Pont ciseau de 2800kg

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5263
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

Salut
pour ma part, j'ai bien réfléchi, et ce qui me conviendrai le mieux c'est un pont de carrossier, aussi appelé pont Facom ou pont unic ......
en fait c'est un mix entre un transpalette et un fenweek.
ça lève à près de 2m selon les modèles, et jusquà 2tonnes.
l'avntage en ce qui me concerne, c'est que ça se déplace, donc mons enconbrant que le pont ciseaux ou à colonnes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9032
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Effectivement c'est assez idéal.
Il y a aussi la marque Colibri, je crois.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re

Bonsoir
Pas mal le chariot !!!! Mais faut il comme les shadddoks pomper longtemps ou y a t'il un moteur ,ou hydraulique ????
Cordlt . Romu
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
Verbroc
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 150
Enregistré le : 24-sept.-2009 21:20
Localisation : (69)

bonsoir
c'est pas nouveau:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5263
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

:arrow: Verbroc
en effet, ce n'est pas nouveau, mais la photo que tu montre c'est un élévateur type fenweek ou manitou. ce que je montre est un mix entre ce type de fenweek et un transpalette

:arrow: Romu59
Pas la peine de shadoker, c'est un moteur électrique sur certains, et un moteur pompe hydrolique sur d'autre. le seul prolème c'est que jusqu'à présent je ne le trouve qu'en triphasé, et non en 220v
(tu me dira qu'un moteur ça se change ou ça se transforme via un condensateur, mais bon ....) il me semble même qu'il y en a eut des thermiques

:arrow: PhL
il y a plein de marque qui le font et l'on fait, mais il me semble que la définition exact était "pont de carrossier" ...... à confirmer

pour la petite histoire, un ami qui avait une V85 la montait à 1m de haut tout les soir pour ne pas se la faire voler (et aussi pour la ranger audessus de la tondeuse) et retirair les clef de cet engin..... :wink:
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

CityHunter a écrit : le seul prolème c'est que jusqu'à présent je ne le trouve qu'en triphasé, et non en 220v
(tu me dira qu'un moteur ça se change ou ça se transforme via un condensateur, mais bon ....)
On trouve aussi des variateurs de vitesse électronique qui s'alimentent en mono et qui sortent du tri...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Janot
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 785
Enregistré le : 28-déc.-2008 23:43
Localisation : (59) Glageon

bonjour a tous :wink:
pour CITY son non exacte est le PONT ELEVATEUR MOBILE tout simplement!!
sur la photo c est un facom de fabrication UNIC
existe aussi de marque COLIBRI et aussi de marque BEN MULLER etc
je l ai utilisé moi meme pendant des années tres pratique sur sol tres plat!!!
toujour l utilisé par le coté droit du vehicule afin de pouvoir accedé
coté coducteur pour une eventuelle intervention frein a main ou autres etc
AMITIES didier
mes anciennes
R5 Alpine turbo kit t 2 83
super 5 gt turbo 89
A310 v6 80
A310 v6 82
A310 v6 pack gt 83
Alpine v6 turbo vert corvette 86
et actuellement Megane rs r 25 f1 team 2006
Avatar du membre
Claudin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 458
Enregistré le : 05-janv.-2009 06:54
Localisation : (France) 26

Pont

Bonjour,

Effectivement, beaucoup plus pratique que le lève voiture pour intervenir dessous .

L'inconvénient, pour le petit particulier qui ne dispose pas de trop de place dans son garage est l'encombrement latéral, et la hauteur nécessaire pour une utilisation en étant debout sous l'auto, mais il n'y a pas de solution idéale.
Et puis peut-être aussi le prix!? Combien?

Je me souviens m'être renseigné des tarifs des ponts ciseau pour professionnels, c'est assez disuasif par rapport au lève-voiture (roue balantes).

Encore une fois la meilleure solution, c'est celle qui convient le mieux à chacun en fonction de ses attentes et possibilités.
Avatar du membre
Janot
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 785
Enregistré le : 28-déc.-2008 23:43
Localisation : (59) Glageon

il existe aussi ce mini pont mobile
qui s utilise avec une perceuse elecreique pour le levage
levage en 20 secondes et se range tres facilement le long
d un mur apres utilisation
voir photo!!
desolé je ne sais pas la postée en grand :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mes anciennes
R5 Alpine turbo kit t 2 83
super 5 gt turbo 89
A310 v6 80
A310 v6 82
A310 v6 pack gt 83
Alpine v6 turbo vert corvette 86
et actuellement Megane rs r 25 f1 team 2006
Avatar du membre
Laurent Luc
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1674
Enregistré le : 25-août-2003 18:28
Localisation : (85) La Chaize le Vicomte

Bonjour à tous,
Je viens de trouver ça sur internet. A mon avis une bonne solution.
A+
http://www.finkbeiner-france.fr/product/55375
LAURENT Luc,
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5263
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

en effet, il a l'air assez sympat le pont de Laurent Luc.

pour le prix du Facom unic, il faut compter entre 1500 et 2000€ d'occaz.
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9032
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Janot
sympa ce petit pont mais s'il faut vraiment acheter la perceuse à fort couple avec, on atteint pratiquement le prix de mon pont à ciseau, autonome et capacité 2.8T
Laurent
Un problème: le triphasé a l'air d'être requis!
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Alain Deloin.
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1275
Enregistré le : 05-mai-2008 18:53
Localisation : (France) Midi Pyrénnées

Une question à 10 sous: "élever" une A310 posée sur ses roues avec les systèmes que vous nous montrez ça, je vois.
Mais faire la même opération, roues "ballantes", comment fait-on? Où prend-on appui?
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9032
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Avec le pont ciseaux, il y a 4 bras qui se déplient et tu les positionnes aux points de levage du cric, en général.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
DannyLeLoup
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 94
Enregistré le : 08-nov.-2007 22:43
Localisation : (83)

Bonjour,

un ami, ex-carrossier d'un garage spécalisé Alpine (à Carqueirannes, les locaux reconnaitront)

Il utilise un minuscule pont à ciseaux, à l'origine prévu pour les 2cv. entièrement mécanique, ultra léger, et adapté au poids de la berlinette. Je cherche ce "mini pont" depuis quelque temps déjà, mais il semble qu'il soit rare, ou bien conservé précieusement par leurs propriétaires. :wink:
Daniel
VAC
A110 1300G
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5263
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

dans le même genre, j'avais vu un carrossier qui avait modifié 2 tables de levage pour moto pour faire un pont voiture. ça restait du bricolo, mais ça marchait bien
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Avatar du membre
Totorca
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 505
Enregistré le : 23-janv.-2005 17:26
Localisation : (France) Sud Ouest

bonjour

un site ou il y a pas mal de matos sympa

http://www.mototacot.com/boutique_2350. ... detail.asp


@ plus
Alpine A110 1300G 1969 Mot 1296
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Pont élévateur....

Je suis moi-même très intéressé par un tel système de pont élévateur.
Si quelqu'un connait ce genre d'outillage à monter en kit, ou à fabriquer avec des croquis cotés, je suis preneur, car je n'ai qu'un (grand) sous-sol et le principe lève-palette ou celui du fabricant allemand me conviendraient, mais le prix du neuf me parait excessif pour l'usage que
je compte en faire, d'où cette idée de kit.....
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9032
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Ceci me semble être exactement mon pont!
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Alain Deloin.
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1275
Enregistré le : 05-mai-2008 18:53
Localisation : (France) Midi Pyrénnées

Normal PhL, la terre est ronde....On finit par arriver d'où on est parti....
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »