Bonjour,
Spécialiste des historiques à vos plumes. Une 1300 S type VB sortie des ateliers le 27 juillet 1968 peut-elle être équipée en gros phares (18cm), ou bien doit on en conclure que le bloc avant a été changé ?????
Je sais c'est limite comme date; et ça demande des connaissances qui ne le sont pas !
Merci par avance de vos réponses
Apaline
Gros phares ou bien petits phares
- Apaline
- Pilote
- Messages : 17
- Enregistré le : 24-mai-2013 14:47
- Localisation : (75) Paris
- 8000tm
- Pilote amateur
- Messages : 351
- Enregistré le : 24-mars-2010 22:52
- Localisation : (86) Poitiers
Re: Gros phares ou bien petits phares
Bonjour,
il faudrait mentionner le numéro de caisse, mais a priori ce sont des petits phares.
il faudrait mentionner le numéro de caisse, mais a priori ce sont des petits phares.
- Apaline
- Pilote
- Messages : 17
- Enregistré le : 24-mai-2013 14:47
- Localisation : (75) Paris
Re: Gros phares ou bien petits phares
Bonjour,
Avec le N° de caisse vous pouvez savoir, je ne l'ai pas mais je peux le demander au vendeur ?
Cordialement
Avec le N° de caisse vous pouvez savoir, je ne l'ai pas mais je peux le demander au vendeur ?
Cordialement
- AAS13
- Pilote expert
- Messages : 4744
- Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
- Localisation : (13) St Chamas
Re: Gros phares ou bien petits phares
pour savoir si c'est une caisse "petit phare" ou "gros phare" regarde les bas de caisse.
petit phare = large bas de caisse et joint de porte vissé.
gros phare = bas de caisse étroit et joint de porte emboité sur une lèvre.
petit phare = large bas de caisse et joint de porte vissé.
gros phare = bas de caisse étroit et joint de porte emboité sur une lèvre.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
- Olfrjf
- Pilote pro
- Messages : 1653
- Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
- Localisation : (69) Lyon
Re: Gros phares ou bien petits phares
tout a fait, les petits font environ 8cms quand les larges font 14/15cms.AAS13 a écrit :pour savoir si c'est une caisse "petit phare" ou "gros phare" regarde les bas de caisse.
petit phare = large bas de caisse et joint de porte vissé.
gros phare = bas de caisse étroit et joint de porte emboité sur une lèvre.
le toit est different au niveau du "tombé" fenetre.
sur deux photos nous pourrions te dire la difference.
- AAS13
- Pilote expert
- Messages : 4744
- Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
- Localisation : (13) St Chamas
Re: Gros phares ou bien petits phares
oui OLIV il y a plein de différences mais les bas de caisse sont les plus évidentes à repérer et personne n'irais changer ça sur une caisse.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
- Apaline
- Pilote
- Messages : 17
- Enregistré le : 24-mai-2013 14:47
- Localisation : (75) Paris
Re: Gros phares ou bien petits phares
Merci à tous,
Quand je suis allé voir la voiture j'ai pris es photos mais pas assez. J'en ai quand même une qui peut éclairer votre lanterne si j'arrive à la joindre. Concernant le N° de série c'est un numéro en 10600 qui correspond aux anciennes caisses les numéros des nouvelles étant des 20000. Mais avec Alpine je me méfie
Quand je suis allé voir la voiture j'ai pris es photos mais pas assez. J'en ai quand même une qui peut éclairer votre lanterne si j'arrive à la joindre. Concernant le N° de série c'est un numéro en 10600 qui correspond aux anciennes caisses les numéros des nouvelles étant des 20000. Mais avec Alpine je me méfie
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- AAS13
- Pilote expert
- Messages : 4744
- Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
- Localisation : (13) St Chamas
Re: Gros phares ou bien petits phares
du peu que je voit sur ta tof (baguette de maintien du joint de porte coté passager) je dirais "caisse petit phare"
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
- Apaline
- Pilote
- Messages : 17
- Enregistré le : 24-mai-2013 14:47
- Localisation : (75) Paris
Re: Gros phares ou bien petits phares
Merci de votre confirmation. Le bloc avant de la voiture a donc été changé (ce ne sera pas le premier). La voiture est plus esthétique mais perd un peu de sa valeur... Elle n'est plus complètement d'origine...
- Olfrjf
- Pilote pro
- Messages : 1653
- Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
- Localisation : (69) Lyon
Re: Gros phares ou bien petits phares
tu n'as rien d'autres en photos?
Votre message contient 32 caractères. Le nombre minimum de caractères à taper est de 40.
Votre message contient 32 caractères. Le nombre minimum de caractères à taper est de 40.
- Apaline
- Pilote
- Messages : 17
- Enregistré le : 24-mai-2013 14:47
- Localisation : (75) Paris
Re: Gros phares ou bien petits phares
Si j'ai d'autres photos, mais du fond de caisse, devant, derrière, intérieur, moteur, réservoir, bref rien qui montre les points que vous soulignez déterminantes.
- ClaudeA110
- Pilote pro
- Messages : 1303
- Enregistré le : 14-mai-2010 09:55
- Localisation : (77138) Luzancy
- Contact :
Re: Gros phares ou bien petits phares
Bonsoir,
Voici ce que j'ai trouvé sur une vieille fiche d'homologation, à peine lisible, concernant le passage aux phares de Ø 180 :
Homologation valable du 1/11/68 à partir du N°de carrosserie 10628.
Sortie du premier véhicule concerné par la modification : juillet 68 .
Le N° de carrosserie est donc, semble -t-il, très important car il y a donc des carrosseries "gros phares" sous les N° 10000 après 10628.
A confirmer. J'espère ne pas dire de grosses bétises!
A+
Claude
Voici ce que j'ai trouvé sur une vieille fiche d'homologation, à peine lisible, concernant le passage aux phares de Ø 180 :
Homologation valable du 1/11/68 à partir du N°de carrosserie 10628.
Sortie du premier véhicule concerné par la modification : juillet 68 .
Le N° de carrosserie est donc, semble -t-il, très important car il y a donc des carrosseries "gros phares" sous les N° 10000 après 10628.
A confirmer. J'espère ne pas dire de grosses bétises!
A+
Claude
Claude
Alpine A110 1300 VB 1969
Sa restauration en images sur: http://bleu331.over-blog.com
Rencontre en anciennes chaque 2 ème dimanche, au Parc de Luzancy (77138), de Mars à Novembre
Alpine A110 1300 VB 1969
Sa restauration en images sur: http://bleu331.over-blog.com
Rencontre en anciennes chaque 2 ème dimanche, au Parc de Luzancy (77138), de Mars à Novembre
- Apaline
- Pilote
- Messages : 17
- Enregistré le : 24-mai-2013 14:47
- Localisation : (75) Paris
Re: Gros phares ou bien petits phares
Bonjour claude,
C'est très important ce que vous me dites là, car la N° du véhicule est le 10660 ! Cette fiche d 'homologation d'où vous tirez vos sources, vous pouvez me la scanner si je vous donne mon mail ? Évidemment je pourrai retourner voir la voiture, mais ce n'est pas si simple pour la négociation et au niveau du temps.
Cordialement
C'est très important ce que vous me dites là, car la N° du véhicule est le 10660 ! Cette fiche d 'homologation d'où vous tirez vos sources, vous pouvez me la scanner si je vous donne mon mail ? Évidemment je pourrai retourner voir la voiture, mais ce n'est pas si simple pour la négociation et au niveau du temps.
Cordialement
- ClaudeA110
- Pilote pro
- Messages : 1303
- Enregistré le : 14-mai-2010 09:55
- Localisation : (77138) Luzancy
- Contact :
Re: Gros phares ou bien petits phares
Bonsoir,
Pas de problème, je te scanne ça demain à la première heure et je te l'envoie en MP.
La qualité ne sera pas très bonne !!!!
Mais je me demande si on est pas en train de mélanger N°de chassis et N°de carrosserie.
En 1968, les N°de carrosserie sont des numéros à quatre chiffres.
Par exemple, ma 1300S de 1969 a comme N° de chassis 10984 et N°de carrosserie 2218. (Voir :
http://bleu331.over-blog.com/article-qu ... 79049.html )
Pas de problème, je te scanne ça demain à la première heure et je te l'envoie en MP.
La qualité ne sera pas très bonne !!!!
Mais je me demande si on est pas en train de mélanger N°de chassis et N°de carrosserie.
En 1968, les N°de carrosserie sont des numéros à quatre chiffres.
Par exemple, ma 1300S de 1969 a comme N° de chassis 10984 et N°de carrosserie 2218. (Voir :
http://bleu331.over-blog.com/article-qu ... 79049.html )
Claude
Alpine A110 1300 VB 1969
Sa restauration en images sur: http://bleu331.over-blog.com
Rencontre en anciennes chaque 2 ème dimanche, au Parc de Luzancy (77138), de Mars à Novembre
Alpine A110 1300 VB 1969
Sa restauration en images sur: http://bleu331.over-blog.com
Rencontre en anciennes chaque 2 ème dimanche, au Parc de Luzancy (77138), de Mars à Novembre
- ClaudeA110
- Pilote pro
- Messages : 1303
- Enregistré le : 14-mai-2010 09:55
- Localisation : (77138) Luzancy
- Contact :
Re: Gros phares ou bien petits phares
En relisant la fiche d'homologation, je vois que le libellé est : Chassis/Carrosserie = 10628.
Il s'agit bien du N° de chassis. Celui que l'on trouve sur la carte grise.
Il s'agit bien du N° de chassis. Celui que l'on trouve sur la carte grise.
Claude
Alpine A110 1300 VB 1969
Sa restauration en images sur: http://bleu331.over-blog.com
Rencontre en anciennes chaque 2 ème dimanche, au Parc de Luzancy (77138), de Mars à Novembre
Alpine A110 1300 VB 1969
Sa restauration en images sur: http://bleu331.over-blog.com
Rencontre en anciennes chaque 2 ème dimanche, au Parc de Luzancy (77138), de Mars à Novembre
- ClaudeA110
- Pilote pro
- Messages : 1303
- Enregistré le : 14-mai-2010 09:55
- Localisation : (77138) Luzancy
- Contact :
Re: Gros phares ou bien petits phares
Les N° de chassis en 20000 sont apparus bien plus tard. Voir le registre des A110 de "Novamac"
Claude
Alpine A110 1300 VB 1969
Sa restauration en images sur: http://bleu331.over-blog.com
Rencontre en anciennes chaque 2 ème dimanche, au Parc de Luzancy (77138), de Mars à Novembre
Alpine A110 1300 VB 1969
Sa restauration en images sur: http://bleu331.over-blog.com
Rencontre en anciennes chaque 2 ème dimanche, au Parc de Luzancy (77138), de Mars à Novembre
- ClaudeA110
- Pilote pro
- Messages : 1303
- Enregistré le : 14-mai-2010 09:55
- Localisation : (77138) Luzancy
- Contact :
Re: Gros phares ou bien petits phares
Voilà les fiches d'homologation.
J'ai mis en exemple celle du réservoir central pour retrouver les titres de chaque paragraphe beaucoup plus lisibles sur celle ci.
J'ai mis en exemple celle du réservoir central pour retrouver les titres de chaque paragraphe beaucoup plus lisibles sur celle ci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Claude
Alpine A110 1300 VB 1969
Sa restauration en images sur: http://bleu331.over-blog.com
Rencontre en anciennes chaque 2 ème dimanche, au Parc de Luzancy (77138), de Mars à Novembre
Alpine A110 1300 VB 1969
Sa restauration en images sur: http://bleu331.over-blog.com
Rencontre en anciennes chaque 2 ème dimanche, au Parc de Luzancy (77138), de Mars à Novembre
- Guigue
- Pilote semi-pro
- Messages : 662
- Enregistré le : 15-janv.-2010 19:45
- Localisation : (21)
Re: Gros phares ou bien petits phares
Bonsoir,
il y a aussi la plaque de planché ou le siège est fixé qui est differente
pour les models petit phare un sorte d'harche pour la plaque de fixation de siège
pour les gros phares une sorte de trapèze.
Laurent
il y a aussi la plaque de planché ou le siège est fixé qui est differente
pour les models petit phare un sorte d'harche pour la plaque de fixation de siège
pour les gros phares une sorte de trapèze.
Laurent
- Pascal 38
- Pilote amateur
- Messages : 433
- Enregistré le : 29-sept.-2009 07:09
- Localisation : (France) Dauphiné
Re: Gros phares ou bien petits phares
Bonjour AAS13 tu viens de lever le mystère de mon auto.AAS13 a écrit :pour savoir si c'est une caisse "petit phare" ou "gros phare" regarde les bas de caisse.
petit phare = large bas de caisse et joint de porte vissé.
gros phare = bas de caisse étroit et joint de porte emboité sur une lèvre.
Quand j'ai acheté cette dernière , elle n'avait pas de lèvres pour recevoir les joints de portes et des bas de caisse effectivement + large que certaines Alpines.
Elle était munie de gros phares néanmoins . J'ai donc refabriqué les lèvres de joints et le tour est joué.Je précise que c'est une V70 de 1969 N°chassis 4204
Sortie de peinture il y a quelques heures.....avec quelques modifs (refroidissement avant ,les fameuses lèvres de joints , et les ailes légèrement élargies ) maintenant au boulot !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- ClaudeA110
- Pilote pro
- Messages : 1303
- Enregistré le : 14-mai-2010 09:55
- Localisation : (77138) Luzancy
- Contact :
Re: Gros phares ou bien petits phares
Bonjour Pascal,
Si j'ai bien compris, c'est donc encore une caisse "petits phares" avec des "gros phares". D'origine ou pas ... ?
N° de chassis 4204 ? N'est-ce pas plutôt le N° de carrosserie ?
Il serait intéressant de connaitre le N° de chassis.
A+
Claude
Si j'ai bien compris, c'est donc encore une caisse "petits phares" avec des "gros phares". D'origine ou pas ... ?
N° de chassis 4204 ? N'est-ce pas plutôt le N° de carrosserie ?
Il serait intéressant de connaitre le N° de chassis.
A+
Claude
Claude
Alpine A110 1300 VB 1969
Sa restauration en images sur: http://bleu331.over-blog.com
Rencontre en anciennes chaque 2 ème dimanche, au Parc de Luzancy (77138), de Mars à Novembre
Alpine A110 1300 VB 1969
Sa restauration en images sur: http://bleu331.over-blog.com
Rencontre en anciennes chaque 2 ème dimanche, au Parc de Luzancy (77138), de Mars à Novembre