Weber 40 ou 45

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4745
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Weber 40 ou 45

Coco a écrit :Quels reglages? Si je monte gicleurs diffuseurs etc... identique aux 45 je n'aurais pas le même fonctionnement?
Quand au prix on touche une paire de 40 a partir de 150€ à reconditionner alors qu'une paire de 45 commence à 300€ dans les mêmes conditions...
très juste mais tes buses, diffuseurs, gicleurs etc.... tout ça a un coût qui vas te rapprocher des 45, de plus tu n'auras jamais le comportement des 45 et tu vas mettre des plombes a la mise au point. comme on est pas tous des ingénieurs je laisse la place au vrais ingé qui eux savaient ce qu'il faisaient quant ils ont choisi ce modèle de carbu
a+ eric
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9073
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Weber 40 ou 45

COCO
je te propose du concret, c'est mon péché mignon :)
Quand on aura terminé ce post sur le sexe des anges, viens donc emprunter une paire de 45 (attention tu devras fournir certains reglages et le Calvados pour les baptiser), tu les essayes pendant 1 mois sur ta bête, compare aux 40 (j'espère bien qu'un Farnaute pourra t'en prêter une paire...)et tu décides!
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Donaldyk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 614
Enregistré le : 08-juin-2005 17:28
Localisation : (Belgique) Ohain
Contact :

Re: Weber 40 ou 45

Même chose...oublie les 40...
Alpine A110 1600S
Abarth 695 50th Anniversario
Lancia Delta Integrale Evo2 Dealer's Collection
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Weber 40 ou 45

PhL a écrit :COCO
je te propose du concret, c'est mon péché mignon :)
Quand on aura terminé ce post sur le sexe des anges, viens donc emprunter une paire de 45 (attention tu devras fournir certains reglages et le Calvados pour les baptiser), tu les essayes pendant 1 mois sur ta bête, compare aux 40 (j'espère bien qu'un Farnaute pourra t'en prêter une paire...)et tu décides!
Banco! ça me permettra au minimum de voir si mes carbus d'origine sont à l'Ouest ou pas... Quand aux 40, ça y est arretez de taper, j'ai compris faut que j'oublie... :roll: La suite en MP avec PHL
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1657
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: Weber 40 ou 45

:arrow: Coco, quelle belle proposition de Philippe...

les 45, il les fait pousser dans son garage :mrgreen:

A+ et :drive: a DONF :)

Olivier
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17190
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Weber 40 ou 45

Mais comme à la Belle Jardinière on trouve de tout chez PhL, la preuve en photo :
IMG_1219.JPG
Il faut admirer les 2 pots de fleurs au premier plan. Quand aux carbu Weber 45 pour Coco ils doivent bien se trouver quelque part !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17190
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Weber 40 ou 45

Amis Farnautes bonjour
Dans le cliché précédent il fallait bien comprendre selon la suggestion de Olfrjf : "les 45, il les fait pousser dans son garage" que les DCO45 sont empotés (en octobre ou novembre) et pour tromper l'ennemi masqués par des jacinthes, non mais !
:arrow: Coco :
les 40 DCOE ont été montés sur les 1300G et 1300S, les 45 DCOE apparaissant sur les 1600S,GS et SC, et donc cela doit être étudié pour et avoir un lien avec l'augmentation de cylindrée.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Weber 40 ou 45

Seitert Patrick a écrit :Amis Farnautes bonjour
Dans le cliché précédent il fallait bien comprendre selon la suggestion de Olfrjf : "les 45, il les fait pousser dans son garage" que les DCO45 sont empotés (en octobre ou novembre) et pour tromper l'ennemi masqués par des jacinthes, non mais !
:arrow: Coco :
les 40 DCOE ont été montés sur les 1300G et 1300S, les 45 DCOE apparaissant sur les 1600S,GS et SC, et donc cela doit être étudié pour et avoir un lien avec l'augmentation de cylindrée.
Oui sans doute... Je vais essayer les 45 de phl, puisqu'il me l'a si gentiement proposé, voir s'il y a une différence avec les miens et le cas écheant je restaurerais mes vieux 45... Ce matin malgré les conditions météo, j'ai pauffiné mon allumage sur route en donnant un peu plus d'avance que le reglage en statique et mes accélérations sont déjà plus franches avec moins de ratatouillage (terme eminemment scientifique je sais :roll: :oops: ).
Puisque j'en suis a emprunter les affaires des autres, il faudrait que Patrick essaye la cocomobile pour qu'il compare avec les accélérations de JV. Le problème est que je manque de point de repère pour savoir si tous les chevaux sont bien au rendez vous...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4745
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Weber 40 ou 45

méthode de réglage allumage sur mes autos (très perso je l'accorde) réglage a la strombo en premier, ensuite essai sur route puis augmentation de l'avance progressive 2 a 3 ° a chaque fois suivi d'un essai jusqu'à avoir le point de cliquetis, retour en arrière de 2° puis nouvel essai en reprenant le plus bas possible pour la forcer a cliqueter.
si le fonctionnement est correct affinage des réglages carbus et analyse de l'avance donnée.
sur des 1600 j'ai eu jusqu'à 18° a la strombo et un fonctionnement de R5 gtl a bas régime puis une envolée comme les 1300
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17190
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Weber 40 ou 45

:arrow: Coco
Tu as innocemment écrit :
il faudrait que Patrick essaye la cocomobile pour qu'il compare avec les accélérations de JV
Ah ! mon pôvre si tu savais ! mon camarade PhL et moi nous avons mis au point une technique assez redoutable à base de zizagométrie hexagonale et de contacts sur le FAR avec un zest de squat lors de la dernière Mohican Corsica Cup. En clair même si on ne nous demande pas on s'invite, alors si on nous invite.... Demande à Jodel qui a vu passer les barbares à l'aller puis au retour !!!
Mais cela peut se faire dés que l'approvisionnement en essence retrouvera la normale :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17190
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Weber 40 ou 45

:arrow: AAS13
Mais ta méthode est la BONNE, aprés les réglages en statique (lampe contact) et dynamique (lampe stroboscopique) rien de tel que le réglage pifométrique routier avec avance jusqu'à à la limite du claquetis. Excellent méthode !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re: Weber 40 ou 45

Bonjour
Ah !!!!!! la mise au point !!!!!

Déjà que 2 moteurs identiques n'ont pas le même rendement (mystère du montage ,du rodage !!!!!)

Si le moulin est identique à l'origine ,suivre les indications du constructeur pour les carbus !!!!
Si c'est un moteur avec un poil ou 2 de préparation ,ou pour une utilisation plus speed ,il y a des changements a faire (gicleurs ,venturis ,émulseurs ,cornets , etc ....et certains ajustages !!!!) avec plusieurs essais pour trouver ce qui vous convient le mieux !!!!!
Untel sera satisfait ,alors qu'un autre critiquera ou détestera !!!
Sur le site Weber, il y a des calculs a faire pour trouver les bonnes définitions : Ce que j'ai obtenu , ne correspond en rien a ce que nous avons comme éléments sur les Webers de nos autos !!!!
Gordini ou Renault ont adaptés un réglage qui puisse satisfaire la majorité des Clients !!!
Donc bonne recherche pour obtenir ce que vous désirez (avoir un stock de gicleurs et autres accessoires impressionnant ) !!!!!
Et surtout avoir une bonne capacité du ressenti des progrés ou l'inverse (tout le monde n'est pas Loeb ou accolytes)
Je pense avoir le soutien des spécialistes pour mes dires
Cordlt . Romu
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1657
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: Weber 40 ou 45

:arrow: Romu, Loeb ne regle plus de Weber depuis belle lurette :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Weber 40 ou 45

Moi ce que je recherche c'est simple:
1 - du couple
2 - des montées en régimes franches et rapides...

:drive: :drive: :drive: :drive: :drive: :drive:

Donc si je comprends bien Romu, moi avec mon 1596, cullasse aux orifices agrandis, et AAC spécial (CC 70 = AOA 55, RFA 85, AOE 80, RFE 48), il ne faut pas que je m'attende a un fonctionnement satisfaisant avec mes carbus aux reglages d'origine....
Bon et bien je ne suis pas sortis de l'auberge... :roll:
Modifié en dernier par Coco le 19-oct.-2010 15:11, modifié 2 fois.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4745
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Weber 40 ou 45

tout a fait d'ac avec toi ROMU, deux moteurs identiques avec les mêmes éléments constitutifs n'ont pas toujours le même comportement. j'en prend pour témoins mes propres expériences en mécanique sur tous types de moteurs, et je ne suis pas expert en la matière car on en apprend tous les jours.
si vous le souhaitez je peut essayer de décrire les aventures sur du renault
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9073
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Weber 40 ou 45

Coco
viens en A110 pour chercher tes carbus, on pourra comparer nos deux autos.
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re: Weber 40 ou 45

Olfrjf a écrit ::arrow: Romu, Loeb ne regle plus de Weber depuis belle lurette :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais je le sais !!!!!!!!!!!!! :twisted: :twisted: :twisted:
Mais c'est pour le ressenti de n'importe quel réglage !!!!!
Il faut des années d'expériences et surtout un don inné , que je n'ai pas :oops: :oops: :oops: , comme beaucoup !!!!!
Moi j'ai un AMI très pointu :D :D :D qui m'aide , et qui m'explique !!!! Et je suis toujours épaté de son bon sens ,et de ses capacités d'analyse, et de son ressenti en essais divers !!!!!!!
Et en mécanique auto il y a tellement de paramêtres a maitriser
Coco ,moi j'ai aussi un moulin 1565 bidouillé ,mais le pote m'a fait des réglages qui me vont bien
Cordlt . Romu
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4745
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Weber 40 ou 45

COCO pour ton moteur avec un croisement de 103° et un temps d'ouverture de 320° ne t'attend pas a avoir une grande souplesse, c'est plutôt pour des régimes de 3500 a 7000 tr/mn
même en affinant les réglages carbu avec des émulseurs F9 je suis pas sur que tu obtienne une grande souplesse.
et encore si tu as grosses soup + RV aux environs de 11,5/12 a 1 c'est plus pour la côte avec un fonctionnement optimum entre 4 et 7500 tr/mn
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Jodel
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1084
Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
Localisation : (71) Buxy

Re: Weber 40 ou 45

Olfrjf a écrit ::arrow: Coco, quelle belle proposition de Philippe...

les 45, il les fait pousser dans son garage :mrgreen:

Olivier
Bizarre, j'aurais juré qu'il en faisait l'élevage ! Et qu'il leur donnait le biberon, parce que ça biberonne un 45, mais heureusement que des hydrocarbures, pas de cuvée Alexandra...
J.
A110 1600S de 1972
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17190
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Weber 40 ou 45

:arrow: Jodel
Devant la pénurie de 98 et 95 il va bien falloir se rabattre sur Alexandra cuvée 2008 pour gaver nos 45 DCOE ou à défaut ceux qui les règlent.Le document ci-dessous effectué par un paparazzi lors du dernier Gazo montre que certains envisagent déjà Alexandra cuvée 2008 comme carburant de substitution.
IMG_3090.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »