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Bonjour à tous,
D'accord et … pas d'accord avec la règle
d'or de 0.6 bar de différence entre l'avant et l'arrière.
Sur nos autos "à géométrie variable"
(sur le train AR) la qualité du pneumatique a une grande influence sur la tenue de route, je ne parle pas de la qualité de la gomme mais de la carcasse et de la dureté des flans.
Plus les flans d'un pneu sont "souples" et plus il faudra gonfler pour avoir une tenue de route acceptable.
Inversement, avec des flans rigides et une bonne qualité de gommes les pressions doivent être revues à la baisse, ceci pour bien faire travailler les gommes et optimiser la tenue de route.
A l'époque en
coupe R8 Gordini les gars avaient un minimum de 3Kg à l'AR (avec leurs socquettes de 135x80x15) … alors que Renault préconisait 1.3 AV et 2.2 AR (Dunlop SP sport).
Sur ma Caravelle monté en 15 pouces j'ai l'excellent Michelin XAS FF : 1,3AV et 1,9 AR alors qu'avec un pneu conventionnelle (mad in ???) il me faut un minimum de 2,8 Kg/cm2 à l'AR pour que l'auto tienne à peu prêt la route.
Autre exemple, en Trophée Gordini nous avions tous un pneu de route "normal" de la même marque, la même dimension (165x70x13) et la même largeur de jante (5P) .
Selon les conditions (Rallye, C de C ou circuit mes pressions variaient de 1,4 à 1,6 à l'AV et de 2,5 à 2,7 pour l'AR
Sur la même auto (R8G 1296) en groupe F et pneus de compétition (Michelin 16/53/13) , les pressions efficaces que j'avais déterminées se situaient entre 1,3/1,4 à l'AV et de 1,8/1,9 à l'AR.
En conclusion je dirai qu'il faut d'abord adapter les pressions selon sa conduite bien sur
, et ensuite pour la conduite sportive, d'après la rigidité des flans du pneumatique et aussi d'après la qualité des gommes.
A+
Richard