et le contraire est possible.
Dans le cas de Daniel EN THEORIE jantes non tubeless avec pneus TUBELESS cela devrait nécessiter des Chambres à air. En théorie pure certes et PhL est passé par là pour nous démontrer le contraire.

Alors ? A suivre.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5267
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

Tout est possible, mais tout n'est pas permis, faut pas mélanger.
comme tu peux trés bien monter à 200 avec les indices T (180km/h). mais ce n'est pas bien (mais tu peux le faire) comme tu peux aussi monter les indices de vitesses les plus bas surton A110, c'est possible, mais c'est pas autorisé.....
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Avatar du membre
Daniel
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2266
Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
Localisation : (83) Hyères

Salut à tous
To CityHunter
Ta théorie est juste quoique indice T = 190 Km/h c'est l'indice S qui est à 180 Km/h. De toute façon je n'ai qu'une petite V85 d'origine qui ne dépassera jamais les 130 km/h :lol: :lol: , (vitesse prévue par la LOI )cela suffit largement.
PS: je serais curieux de savoir combien de Farnautes Alpinistes respectent scrupuleusement la LOI :?: :?: :?:
A+
@micalpinement
Daniel :wink: :wink:
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5267
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

merci pour cette petite rectification.
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17175
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

To Daniel :

Serait ce ton ancienne profession qui te fait nous poser cette question de savoir combien de farnautes respectent la LOI.
Pour ma part je devrais être beaucoup pardonné, car j'ai beaucoup péché.
Encore récemment (voir sujet Politiquement INCORRECT) en laissant ma compagne favorite c'est à dire "jaune vanille" aller se vautrer dans la pire débauche pendant que les aiguilles des compteurs prenaient une position fort verticale!!!

Il me souvient que la V85 avec une puissance de 81CV SAE ou 72CV DIN était donné par l'usine pour une vitesse maxi de 175 km/h valeur tout à fait remarquable à une époque où la vitesse n'avait pas encore rejoint l'enfer des maladies honteuses.
Alors avec ton indice S pour 180km/h tu restes dans les clous Daniel.

Non la question intéressante vis à vis de la LOI, c'est le montage "non conforme" de pneus TUBELESS sur des jantes non prévues pour TUBELESS.

Alors oui ami Daniel sur nos "vieilles " voitures et avec nos petites modifications et je cite pêle-mêle : frein à main hydraulique, échappement libéré, durites avia, pneus tubeless sur jantes non conformes, moteurs modernes, etc... il ne doit pas y avoir un Farnaute pour pouvoir jeter le PREMIER la pierre aux autres. :P :P :P
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Daniel
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2266
Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
Localisation : (83) Hyères

Salut Patrick
Que NENNI, cela n'a rien à voir avec mon ancien métier, d'ailleurs j'avais adopté à peu près la même philosophie que notre ami et Farnaute averti Thomas Philippe, beaucoup de dialogues et de "compréhension" sur la route (cela n'a pas plu à tout le monde....)
Ma réflexion sur les pneus se veut des plus sécurisante, entre ce que la loi (quelle loi d'ailleurs) prévoit comme montage et ce que nous montons, il faut y rechercher un maximum de sécurité.Les pneus actuels sont de meilleure qualité qu'il y à 35 ans, et je ne pense pas aller en prison parce que j'ai monté des pneus tubeless sur des jantes qui ne sont pas prévues (qu'ont-elles de différent des autres) pour les recevoir. D'ailleurs si mes souvenirs sont bons, en 1970-71, les pneus tubeless n'existaient pas, sauf sur les engins de génie civil sur lesquels j'ai appris la mécanique (Caterpillar et International Harvester) Le montage basique d'un tubeless, c'est l'étanchéité, donc à partir du moment où la valve montée pour ces pneus, s'adapte sur la jante, et que le tout monté il n'y a aucune fuite, je ne vois pas le problême. A moins de tomber sur un contrôleur technique ou des forces de l'ordre qui veulent enc...er les mouches...
Je ne pense pas que notre Sage et Philosophe Phl me contredira
PS, Je parle pour une utilisation classique , pas pour de la compétition, du circuit , le pied à la tôle...
Voili voilou...
Patrick, tu as mal lu, indice S=180 Km/h - indice T= 190 km/h, cela me laisse de la marge... :lol: :lol:
A+
@mitiés
Daniel
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17175
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Salut Daniel :

Mais on est bien d'accord indice S pour 180 km/h et pour une V85 c'est donc largement suffisant.
En théorie pure les jantes pour tubeless ont un dessin particulier avec un épaulement pour assurer l'étanchéïté et tenir le bord du pneu dnas le cas d'une forte dérive.
Certes notre Maître à penser Phl a démontré par son expérience que des jantes non tubeless supportait fort bien des Tubeless.
Mais que se passe t'il en cas d'accident important (même si les pneus ne sont pas la cause éventuelle de cet accident) entrainant l'intervention des experts.
A mon corps défendant en tant que garagiste j'ai été pris à parti dans un accident de moto par l'expert de la partie adverse parceque la moto sortait de révision et que les plaquettes étaient des adaptables non homologuées par le constructeur :!: :!: :!:
N'oublions pas que nous vivons dans ce beau pays :roll: :roll: :roll: où les réglements priment.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Enipla
Pilote
Pilote
Messages : 36
Enregistré le : 10-avr.-2007 21:48
Localisation : (76) Dieppe

Bonjour
pour répondre à ta question,j ai vecu la crevaison avec chambres neuves et pneus neufs sur des 0 73 donc trois parties.il faut démontrer les jantes pour passer le pneu alors au remontage l étanchéité pourrait peut etre se faire avec silicone ou colle pare brise,j ai préféré mettre une chambre air,au bout de 2000 kms crevaison ,chambre limée,(je n ai pas dis limer dans la chambre) parceque les tuless ont des bourrelets sur les flans à l intérieur. alors? je n ai pas envie de changer les chambres tous les 2000 kms et partir avec la crainte de crever
Il ne faut jamais manquer d air!

A bientot
Le virus Alpine est profondément installé !
Avatar du membre
Totorca
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 505
Enregistré le : 23-janv.-2005 17:26
Localisation : (France) Sud Ouest

bonsoir,

dans tout les cas, comme dis la chanson" chacun fait ce qu'il lui plait plait plait "
en afrique ils recousent les pneus et resoudent les reservoirs d'essence , alors pourquoi pas ?

http://www.autosensation.pf/C/C4743.jsp

BONNE NUIT
Alpine A110 1300G 1969 Mot 1296
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »